The Strangers
    3370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Strangers ?

Publiée le 14 janvier 2017
    Je viens de finir The Strangers, et il m'a profondément marqué mais j'ai vraiment un mélange de sensations.
    Au niveau esthétique, c'est juste incroyable. Les séquences sous la pluie, dans la nuit, cet univers à la fois moderne et lointain, les couleurs froides du paysage contrastant avec la chaleur des feux de voiture et du sang. La musique et les différents sons qui apportent une tension permanente à l'histoire, alternant entre longs silences et tambours battants accompagnés de chants.
    C'est au niveau du scénario que ça se gâte : à mon avis, le réalisateur abuse du brouillage de pistes, entre religion, science, croyance, superstition, rumeur et cauchemar. Le jeu d'acteur (intrinsèque au cinéma coréen) apporte son lot de frustrations, avec des scènes parfois burlesques qui brisent la parfaite mise en place de l'univers.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 14 janvier 2017
    bilan à 30 min : une ribambelle de mots injurieux, un jeu d'acteur de débutant dont le flic au rôle principal, peureux et à l'air benêt. résultat : invraisemblable et tellement navrant que pathétique. stop à l'arnaque!
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 13 janvier 2017
    Curieux, mystérieux, déroutant, troublant puis oppressant, le dernier long-métrage de Na Hong-jin déploie tout progressivement ses ailes, dans sa croisade audacieuse parmi une pluralité de genres cinématographiques. D’une introduction policière un brin burlesque, le cinéaste enchaîne sur le fantastique, le surnaturel, l’horreur, nous immergeant toujours plus efficacement dans son projet au fur et à mesure du durcissement de l’intrigue, de la mise en abime de la rationalité au profit de d’un mysticisme qui fera, à bien y réfléchir, froid dans le dos. Ayant bâti sa renommée internationale avec un thriller bluffant, d’une rare efficacité, The Chaser, le cinéaste sud-coréen, après un plus timoré The Murderer, nous revient en forme olympique, signant là un film à la maturité démontrée de par le mixage soigné et progressif des genres. Une montée en puissance, une véritable descente aux enfers, proposée sur un ton variable qui s’adaptera toujours aux retournements, jusqu’à un final qui, bien entendu, outre qu’il soit glaçant, demandera une certaine part de réflexion.

On le sait depuis des années, le cinéma sud-coréen est puissant, catégorique, peu enclin aux concessions. De Old Boy à J’ai rencontré le diable, en passant par justement The Chaser, les cinéastes locaux nous auront éblouis de par leurs manières d’appréhender le drame, principalement policier. Si ici Na Hong-jin se permet une approche conventionnelle, c’est pour mieux, ensuite, déterrer les morts, briser les codes et exposer tout son savoir-faire face à la complexité permanente de son projet. Si l’on en viendrait à douter, parfois, de la manière dont le cinéaste pilote son navire, il apparaît, en définitive que tout est écrit, prédéfinit, manière de démontrer qu’encore de nos jours, des réalisateurs sont maîtres des œuvres sur lesquelles ils planchent. Le cinéma sud-coréen, pour cela, démontre toute sa force, son intelligence, de par son indépendance, de par l’absence de limites qui font, n’en faisons pourtant pas une généralité, de projets tels que celui-ci des projets hautement captivants pour tous cinéphiles souhaitant sortir du carcan commercial hollywoodien ou européen.

Na Hong-jin, en effet, ne prend pas son public par la main, l’incitant plutôt à s’immerger de lui-même, si possible, dans son univers à la fois terre-à-terre et surnaturel. Le cinéaste maîtrise parfaitement la démarche, passant régulièrement ses vitesses, enfonçant toujours d’avantage le père de famille, personnage principal qui évolue littéralement sous nos yeux, dans une spirale infernale dont il est purement impossible de prédire le fin mot. Couleurs froides, décors naturels immersifs et splendides, mythologie locale, le cinéaste nous imprègne parfaitement de sa vision d’un monde froidement cruel. Il est, on le dira franchement, impossible de rattacher The Stangers à une quelconque référence occidentale tant les mœurs divergent, tant le cinéma sud-coréen possède sa propre indépendance. S’il faillait pourtant faire un amalgame, histoire de donnée une idée aux novices de vers quoi ils se dirigent, on dira que l’on pourrait retrouver ici la froideur des polars scandinaves, la curieuse dédramatisation de l’horreur, dans les attitudes, des frères Coen, et finalement, l’esprit le plus macabre qu’il soit possible d’imaginer dans le traitement de l’horreur, du surnaturel. Un mélange dynamique et explosif qu’il s’agit de dompter.

