Goodbye Berlin
    3,2
    83 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Goodbye Berlin ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 3 septembre 2018
    Les laissés pour compte ont leur road-movie. Deux ans avant le très bon "In the Fade", Fatih Akin s'est intéressé à Maik et Tschick, deux adolescents qui n'intéressent pas grand monde qui décident de vivre pour eux et non plus pour les autres puisque de toute façon personne ne les remarque. Sous l'impulsion de Tschick, une tête brulée venue de Russie qui vient de voler une voiture, les deux partent pour un road-trip, un voyage qui va les changer. Rien de nouveau, mais "Goodbye Berlin" est un film qui fonctionne assez bien malgré quelques faiblesses au niveau du scénario. Les deux personnages sont attachants, leur duo fonctionne bien, mais l'histoire manque de folie et le film d'aventures. C'est un road-movie très soft ce qui n'est pas gênant, mais alors il fallait accentuer les différentes relations et les approfondir ce qui n'est pas le cas même si comme je l'ai dit la relation entre les deux adolescents fonctionne bien. Je ne connais pas le livre, mais j'espère qu'il y a plus de contenus que dans le film qui peine à tenir la distance. Cela reste toujours sympathique, mais je trouve que ça manque de péripéties. Heureusement que ce voyage est ponctué par des rencontres très sympathiques notamment celle d'Isa qui malheureusement semble avoir été ajoutée pour combler les manques du scénario comme je le disais avant alors que son personnage est intéressant. Bref, je m'attendais à un peu mieux, mais j'ai passé un agréable moment devant ce film.
    Wilde
    Wilde

Publiée le 29 décembre 2017
    Vu voilà un an lors du Festival du cinéma allemand à Paris, j'ai été agréablement surpris par ce teenage-movie qui m'a souvent fait rire aux éclats! Certaines scènes sont franchement hilarantes (celle du début et du vomi en classe par exemple), et d'autres tout aussi franchement tendres. Un beau road-movie sur l'amitié, la famille et sur la fin de l'enfance et de l'insouciance. Réalisation colorée et dynamique, prestation des deux compères irréprochable. Nicole Mercedes est également extraordinaire de drôlerie et de tendresse dans son rôle de jeune marginalisée hystérique. Vraiment une petite perle qui mériterait une sortie plus nationale car elle montre que le cinéma allemand n'est peut-être pas très connu ni très original mais que certaines de ses productions méritent le coup d'œil, comme ce chouette teen & feel-good movie "Good bye, Berlin".
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 3 juin 2018
    Curieuse décision de ne pas sortir en salles ce road trip rafraichissant autour de deux ados dépareillés. Curieux titre français, racoleur mais sans rapport avec le contenu. D’éminents responsables marketing du distributeur ont dû beaucoup cogiter. « Tschick » donc, le garçon qui donne son titre au film, est d’origine russe, tête de turc, rebelle, dont on n’apprendra que peu de sa vie. Il va entrainer Maik dans une évasion improbable en Lada, gentillette mais grisante parce que interdite. Le monde des parents -–eux-mêmes en proie avec leurs propres démons- est loin. De la nature, pas de sexe explicite, une petite fureur de vivre en faisant les quatre cent coups durant quelques jours, sur fond de musique heavy metal – celle qui a fait fureur à Berlin. Voilà un film qui sans se prendre la tête, évoque l’envol des adolescents, toujours à la recherche de leur Grand Meaulnes. Cinéma (eh oui!) - mai 2018
    didbail
    didbail

Publiée le 3 mai 2018
    Un sympathique road-movie adolescent. Les 2 personnages principaux sont attachants. Il y a de l'humour. Bref, un film très agréable à suivre
    Djo D
    Djo D

Publiée le 27 août 2018
    C'est le genre de film qui ne me marquera pas mais il m'aura fait passé une bonne soirée et c'est déjà pas si mal. On aurait tous aimé (où on aime s'en souvenir pour ceux qui l'ont vécu) avoir une amitié aussi intense, une si belle aventure. Son côté éphémère vient subjuguer la beauté de cette aventure. Irréelle comme l'est cette aventure, je devine que l'auteur la rêve plutôt qu'il ne la partage.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 27 mai 2018
    Une odyssée adolescente rafraîchissante, colorée et initiatique servie par des interprètes enjoués....

