10 Cloverfield Lane
    9484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 10 Cloverfield Lane ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 17 mars 2016
    "10 Cloverfield Lane" mélange thriller et SF en nous plongeant brutalement et de manière terriblement angoissante dans l'inconnu, sous la terre profonde comme l'affiche très graphique et pure dans sa mise en page, nous le suggère déjà !
    À partir d'un accident de la route inattendu et spectaculaire, le film nous envoie tout comme Michelle cette conductrice blessée au sein d'un abri atomique dans la confusion la plus totale, autant pour elle que pour le spectateur !
    C'est donc toute cette interrogation qui nous tient déjà en tension, ce qui ne va pas arrêter de grimper crescendo avec l'arrivée de ce protecteur/ravisseur (?) hors norme dans son aspect et son attitude ambigüe...
    Et là le réalisateur sait distiller les indices, les pistes vraies ou fausses pour nous perdre en conjectures sur le véritable but de ce Howard si mystérieux et inquiétant, d'autant plus que l'univers qu'il a aménagé avec l'aide de Emmett, son deuxième "hôte" qu'il retient aussi, est tout bonnement oppressant malgré la déco style bonbonnière, plutôt kitsch et vintage pas mal du tout dans son genre...
    On ne dira rien de la suite dont les indices s'affineront et se préciseront, révélant des rebondissements qui laisseront perplexe, puis rassuré et à priori renseigné, puis de nouveau déstabilisé !!!
    Les acteurs regroupés à fortiori dans ce huis-clos forment une petite communauté intéressante à observer, entre méfiance, confiance, peur et semblant de bonne humeur...
    Chacun est franchement très crédible, de Mary Élizabeth Windstead ou John Goodman à John Gallagher Jr., tous assurent avec beaucoup de conviction leur rôle afin de maintenir un état d'angoisse et de stress permanent !
    Certaines scènes à travers les activités diverses des trois occupants, sont même effrayantes et autant alors bien répondre aux devinettes !...
    Motus et bouche cousue pour la fin, tout d'abord bien partie, puis tout à coup qui vire sans comprendre au n'importe quoi...
    Au fond, un film de Dan Trachtenberg, super en apparence qu'on pourrait comparer à un soufflé qui retombe lamentablement devant des convives venus se régaler !
    Plutôt frustrant de rompre un équilibre réussi de manière aussi exagérée et pataude.
    À découvrir cependant...
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 14 juillet 2016
    Trop d’incohérences et un final grotesque gâche ce film qui aurait pu être excellent, surtout avec la prestation d'un John Goodman au comportement pour le moins inquiétant (psychopathe ou prévoyant ?). Je passe sur les incohérences scénaristiques afin de m'attarder plutôt sur la fin du film, celle dont tout le monde parle et qui divise les critiques : spoiler: pourquoi ce final héroïque ou Michelle s'en sort face à une vilaine bébête avant de détruire - avec un simple cocktail Molotov - un énorme alien volant ? Était-ce vraiment nécessaire une telle débâcle d'effets spéciaux après un huit-clos angoissant et plutôt bien mené ? Je pense qu'il aurait simplement fallu s'arrêter à la sortie de Michelle découvrant un paysage apocalyptique. Clap de fin.
    Ce film avait tout pour être réussi, mais à vouloir trop en faire, Dan Trachtenberg a bêtement saboté son long métrage, dommage...
    happykollapse
    happykollapse

Publiée le 6 juin 2016
    Super. je suis content de n'avoir rien lu sur ce film avant de le voir. Je m'attendais a un simple thriller et je n'avais pas fait le rapprochement avec Cloverfield . J'ai été complètement surpris. Un huis clos mené de main de maitre. Tout est bon. acteurs, scénario, photographie... Il manque peut être un peu de tension par moments mais la qualité de l'ensemble est indéniable.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 21 mars 2016
    10 Cloverfield Lane se passe avant, pendant et après les événements du premier film et n'a donc pas de lien direct avec le Cloverfield de 2008. Thriller malin, huis clos futé et pervers, voilà ce qu'est avant tout le 10 Cloverfield Lane, le tout nouveau produit secrètement labellisé par tonton J.J Abrams ! Et c'est au grizzly John Goodman à qui l'on doit la principale qualité du film. Le puissant acteur impose son règne, ses règles, sa domination. Parfois gras et vulnérable, il n'en est pas moins impitoyable et barbare quand sa vie en dépend. Et la (re)belle Mary Elizabeth Winstead n'a qu'à bien se tenir surtout lorsque, dehors, c'est dangereux. Mais dedans, n'est-ce pas pire ?
    Jason B
    Jason B