Pour conclure, si je suis d’ordinaire peu dérangé par les versions françaises, il n’est pas conseillé ici de découvrir le film en VF. La VOST s’avère nettement plus pertinente du fait que doubler des acteurs coréens dans la langue de Molière relève de la gageure, voire de l’impossibilité de retranscrire toutes les expressions, les attitudes et les intonations. Prenez-en bonne note, sachant, en effet, que The Strangers, dans sa version francophone, perd beaucoup de sa subtilité. Quoiqu’il en soit, voici encore un perle cinématographique venue des contrées sud-coréenne, une confirmation, une de plus, que ce cinéma-là se porte à merveille. Le festival de Cannes ne s’est pas trompé en proposant ce film hors compétition. 17/20
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 12 janvier 2017
    Après The Chaser et The murderer, Na Hong-jin continue dans ce qui semble aux premiers abords être un thriller, mais qui tient bien plus du film d'horreur et de la fable sociale métaphorique. Le film suit un policier de campagne, un peu empoté, un peu impressionnable et froussard aussi. Son petit village se retrouve être victime de meurtres, causés par les habitants qui deviennent fous avant de se suicider. Entre superstitions et racisme d'un village reculé, ou hypothèse d'une infection dû à des champignons vénéneux, où se situe la vérité ? Le spectateur en même temps que le protagoniste navigue à la recherche de la vérité, et aussi bien nous que le héros nous nous ferons berner plusieurs fois par le réalisateur, qui s'amuse à créer une grande fresque sur le Mal. The Strangers confirme, encore une fois, la bonne forme actuelle du cinéma Sud-Coréen.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 10 janvier 2017
    Et de trois. Na Hong-Jin n'en fini plus de surprendre. Une enquête sauvage qui se déroule dans la bonne humeur, du spirituel chamaniste au gore délirant jusqu'à l’extrême, on ne peut pas bouder notre plaisir devant cette perle qui ne vous restera pas longtemps étrangère. Pour profiter de tant de folie, l'expérience s'attarde sur de nombreux détails, qui peuvent étirer le suspense parfois exagérément mais prolongent l'expérience unique sans trop de déplaisir.
    pentarou
    pentarou

Publiée le 10 janvier 2017
    Et voici le "troisième" film de Na Hong-jin. Après un second film décevant Na Hong-jin se ressaisit et nous livre un excellent film. L'histoire redevient compréhensible avec des protagonistes bien introduits. Le suspens est présent et les retournements de situations nombreux. La réalisation est de très bonne qualité même si en rien novatrice. Le film est plus long que les autres mais le rythme est maîtrisé.
    Cette fois ci le film introduit des éléments de SF avec notamment cette épidémie et le pseudo Golum.
    Il manque un peu d'action pour atteindre le niveau de "The Chaser". Néanmoins ses paysages et cet aspect SF permettent de rattraper tout ça et de donner un film très très bon.
    Publiée le 10 janvier 2017
    Un film WTF a souhait mais visuellement sublime, du grand film coréen quoi.
    Alors oui il est long, trop long on pourrait même dire mais je vais comparer ça à un bon bouquin de Stephen King : si on veut s'attacher à l'intrigue et mettre en place une scène crédible il faut d'abord un chapitre colossal qui pose le décor. Là on navigue entre 3 intrigues qui s'entremêlent et qui nous laissent sur une fin qui nous fait nous poser des questions. Personnellement ça m'a plu mais encore une fois on est sur un format coréen wtf, ça ne peut donc pas plaire à tout le monde.
    C'est d'abord une enquête puis on verse dans le paranormal puis on n'en est plus tout a fait sûr... Bref, c'est long mais on n'a finalement pas tant le temps que ça de s'ennuyer. La scène la plus anodine ne l'est finalement pas au regard du dénouement et c'est là que les coréens sont forts.
    Les plans sont léchés et la photographie impeccable nous plonge dans l'ambiance intrigante de l'enquête de police.

Le film divise donc, mais que l'on apprécie ou pas l'oeuvre, on en parle toujours, n'est-ce pas finalement tout ce qu'on demande à l'art ?
    Patrick
    Patrick

Publiée le 11 janvier 2017
    Je me suis franchement ennuyé, quelques traits d'humour " à l'américaine " tout à fait déplacés ( à l'américaine donc...). Un suspense qui laisse à désirer, des personnages peu crédibles et des rebondissements inintéressants....j'ai mis 2.5 parce pour les efforts fournis.
    Publiée le 11 janvier 2017
    Bon et bien je vais faire une grosse -définitive?- pause de thriller coréen. Après être tombé de très haut avec "Memories of Murder" il y a environ 1 an, je retentais ma chance. Encore des critiques flatteuses, un autre réalisateur. C'est parti. Et blam. Encore des flics "Benny Hill", encore du cabotinage lourdingue, encore cette alternance de burlesque pas drôle et de drame sanglant. L'impression de voir les gendarmes de Saint-Tropez dans "Seven", mais sans que ce soit une parodie... Cette fois encore j'ai tenu moins d'une heure, foudroyé moi aussi (ceux qui ont vu comprendront). Décidément, pas possib'.
    black B.
    black B.

