The Siege Of Jadotville
    741 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Siege Of Jadotville ?

Clément Boucher
    Clément Boucher

Publiée le 20 décembre 2023
    Intense !

On passe un très bon moment devant The Siege of Jadotville, principalement si l'on apprécie l'Histoire et les films guerriers.
    Le film est palpitant, il nous tient en haleine pendant une bonne heure 45, et l'excellent jeu d'acteur de Jamie Dornan permet de mettre en lumière cet épisode important de l'Afrique coloniale.
    Certes, on pourra noter un certain manque de réalisme lors de certaines scènes de combat légèrement Hollywoodiennes, mais ce long métrage reste très largement convenable.

Pour le résumer, on pourrait dire que The Siege of Jadotville est plus exaltant que Fury tout en étant plus exagéré qu'Il faut sauver le soldat Ryan.
    GHOST
    GHOST

Publiée le 21 juillet 2023
    Film inspiré de faits réels. Bien réalisé, film intéressant et bonne intrigue, en bref c'est une histoire très intéressante à découvrir
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 18 janvier 2023
    Retraçant des faits au Congo d une force d interposition, c est intéressant de retracer ces faits héroïques, néanmoins ils peuvent être complétés pour comprendre les faits de lecture autours / films restituant également le contexte Katanga/Congo. C est bien joué et assez bien réalisé pour restituer des faits d une des parties prenantes.
    Chenille81
    Chenille81

Publiée le 28 décembre 2022
    La crise de Congo est un évènement très peu traité dans le cinéma, c'est un sujet méconnu pour ma part. C'est rythmé, les acteurs sont crédibles et la reproduction des scènes de combat est de bonne qualité. "The Siege of Jadotville'' est une réalisation honorable.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 11 octobre 2022
    Bon film basé sur des faits réels.
    Ça fait bizarre d’être dans le camp adverse des français.
    Une sacrée belle résistance des soldats irlandais abandonnés et qui n’ont subit aucune perte.
    C’est rythmé, on ne voit pas le temps passer avec de bons acteurs, principaux ou secondaires. 3,5/5

Publiée le 27 juillet 2021
    Ce que j'attendais de ce Siege Of Jadotville c'était une explication et une présentation aussi proches de la réalité que possible d'événements historiques avec un soupçon de drame et de frisson. J'ai été déçu et à la place j'ai vu une description enfantine de pseudo-guerre où l'adversaire est un sadique ou un masochiste débile. Les héros de cette histoire se battent sans aucun sens de la stratégie le capitaine saute dans une Jeep ouverte avec une mitrailleuse montée sur le toit et gagne la bataille contre cent ennemis complètement armés. Ces acteurs n'ont même pas été formés pour savoir comment tirer ou tenir une arme et ce n'est pas leur faute. Des scènes comme dans ce film étaient acceptables dans les films de guerre des années 60 pas dans un film de guerre moderne...
    EsOox
    EsOox

Publiée le 5 juin 2021
    En sois le film et bien tourné est les acteurs sont plutôt correct mais le film ne reflète pas la réalité, encore un film pro anglais dommage qu'ont puis pas mettre 0 c'est une honte de faire des film mensongère comme celui-ci.
    ned123
    ned123

Publiée le 12 mai 2021
    J'ai vu un film... d'un épisode incroyable que j'ignorais complètement... C'est l'histoire d'un siège inouï et d'une lâcheté incroyable de l'ONU... Une unité de 155 militaires Irlandais est attaquée par des militaires katangais, commandés par un mercenaire Français, interprété par Guillaume Canet. Ils sont près de 150 face à plus de 3000 soldats africains... Et là où l'affrontement semblait complètement disproportionné, on constate une résistance héroïque, inimaginable au regard des forces en présence et une expression de la volonté de résister. Le film nous embarque et nous plonge dans les replis de la Guerre Froide, au plus près du terrain... et de combat. C'est un film haletant, qui prend bien le soin de nous expliquer le contexte. On passe un bon moment, sous tension...
    Milano CL07
    Milano CL07

Publiée le 22 mars 2021
    Jadotville c'est une production Netflix qui relate la résistance de 150 soldats irlandais des nations unies, dans une province du Congo, face aux mercenaires français et belges. L'enjeu de cet affrontement réside dans le contrôle de la production minière, dont les minerais servent à la fabrication des missiles balistiques.
    C'est un film de "guerre" banal, on est à des années lumières des références du genre, le scénario est plat et il ne se passe pas grand chose.
    Le film rend tout de même hommage à ces combattants héroïques, et nous fait découvrir un pan de l'histoire méconnu du grand public. La démarche est intéressante ; mais il n'y a rien de surprenant dans la mise en scène ou dans le déroulement du scénario.
    Même les scènes de combat semble édulcorées, on ne ressent pas de tension particulière et on est pas vraiment immergé dans la bataille, à l'arrivée on retient quelques rares scènes spoiler: dont celle du crash de l'hélicoptère.
    Si vous souhaitez découvrir cet événement historique, alors vous y trouverez sans doute un intérêt, mais en tant que film de guerre, il est franchement oubliable.
    o'bar
    o'bar

