Another Day Of Life
3,4
Votre avis sur Another Day Of Life ?

Barlet O

Publiée le 06/06/2018
Le film allie dessin animé, images d’archive et entretiens avec les protagonistes encore vivants. Le dessin adopte les codes des jeux vidéo : couleurs réalistes, détails mis en avant, héros principal. Presque dix ans de travail sur un thème passionnant…
Ufuk K

Publiée le 24/01/2019
" another day of life " meilleur film d'animation au dernier european film awards est une déception pour moi. En effet l'histoire qui revient sur la guerre civile qui a éclaté en Angola en 1975 à travers le récit d'un grand reporter polonais est plutôt ennuyant deservit par un montage brouillon et terne en dépit d'un récit instructif et quelques moments émotions. Je ne vois pas comment ce film a gagné son prix sachant qu'il avait bien mieux .
Yves G.

Publiée le 25/01/2019
En 1975, le Portugal quitte ses colonies africaines. La date de l'indépendance de l'Angola est fixée au 11 novembre. Deux mouvements se disputent le pouvoir : le MPLA d'obédience communiste et l'UNITA soutenue par les Américains. Journaliste à l'agence de presse polonaise, Ryszard Kapuściński est envoyé sur place. Valse avec Bachir a inauguré un style : celui du film documentaire d'animation. "Chris the Swiss" et "Le Procès contre Mandela" et les autres, sortis l'an passé, reposaient sur le même procédé : raconter un événement en interviewant les survivants et en ressuscitant le passé à l'aide, non pas d'images d'archives ou de reconstitutions artificielles, mais d'images animées. Le procédé confère au réalisateur une liberté immense, en lui permettant, comme l'avait d'ailleurs fait ces trois précédents films et comme ne l'auraient pas permis des images filmées, d'ajouter une dimension onirique voire psychédélique à cette reconstitution. Si la forme adoptée par "Another Day of Life" n'est donc pas inédite, le sujet qu'il traite l'est. La guerre d'indépendance d'Angola n'est guère documentée - sinon par les romans autobiographiques de António Lobo Antunes dont la correspondance avec sa femme a été portée à l'écran en 2017 (Lettres de la guerre). "Another Day of Life" est l'adaptation d'un récit du journaliste Ryszard Kapuściński qui a atteint une renommée mondiale grâce à un recueil des reportages qu'il a effectués en Afrique pendant trois décennies ("Ébène", 1998). "Another Day of Life" décrit les jours qui ont précédé l'indépendance du 11 novembre 1975. Il raconte le reportage effectué par Kapuściński sur le front Sud où le commandant Farrusco tient tête aux colonnes sud-africaines. Il montre comment la guerre civile entre le MPLA et l'UNITA s'est développée en un conflit international, une "proxy war" opposant les États-Unis et l'URSS via leurs alliés sud-africain et cubain. "Another Day of Life" a toutefois un défaut assumé : il montre les choses du seul point de vue du MPLA et tourne parfois au film de propagande.
velocio

Publiée le 24/01/2019
"Another day of life" est l'exemple type du film inclassable : à la fois documentaire et fiction, mêlant film d'animation, du genre ligne claire, interviews de survivants de l'histoire et images d'archive en noir et blanc. Le film fait plus que s'inspirer de l'histoire vraie de Ryszard Kapuscinski, un journaliste polonais qui a voulu aller au bout de son reportage sur le conflit qui s'est déroulé en 1975 entre les forces du MPLA (Movement for the Liberation of Angola), proche de Cuba et de l'Union Soviétique, et celles du FNLA et de l'UNITA, soutenues par l'Afrique du Sud et le Zaïre. Le but de ce conflit : savoir qui aura le pouvoir dans l'Angola qui va devenir indépendant. Malgré le danger, le journaliste veut absolument aller dans le sud du pays pour retrouver un militaire portugais qui a déserté et qui est devenu un des chefs de l'indépendance du pays. "Another day of life" est un film passionnant qui ne manque pas de montrer l'importance des journalistes qui couvrent de tels conflits et dont certaines décisions peuvent avoir une importance énorme sur son issue. Par exemple, s'interdire ou non d'utiliser un scoop capital qui, s'il est divulgué, peut inciter les Etats-Unis à entrer, d'une façon ou d'une autre, dans le conflit. Choix particulièrement difficile pour un journaliste ! Un film particulièrement recommandable. Garanti sans virus. www.avast.com