Mon Allociné
10 Cloverfield Lane
3,7 4084 notes dont 493 critiques
7% 34 critiques 38% 185 critiques 33% 164 critiques 12% 58 critiques 6% 32 critiques 4% 20 critiques

Critiques les plus utiles
benoitG80

3,5Bien • Publiée le 17/03/2016

"10 Cloverfield Lane" mélange thriller et SF en nous plongeant brutalement et de manière terriblement angoissante dans l'inconnu, sous la terre profonde comme l'affiche très graphique et pure dans sa mise en page, nous le suggère déjà ! À partir d'un accident de la route inattendu et spectaculaire, le film nous envoie tout comme Michelle cette conductrice blessée au sein d'un abri atomique dans la confusion la plus totale, autant pour elle que pour le spectateur ! C'est donc toute cette interrogation qui nous tient déjà en tension, ce qui ne va pas arrêter de grimper crescendo avec l'arrivée de ce protecteur/ravisseur (?) hors norme dans son aspect et son attitude ambigüe... Et là le réalisateur sait distiller les indices, les pistes vraies ou fausses pour nous perdre en conjectures sur le véritable but de ce Howard si mystérieux et inquiétant, d'autant plus que l'univers qu'il a aménagé avec l'aide de Emmett, son deuxième "hôte" qu'il retient aussi, est tout bonnement oppressant malgré la déco style bonbonnière, plutôt kitsch et vintage pas mal du tout dans son genre... On ne dira rien de la suite dont les indices s'affineront et se préciseront, révélant des rebondissements qui laisseront perplexe, puis rassuré et à priori renseigné, puis de nouveau déstabilisé !!! Les acteurs regroupés à fortiori dans ce huis-clos forment une petite communauté intéressante à observer, entre méfiance, confiance, peur et semblant de bonne humeur... Chacun est franchement très crédible, de Mary Élizabeth Windstead ou John Goodman à John Gallagher Jr., tous assurent avec beaucoup de conviction leur rôle afin de maintenir un état d'angoisse et de stress permanent ! Certaines scènes à travers les activités diverses des trois occupants, sont même effrayantes et autant alors bien répondre aux devinettes !... Motus et bouche cousue pour la fin, tout d'abord bien partie, puis tout à coup qui vire sans comprendre au n'importe quoi... Au fond, un film de Dan Trachtenberg, super en apparence qu'on pourrait comparer à un soufflé qui retombe lamentablement devant des convives venus se régaler ! Plutôt frustrant de rompre un équilibre réussi de manière aussi exagérée et pataude. À découvrir cependant...

Marc T.

2,5Moyen • Publiée le 14/07/2016

Trop d’incohérences et un final grotesque gâche ce film qui aurait pu être excellent, surtout avec la prestation d'un John Goodman au comportement pour le moins inquiétant (psychopathe ou prévoyant ?). Je passe sur les incohérences scénaristiques afin de m'attarder plutôt sur la fin du film, celle dont tout le monde parle et qui divise les critiques : Spoiler: pourquoi ce final héroïque ou Michelle s'en sort face à une vilaine bébête avant de détruire - avec un simple cocktail Molotov - un énorme alien volant ? Était-ce vraiment nécessaire une telle débâcle d'effets spéciaux après un huit-clos angoissant et plutôt bien mené ? Je pense qu'il aurait simplement fallu s'arrêter à la sortie de Michelle découvrant un paysage apocalyptique. Clap de fin. Ce film avait tout pour être réussi, mais à vouloir trop en faire, Dan Trachtenberg a bêtement saboté son long métrage, dommage...

weezlesanguinaire

4,0Très bien • Publiée le 06/06/2016

Je dois avouer que la bande annonce de ce film M avait laissé sceptique . Et bien j'ai eut tort car ce film est très abouti . Le scénario plein de suspense et d interrogation est vraiment très intéressant et bien écrit . Les acteurs sont solides et cela fait plaisir de retrouver un John Goodman en très grande forme . La fin sans spoiler est à la hauteur des attentes qu elle suscite tous le long du film . Un très bon thriller qui mérite d être plus connu .