Publiée le 14 mai 2020
    Un film intéressant sur deux volets.
    - D’abord il retrace une histoire peu connue mais oh combien intrigante : celle de ces soldats Irlandais agissant avec un mandat de maintien de la paix dans le Congo des années 60. Un bon rappel de ce qu’a été cette confrontation Est/Ouest et aussi où la France avait son propre rôle. Bien différent de notre monde actuel ! Le scénario de ce point de vue met bien en perspective la complexité des enjeux stratégiques (l’accès à des ressources naturelles uniques convoitées par l’URSS, les US, la France et bien sûr les Congolais eux-mêmes), les négociations ONUsiennes, les ambitions du dictateur Tshombé qui a renversé le président communiste élu, et la réalité du terrain avec ces casques bleus Irlandais n’ayant jamais combattu de leur vie. Un côté un peu fou, où la grande histoire côtoie la petite. Intéressant aussi de voir ces mercenaires Français, menés par René Faulques (Guillame Canet), un chien de guerre mais authentique ‘héro’ de la résistance et de l’Indochine. Le film lui-même a d’ailleurs ce grand intérêt de ne pas être (trop) manichéen : les méchants congolais -mais qui luttent contre une dictature communiste- , les méchants mercenaires français -mais envoyés par De Gaulle- , les gentils casques bleus -mais laissés pour compte et encadrés par une administration et une hiérarchie minables au point d’être considérés comme des traîtres à leur retour sur le sol Irlandais !
    - Ensuite, le film lui-même est plutôt sympa. C’est vraiment pas LE film de l’année, mais tout se tient : scénario, acteurs (tous plutôt bons, et mention spéciale pour cette apparition d'Emmanuelle Seigner, intriguante), photo etc. Ca manque certainement de ‘peps’ et d’envergure dans certains plans, avec une dimension héroïque un peu faiblarde, et une partie des combats trop statique. La caméra manque certainement de virtuosité. Mais globalement un bon film, intéressant sur le fond, et bien agréable à découvrir.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 février 2020
    "Jadotville" raconte un événement militaire méconnu où un groupe de 150 soldats irlandais de l'ONU est assiégé par des troupes beaucoup plus nombreuses et mieux armées. Si les scènes de combats sont prenantes, l'ambiance n'est pas très anxiogène et les personnages pas très intéressants voire assez caricaturaux. "Jadotville" se réduit donc à un simple film de guerre divertissant alors qu'il pouvait aller bien au-delà avec un travail plus approfondi sur l'écriture.
    Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 24 janvier 2020
    Que d'avis négatifs... Ce film est tout simplement magnifique. Moi qui ne suis pas très film de guerre, je me suis bien pris au jeu. On est enragé par la situation dans laquelle ils se retrouvent. J'ai trouvé les acteurs plutôt bons, sans être excellent, mais très crédible. Les décors n'ont rien d'époustouflant, mais tout en étant efficace. Contrairement à ce qui est dit mille fois, je n'ai trouvé aucune incohérence dans les scénarios. Ce film retrace des faits réels, et à priori le film s'intercale bien avec la réalité.
    Bref un bon moment devant un film vraiment de qualité.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 30 décembre 2019
    Je serais incapable de commenter la partie historique, mais en tant que "film de militaires assiégés", c'est très correct.
    Étonnant quand même de voir qu'une armée de 500 hommes (à la louche) n'ait pas réussi à vaincre facilement ces irlandais de l'ONU mal équipés dans un camp de fortune mais bon...
    Le récit des attaques me semble assez romancé donc.
    Publiée le 10 novembre 2019
    Que dommage, tout sonne faux dans ce film. Les scènes de combats sont tellement ridicules et le manque de réalisme est tel que cela rend ce film parfois comique !
    OMTR
    OMTR

Publiée le 19 août 2019
    Le siège de Jadotville, Katanga, Congo, reconstitue la bataille historique entre les Forces de Paix irlandaises des Nations Unies – du commandant Patrick Quinlan et de ses 150 soldats héroïques – qui furent assiégés, en 1961, par les compagnies minières belges et françaises qui assassinèrent le président Lumumba. C’est également une belle reconnaissance du courage et de l’intégrité de ces hommes, ainsi que de l’honneur de nations pacifiques comme l’Irlande. Des pays, qui n’ont jamais agressé personne au cours de leur histoire, et qui œuvrent pour la paix dans le monde. Au contraire d’autres, qui ne cessent d’envahir, de piller et de commettre des crimes contre l’humanité.