La 9ème vie de Louis Drax
Votre avis sur La 9ème vie de Louis Drax ?

Coxwell 51

Publiée le 24/09/2017
Alexandre Aja est un réalisateur bien plus singulier que le laisserait penser la communication ciné mainstream. Attentif dans ses choix de mise en scène, ses univers – souvent horrifiques - sont construits de manière assez cohérente et bénéficient d’une identité assez forte. Il est l’un des rares artistes français à réussir le franchissement de l’Atlantique sans renoncer à sa personnalité cinématographique originelle (ref Haute tension 2003). Certes, son "Mirrors" était assez convenu, mais son remake de la "Colline a des yeux" fait partie de ses projets remaniés réussis, faisant presque passer l’original de Wes Craven pour un film doucement fade et poussivement horrifique. Ses orientations en tant que producteur sont tout aussi intéressantes. Le "Maniac" (2012) de Frank Khalfoun est très influencé par la patte de Aja, et le résultat fonctionne plutôt bien, chose peu anodine à propos des remakes US à l’œuvre ces derniers temps. Après avoir tenté une petite incursion dans le fantastique avec "Horns" (original mais très bancal), Aja s’essaie à un type de cinéma plus audacieux et éloigné de ces thèmes de prédilection : l’adaptation cinématographique du livre de Liz Jensen : "The ninth life of louis Drax" paru en 2004. Malgré des choix de casting un peu discutables (Jamie Dornan et Aaron Paul) et quelques dialogues ratés, le film est assez singulier dans sa construction narrative et ses ruptures de montage. Cette construction provoque des brisures de tonalité et d’univers qui se construisent par morceaux interposés. Le film évolue en quinconce, avec une progressivité en forme d' "ouverture / fermeture de paupières" particulièrement intéressante par rapport au sujet d'un film qui s'articule autour de la mémoire, le déni, la maltraitance... l’évasion. La photographie nébuleuse aux blancs brûlés façon « blooming » contribuent à cette escapade fantastique d’un sujet profondément sérieux et humain. A l’instar du récent "A Monster Calls" (2017), la violence et la difficulté des hommes sont des enjeux significativement importants parce qu’ils sont essentiellement interrogés à travers ce sens de la fuite fantasmagorique. La musique très variée est un beau travail de composition qui rappelle certains films d’antan. Elle sert parfaitement le propos et ce voyage socio-fantastique qui est à l’œuvre dans le film. "La 9ème vie de Louis Drax", sans doute plus accessible et moins sombre que "A Monster Calls" de J.A. Bayona, est malheureusement boudé par les distributeurs français. Est-ce le casting ou le nom du réal qui provoquent une confusion sur la manière de le vendre ? Décision décevante tant il apporte une bouffée de fraîcheur et un vrai sens de la cinématographie à partir de sujets lourds mais jamais traités avec naturalisme et gravité accablante (90% du cinéma français ?).
Cyril J.

Publiée le 02/08/2017
Survivant de 8 catastrophes mortelles, une par an, survenues depuis sa naissance, cette fois Louis Drax, garçonnet de 9 ans, particulièrement éveillé, provocateur, sincère et renversant dans ses mots, a bel et bien sombré dans le coma, suite à une chute de falaise dans la mer faisant suite à une énième dispute parentale. Par l’intermédiaire des mondes de l’inconscient, c’est dans cet état, et avec le médecin tombé amoureux de sa mère, d’une flic froide et lucide, et d’un apparent bon gros psychiatre adepte de l’hypnose, qu’ils vont tenter, en exorcisant leurs propres démons, de résoudre la cause de l’accident, et même des catastrophes en cascade que l’enfant subit depuis toujours. Les événements s’enchainent et se veulent de plus en plus inattendus, dans ce captivant, dur et surprenant thriller fantastique mené à la fois dans les mondes sombres de la psychologie et de la bonne veille déduction rationnelle policière.
Ricco92

