Roger Waters The Wall
    4,4
    93 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Roger Waters The Wall ?

Phil521
    Phil521

Publiée le 30 septembre 2015
    J’ai vu ce film hier soir comme beaucoup d'entre vous. Pour moi la musicalité, la technique, la magie, la virtuosité, la force des Pink Floyd (et j’en passe) est essentiellement insufflé par David Guilmour absent de ce reportage. Il est clair que ce guitariste d'exception qu'est David a pu être remplacé par plusieurs guitaristes et chanteurs suants à grosses gouttes pour essayer d’égaler le Maître et le résultat est là mais la copie reste quand même assez pâle. Pour moi c'est clair, The Wall c'est Roger Waters mais le reste de l'œuvre des Pink Floyd c'est David Guilmour. En outre la meilleure chanson de l'album "Comfortably Numb" n'a d'intérêt musicalement que pour son solo et sa voix mythique, en son absence ça le fait pas. En bref Roger Waters n'a plus de nouvelles de Guilmour qu'il dit ne pas être devenu son ennemi ce qui est logique : Guilmour n'a plus besoin de lui car Waters n’a plus de projet musical. Waters s'est arrêtée à « The Wall » la seule vrai œuvre de sa vie qu’il revendique mais reste incapable d'évoluer plus loin musicalement. Pour moi Waters appartient au passé. Il faut cependant bien avouer que concernant la production proprement dite, beaucoup de dollars ont été dépensé et le résultat est là.
    matetvivi
    matetvivi

Publiée le 30 septembre 2015
    Déjà, la musique. The Wall est un chef d'œuvre, sa version live 2010-2013 en fit la démonstration. Un spectacle total, grandiose.
    Il y a aussi, le fond.
    Le message anti-militariste de The Wall version 2k est plus que jamais d'actualité. "Fear build walls", la peur construit des murs, en est, à mon sens le message central. Les marchands d'armes, les politiciens, les banques, les banques construisent des murs, isolent, divisent. C'est tout le massage de Roger Waters dans ce documentaire. Il y fait la paix avec lui même et le monde au cours d'un émouvant road trip en hommage à ses aïeux tombés au combat lors des deux conflits mondiaux, rendant aussi hommage à tous les morts et tous les orphelins de tous les conflits. Une leçon d'humanité.
    En bonus, The simple facts, un entretien en toute décontraction et plein d'humour entre Nick Mason et Roger Waters.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 11 février 2017
    Quand on y pense, Roger Waters porte un grand intérêt à son Wall. Entre le film d’Alan Parker (ma foi, très dérangeant) et sa grande tournée, il décide de réaliser un docu-concert sur sa grande tournée.
    Pour moi, The Wall c’est l’album le plus dur des Pink Floyd. J’ai commencé avec le film et j’avais eu très mal. J’étais constamment perdu dans un univers psychédélique sans repère. Et l’album, c’était pareil.
    Et tout ça, je le dois à Roger Waters.
    Sauf que moi, quand on me dit Pink Floyd, je pense plutôt à David Gilmour… Alors, c’est vrai que Roger Waters a sans doute plus contribué à la popularité du groupe, il était là depuis le début, c’est le principal parolier. Mais c’est quand même lui en 1979 qui a viré Richard Whrights juste sur un coup de tête, et c’est quand même lui en 1985 qui a quitté le groupe persuadé qu’il n’allait pas durer (Gilmour lui prouva le contraire par la suite).
    Donc, Waters, ça a beau être un artiste de génie, un compositeur de légende, ça n’empêche que ce gars m’énerve. Je respecte l’artiste, mais sa personnalité a tendance à m’agacer et très fortement.