Publiée le 16 mars 2016
    je reviens du cinéma , et je dois dire que c'est une bonne surprise. Je ne m'attendais à rien en particulier, et j'en ressort content. Le huit clos est très bien géré quand on sait que c'est un concept plus qu'utilisé et on l'a vu de nombreuses fois au cinéma. Ici il ne tombe pas dans les travers du genre, et sait tour à tour calmer le jeu pour mieux le relancer derrière. Je n'ai pas vu le temps passer. La seule critique que je peux faire sans spoiler, mais je vais quand même le noter comme tel spoiler: pour moi la dernière action du personnage principal à la fin du film est un peu poussée, et fait très exagéré à coté du réalisme du reste du film.
    C'est la seule remarque négative pour ma part. Bonne surprise en conclusion, ne vous attendez pas non plus à un film qui révolutionne le genre, mais plutôt à un film qui exploite très bien le genre
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 31 mars 2016
    10 Cloverfield Lane est un très bon film. Attention à ne pas prendre pour une suite directe sinon on peut s’avérer être déçu. Ni suite, ni prequel mais il s’inscrit dans le même esprit et le même ton que le très surprenant « Cloverfield ». Un huis-clos et film de SF/Horreur absolument maîtrisé. Pour ma part je l’apprécie au même niveau que l’autre film précédemment cité, même s’il change de style car ici on oublie carrément le found footage. Ni en dessous, ni au-dessus j’apprécie les 2 avec peut-être une légère préférence pour celui-ci.
    L’avis général a du mal avec la fin, ce que je peux comprendre car en effet durant la quasi-totalité du film qui se déroule dans le bunker formant donc un huis-clos oppressant avec une atmosphère prenante et parfois angoissante savamment maîtrisée par ailleurs, ensuite la fin se casse un peu la gueule en voulant à tout prix avoir quelques petits liens en voulant se raccorder avec le précédent film. Donc c’est vrai que par rapport au reste la fin n’est pas aussi maîtrisé mais reste jouissive et plaisante pour ma part nous laissant avec comme dernier plan, une possible suite.
    La bande son signé Bear McCreary est excellente et renforce certains passages de tension. Mais aussi les morceaux sortant du juke-box dans le bunker en voulant détendre un peu l’atmosphère sont très bons.
    Le réalisateur méconnu Dan Trachtenberg signe ici son premier long métrage avec réussite, une très bonne réalisation. Un plaisir quasi-total. Le casting fait des merveilles avec des passages à la fois drôles et effrayants en compagnie des très bons John Goodman, Mary Elizabeth Winstead, John Gallagher Jr.
    Vu l’aménagement prévu dans le bunker du 10 rue Cloverfield Lane, ça donnerais presque envie d’y faire un tour.
    Ma note : 8/10 !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 26 mars 2016
    Plus aucun rapport avec le film "Cloverfield" sorti en 2008 (terminé la caméra à l'épaule !), si ce n'est l'ambiance stressante et angoissante.
    Ce second volet est un mélange étonnant de plusieurs genres : mi thriller, mi huis-clos, mi horreur, mi science-fiction, (ça fait quatre moitiés me direz-vous !).
    Et finalement, ça fonctionne ! J'ai été tendu et mal à l'aise du début à la fin, ne sachant jamais où se trouvait la vérité. Le scénario nous promène dans tous les sens avec rythme et talent, le final est surprenant !
    Du très bon cinéma qui casse un peu les codes avec audace.

