Mademoiselle
    4,2
    7718 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mademoiselle ?

alain-92
    alain-92

Publiée le 2 janvier 2017
    Un jeu détestable entre manipulatrices et manipulateurs. Trois récits racontent tout au long du film leur propre histoire, chacun apportant des éléments nouveaux. Les dialogues parfois virulents laissent passer de beaux moments d'humour. Un seul bémol. Certaines scènes trop récurrentes ralentissent le rythme sans laisser passer une réelle émotion. Toutefois, la virtuosité du scénario ne s'essouffle à aucun moment. L'intérêt, apporté par le point de vue des trois principaux protagonistes, tient le spectateur en haleine du début à la toute fin du film. L'amour donnera à celles que l'on imaginait faibles le plus beau rôle. Des années de souffrances les ont enfermées dans des univers différents. La mise en scène est éblouissante. Les décors et les costumes sont à la fois somptueux et raffinés. La photographie discrète et léchée magnifie l'ensemble que ce soit dans les intérieurs ou au beau milieu d'une végétation luxuriante, ordonnée et somptueuse. Le casting est remarquable. Un grand moment de cinéma.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 3 novembre 2016
    Pas aussi exceptionnel que Old Boy, Mademoiselle est cependant une très grande réussite. Une sorte de mélange entre son film Lady Vengeance pour ses personnages féminins forts et la série Downtown Abbey pour la classe toute aristocratique inspirée par l’Angleterre. Reparti bredouille du Festival de Cannes, Mademoiselle aurait pourtant bien mérité un prix pour sa mise en scène impeccable et l’interprétation de ses deux sublimes actrices. [Lire la critique complète sur le site]
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 7 novembre 2016
    Le cinéaste coréen revisite ses thèmes fétiches de la manipulation et de la vengeance sur fond d’histoire d’amour en plein conflit avec le Japon. (...) Un des meilleurs films de son auteur, troublant, sensuel et profondément féministe.

LA SUITE :
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 3 novembre 2016
    "mademoiselle " thriller sulfureux présenté lors du dernier festival de cannes m'a un peu déçu. En effet l'histoire met un certain temps à decoller et son principal défaut est son manque d'émotions cependant les paysages, la composition et les nombreux rebondissements du film maintienne en haleine le spectateur jusqu'au bout.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 21 novembre 2016
    Film déroutant et envoutant. Le film est divisé en 3 actes qui permet de voir l'intrigue sous un angle différent. C'est érotique, un peu sanglant, thriller, avec un zeste d'humour. Malgré les de 2h on ne s'ennuie pas. Même si on est loin du choc d'Old boy
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 6 novembre 2016
    Quelle splendeur !

Visuellement, le nouveau film de Park Chan-Wook est une merveille. Perfection des mouvements de caméra, montage au cordeau, photographie admirable, virtuosité et précision dans tous les domaines, c'est du grand art.

Au niveau du scénario, le film est d'une complexité rare. Il est basé sur un effet Rashomon à étage : alors qu'habituellement, les films basés sur ce principe nous font voir des choses différentes à chaque version de la même histoire, on a ici l'impression que chacune des trois versions est la même que la précédente, mais complétée.

Le maître coréen nous promène donc de faux-semblants en tromperie, pour déboucher finalement sur une version qui fait étonnamment figure de brûlot féministe. Après avoir été martyrisées, humiliées et sous-estimées par toutes sortes de personnages masculins, les deux femmes du film sortent grandies de leur aventure.

Mademoiselle est ponctué de morceaux de bravoure ahurissants (comme les lectures érotiques par exemple). On pourra estimer qu'il est un peu froid pour être vraiment génial, à l'image des scènes de sexe qui ne sont pas d'une folle sensualité, mais le plaisir intellectuel et sensoriel que procure le film en fait un des grands moments cinématographiques de l'année.
    Publiée le 1 mai 2017
    Le redoutable réalisateur Park Chan-Wook (Old Boy) est de retour avec ce thriller psychologique remarquable, visuellement somptueux et excellement joué. Il y règne une ambiance à la fois lourde et mystérieuse, jalonnée d'un soupcon de légèreté. Comme on pouvait s'y attendre, le film contient quelques scènes assez crues qui sont cependant parfaitement justifiées par le script. La narration, un peu perturbante au départ, positionne en réalité un puzzle qui se referme avec brio sur le spectateur innocent, trop occupé à analyser les mécanismes sous le bon angle pour se rendre compte de ce qui se trame. Brillant sur de nombreux aspects, "Mademoiselle" mérite sans aucun doute le détour !
    Regis D
    Regis D

Publiée le 22 novembre 2016
    je me serais presque attendu à mieux. Je n'aime pas forcément ce qui est alambiqué, trop psychologique et là, je me suis surpris à en manquer. J'ai été trompé par toute ces japonaiseries que j'adore. L'esthétique japonaise qui se perçoit dans les êtres comme dans les choses, les décor et même la nature marque vraiment son empreinte.
    La manière dont se tiennent les personnages, ce langage, la beauté de leurs bois, tout transpire une sorte de respect mutuel. J'ai donc savouré le film pour cela plus que par son intrigue.
    Je n'ai pas grand chose à en dire, une pauvre femme emprisonnée dans son destin de future épouse, pour son héritage, doit être sauvée par un petit bandit vénal aidé par une servante complice. S'en suivent des rebondissements au fur et à mesure que l'on découvre la personnalité de cette Mademoiselle. Tout cela se déroule dans un magnifique palais plus qu'une maison, et l'amour attendu ne sera pas celui désiré, enfin cela dépend pour qui. Pour le savoir, je vous laisse vous déplacer en salle.
    alpha-pixel
    alpha-pixel