Publiée le 10/07/2017
Triste ! C’est triste que, pour des problèmes de politiques de distribution (voir l’interview d’Alexandre Aja dans Mad movies n°308), un aussi bon film que La 9e Vie de Louis Drax soit relégué en France à un Direct-to-DVD et n’ait pas le droit à une sortie en salles. Avec ce film, le cinéaste abandonne le cinéma horrifique qui jusque là marquait sa carrière pour un drame psychologique et fantastique plein de poésie. Une fois de plus, Aja nous montre son talent de cinéaste et qu’il est très regrettable qu’un réalisateur français de sa trempe ait dû s’expatrier pour mener à bien à sa carrière. Cette histoire traitant de l’étrange récurrence d’accidents dont est victime un enfant au comportement assez surprenant pour son âge est pleine de subtilité, portée par une interprétation très juste (en particulier le jeune Aiden Longworth) et passionnante de bout en bout. Même si la révélation finale n’est pas si surprenante que celaspoiler: (on se doute que Natalie n’est pas si innocente que cela), La 9e Vie de Louis Drax est un très beau film à ne pas louper malgré son absence de sortie en salles.
ned123

Publiée le 22/05/2017
J'ai vu un film... qui commence comme une comédie pour enfant pour nous plonger dans les gouffres du subconscient de la vie d'un enfant un peu perturbé entouré d'adultes qui sont vraiment dignes d'intérêt. Le suspens est intense et on se laisse prendre par la puissance narrative du récit. Les comédiens sont vraiment intéressants (Sarah Gadon est extraordinaire) et la mise en scène nous surprend par son audace. C'est un excellent film totalement maîtrisé et vraiment émouvant. La lumière est très travaillée, et tout au long du film, on est emmené dans une véritable tourmente psychologique, avec un gamin éblouissant. Excellent film.
Frédéric M.

Publiée le 12/06/2017
Très bon film raconté comme un comte, avec des personnages originaux et suffisamment convaincants. Mème si on a du mal à oublier Christian Grey, et que le petit Louis n'est pas assez attachant. On devine aisément le "twist" du film, mais le film a un peu coté Amélie Poulain non déplaisant. Le film aurait mérité une sortie en salles, bien qu'il soit réussi que A monster calls
Flowcoast

Publiée le 23/06/2017
Le fantastique est débridé et prend le pas trop rapidement sur l'histoire du film. Si on peut effectivement ne plus rien comprendre au 3 quarts du film, c'est normal. En vérité, l'imprévisibilité de la fin nous fait comprendre que ce film est bien calibré que son histoire l'est aussi mais où la fantaisie de montrer un film plus original tombe dans un panneau stop où les dialogues deviennent de moins en moins pertinents.
Beatrice D.

Publiée le 05/04/2017
Conquise par ce film très bien construit , avec de bons acteurs.. Aaron Paul in first ! 3.5 * Bravo au réalisateur et pourquoi n'à t- il pas été distribué en France ?...
Vincent 13

