De la neige pour Noël
    3,4
    67 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De la neige pour Noël ?

Publiée le 1 décembre 2014
    Personnages adulés au Norvège depuis plusieurs décennies, Solan, l’oiseau fanfaron, et Ludvig, le hérisson froussard, font leur grand retour au cinéma, 36 ans après Grand Prix Pignon-sur-Roc qui rencontra un succès public considérable.

Sortis tout droit de l’imagination du dessinateur Kjell Aukrust, Solan et Ludvig, entourés du génial inventeur Féodor Felgen, repartent vers de nouvelles aventures où il est question de bricolage, de luge Spidermax 3000, de météo, de réglisse, de café au goût d’écharpe, de Vivaldi, de lapin blanc… mais aussi de cataclysme, de solidarité, d’amitié et de dépassement de soi.

Drôle, chaleureux et plein de tendresse, De la neige pour Noël est une adorable fable inspirée du folklore norvégien qui fleure bon les contes d’antan et qui émerveillera les tout petits autant qu’il ravira les plus grands.

Un film d’animation à déguster comme un bon chocolat chaud au coin du feu avant d’embarquer pour une ballade en traîneau sous un ciel enneigé !
    Olivier C.
    Olivier C.

Publiée le 24 décembre 2014
    Film sympathique pour toute la famille : petits et grands. Les graphismes sont extrêmement détaillées, très fins. Les personnages sont attachants. Le scénario est simple mais assez mignon pour passer un bon moment.
    S'Amuser E.
    S'Amuser E.

Publiée le 18 novembre 2015
    Le 26 novembre est sorti dans les salles le film norvégien "De la neige pour Noël", recommandé à partir de 4 ans.

Nous nous retrouvons plongés dans un charmant petit village aux maisons de guingois, Pinchcliffe. Dans ce conte, les habitants se préparent à célébrer Noël, mais, hélas, la neige n'est toujours pas tombée. Cela fait pourtant des mois que Polsen, le rédacteur en chef du journal local, l'annonce dans ses prévisions météo en première page, au risque de perdre tous ses lecteurs. Celui-ci se décide alors à demander à Féodor, sympathique inventeur, d'intervenir pour enneiger le village. Feodor commence par s'y refuser, mais la curiosité le pousse à faire des essais. Malheureusement, Polsen va s'emparer de la machine et oublier toute prudence...

Féodor est un réparateur et inventeur de génie. Bienveillant et doux, il vit avec deux personnages célèbres en Norvège. Le premier, Solan, est un oiseau casse-cou, fanfaron et un brin moqueur, prêt à tout pour s'amuser. Le second, Ludvig, est un hérisson très peureux, touchant et ultra sensible. C'est pourtant beaucoup sur lui que va reposer la sécurité du village et de ses habitants !

Contrairement à ce qui se fait désormais, l'animation n'a pas été créée par ordinateur, mais image par image, avec des marionnettes, à l'ancienne. Ce choix du réalisateur, Rasmus A. Sivertsen, avait pour but de respecter l'univers créé par l'auteur Kjell Aukrust, méconnu en France, mais célèbre en Norvège. Ce film a d'ailleurs été un énorme succès lorsqu'il est sorti là-bas l'année dernière.

Mais nul besoin d'être déjà familiers des héros, du village de Pinchcliffe ou de leur créateur pour apprécier ce joyeux conte de Noël, les liens d'amitié entre les héros et le courage dont ils vont devoir faire preuve afin que Noël puisse, une fois encore, être magique. Humour, action et suspens sont au rendez-vous et l'on ne s'ennuie pas un instant !
    alouet29
    alouet29

Publiée le 26 novembre 2016
    Très loin des blockbusters américains, ce conte est une petite claque inventive, tendre, vraie, drôle et plus profonde qu'il n'y parait.
    Asli S.
    Asli S.

Publiée le 2 janvier 2015
    C'est un film, qui fait tout simplement chaud au coeur. Les personnages sont extrêmement bien travaillés et donc attachantes, l'histoire est sympathique et captivante. C'est le meilleur film d'enfant que j'ai regardé ces dernières mois.
    dai72
    dai72

Publiée le 22 novembre 2016
    L'animation n'est pas très bonne, l'histoire est pas mal, les personnages sont moyens, certains sont bons, d'autres beaucoup moins et les situations ne parviennent pas à nous décrocher un rire. C'est vraiment un film pour enfants, jeunes enfants même !!
    Publiée le 19 novembre 2014
    Excellent dessin animé, réalisation de qualité, des moments très drôles - on a passé un très bon moment avec notre petit garçon (5 ans).