Publiée le 21 novembre 2016
    Le film aurait pu s’intituler Revirements, tant ils sont multiples. Revirements de situations d’abord, au point qu’une seconde partie vient intercéder sur des images de la première. Renversements inopinés entre classes sociales. Pirouettes amoureuses entre genres, qui ne sont plus dès lors ceux que l’on croyait. En plans serrés, beaux retournements de corps, de regards et de langues. Mais aussi basculements de langages entre japonais dominateur et coréen colonisé. Volte-face de personnalités. Revers de fortune. Permutations impromptues de poisons éphémères. Délicats faux semblants se retournant vers les pires perversions sadiques. Hyper-réalisme tournant au soudain baroque…
    Tout au long des trois parties du film, tout est twist impensable entre manipulés et manipulateurs.
    Alors, chut… pour ne rien dévoiler, on ne peut rien raconter de l’intrigue. Sinon évoquer cette somme de ses revirements. Ils ne perturbent jamais la cohérence ou l’harmonie du film. Servi à merveille par la décoration, la photographie, les superbes costumes…
    Mademoiselle commence comme un conte, tourne au suspens érotique, puis au jeu de dupes, pour finir par... Suite sur le blog ci-dessous
    Vanessa W
    Vanessa W

Publiée le 28 novembre 2016
    Un tableau magistral en trois parties qui s ouvre avec délicatesse , se précipite en débauche et s achève cruellement dans le stratagème. Il y a là tout l art japonais ( réalisé par un coréen ) : Le raffinement, la délicatesse mêlés a la cruauté et l érotisme. L empire des sens façon thriller. Realisation et esthétique sublime ...mais que j interdirais au - de 16 ans . MAGNIFIQUE
    Estonius
    Estonius

Publiée le 1 mars 2018
    Après le désastre de Stoker, Chan-Wook revient à un très bon niveau avec ce très beau film en trois parties, au scénario diabolique et remarquablement interprété par les deux très belles actrices principales. Pourtant le film n'est pas parfait, loin de là ! La première partie est excellente mais se termine dans l'incompréhension la plus totale. On espère comprendre avec la seconde partie, mais au lieu de ça on nous inflige un flash-back trop long et traversé par une scène qui se veut osée mais qui est absurde puisqu'on n'y conclue rien. La tension dégringole terriblement en ce début de seconde partie avant de remonter avec les explications que l'on attendait, on aurait cependant aimé que la spoiler: destruction de la bibliothèque
    ne s'éternise pas autant. La troisième partie est très inégale avec une scène complètement ratée spoiler: (l'incendie),
    une autre un gros déficit d'explication spoiler: (comment les deux filles font pour se retrouver ?)
    , en revanche on se croit obligé de nous expliquer ce que tout le monde avait compris spoiler: (la fausse défloration)
    . Mais ces défauts ne doivent pas cacher l'essentiel, le film est bon, la maîtrise des images est bien là, le scénario est remarquablement servi, l'érotisme est remarquablement construit en progression (à ce point qu'on croit au début que le film sera pudibond) dans des scènes remarquablement filmées. Bref c'est un peu long, mais c'est bon.
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 7 novembre 2016
    La bande-annonce de "Mademoiselle" sait d'abord donner envie : ne point en dire trop mais savoir mettre en avant toute la maîtrise technique du cinéaste. Ce conte sous forme de triptyque nous présente d'abord des personnages crédibles, fidèles à la description qui en est faite. Oui mais voilà, le film sait nous prendre par la main, nous faire croire en quelque chose pour mieux ensuite tout déconstruire et faire prendre épaisseur et relief à son intrigue et ses héros. D'abord avec son air de ne pas y toucher, le film vire peu à peu vers l'érotique, le sadique, le décadent, à la manière d'un Barbey d'Aurevilly, mais qui se serait imprégné de l'esthétique asiatique. Avec ce tout mis bout à bout, Park a osé frôler la perfection.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 21 avril 2017
    Piètre connaisseur du cinéma asiatique, je me suis laissé embarqué par la superbe direction artistique de « Mademoiselle », un peu moins par la mise en scène un peu lente du réalisateur sud-coréen Park Chan-Wook mais relativement bien adaptée à ce récit. L’esthétisme, les décors, les costumes ainsi que la musique soutiennent parfaitement les deux belles actrices - Kim Min-Hee et Kim Tae-Ri - de cette envoûtante imposture en trois actes qui alterne aussi bien le drame que le thriller psychologique, épaulé par une touche érotique. Une belle découverte.
    Publiée le 10 novembre 2016
    Un film impressionnant de maîtrise.
    Inclassable, le réalisateur nous mène délicieusement par le bout du nez avec un schéma narratif millimétré.
    Le scénario est au cordeau, le rythme est haletant, la musique et les images sont superbes.
    Rares sont les films de 2h30 où je ne m'ennuie pas une seule seconde.
    Sensuel, sexuel, pervers, parfois drôle, souvent glaçant, enivrant.
    Un chef d'œuvre.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 2 novembre 2016
    Je ne connaissais pas ce cinéaste sud-coréen et suis bluffé par ce film. On circule entre drôlerie humoristique, humour sarcastique, manipulations multiples, images souvent très belles. Décors et costumes sont raffinés. Les choix esthétiques sont savoureux. Les mouvements de caméra nous embarquent dans des trajectoires singulières. Il y a de l'inventivité dans ce scénario, la transposition du roman inaugural dans une autre époque et dans un autre pays est réussie. La durée de ce film est conséquente, mais on ne se perd pas dans des longueurs inutiles. Et lorsqu'on s'agace de piétiner, c'est pour être projeté ensuite dans l'inattendu. Voici une belle livraison pour un jour de Toussaint et une plongée dans des univers pour le moins inhabituels...