Mademoiselle
    4,2
    7762 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mademoiselle ?

gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 18 novembre 2016
    Mademoiselle est un film surprenant qu'on pourrait aisément qualifier de chef d'œuvre. En dehors de sa beauté plastique véritablement époustouflante, le film est d'une intelligence assez remarquable dans la façon si juste qu'il a de dépeindre les rapports humains, la façon dont ils se manipulent et les luttes de classe. Si le film a quelques défauts dont quelques longueurs lors de flashback explicatifs nécessaires il n'en reste pas moins saisissant.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 8 janvier 2017
    Un film d'une grande sensualité qui nous raconte les périples d'une magnifique histoire d'amour. La réalisation est au plus haut de sa forme mais je retiens également sa direction artistique, le jeu des acteurs qui rend l'ensemble immersif, mais également son scénario qui m'a pris par surprise à plusieurs reprises. Mademoiselle est un film doux et poétique, violant et érotique écrit à la perfection. À voir sans hésitation !
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 25 novembre 2016
    un film d'une rare esthétique qui se développe en trois partie. Dans la Corée occupée par le Japon des années 30, une jeune femme se fait embaucher comme servante par une princesse japonaise, avec l'objectif de capter sa fortune au profit d'un arnaqueur faussaire qui tire les ficelles...las, les manipulateurs sont eux aussi manipulés et l'histoire est fertile en rebondissements. Caque partie développe un point de vue : celui de la servante, celui de la princesse, celui de l'arnaqueur initial...En filigrane, une histoire d'amour saphique, la perversité du vieil oncle bibliophile de la princesse, des scènes bucoliques, d'autres très érotiques,ou sadiques...sur fond d'images d'une grande beauté et de mouvements d'une grande poésie. Le tout subtilement dosé pour notre plus grand plaisir
    schemaman
    schemaman

Publiée le 17 novembre 2016
    Un grand film sur le plan cinématographique avec une très belle image, de très beaux décors, un très beau son. Sur le plan du scénario on y comprend franchement pas grand chose et le public doit être averti que le film est très très chaud...mais si bien filmé. Opposants au scènes erotico-lesbiennes-limite porno s'abstenir. On ne sait finalement pas si le sujet est une histoire d'amour entre fille, celle d'une arnaque tordue ou finalement un thriller. L'image est magnifique et le film se laisse regardé malgré la gêne qu'il susscite (longueur, histoire difficile à comprendre, scènes de c...). Je me suis dit que la comédie à la française ne faisait décidément pas le poids face à cette oeuvre cinématographique remarquable qui pourrait confiner au chef-d'oeuvre sans les défauts mentionnés plus haut.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 9 novembre 2016
    Dans la Corée des années 30, au temps de l’occupation japonaise, une servante est recrutée par une riche héritière prisonnière d’un oncle lubrique dans un immense manoir inquiétant. La jeune domestique est en fait une jeune arnaqueuse qui, avec la complicité d’un faux comte japonais, espère mettre la main sur l’héritage de sa maîtresse. Sauf que les choses sont moins simples qu’il n’y paraît et que l’arnaque n’est peut-être pas là où on la pressent.

Le réalisateur coréen Park Chan-wook est au sommet de son art avec cette adaptation d’un thriller victorien. Transposé au Pays du matin calme, l’action de « Du bout des doigts », le roman de Sarah Waters, s’orientalise. Il se leste d’un érotisme diffus, avec son lot d’estampes japonaises et de boules de geisha. Il s’enrichit surtout d’une esthétique fétichiste qui fait de chaque plan sublimement photographié une œuvre d’art.

À la différence de « The Assassin », que j’avais trouvé d’une beauté stérile, cette mécanique est au service d’un double projet. Le premier est un scénario diaboliquement complexe dans la veine des plus manipulateurs des réalisateurs. Comme dans « Rashomon », la même histoire va être envisagée de plusieurs points de vue : dans la première partie du film du point de vue de la servante, dans la seconde de celui de la maîtresse.