Publiée le 15 décembre 2020
    Goodbye Berlin contient tout ce qu'un grand film devrait avoir. Une bonne bande-son, une bonne caméra, de beaux décors, de merveilleuses prises surréalistes des paysages vides et de l'autoroute. Je veux dire dans un road movie qu'est ce qui peut mal tourner. En tout cas je me suis rendu compte que je m'ennuyais déjà après les premières minutes. C'est simplement un mauvais jeu des acteurs et un mauvais timing. Les acteurs principaux Göbel (Maik) et Batbileg (Tschick) semblent être sélectionnés uniquement en fonction de leur apparence, leurs dialogues sont bloqués et trébuchent aucun timing du tout les expressions des visages restent toujours les mêmes ce qui pourrait être drôle reste mort et appris par cœur directement dans le manuel et c'est tout. Chaque scène est traduite directement à partir du livre il n'y a que des changements mineurs que je ne comprends pas tous. Quoi qu'il en soit chaque scène finit par suivre fidèlement le livre en quelque sorte. Vous vous asseyez là et vous cochez inconsciemment maintenant cet épisode est terminé maintenant suit celui-là et le suivant vient. Mais vous ne vous plongez jamais dans ce film avec le sentiment original de liberté ultime, d'amusement et l'humour surréaliste est totalement absent...
    Matthieu A.
    Matthieu A.

Publiée le 27 mars 2018
    Un film passé inaperçu... Malgré un côté très "film pour ados" je me suis laissé prendre d'affection pour les personnages. Sans avoir à réfléchir plus loin ce road movie au caractère initiatique m'a embarqué, le sourire vissé au visage.... tout en explorant bon nombre de problématiques liées à l'adolescence.
    Un feel-good movie sans prétention qui m'amène aujourd'hui à lui décerner 4 étoiles... : pourquoi bouder son plaisir, fut-il un plaisir simple ?
    Publiée le 3 août 2018
    Je ne connaissais pas l humour allemand, c est assez bien réussi, l histoire est certes prévisible mais il faut regarder ce film avec légèreté.
    elle.aile
    elle.aile

Publiée le 27 août 2018
    Le cinéma regorge de petits bijoux qu'on ne prend pas la peine de promouvoir hors des frontières. "Tschick" - le diminutif d'Andrej Tschichatschow joué pour un étonnant acteur germano-mongol... - est un road-movie à la fois tendre et drôle qui nous fait passer par des endroits improbables et méconnus de l'ancienne Allemagne de l'Est, qui nous permet de croiser des personnages certes limites (comme cette famille trop parfaite et trop savante ou Iza l'ado en route pour Prague qui s'est trop longtemps arrêtée dans une immense décharge).
    Et surtout il y a la petite Lada bleue, qui deviendra plus ou moins noire, et les deux jeunes acteurs qui nous entrainent avec eux dans leur recherche, leur fuite, dans leur recherche, dans leur délire, dans les méandres de leur amitié. C'est frais, différent, un regard plein de tendresse sur des adolescents qui prennent leur envol malgré la société qui essaie désespérèment de les contrôler encore un peu.
    Publiée le 10 août 2020
    Très fidèle à l'œuvre littéraire et tout aussi géniale à savourer! Après avoir lu le livre, j'ai eu peur que l'adaptation cinématographique change totalement l'histoire. Même si quelques scènes et la fin change, l'histoire et l'intrigue sont les mêmes dans le film. Le doublage français est aussi très bien fait (même si, étant allemand, je préfère le film en version originale). Bref, c'est selon moi, une très bonne version cinématographique du livre "Tschick"