    Et avoir un film qui allait révéler pas mal de sa personnalité et de sa vie intime, tout ce que je craignais, c’est que ça allait être très faux. Je craignais de me retrouver face à un de ces films du genre « bouhou, regardez comme ma famille a souffert, je suis connu, riche, adoré, mais ça n’empêche pas que je suis un homme triste, profitez de vos parents, de votre vie ». Je veux dire, tout le monde a eu un drame familial, donc arrêtez de vous placer comme une victime parce que vous avez perdu un parent, voilà.
    Mais l’autre particularité de ce film c’est qu’il montre également le concert de The Wall et bordel qu’est-ce que j’envie ceux qui sont allé le voir !
    Une chose est claire avec l’album The Wall, c’est plus qu’un album. The Wall c’est une expérience à vivre, un instant de folie qui va plus loin que la musique. Et ce concert c’est pareil, c’est plus qu’un concert, c’est un spectacle. Un spectacle de lumière, de mise en scène, de folie. C’est un spectacle d’émotion.
    Voir ces gens crier et s’extasier en écoutant « Comfortably Numb » ça fait quand même de l’effet. Et là-dessus, je le répète, Roger Waters est un génie de composition, mais aussi un génie de mise en scène. Son spectacle, c’est le summum de la démesure. Le Mur qui s’agrandis au fur et à mesure pour exploser à la fin, ce cochon qui s’envole dans les airs, les marionnettes gigantesques. Même sur un écran on ressent cette démesure alors qu’est-ce que ça devait être en live.
    Pas de doute, le spectacle de The Wall est énorme.
    Et c’est ce qui prend la plus large partie du film. Le reste, ce n’est que Roger qui conduit une voiture avec une belle mise en valeur des paysages. Roger parle de temps en temps avec quelqu’un à propos de sa famille. Et en fait, je trouve que ces moments consacrés à Waters qui est très souvent au bord des larmes, je trouve que ça casse pas mal le rythme du film. Ecouter un morceau comme « Another Brick in the Wall » avec les effets de mise en scène magiques et se retrouver face à un Waters en train de lire une lettre dans sa voiture et pleurer… C’est un peu lourd.
    Cependant, ces parties m’ont fait comprendre une chose concernant The Wall, c’est une œuvre très personnelle. J’ai eu beaucoup de mal à comprendre les intentions de Waters vis-à-vis de cet album. Je ne comprenais pas ce que signifiait son Mur, pourquoi aborder ces thèmes, et surtout, quel était le message derrière tout ça. Et ce film à éclairer pas mal de questions. En fait, le petit rock star du film, celui qui a perdu son père et qui se retrouve rock star drogué, bah c’était Roger. C’était un jeune Roger perdu dans un monde qu’il s’était créé, et qui tentait d’oublier les ravages de la guerre sur sa famille pour au final comprendre qu’il ne faut pas oublier.
    Et sous cet angle, The Wall a un tout autre sens. Et j’en suis presque à me demander s’il serait pas préférable que je revois le film et réécoute l’album pour comprendre vraiment le sens de The Wall.
    Ce docu-concert est donc un moyen de comprendre Roger. De comprendre ses intentions, et aussi de se prendre une grande dose d’adrénaline dans la face parce qu’un concert comme ça, même avec des écouteurs sur un ordi, ça fait quelque chose. Alors j’envie les gens qui sont allés voir ce film au ciné, j’envie ceux qui sont allé voir Roger Waters en concert. Viva Pink Floyd et basta.
    Paulo W
    Paulo W

