Mon AlloCiné
Underworld - Blood Wars
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Underworld - Blood Wars" et de son tournage !

Le 5ème Underworld

Underworld: Blood Wars est le cinquième film de la série Underworld qui avait été entamée en 2003 avec Underworld. Après Len Wiseman (Underworld et Underworld 2: Evolution), Patrick Tatopoulos (Underworld 3 - Le soulèvement des Lycans) et Måns Mårlind (Underworld: Nouvelle ère), c'est Anna Foerster (Source Code 2) qui endosse la fonction de metteur en scène.

1er long pour Anna Foerster

La cinéaste d'origine allemande Anna Foerster réalise avec Underworld : Blood Wars son premier film. Habituée à la réalisation d'épisodes de séries comme Esprits criminels ou Outlander, elle a débuté en travaillant sur les effets visuels du célèbre blockbuster mis en scène par Roland Emmerich Independence Day.

Tournage à Prague

Le film a été tourné à Prague (et ses alentours) en République tchèque pendant dix semaines. Parmi les lieux où l'équipe a posé ses caméras se trouve le château de Lipnice à l'architecture gothique qui a servi à la construction de l’intérieur labyrinthique de l’Assemblée Nordique ; le palais Kačina dont la bibliothèque symétrique a accueilli la chambre du conseil de l’Assemblée de l’Est ; ou encore le château de Hluboká dont le jardin d’hiver a servi de décor au décadent bal des vampires.

De 5... et de 6 !

Au départ Underworld : Blood Wars était annoncé comme étant le dernier volet de la saga, mais Len Wiseman, le réalisateur d'origine et producteur de la franchise, a confirmé qu'un sixième opus était en préparation et que Kate Beckinsale reprendrait son rôle.

Une bonne affaire...

Les quatre premiers épisodes de la franchise ont été plutôt une bonne affaire puisque ils ont rapporté respectivement 95, 114, 90 et 160 millions de dollars au box-office mondial pour des budgets de 22, 50, 35 et 70 millions.

Le repère des lycans

Le repère des lycans a été conçu autour d’une gare de marchandises désaffectée et de wagons abandonnés. Le chef décorateur Ondrej Nekvasil explique : "Il était important de montrer que les lycans n’ont pas de château ou de base permanente. Ils forment en ce sens une bande d’animaux sauvages perpétuellement en mouvement, alors que les vampires s’apparentent à des familles nobles et sédentaires qui perpétuent des traditions et possèdent un immense pouvoir."

Les combats

Le réalisateur de la deuxième équipe Brad Martin accompagné du coordinateur des cascades Todd Schneider ont eu comme lourde tâche de superviser les combats du film. Parallèlement, le responsable des effets visuels James McQuaide a supervisé plus de 1 000 plans à effets. Il confie :

"L’objectif était de réaliser le plus de choses possible sur le tournage grâce aux cascades, aux scènes d’action et à la fabrication de créatures. Elle voulait revenir à l’esthétique traditionnelle de la série en ayant recours à des maquillages spéciaux pour les Lycans et aux cascades, et il était important pour moi de respecter sa vision autant que possible."

Donner vie aux créatures

Le superviseur des effets visuels James McQuaide a utilisé le logiciel Agisoft PhotoScan pour créer ces hordes de lycans numériques photo-réalistes. Todd Masters, le superviseur des effets spéciaux en charge des créatures et son équipe ont quant à eux fabriqué les combinaisons en mousse de latex portées par les cascadeurs qui interprètent les principaux lycans. Anna Foerster ajoute :

"Même si vous avez 600 lycans en images de synthèse dans une pièce, je trouve qu’il est important d’avoir ne serait-ce qu’un ou deux acteurs au premier plan pour donner le ton à la scène sur le plan esthétique mais aussi créer l’atmosphère."

Un film d'action féminin

Kate Beckinsale est très fière d'incarner Sélène, la comédienne confie : "De nos jours, il est difficile de faire un film de genre comme celui-ci sans qu’il soit adapté de comics ou d’un jeu vidéo. Underworld est une franchise originale portée par un personnage féminin fort, il y a donc beaucoup de raisons pour lesquelles je me sens privilégiée de faire partie du cercle très fermé des actrices qui ont la chance de faire ce genre de films."
En effet, peu de franchises d'action sont portées par des femmes excepté Underworld, Resident Evil (avec Mila Jovovich) ou encore Lara Croft (Angelina Jolie).

"Game of Thrones" s'invite !

Underworld: Blood Wars comprend dans son casting trois comédiens de la série culte d'HBO Game of Thrones : Charles Dance (Tywin Lannister), Tobias Menzies (Edmure Tully) et James Faulkner (Randyll Tarly).

Côté costumes

La chef costumière Bojana Nikitovic a créé des costumes éthérés aux textures variées pour la nouvelle espèce de créatures de l’Assemblée Nordique que l’on découvre dans le film. Au total, près de 700 costumes de lycans et de vampires ont été fabriqués. La combinaison moulante du personnage de Sélène a par ailleurs été modifiée pour permettre à Kate Beckinsale de se déplacer plus librement au moment des séquences d’action.

Inspiration médiévale

L'ésthétisme d'Underworld a évolué au fil des films. Si le premier - tourné à Budapest - avait un esthétisme industriel inspiré de l’univers steampunk, le visuel de ce dernier opus est plutôt d’inspiration médiévale. Le film nous fait découvrir une nouvelle communauté de vampires : l'Assemblée Nordique. Ceux-ci vivent en paix dans un château médiéval dans les montagnes gelées.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Life - Origine Inconnue (2017)
  • Sous le même toit (2016)
  • Fast & Furious 8 (2017)
  • Les Gardiens de la Galaxie 2 (2017)
  • Jour J (2017)
  • Baby Boss (2017)
  • Gold (2016)
  • Braquage à l'ancienne (2017)
  • Cessez-le-feu (2016)
  • La Belle et la Bête (2017)
  • Mes vies de chien (2017)
  • À bras ouverts (2016)
  • Ghost In The Shell (2017)
  • Glory (2016)
  • Split (2017)
  • Lion (2016)
  • Aurore (2016)
  • Le Procès du siècle (2016)
  • Corporate (2016)
  • Les Schtroumpfs et le village perdu (2017)
Back to Top