Mais « Mademoiselle » ne vaut pas seulement par ses twists machiavéliques (et parfois un peu prévisibles). C’est surtout un splendide portrait de femmes, une merveilleuse histoire d’amour (ah! la scène de la baignoire !), un pamphlet féministe audacieux. Bref c’est tout à la fois « Downton Abbey », « L’Empire des sens » et « La Vie d’Adèle ». Pas mal pour un film dont on pardonnera du coup ses deux heures vingt-quatre.
    Publiée le 12 novembre 2016
    Il y a un côté magnifique (surtout les actrices absolument délicieuses) dans ce film avec le jeux des actrices (les acteurs sont plus banals et plus standardisés), les décors, les dialogues en deux langues etc... et dans un 1er temps, le côté arnaqueurs/arnaqués fonctionne bien et aboutit à une surprise assez jubilatoire. Mais la 3ème partie est tellement téléphonée et rajoutée artificiellement sur le ton inutilemnt démonstratif du "regardez comme je vous ai bien eus" qu'elle ruine le montage global et laisse sur une déception surtout sur le côté double jeux. S'il fallait par choix jouer sur le côté érotique, on se contente là d'émoustiller le bourgeois (mais il faut bien diffuser le film...) ! A mon sens le côté dingue/pervers des bibliophiles aurait pu être sur ce plan nettement mieux exploité surtout en se doublant du côté voyeur qui pourrait ressortir de la 3ème partie. Les plus belles scènes restent pour moi celles des lectures collectives et auraient pu être choisies comme clés du film. Et donc, la confrontation "finale" du bibliophile et de l'arnaqueur aurait ainsi pu servir plus tôt et peut être plus efficacement (par sortes de feedbacks?) à raconter les différentes facettes du film en jouant plus sur les dialogues (et donc des solutions plus imaginatives, plus tordues pour le bibliophile vis-à-vis de l'arnaqueur...) issus des lectures et des situations plus complexes qui auraient aussi pu permettre de donner plus de rôle aux acteurs. Là on aurait eu un sacré chef-d'oeuvre !
    Mais bon ça reste un très bon moment de cinéma et il ne faut surtout pas s'en priver !
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 20 novembre 2016
    polar ou thriller sur fond social et d opposition COREE /JAPON. la mise en place de l ' intrigue est un.peu long .les décors et l esthétique des scène sensuelle tranche avec le côté sanguinolent habituel du réalisateur de la trilogie Vengeance dont fait partie "oldboy"
    Publiée le 17 novembre 2016
    Intelligent et subtil. La mise en scène et la narration sont formidables, avec les scènes du film qui se répondent, mais les décors et costumes ne sont pas en reste. Le réalisateur coréen Park Chan-Wook a l'art du détail. Mademoiselle est une belle histoire d'amour et de manipulation.
    Minh Ha N.
    Minh Ha N.

Publiée le 13 novembre 2016
    Superbe! Ce film est avant tout un vrai thriller et les acteurs sont extraordinaires! Ce film a été catalogué par certains de film erotique alors qu On en oublie les scènes erotiques tant elles se fondent dans le film! L adaptation est vraiment un reussite ! Un grand moment de cinéma
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 10 novembre 2016
    Après un saut à Hollywood très réussi pour le thriller « Stoker » malheureusement très peu vu, le coréen Park Chan-Wook retrouve sa terre natale pour un film d’époque adapté d’un roman anglais où la manipulation est reine. La transposition dans la Corée du Sud du début du siècle passé permet de cerner les rapports qu’entretenaient les coréens avec leurs colonisateurs japonais. Au final, ses deux derniers films se ressemblent beaucoup sur le fond avec en point d’orgue les faux-semblants et le fait de jouer avec la perception du spectateur pour mieux le balader. Un bon zeste d’érotisme lesbien y est ajouté faisant parfois ressembler ce « Mademoiselle » au « Bound » des frères Wachowski.

Dans ce film, les femmes mènent le jeu et le changement de point de vue à mi-parcours du film rebat les cartes avec malice grâce à un rebondissement que l’on ne voit pas venir. Cependant, près de deux heures et demie pour narrer cette histoire d’arnaque avec le principe de l’arroseur arrosé c’est beaucoup trop. L’intrigue prend son temps, le metteur en scène se regarde filmer mais le spectateur a tendance à s’ennuyer entre des scènes à rallonge, d’autres qui se répètent trop et des moments d’érotisme bon marché pas forcément nécessaires. Le petit côté saphique pour adultes timorés en manque de sexe déviant dessert plus le film qu’il ne lui apporte une personnalité propre. Et puis avec le recul, des intrigues à priori tortueuses comme celle-ci destinées à continuellement surprendre son public on commence à avoir l’habitude, citons « Sexcrimes » devenu culte avec ses rebondissement en cascade et ce même côté cul faussement provocateur ou le plus ancien « Basic Instinct ».

Mais l’écrin est sublime et cela on ne peut le nier. De film en film Park Chan-Wok achève de se placer dans la catégorie des vrais esthètes du septième art. Son long-métrage est d’une beauté intemporelle et raffinée. Un prix de la mise en scène à Cannes où il faisait partie de la sélection cette année n’aurait pas été usurpé. Des images léchées qui collent parfaitement à l’histoire et à l’époque décrites. Ses mouvements de caméra accompagnent le scénario à la perfection selon ce que l’on veut nous montrer ou pas. Et tout est tellement beau et impeccablement reconstitué qu’on ne peut reprocher quoi que ce soit à la mise en scène. Dommage que le fond ne soit pas plus palpitant, véritablement novateur et surtout concis.
    kristin75
    kristin75