Publiée le 11 janvier 2017
    L'univers sombre du film est extrêmement réussi, on est complètement absorbé dedans, malgré le jeu des acteurs un tantinet surjoué comme souvent dans le cinéma coréen..
    On retrouve la petite piqûre d'humour asiat qui se moque entre autre de l’incompétence de la police, mais qui surtout, se moque de nous, en s'amusant a nous faire languir de savoir, d'où vient ce mal.. Et c'est plutôt plaisant.
    La fin laisse tout de même quelques petits points d'interrogations, a moins que je n'ai raté quelque chose.. Un drame obscure et émouvant. 4/5
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 10 janvier 2017
    Cette revisite du film "l'exorciste" m'a pas laissé indifférent mais comporte de nombreuses imperfections.
    Le point fort de ce film est la capacité du réalisateur à transmettre le climat de mystère et de terreur et nous pousse à nous poser nombre de questions tout au long du film.
    Mais le film est saboté par le jeu des acteurs franchement pas bons. Cela commence par un jeu typiquement asiatique : stressé, débile, blagues pourries, une grosse bande d'incapable pas utiles. Puis bizarrement, ils deviennent tous sérieux, plus calmes, plus intelligent et moins cons. Pourquoi ? Cela m'a dérangé et j'ai failli décroché après 20 minutes. Si on voulait faire un exercice de style, il aurait été plus judicieux de trancher davantage avecun début de film bien plus drôle (à la jackie chan) comme le réalisateur l'a peut-être voulu...
    Après, il y a beaucoup d'invraisemblances dans ce film et beaucoup de questions en suspens mais l'histoire tient le spectateur en haleine jusqu'au bout, c'est bien là tout le mérite de ce film.
    Une fin un peu décevante et prévisible.
    Un film à découvrir malgré tout.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 11 janvier 2017
    Film d'une excellente noirceur, qui met du temps à se mettre en place, avec le jeu d'acteurs sud coréens toujours étrange pour nous, beaucoup de scènes nocturnes et énormément d’énigmes.
    La compréhension des scènes finales est compliquée mais ne pas oublier le titre du film : The strangerS ...
    Rythmé comme un polar rural (cela me fait penser à "Fargo") avec ses maladresses, un superbe décor, des acteurs bien campés dont leurs rôles réciproques et le fond de l'histoire (lente et longue) très bien ciselée.
    Un gros regret : que le coté horrifique ne soit pas le fil conducteur pour donner de la tension. Film à découvrir ! 3.5/5 !!!
    Publiée le 11 janvier 2017
    Les 30 dernières minutes montent crescendo et sont vraiment exceptionnelles. Le film possède un rythme lent particulier mais intriguant.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 6 janvier 2017
    "The strangers" est un long-métrage très entraînant (bon côté thriller) avec une ambiance convaincante.
    Ce phénomène étrange qui s'installe petit à petit nous saisit, et ne manquera pas, dans sa première partie, de nous faire cogiter sur son origine et le délire vers lequel se dirige le film. Zombies, sorcelleries, démons, phénomènes paranormaux etc..., "The strangers" porte bien son nom et capte le spectateur avec ce flou qui prend forme au fur et à mesure, d'autant plus quand c'est bien dirigé. Joli coup !
    Kaza Nova
    Kaza Nova

Publiée le 5 janvier 2017
    Bon thriller sud coréen, qui encore une fois démontre la capacité des réalisateurs du pays du matin calme à surprendre en cassant les schémas scénaristiques couramment admis. Dans The Strangers, comme dans les thrillers sud coréens, il faut s'asseoir, et observer ce qui va se passer. Ne cherchez pas à deviner, ne tirer pas de conjonctures. Elles seront inutiles, car The Strangers ne va jamais où on l'attend. Vous croyez voir un drame, vous voyez un thriller. Vous attendez une enquête policière, vous avez affaire à une histoire fantastique. Il faut attendre la fin du film pour savoir de quel genre il relève. Le héros lui même est introuvable : est ce pauvre flic paumé, naïf et maladroit ? Est ce chaman qui a tout d'un arnaqueur de bas étage tirant partie de la superstition de la Corée profonde ? Est-ce la femme blanche mystérieuse ? Le Japonais, l'étranger énigmatique perdu dans la montagne ? Qui est le méchant, le gentil ? Quel beau panorama de la Corée du Sud rurale, toute une vie grouillante se dévoile devant nous, le drame se déploie en silence au milieu des fausses pistes, des errements des personnages, des morts et des scènes d'hystérie collective. Lentement, l'horreur se déploie, il faudra attendre la toute fin pour en saisir l'origine.
    Pourquoi malgré tout le film reste-t-il moyen ? Peut être son côté insaisissable rend-il justement difficile d'en voir tous les apports. La durée est trop longue, certaines scènes se répète et l'on se perd parfois dans le labyrinthe. Et à trop vouloir se voiler pour surprendre, The Strangers tend à limiter son potentiel dramatique pour se perdre dans des énigmes. Il laisse le spectateur pantois plutôt que mystifié. Davantage de clarté dans l'intrigue aurait sans doute permis de gagner en force.
    Malgré tout, The Strangers est un excellent film qui renouvelle le genre du thriller sud coréen, si celui ci, au plus haut de sa forme depuis 10 ans, avait seulement besoin de cet élan nouveau.