Les Tuche 2 - Le rêve américain
    2,2
    13048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tuche 2 - Le rêve américain ?

Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 11 mars 2024
    Le crétins sont toujours de la bonne matière pour un film, comique de prime abord. Ici ils sont mis dans un environnement à priori improbable. Les USA avec le midwest, puis la Californie. Le film aborde quelque thèmes à la mode, comme le mariage homosexuel. Et aussi des thèmes universels que la franchise Tuche véhicule : le sentiment et la solidarité familiale, des parents vers les enfants, vers les ainés (avec ici le personnage de la grand-mère) ; il y a aussi l'ouverture d'esprit de la cellule familiale. Le film se permet des pastiches, ici sur la chirurgie esthétique.

Ces Tuche possède donc un capital sympathie. Ils adorent La Petite Maison Dans La Prairie. Ils sont mine de rien ouvert d'esprit. Et le film recèle un certains nombre de perles : les interventions de Claire Nadeau, les dialogues de Pierre Lottin, et bien sûr Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty qui sont à la fête, avec la psychologie particulière du père de famille. Ces Tuche sont une délicieuse antidote à une certaine bien-pensance.

Il y a aussi leur encontre avec la famille californienne, qui est traitée de manière intéressante, mais qui aurait pu être plus développée ; cela ne peut pas marcher pour le fils car cela viole les règles de la famille Tuche. A noter que le film montre que l'argent à des qualités et peut mettre au pouvoir n'importe qui, et comme si le fait d'avoir de l'argent donnait du talent... Nous laissons à chacun la liberté d'imaginer à qui cela peut s'appliquer.

Il faut reconnaître que le travail d'écriture est important, réussit, que ce soit sur le film dramatique principal, ou au sein de chaque scène. Cinq scénaristes sont crédités : il y a eu un gros travail de conception de chaque séquence pour imaginer ses éléments comiques.
    Louis M.
    Louis M.

Publiée le 17 janvier 2024
    "Les Tuche 2 : Le rêve américain" est une comédie française qui poursuit les aventures délirantes de la famille Tuche dans un cadre encore plus extravagant. Réalisé par Olivier Baroux, le film offre une dose généreuse d'humour, de situations loufoques et d'amour familial, le tout dans un contexte américain.

L'histoire reprend avec la famille Tuche qui, après avoir remporté le gros lot à la loterie, décide de s'installer aux États-Unis pour vivre le "rêve américain". Les péripéties commencent dès leur arrivée, et le film dépeint avec un humour irrésistible les chocs culturels entre les Tuche et l'Amérique.

La force du film réside dans ses personnages attachants. Jeff Tuche, interprété avec brio par Jean-Paul Rouve, incarne le patriarche déterminé mais plein de cœur. Les autres membres de la famille, joués par Isabelle Nanty, Claire Nadeau et les enfants, ajoutent tous leur propre touche de folie, créant un ensemble hilarant.

Les situations comiques s'enchaînent rapidement, du choc des cultures aux quiproquos délirants, et le film maintient un rythme dynamique qui garde le public engagé. L'humour, souvent basé sur des clichés et des stéréotypes, est utilisé de manière légère et caricaturale, ce qui le rend accessible et amusant.

La réalisation d'Olivier Baroux est visuellement attrayante, offrant des paysages américains spectaculaires et des scènes comiques savamment orchestrées. Les décors colorés et les costumes excentriques ajoutent à l'esthétique farfelue du film.

La bande sonore, avec ses touches américaines et son énergie entraînante, accompagne parfaitement l'atmosphère comique du film. Elle contribue à renforcer les moments cocasses et à maintenir une ambiance légère tout au long de l'histoire.

En conclusion, "Les Tuche 2 : Le rêve américain" offre une suite réussie qui ravira les fans de la première aventure de la famille Tuche. Avec son humour décalé, ses performances exceptionnelles et sa réalisation entraînante, le film parvient à divertir et à faire rire, tout en véhiculant un message de joie et de solidarité familiale. Une comédie française qui sait conquérir le cœur du public avec son charme excentrique.
    fredo 2709 (Fredo 2709)
    fredo 2709 (Fredo 2709)

Publiée le 21 décembre 2023
    Film toujours aussi top pour ce vider la tête et rigoler. je ne comprend pas les gens qui le note aussi bas
    Noxx
    Noxx

Publiée le 7 mai 2023
    De très bons gags malgré le fait que l'intrigue principale se termine au bout de 30 minutes en laissant place à une autre qui n'en a rien a voir.
    Publiée le 29 janvier 2023
    Un très bon film,encore avec de nouvelles blagues qui sont drôle.Ils sont de retour avec plus d’humour.
    toinou
    toinou