Publiée le 7 octobre 2016
    Si vous avez vu "Cloverfield ", vous risquez d'être moins surpris (et forcèment un peu dèçu) par le contexte de "10 Cloverfield Lane". Pour les personnes qui ne l'auraient pas vu, sachez que le film de Dan Trachtenberg n'est pas vraiment une suite! Disons plutôt que les deux oeuvres semblent partager un même univers! Avec son budget de 15 millions de dollars, "10 Cloverfield Lane" n'a rien d'un blockbuster! il s'apparente plus à un film indèpendant, un huis-clos avec son ambiance anxiogène! Pour compenser le manque de moyens, le cinèaste a eu recours a de petites astuces par la limitation de nombres de dècors puisque la plupart sont de l'intèrieur! On ne dèvoilera pas le final, ètonnant, avec une suite d'èvènements extraordinaires (comme dans "Cloverfield"). C'est la partie la plus rèussie de ce curieux film de S.F post-apocalyptique, produit par J.J. Abrams! Côtè casting, John Goodman, ènigmatique à souhait, est convaincant! Quant à Mary Elizabeth Winstead, c'est une belle et talentueuse actrice! Même si le film n'est pas totalement rèussi avec une tendance au bavardage dans sa première partie, son rôle lui permet tout de même d'employer plusieurs palettes de son jeu si prècieux...
    Publiée le 21 mars 2016
    Il est un homme qui sait parfaitement faire le buzz et faire monter la tension quant à la sortie d'un film, il s'agit de JJ Abrams. En 2008 il lance Cloverfield en distillant quelques trailers qui ne montrent presque rien (contrairement à trop aujourd'hui), en résulte un film aujourd'hui culte, qui a fait décoller sa carrière. En 2011 il réitère le même procédé pour Super 8 (qu'il réalise lui même), pour un résultat un peu moins culte mais franchement pas inintéressant. Ensuite il rentre dans la cours des grands avec les deux épisodes de Star Trek (qui sont terribles, surtout le second) et bien évidement réalise le retour de Star Wars, succès planétaire de cette fin d'année dernière. Mais le JJ a plus d'un tour dans son sac et en profite pour produire (avec sa société Bad Robot) un film en secret. Souvent les grands studios balancent les bandes annonces au moins un an avant, suivi de plusieurs autres, mais JJ décide de balancer début janvier un teaser qui laisse présager d'un huit clos assez sombre. Ce n'est que quelques semaines avant sa sortie que le titre est lancé : 10 Cloverfield Lane. Quoi ??? Cloverfield ??? Sérieux ???? Je suis devenu dingue a cette annonce, enfin une suite je me suis dit. Mais au vu du trailer ça ne se passe pas dehors mais dedans et adieu le found-footage. Néanmoins le taf est fait et le buzz grandit de manière exponentielle sur la toile et les réseaux sociaux. Du coup le film est sorti hier et j'y suis allé ce matin, comme ça j'étais quasi seul dans la grande salle, au premier rang comme a mon habitude.

Rien que l'intro pose le ton, une musique assez angoissante, l’héroïne qui reçoit un coup de fil, quitte son appart et roule dans la nuit, sans dire un mot puis vient la première claque du film puis le titre apparaît violemment sur fond noir. On retrouve Michelle, attachée au mur dans une sorte de cave fermée par une porte bien scellée. Elle apprends que la personne qui l'a mise ici (Howard) le fait pour son bien, car dehors il y aurai eu une sorte d'attaque et que tous les gens sont morts. Mais ils ne sont pas seuls, car Emmett, un trentenaire à l'air paumé vit aussi reclus dans ce bunker.

La où le film fait très fort c'est que à chaque seconde je me suis demandé si vraiment il y avait eu une attaque ou si tout cela c'était de pure conneries et que Howard est tout simplement un psychopathe qui aime retenir les gens en otage. Au fur et à mesure du film on en apprends toujours un peu plus mais sans rien vraiment savoir de source certaine. La tension est présente tout le temps, entre les moments de détente entre les trois personnages et les moments de pur angoisse, mon petit cœur en a pris un petit coup. Pas de jump scare, aucune scène d'horreur mais une angoisse palpable. Bien évidement Emmett et Michelle vont vouloir s'échapper pour comprendre ce qui se passe à l'extérieur mais ça ne sera pas de tout repos puisque Howard est un dur à cuire.

Michelle est incarnée par Mary Elizabeth Winstead qu'on ne voit que trop peu souvent à mon goût, une vraie beauté naturelle, pas besoin d'artifices, les caméras la montrent comme elle est. Je l'ai découverte dans Destination Finale 3 ou son rôle d'adolescente lui allait à ravir. Puis monsieur Tarantino l'a fait tourné dans son road movie Boulevard de la mort. Elle fut aussi la fille de John McLane dans les derniers Die Hard et la petite amie dans Scott Pilgrim. On entends peu parler d'elle et c'est tout aussi bien. Ici encore elle joue très bien, déterminée à sortir de cet enfer pour peut être en découvrir un autre...ou peut être pas. John Goodman joue Howard, inutile de présenter ce grand acteur, tant par sa corpulence que par son talent. Ce qui est intéressant ici c'est qu'il incarne quelqu'un de froid et très paranoïaque, ce qui change de la plupart de ses rôles. Enfin John Gallagher Jr joue Emmett, celui qui a fabriqué ce bunker pour Howard et qui y est resté pour se protéger. Le mec simple et sympa avec sa barbe fouillis et sa casquette. A vrai dire je ne l'avais jamais vu avant, et pourtant quand je vois sa filmo il a quand même quelques films à son actif mais aucun que je n'ai vu (une personne m'a conseillé State of Grace avec Brie Larson et lui).