videoman29

4,0Très bien • Publiée le 28/05/2016

« 10 cloverfield lane » est un petit film d'anticipation qui se suit sans ennui grâce à une solide réalisation et à la qualité générale de ses interprètes. Le scénario, guère novateur, raconte l'histoire d'une jeune femme qui se réveille dans un abri souterrain après avoir perdu connaissance dans un accident de la circulation. Là, elle apprend qu'elle a été secouru par un homme qui l'a mise à l'abri suite à une attaque nucléaire ou bactériologique... Certes on connaît l'histoire, elle a déjà été déclinée sous toutes ses formes avec plus ou moins de réussite. Mais ce huis-clos fonctionne parfaitement et le suspense est très bien maintenu tout au long de l'intrigue. Les protagonistes étant totalement coupés du monde extérieur, on se demande en permanence si une guerre fait effectivement rage à l'extérieur ou si la jeune femme n'est pas simplement victime d'un dangereux psychopathe. La tension monte crescendo jusqu'au final qui manque un peu de panache à mon goût. C'est d'ailleurs bien dommage, car il m'oblige à nuancer mes propos qui, sans cela, n'auraient été qu'élogieux. Il n'en reste pas moins vrai que ce film remplit parfaitement son rôle de divertissement. Je n'ai pas vu le temps passer et l'angoisse est quasi omniprésente, j'aime beaucoup !

Black-Night

4,0Très bien • Publiée le 31/03/2016

10 Cloverfield Lane est un très bon film. Attention à ne pas prendre pour une suite directe sinon on peut s’avérer être déçu. Ni suite, ni prequel mais il s’inscrit dans le même esprit et le même ton que le très surprenant « Cloverfield ». Un huis-clos et film de SF/Horreur absolument maîtrisé. Pour ma part je l’apprécie au même niveau que l’autre film précédemment cité, même s’il change de style car ici on oublie carrément le found footage. Ni en dessous, ni au-dessus j’apprécie les 2 avec peut-être une légère préférence pour celui-ci. L’avis général a du mal avec la fin, ce que je peux comprendre car en effet durant la quasi-totalité du film qui se déroule dans le bunker formant donc un huis-clos oppressant avec une atmosphère prenante et parfois angoissante savamment maîtrisée par ailleurs, ensuite la fin se casse un peu la gueule en voulant à tout prix avoir quelques petits liens en voulant se raccorder avec le précédent film. Donc c’est vrai que par rapport au reste la fin n’est pas aussi maîtrisé mais reste jouissive et plaisante pour ma part nous laissant avec comme dernier plan, une possible suite. La bande son signé Bear McCreary est excellente et renforce certains passages de tension. Mais aussi les morceaux sortant du juke-box dans le bunker en voulant détendre un peu l’atmosphère sont très bons. Le réalisateur méconnu Dan Trachtenberg signe ici son premier long métrage avec réussite, une très bonne réalisation. Un plaisir quasi-total. Le casting fait des merveilles avec des passages à la fois drôles et effrayants en compagnie des très bons John Goodman, Mary Elizabeth Winstead, John Gallagher Jr. Vu l’aménagement prévu dans le bunker du 10 rue Cloverfield Lane, ça donnerais presque envie d’y faire un tour. Ma note : 8/10 !

Jutjut

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/03/2016

Quel suspens, quelle tendion, quelle surprise ce beau petit film ... Courrez y vous ne le regretterez pas, jj abrams (star wars 7, lost,...) produit un film qui nous coupe le souffle et on en redemande !!

Dindin86

4,0Très bien • Publiée le 29/03/2016

Un bon film à suspens, bien mené, terriblement angoissant et totalement parano. John Goodman est excellent.

bsalvert

4,0Très bien • Publiée le 27/06/2016

Un film comme celui-ci fait du bien car transgenre, vous ne savez pas où il vous emmène, vous vous doutez, pensez savoir et pourtant, reste biens concentrés et laissez vous porter. Du cinéma comme je l'aime. PLV : à ceux qui aiment se laisser surprendre et passer un bon moment

Howards

4,0Très bien • Publiée le 24/06/2016

Très bon film! Un suspens insoutenable durant tout le long, le réalisateur à bien bossé son dossier, quelques retournements de situations toujours plus troublant l'un que l'autre qui nous mène tout doucement vers une conclusion épique mais hélas pas très bien mise en scène et fait tâche. Néanmoins un jeux d'acteur en harmonie qui se traduisent par des sentiments de doute, peur, exaltation qui véhiculent très bien c'est vraiment excellent sur ce point là! Les décors fonctionnent très bien et on un impact direct et pertinent dans l'histoire, par exemple le sous- sol accentue une atmosphère froide,oppressante. Très bon souvenir 4/5!

Le Bod's

3,5Bien • Publiée le 23/06/2016

Projet mystérieux tourné dans le plus grand secret pour éviter les fuites, le film de Dan Trachtenberg ne se proclame ni comme la suite directe de son aîné, ni comme son prequel. Mieux, il brouille les pistes en se transformant dès les premières minutes en un huis-clos particulièrement angoissant. http://www.lacritiquerie.com/critique-film-10-cloverfield-lane/