Publiée le 20 novembre 2022
    Je ne comprends toujours pas comment cette franchise a pus avoir plusieurs film et autant de succès. Entre Wilfrid et Stéphanie, ce sont vraiment les pires personnages du film. C'est juste un film bête.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 septembre 2022
    Cette suite des "Tuche", une nouvelle fois réalisée par Olivier Baroux et sortie en 2016 est, toutes proportions gardées, légèrement meilleure que le premier. Dans cette suite, on suit la famille décidément de plus en plus beauf et débile, aux États-Unis, pour fêter l'anniversaire de Donald qui est étudiant là-bas. Globalement, nous sommes un peu dans le même schéma que le premier, sauf qu'on remplace Monaco par les États-Unis. C'est-à-dire que les Tuche vont une nouvelle fois passer pour des débiles auprès des américains mais vont réussir, petit à petit, à s'intégrer et même à imposer leur univers. On retrouve donc les Tuche dans de nouvelles excentricités, c'est-à-dire l'achat d'une villa puis la transformation de cette dernière à la mode Tuche, c'est-à-dire une pompe à essence personnelle, un drive-in etc. Enfin bref, rien de bien fou quoi. Néanmoins, j'avoue que quelques gags sont parvenus à me faire sourire dans cette suite, notamment la scène du repas dans laquelle les Tuche se font passer pour des gens distingués de la haute société. Ce n'est pas une scène à mourir de rire non plus mais c'est cependant la plus réussi du film. En dehors de ça, on s’ennuie à nouveau. Déjà que les personnages étaient débiles dans le premier à un point que ce n'en était plus crédible mais pourtant ici, la barre a été placée encore plus haute. On retiendra par exemple la scène dans laquelle Jeff pense avoir remonter le temps... Sinon, nous sommes dans une suite donc la famille évolue et nous avons l'inévitable moment de la cassure, comme dans toutes suites peu inspirées, c'est-à-dire le moment où les membres de la famille s'éloignent peu à peu mais pour mieux se retrouver à la fin car on est dans une comédie familiale, faut pas déconner quand même. La mise en scène semble également un peu plus inspirée, on retiendra par exemple la très bonne parodie du générique de "La Petite Maison dans la prairie" ou quelques éléments de montage un peu originaux dans ce genre de comédie. "Les Tuche 2 : Le Rêve américain" est donc une suite légèrement moins mauvaise que le premier mais toujours aussi lourde et oubliable dans son ensemble.
    Pierre03
    Pierre03

Publiée le 6 septembre 2022
    Tuche 1, 2 ou 3, même combat.
    On est largement au-delà du navet, c'est consternant. Un scénario et des gags totalement éculés, des acteurs (pourtant sympas) qui ne peuvent que sombrer dans ce grand n'importe quoi. Franchement, comment peut-on gâcher autant de pellicule, réaliser et produire un film aussi nul?
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 25 avril 2022
    J'ai regardé par curiosité ce film à la télévision, afin de comprendre un tel succès. Les bras m'en tombent...
    C'est du lourd, du très lourd. Du très con. Les dialogues font passer l'Almanach Vermot au niveau des Pensées de Pascal. Les acteurs sont affligeants avec un bonus pour jean Paul Rouve qui surjoue les demeurés, c'est le type même d'acteur de seconde zone qui se taille un petit succès en jouant les imbéciles, faisant rire une partie des français (une partie seulement).
    J'étais déjà dubitative devant le succès de Bienvenue chez les Chtis (pas mauvais ceci-dit) , mais là, c'est l'incompréhension totale...
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 23 février 2022
    pareil que le premier film, c'est ultra nul. le défaut principal est que c'est beaucoup trop banal, certe ils se sont penché sur une famille de riche français mais la routine quotidienne est plus ou moins la meme que tout ceux qui partent en voyage, aucune différence de "riche" rien d'exeptionel, ils partent en voyage, c'est super long et pas intéressant. assez culloté de mettre "le reve Américain" en titre.
    morganfilm
    morganfilm

Publiée le 10 mars 2022
    Bonjour,
    moins bon que le premier selon moi et l'histoire est moyenne, je m'attendais à mieux pour une suite. 2.5/5
    Tam Martin
    Tam Martin

Publiée le 31 décembre 2021
    J'ai mis très longtemps avant de me laisser tenter. Il faut dire que certains films ne méritent pas vraiment l'engouement qu'ils suscitent, et j'ai appris à devenir méfiante avec le temps.

