Mon Allociné
10 Cloverfield Lane
3,6 4394 notes dont 528 critiques
6% 34 critiques 36% 192 critiques 35% 184 critiques 12% 64 critiques 6% 33 critiques 4% 21 critiques

Critiques les plus utiles
Marc T.

2,5Moyen • Publiée le 14/07/2016

Trop d’incohérences et un final grotesque gâche ce film qui aurait pu être excellent, surtout avec la prestation d'un John Goodman au comportement pour le moins inquiétant (psychopathe ou prévoyant ?). Je passe sur les incohérences scénaristiques afin de m'attarder plutôt sur la fin du film, celle dont tout le monde parle et qui divise les critiques : Spoiler: pourquoi ce final héroïque ou Michelle s'en sort face à une vilaine bébête avant de détruire - avec un simple cocktail Molotov - un énorme alien volant ? Était-ce vraiment nécessaire une telle débâcle d'effets spéciaux après un huit-clos angoissant et plutôt bien mené ? Je pense qu'il aurait simplement fallu s'arrêter à la sortie de Michelle découvrant un paysage apocalyptique. Clap de fin. Ce film avait tout pour être réussi, mais à vouloir trop en faire, Dan Trachtenberg a bêtement saboté son long métrage, dommage...

benoitG80

3,5Bien • Publiée le 17/03/2016

"10 Cloverfield Lane" mélange thriller et SF en nous plongeant brutalement et de manière terriblement angoissante dans l'inconnu, sous la terre profonde comme l'affiche très graphique et pure dans sa mise en page, nous le suggère déjà ! À partir d'un accident de la route inattendu et spectaculaire, le film nous envoie tout comme Michelle cette conductrice blessée au sein d'un abri atomique dans la confusion la plus totale, autant pour elle que pour le spectateur ! C'est donc toute cette interrogation qui nous tient déjà en tension, ce qui ne va pas arrêter de grimper crescendo avec l'arrivée de ce protecteur/ravisseur (?) hors norme dans son aspect et son attitude ambigüe... Et là le réalisateur sait distiller les indices, les pistes vraies ou fausses pour nous perdre en conjectures sur le véritable but de ce Howard si mystérieux et inquiétant, d'autant plus que l'univers qu'il a aménagé avec l'aide de Emmett, son deuxième "hôte" qu'il retient aussi, est tout bonnement oppressant malgré la déco style bonbonnière, plutôt kitsch et vintage pas mal du tout dans son genre... On ne dira rien de la suite dont les indices s'affineront et se préciseront, révélant des rebondissements qui laisseront perplexe, puis rassuré et à priori renseigné, puis de nouveau déstabilisé !!! Les acteurs regroupés à fortiori dans ce huis-clos forment une petite communauté intéressante à observer, entre méfiance, confiance, peur et semblant de bonne humeur... Chacun est franchement très crédible, de Mary Élizabeth Windstead ou John Goodman à John Gallagher Jr., tous assurent avec beaucoup de conviction leur rôle afin de maintenir un état d'angoisse et de stress permanent ! Certaines scènes à travers les activités diverses des trois occupants, sont même effrayantes et autant alors bien répondre aux devinettes !... Motus et bouche cousue pour la fin, tout d'abord bien partie, puis tout à coup qui vire sans comprendre au n'importe quoi... Au fond, un film de Dan Trachtenberg, super en apparence qu'on pourrait comparer à un soufflé qui retombe lamentablement devant des convives venus se régaler ! Plutôt frustrant de rompre un équilibre réussi de manière aussi exagérée et pataude. À découvrir cependant...

bsalvert

4,0Très bien • Publiée le 27/06/2016

Un film comme celui-ci fait du bien car transgenre, vous ne savez pas où il vous emmène, vous vous doutez, pensez savoir et pourtant, reste biens concentrés et laissez vous porter. Du cinéma comme je l'aime. PLV : à ceux qui aiment se laisser surprendre et passer un bon moment

weezlesanguinaire

4,0Très bien • Publiée le 06/06/2016

Je dois avouer que la bande annonce de ce film M avait laissé sceptique . Et bien j'ai eut tort car ce film est très abouti . Le scénario plein de suspense et d interrogation est vraiment très intéressant et bien écrit . Les acteurs sont solides et cela fait plaisir de retrouver un John Goodman en très grande forme . La fin sans spoiler est à la hauteur des attentes qu elle suscite tous le long du film . Un très bon thriller qui mérite d être plus connu .

"Khaleesi"

4,0Très bien • Publiée le 29/06/2016

Alors oui, clairement oui, à la base j'avais l'intention de mettre 4.5 étoiles mais la fin est tellement absurde et débile vis-avis du premier, alors les trois acteurs du film sont vraiment excellent en particulier John Goodman et Mary Elizabeth Winstead qui jouent tous les deux vraiment bien, l'écriture est très intelligente, le scénario est pas mal enfin jusqu'au 15 dernières minutes, ce film est vraiment bien fait, les cadres ne sont pas très recherchés mais c'est joli à voir donc oui.

Howards

4,0Très bien • Publiée le 24/06/2016

Très bon film! Un suspens insoutenable durant tout le long, le réalisateur à bien bossé son dossier, quelques retournements de situations toujours plus troublant l'un que l'autre qui nous mène tout doucement vers une conclusion épique mais hélas pas très bien mise en scène et fait tâche. Néanmoins un jeux d'acteur en harmonie qui se traduisent par des sentiments de doute, peur, exaltation qui véhiculent très bien c'est vraiment excellent sur ce point là! Les décors fonctionnent très bien et on un impact direct et pertinent dans l'histoire, par exemple le sous- sol accentue une atmosphère froide,oppressante. Très bon souvenir 4/5!

Le Bod's

3,5Bien • Publiée le 23/06/2016

Projet mystérieux tourné dans le plus grand secret pour éviter les fuites, le film de Dan Trachtenberg ne se proclame ni comme la suite directe de son aîné, ni comme son prequel. Mieux, il brouille les pistes en se transformant dès les premières minutes en un huis-clos particulièrement angoissant. http://www.lacritiquerie.com/critique-film-10-cloverfield-lane/

LySteal

3,5Bien • Publiée le 16/06/2016

Un huis-clos comme on les aime : angoissant, suspens montant crescendo, performances de qualité. Pourtant le scénario est étonnant, la première partie est très bien maîtrisée mais la deuxième (à l'extérieur) part complètement en live et se révèle clairement de trop. L'ambiance "post apo" très habile participe grandement au succès global du film.

Tayop

4,0Très bien • Publiée le 15/06/2016

Une expérience de chaque instant, déroutant, prenant, tétanisant, vibrant. A ne pas écarter. Un inattendu, à l'image du premier volet.

ERiK51

4,0Très bien • Publiée le 13/06/2016

Huis clos très prenant tant il joue sur des questions, des non dits, des personnages difficiles à cerner... Gentils ? Méchants ? Beaucoup de mystère et une ambiance particulièrement lourde. On reste devant pour y trouver enfin nos réponses. John Goodman y trouve un rôle enfin génial. Seul petit hic : le lien avec Cloverfield n'était pas nécessaire.