Publiée le 29/04/2017
Bon, Alexandre Aja, faut qu'on parle, ou du moins, que tu m'expliques... Le synopsis était assez intéressant, et malgré le fait que les acteurs choisit n'étaient pas les meilleurs vue niveau carrière, j'étais confiant! Mais alors nous faire un film sur voix off d'un enfant de 9 ans et donc extrêmement niais et un peu naïf avec dans l'histoire, de la romance cul cul et clichés avec un rythme sous Somnifère et avec des parties de plans sur-exposé.... mais qu'as tu voulu faire?!?! 30min de quelques scènes intéressante avec quelques messages sympathique et quelques dénonciations, mais le reste, ce sont des personnages pas attachant, un gosse presque chiant, des histoires entre adultes absolument pas intéressante, bien que ça soit du background de certains personnages mais mon dieu.... qu'est-ce qu'on s'en fou!!! Et je suppose que cela est lié à un problème d'écriture ou même de montage, on a l'impression que pendant 1h30 les personnages chuchote... Et puis alors cette révélation finale,spoiler: basé sur une dispute entre adultes, sur une putain de boite de bonbons... MAIS C'EST QUOI CETTE BLAGUE?!?! Ridicule au possible... après ça pourrait très bien dénoncer des trucs, mais le problème c'est que c'est tourné de façon tellement merdique qu'on ne peut que trouver ça what the fuck... Et puis pareil, spoiler: cette fin à la Si Je Reste mais en plus nul, juste parce qu'on est pas capable de créer des personnages attachant et intéressant pour un sous, c'est d'un triste... J'espère juste que ce film est extrêmement fidèle au roman de base, parce que l'histoire, non merci!!! Conclusion, je ne sais pas ce qu'à fait Alexandre Aja avec ce film, le synopsis partait bien, mais le film est long, mou, sans rythme avec des personnages vraiment pas top, de la niaiserie et de la romance cul cul pour un final dont je ne comprend pas le délire ridicule... bien content qu'il n'est pas fait parlé de lui, en espérant qu'il sorte discrètement en DVD et Blu-ray car ce film fait mal à mon côté FanBoy d'Aja, j'ai même pas osé regarder son nom au générique de fin tellement j'ai trouvé ce film gâché...
Serge_la

Publiée le 28/10/2018
Ça commence comme un film pour la télé qui se développe normalement mais ça vire vers un terrain inconnu. J'avais lâché le film mais quand l'histoire a viré, je suis revenu 10 minutes plus tôt pour prendre le virage. J'ai trouvé le film excellent et le début ne fait que mettre les pièces en place et nous bercer avant d'enclencher. Bravo!
Cronenbergfansoff

Publiée le 18/08/2018
Troublant et marquant. Un film d’Aja plus calme et accueillant, qui mêle romance, drame et comédie. Un bon casting pour ce film aux allures de mini blockbuster. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
mc-so4

Publiée le 10/01/2018
Genre suprenant pour Alexandre Aja, plus habitué aux films d'horreur qu'aux films fantastiques mais cela ne lui sied guère. Et pourtant Horns était une réussite. Mais ici quel ennui... Le fait que la majeur partie du film se passe dans deux trois lieux aurait dû être contrebalancé par des dialogues et des retournements de situations en pagaille mais non... On attend et on baille pendant les presques deux heures du film. Heureusement que la fin rattrape le métrage de la noyade, sans mauvais jeu de mots puisque celle-ci reste quand même très forte sur le plan émotionnel. Un film poétique qui ne tient que par sa dernière strophe.
thierry R.

Publiée le 30/11/2017
Bonne surprise: de très bon acteur, une bonne réalisation, ce film aurait mérité plus qu'une VOD...
moonboots

Publiée le 04/11/2017
Alexandre Aja a décidé de quitter le film d'horreur pour s'aventurer dans le conte hollywoodien : un peu de fantastique, un peu de Hitchcock, beaucoup de sirop... malheureusement le résultat est peu convaincant
Philippe R.

Publiée le 29/10/2017
trois étoiles, malgré un scénario plutôt bien ficelé, le film traîne un peu en longueur, tout est une question de psychisme, le sois intérieur est un instrument bien compliqué , et l'être humain en fait partie ! on retrouve l'acteur de 50 nuance de Grey, barbe en plus , séduction avec les femmes, mais dans un autre registre, ce n'est pas un film pour enfants, car le début est trompeur ! A voir pour une soirée détente.
Florian Coupé

Publiée le 21/10/2017
je ne sais pas si le caractère individuel entre en compte mais je trouve ce film d'une grande sensibilité, et à la fois d'une grande tristesse. La limite entre réel et imaginaire et si subtilement mêlée que l'on se perd dans la douce poésie de cette histoire. Louis drax devient bien plus que ce à quoi le prédestinait la vie. Superbe mise en scène, un film très touchant et très beau que je recommande vivement !