Bon, il faut avouer que malgré les critiques, ce film se laisse regarder. Il y a quelques bonnes trouvailles humoristiques et je ne me suis pas ennuyée une seconde. L'humour y est un peu plus présent que dans le premier film, il y a moins de longueurs, mais je le trouve paradoxalement un peu moins bien écrit. Là où le premier avait une espèce de fil conducteur, le second est plutôt une succession de sketches. Cependant, pour moi, le film pêche sur beaucoup de choses pour mériter une meilleure note. Il y a des intrigues qui sont lancées sans être terminées : par exemple, si vous voulez savoir spoiler: ce que devient la fille Carrington et son point de vue sur le monde qui l'entoure,
    oubliez, vous ne le saurez jamais.

Je trouve dommage la faiblesse d'écriture de certains personnages. Le comique de Mamie SUZE, par exemple, est limité à boire et à baragouiner des choses incompréhensibles. Si c'est drôle un temps, spoiler: (et ils ont quand même su l'exploiter de manière drôle durant 5 min dans ce volet)
    , on tourne vite en rond. Ça aurait été drôle, spoiler: puisqu’ils ont décidé de l’affubler de ce chien empaillé ridicule, qu’il lui arrive quelques mésaventures façon Scrat de l’Age de Glace, avec sa noisette
    . La palme de la plus mauvaise écriture revient au fils ainé des TUCHE. Sans en être une fervente défenseuse, je reste très ouverte sur la communauté LGBT, et j'ai quelques doutes quant au message que le film souhaite nous faire passer à ce sujet. Le traitement est tellement caricatural qu'il en dessert complétement le propos, au point d'en devenir malaisant. spoiler: Le coup de tomber amoureux et d'épouser son coup de cœur après 2 minutes et demie sous les étoiles, pour ensuite sortir de nulle part "je l'aime" et tenir tête à son père, bof. Si je peux comprendre qu’ils instaurent une certaine pudeur, il n'y a aucune crédibilité dans ce passage, du coup, les émotions des personnages sont complétement creuses. Il aurait été intéressant d'introduire un personnage comique qui se serait rapproché des TUCHE, au point de devenir le meilleur ami du fils et de presque en devenir un membre de la famille, et développer ensuite une histoire d'amour entre eux dont le père aurait pu être témoin. Ainsi, le père aurait pu voir son fils heureux avec une autre personne, et aurait pu accepter plus facilement leur amour malgré son homophobie.
    Pareil pour la fille, que je trouve totalement inexploitée. spoiler: Ça aurait été drôle de la voir apporter une "TUCHE Touch" à Hollywood, mais au final, son personnage ne sert pas à grand-chose, sinon à éventuellement amener une touche de glam au film. Du fan service, donc. Cependant, j’ai trouvé les scènes de son petit ami assez drôles.

Bref, c'est dommage d'aller voir un film et d'en refaire le scénario dans sa tête pour le trouver satisfaisant. Et je rejoins certains commentaires sur la facilité d’opposer systématiquement les Beaufs et les « Pauvres » (puisqu’au final, les TUCHE ne le sont plus vraiment). Mais je maintiens que ce film reste drôle par moments, et accomplit son travail de divertissement. Je pense regarder les prochains volets, juste pour voir.
    Tom Ferroviaire
    Tom Ferroviaire

Publiée le 28 décembre 2021
    un bon moment de détente
    à voir en famille sans modération.
    film loufoque mais tellement réel sur certain point.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 10 décembre 2021
    Vraiment rien à dire sur ce film débile, vulgaire et absolument pas drôle. Quand j'entends des avis qui parlent de film culte, je deviens un peu plus désespéré au sujet de notre société décadente.
    Pascotte
    Pascotte

Publiée le 8 décembre 2021
    Navet absolu de chez absolu !!
    On atteint là des sommets de bêtise et de vulgarité.
    Des clichés indigestes à foison (même si c'est intentionnel de la part du réalisateur).
    Aucune scène un tant soit peu drôle.
    Un seul exemple, très révélateur de saillie qui se veut humoristique, je cite : "les Amish de mes Amish sont mes Amish". Tout est dit.
    Bref, tout est affligeant de nullité incommensurable.
    En me faisant très grande violence, j'ai regardé jusqu'au bout uniquement pour les paysages américains que je connais un peu.
    Je ne comprends pas le battage médiatique actuel, au moment de la sortie imminente du 4ie volet.
    Au final, mon conseil: passez votre chemin si vous ne voulez pas ressentir 1h30 de franche déprime.