Clair Obscur
    2,9
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Clair Obscur ?

Dionys C.
    Dionys C.

Publiée le 17 janvier 2023
    Film très inégal : autant la partie traitant de la jeune fille traitée en psychiatrie est vraiment très intéressante, avec un jeu d'actrice très convainquant et émouvant, autant la partie traitant de la psychiatre l'est beaucoup moins, avec des longueurs inutiles.
    Les scènes de thérapie sont vraiment très réussies et sauvent le film qui, sans cela, serait bien terne !
    La découverte de la vie à la turque, au quotidien, est un plus pour nous autres "occidentaux".
    FaRem
    FaRem

Publiée le 19 février 2023
    Yesim Ustaoglu dresse le portrait de deux femmes totalement différentes l'une de l'autre. Sehnaz est une femme épanouie dans sa vie privée et professionnelle qui s'accepte complètement en tant que femme et assume tous ses désirs. Elmas n'a pas cette chance, c'est une jeune femme qui vit enfermée dans un appartement à s'occuper de sa belle-mère et à endosser bien malgré elle un rôle d'épouse d'un mari qu'elle n'aime pas et qu'elle n'a pas choisi. Contrairement à Sehnaz, elle est obligée de tout subir, mais jusqu'à quand ? Malgré toutes ces différences, ces deux femmes ont quelque chose en commun à savoir un rapport particulier avec l'amour. Ce contraste entre les deux histoires qui se croisent est très intéressant d'autant plus avec les thèmes qui sont abordés à travers leur histoire. Les performances de Funda Eryigit et Ecem Uzun sont superbes. La première dégage beaucoup de sensualité et de force tandis que la seconde, qui semble rajeunir au fil des minutes ce qui est troublant vu ce qui lui arrive, est très touchante. C'est un film qui ose, car ce n'est pas évident de mettre en scène certaines choses dans certains pays. C'est dommage qu'il y ait quelques longueurs et quelques moments de flottement entre les histoires, mais à part ça, c'est un bon film à la fois prenant et bien incarné.