Publiée le 24 novembre 2016
    Un très bon film! Un grand Monsieur que Park Chan Wook de nous faire découvrir cette demoiselle. Une mise en scène à tomber, un jeu machiavélique qui se met en place, un GRAND film.
    Publiée le 10 novembre 2016
    Un très bon film, bien structuré, surprenant et on ajoute à ça de belles images. Dans la continuation de old boy mais en moins violent et plus magistral. A ne pas rater !
    Ryuka92
    Ryuka92

Publiée le 21 novembre 2016
    Mademoiselle est un nouveau film coréen envoûtant, déstabilisant, soigné, talentueux ou beaucoup de choses se croisent et s'entremêlent avec une alchimie toute particulière. L'univers coréen des années 30 rend merveilleusement bien à l'écran et nous montre une colonisation japonaise difficile. Les costumes, les voitures, les bâtiments et autres décors naturels sont magnifiques et flattent l’œil. La bande originale très belle rappelle des musiques classiques asiatiques et a un certains charme, elle accompagne très bien les différentes phases du film. L'ambiance est superbement reconstituée, le soin est présent à tous les niveaux jusque dans la mise en scène fabuleuse et le choix des plans tous très fins et pleins de sens dans tous les sens du terme. Cette mise en scène suggère énormément d'idées, met en valeur certaines comparaison et nous donne les clés d'une intelligente réflexion sur certains sujets comme le féminisme, les traditions, les relations homosexuelles, jusqu'où peut aller la perversion, etc. Beaucoup de sujets adultes et qui peuvent être sensibles au milieu d'un casting vraiment hétéroclite et homogène très talentueux. Le fait est que tout le côté technique du film est une grande réussite, tout un art. Le scénario nous révèle un nombre incalculable de surprises, de rebondissements et de sévices bizarres. Il se divise littéralement en trois parties presque comme une pièce de théâtre ou un drame se joue en direct sous nos yeux. La première partie est captivante de bout en bout et l'histoire que nous pensons simple se déroule sous nos yeux grands ouverts, un peu voyeur et curieux de ce qui se passe à l'écran. La sensualité prend le dessus, les jeux de regards, les plans serrés sur certaines parties de l'anatomie de Hideko et Sookee font monter la pression. Les antagonistes masculins ne sont pas en reste et entrent dans l'équation de façon à casser une histoire qui parait voguer sur une douce romance. Tout dans cette partie de la mise en scène aux suggestions de toutes formes ressemblent à de l'art pur et dur. La deuxième partie recèle de nombreux rebondissements et amène un angle de vue totalement différent sur l'histoire. Et pourtant elle s'avère un tantinet redondante du fait de certaines scènes déjà vues, trop longue et où la narration perd en rythme, devenant un peu trop molle. Cependant ce second éclairage regagne de la vigueur et de l'intérêt à la fin de ce deuxième chapitre qui nous prépare aux événements finaux de la troisième partie. Cette dernière phase est celle qui clos ce conte noir et dramatique de façon à en tirer plusieurs morales différentes. Elle a aussi le mérite de proposer une seule fin avec deux facettes qui pourront satisfaire un public aussi bien averti qu'un public plus sensible. Tout le long du film les dialogues et répliques vraiment soignés donnent une force incroyable à certaines scènes. Les émotions y sont reines, la sensualité presque omniprésente à tel point que l'on pense au film "L'empire des sens", on vit avec eux et on subit ce qu'ils subissent. Le jeu coréen est ici totalement crédible et peu exagéré pour garder une cohérence à tous les instants sans en oublier les petites pointes d'humour éparpillées ici et là. Un entrecroisement de vies malheureuses qui s'entrechoquent dans trois parties bien distinctes portant le spectateurs dans nombres d'histoires toutes plus incroyables les unes que les autres. Tout ça pour se rejoindre dans un paquet emballé si soigneusement que l'on pourrait l'observer en tant qu'oeuvre d'art pendant un long moment. Les acteurs donnant vie de façon incroyable à ce mélange de toile de maître et de chef d'oeuvre littéraire. Le seul regret est sa longueur et sa seconde partie pas vraiment parfaite. A réserver tout de même à un public averti et majeur.
    Publiée le 12 novembre 2016
    Epoustouflant . Le film mélange très habilement la romance au suspense , dans le cadre de la Corée des années 30 . Tout est finement pensé , avec un vrai souci du détail et de l'esthétisme , ce qui fait de Mademoiselle un film plutôt exceptionnel qui ne ressemble à aucun autre ( à ma connaissance du moins ) , et qu'on veut revoir . Peut-être le plus beau film de Park Chan Wook depuis Lady Vengeance
    Publiée le 17 octobre 2016
    Un film incroyablement rythmé qui parle avec grande subtilité d'une belle histoire d'amour.
    On y croit à fond, c'est beau, chaque plan est travaillé et les discours sont géniaux.
    Un film plein de surprise, de rebondissements, peut être le meilleur du génie coréen.