Ces trois personnes se complètent donc très bien, entre le tortionnaire qui n'a pas l'air d'un monstre finalement, le gars sympa et la fille qui est déterminée à s’échapper, les scénaristes ont fait du bon travail. Bien sûr je ne parlerai en aucun cas de la fin du film (enfin si mais dans une seconde mini critique après mes notes) mais le rythme du film est excellent, il monte bien crescendo. Personnellement j'aurai arrêté le film un peu plus tôt mais on parlera tout à l'heure pour ceux qui ont déjà vu le film.

La direction est confiée à Dan Tratchenberg, le gars totalement inconnu qui réalise ici son premier long métrage. Un peu comme à l'époque de Cloverfield avec Matt Reeves. Mais quand JJ Abrams s'en mêle ça peut se transformer en une réussite (oui je sais je suis fan de lui depuis Lost, les disparus). Sa réalisation est très bonne, malgré le fait que les trois quart du film se passe entre quatre murs, il alterne les variations de plans, entre les personnages, notamment le visage de Michelle, ou même parfois juste ses mains. La musique est aussi importante dans le genre et celle de Bear McCreary se pose parfaitement bien. A son actif des séries ultra connues comme Battlestar Gallactica ou encore The Walking Dead, donc ce n'est pas un novice. On entends souvent un même thème mais qui reflète très bien la peur et l'angoisse grandissante tout au long du film.

Au final j'ai adoré, comme quoi pas besoin d'un énorme paquet de dollars et de studios qui sont les mastodontes du genre pour sortir un film excellent. En même temps Bad Robot et JJ Abrams sont coutumiers du fait et j'espère qu'ils vont continuer sur cette voie. Une bonne tension jusqu'au final qui divisera certainement, de bons acteurs, une bonne réalisation et une musique dans le ton.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 21 mars 2016
    10 Cloverfield Lane : Un 8 clos des plus percutants, efficaces, qui maitrisent le mystère et le suspense a la perfection. Ça faisait longtemps que je n’avais pas était aussi emballé au cinéma, surtout pour un film d’épouvante/thriller. C’est vrai qu’on en a tellement vu des films de ce genre, ça tourne en rond et en général, c’est jamais aussi maitrisé et souvent filmé de façon amateur avec caméra à l’épaule. Mais la, on revint au fondamentaux avec un 8 clos qui sait nous transmet l’émotion et l’inquiétude des personnages, on avance avec eux et on apprend petit à petit l’ampleur de la situation. Et cette maitrise du suspense avec ce 8 clos ma fait pensé un film culte qui est Misery. Et déjà, ça passe par une réalisation irréprochable qui excelle et bonifie son ambiance qui est juste énorme, prenant, avec ambiance sonore qui met l’accent sur le suspense, une mise en scène qui met bien en valeur les émotions des personnages, l’intensité des événements et quelques détails qui mettent le spectateur sur une piste. Non vraiment, coté réalisation, ambiance et univers : c’est immersif au possible. Ensuite, le scénario, il est excellent : le rythme, le mystère et le suspense est très bien géré, les personnages sont attachants ou pas, a vous de voir, c’est un 8 clos donc un film de survit et de ce coté la, c’est réussit. Car pour l’histoire, c’est un gars un peu parano qui a recueilli dans son bunker une jeune femme et un homme car il faut jamais sortir dehors car il y aurait une attaque chimique… on en sait pas plus, est ce vrai… les personnages vont ce posé la question mais ils vont devoir survivre entre eux. Bon, je vous avoue, les 3/4 du film sont parfait, et le final et la fin ma beaucoup moins convaincu car ils partent dans un délire, ils ont voulu faire gros et rapide mais ils auraient pu trouver autre chose, faire plus simple mais plus efficace pour moi, en plus, le scénario tender une perche ( spoiler: ça aurait pu être un kidnapping organisé comme le gars avait déjà fait apparemment avec sa fausse fille, et la voisine aurait pu être dans le coup… c’est une idée
    ) mais bon, quand le film est bon pendant les 3/4, ça gâche pas grand-chose, ça aurait pu être juste être parfait. Pour finir, le trio acteur est impeccable, ils sont très convaincants et rend bien les émotions. Donc voila, un film qui ma bien plus et qui procure de bonne émotion, a voir surtout que c’est le printemps du cinéma : 4 euro la séance, ça vaut e coup.
    Spe64
    Spe64

Publiée le 16 mars 2016
    Sauvée? Kidnappée? Une ambiance fébrile et étrange avec ce climat d'incertitude, de doutes..
    Une tension qui montera crescendo avec ce gardien peu rassurant.. dans ce huis clos étouffant, entrecoupé de rires, de réactions inquiétantes et de quelques éléments de réponses qui le sont tout autant...
    Le trio d'acteurs fonctionne à merveilles, et livre 1h45 d'émotions, entre inquiétude, rire et effroi...pour ce "Cloverfield" très réussi dont les liens avec son prédécesseur restent bien mystérieux...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 19 mai 2016
    Disons le tout de suite, j'adore ce style de film, celui où jusqu'au bout on doute, celui qui nous balance d'un côté et de l'autre des hypothèses sans arrêt. Ces huis-clos angoissant qui nous font douter sans cesse, jusqu'à la délivrance finale qui nous laisse de toutes façons, quelque soit l'issue, surpris et heureux!
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 23 mars 2016
    "10 Cloverfield Lane", production de J.J. Abrams, a su entretenir un certain mystère jusqu'à sa sortie à la manière du "Cloverfield" de 2008, c'est par ailleurs le seul lien qu'on trouvera entre les deux au passage. Le jeune réalisateur Dan Trachtenberg, budget light de 5 millions en poche, avait la lourde tâche d'assurer le spectacle d'un produit au marketing malin mais finalement aux attentes décuplées. C'est chose faite avec un traitement intelligent en huit-clos mi-anxiogène, mi-drolatique et une belle brochette de fausses pistes et de rebondissements. On est dans une sorte de faux rythme du début à la fin sans jamais trop savoir sur quel pied danser, le très bon point ici étant la qualité du casting. En effet, John Goodman, égal à lui-même, est particulièrement inquiétant et Mary Elisabeth Winstead s'avère être tout à fait convaincante, le troisième larron, John Gallagher Jr, faisant le job. L'ensemble peut paraitre un rien longuet parfois mais rien de rédhibitoire, d'autant que le final nous réserve un chouette moment, qui peut dérouter autant qu'il peut surprendre. J'ai pour ma part passé un bon moment devant cet objet débridé, amusant et angoissant, une belle petite surprise.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 juin 2016
    Astucieux, comme film. On joue sur le doute quant au personnage interprété par John Goodman. Dit-il ou non la vérité ? Qu'y a-t-il réellement dehors ? La vie dans le bunker semble bien organisée. J'ai aimé le final qui, je l'espère, annonce une véritable suite sur un ton totalement différent.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 28 mai 2016
    « 10 cloverfield lane » est un petit film d'anticipation qui se suit sans ennui grâce à une solide réalisation et à la qualité générale de ses interprètes. Le scénario, guère novateur, raconte l'histoire d'une jeune femme qui se réveille dans un abri souterrain après avoir perdu connaissance dans un accident de la circulation. Là, elle apprend qu'elle a été secouru par un homme qui l'a mise à l'abri suite à une attaque nucléaire ou bactériologique... Certes on connaît l'histoire, elle a déjà été déclinée sous toutes ses formes avec plus ou moins de réussite. Mais ce huis-clos fonctionne parfaitement et le suspense est très bien maintenu tout au long de l'intrigue. Les protagonistes étant totalement coupés du monde extérieur, on se demande en permanence si une guerre fait effectivement rage à l'extérieur ou si la jeune femme n'est pas simplement victime d'un dangereux psychopathe. La tension monte crescendo jusqu'au final qui manque un peu de panache à mon goût. C'est d'ailleurs bien dommage, car il m'oblige à nuancer mes propos qui, sans cela, n'auraient été qu'élogieux. Il n'en reste pas moins vrai que ce film remplit parfaitement son rôle de divertissement. Je n'ai pas vu le temps passer et l'angoisse est quasi omniprésente, j'aime beaucoup !