Publiée le 30 septembre 2015
    Oui c'est clair que c'est un film tourné sur sa personne et voué à nourrir son ego... C'est également une thérapie pour lui... Je pense. Mais il faut reconnaître que c'est une œuvre majeur dans le monde de la musique rock, voir de la musique tout court.
    Le show est à voir une fois dans sa vie... Oufissime, dingue, grandiose. Question technique, c'est incroyable. Musicalement, c'est vraiment top. En dehors du fait qu'il s'est entouré de musiciens virtuoses, l'essence même de la musique est géniale. Mélodiquement, les arrangements, les textes ...
    La force de Roger est d'avoir su tirer de son trauma d'enfance, toute la matière qui allait donner cet opéra rock. Il a su créer des personnages qui allaient permettre de passer du monde de la guerre à celui de la musique , transposer toutes ses idées en musique et en vidéos, avec les métaphores, les symboliques...
    Non vraiment, du beau travail.
    Personnellement j'ai eu plusieurs fois la gorge nouée et le nez qui piquait par cette énergie qu'il déploie sur scène et les vidéos, dessins situations qu'il nous montre. Du gros, gros travail. Chapeau.
    Alexandre A
    Alexandre A

Publiée le 1 octobre 2015
    Tout simplement superbe, tant musicalement que visuellement. N'ayant jamais vu auparavant Roger Waters en solo, j'avoue avoir eu peur que l'absence des autres membres de Pink Floyd ne se fasse sentir sur scène, (même si l'on regrette peut-être que David Gilmour n'ait pas été là pr le solo de comfortably numb) mais la qualité des musiciens accompagnant waters et les divers effets visuels viennent compenser le manque. La mégalomanie de Waters, dont témoigne ce show, n'a d'égal que son génie d'écriture, de réalisation et de mise en scène.
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 2 octobre 2015
    Spectaculaire concert composé des différentes représentations dans le monde (Athènes, Paris, Londres, Berlin, Rome...) couplés de moments ou Roger parle de son père et cherche sa trace jusqu'en Italie ou son père a été tue a la guerre en 44. Le plus grand concert que la musique connaisse ! Séance unique mondiale le mardi 29/09/2015 dans assez peu de cinémas en France (une 100ene) vraiment un moment unique et magique dont j'ai fait parti
    amauryy
    amauryy

Une claque monumentale
    Plus fort que le disque, plus fort que le film original, plus fort que le concert (stade de france déjà énorme)
    Mais bien que fan de la 1ere heure...cela fait froid dans le dos
    Waters pousse la paranoia, la schizophrenie, la melagomanie à son paroxysme
    Run like hell est à la limite du supportable
    Voir la foule déchaînée croisée les mains (sur les images de la marche des marteaux) avec waters en cuir noir tirant à bout portant avec une mitraillette... sur son public... en transe et l’appelant a l'émeute est a la limite du supportable. Pourtant j'étais au concert (passif) mais vu avec du recul dans la salle...
    Est t’on dans un film ? dans une fete ? dans un concert ? ou dans une oeuvre de manipulation totale des foules ? C’est presque intenable.
    Heureusement le procès (que je trouvais avant musicalement un passage mineure) et son imploration de voir détruire ce mur sauve de justesse la morale
    Et quand pendant 10 minutes de générique de fin apparait les photos de mort "réel" le silence est... de mort dans la salle
    Et qu’elle actualité qu’elle denonciation au vitriol des politiques de la guerre et du terrorisme. du fait que les plus pauvres payent le prix fort (photo glacial d’enfants en afrique…)
    C’est un bruleau qui si il sortait pour la 1ere fois maintenant ferait scandale
    Une claque à méditer. C'est noir de noir. Un chef d'oeuvre, oui dans la lignée des dénonciations de l'horreur d'apocalypse now. A ne pas mettre en toute les mains...
    Publiée le 1 octobre 2015
    Ce film/concert est visuellement époustouflant. J'ai eu la chance de le voir en Ultra HD / son Dolby Atmos et c'est une tuerie, en tout cas j'ai directement senti la différence, surtout au niveau de l'image. Ayant vu 3 fois The Wall, ma plus grande crainte était de ne pas ressentir autant d'émotions qu'en Live et finalement, ce film m'a fait découvrir le concert sous d’autres angles et je trouve cela très réussi ! La qualité de l'image est à mon sens inégalé, en tout cas je n'ai pas vu de concert comparable. Le Roadtrip est intéressant, quoi que perfectible, mais nous fait entrer dans l'intimité de Roger et je trouve cela très touchant. Le son a été retravaillé et ca se sent, il est même d'ailleurs trop propre à certains moments, c'est même à se demander si les applaudissements du public ont été supprimés. Bref, une expérience unique à vivre au cinéma. Je ne regrette pas d'avoir dépenser l'équivalent de 2 places de cinéma pour voir ce chef d’œuvre. Reste maintenant à espérer que le concert passe aussi bien chez soi mais j'ai un doute.
    lauraffaire
    lauraffaire

Publiée le 31 août 2017
    Étant un fan de l'œuvre originale the wall et du film d'Alan Parker je ne peux que recommander ce concert dont la mise en scène est indéniablement spectaculaire. Malgré tout j'ai trouvé que certains titres ou solos de guitare étaient vraiment moins bons que les originaux en version studio. Par ailleurs les quelques séquences hors concert ne sont pas inintéressantes mais sont un peu trop longues et lentes à mon goût
    JimmyTwo
    JimmyTwo

Publiée le 30 septembre 2015
    Un hymne à Roger Waters par Roger Waters avec... Roger Waters! telle est la principale limite de cette production qui fait l'impasse sur l'apport de Gilmour de façon peu élégante. Mais le bonhomme a créé une œuvre énormissime et qu'il déploie en live dans des décors gigantesques. La captation en rend bien compte mais ce n'est pas aussi fort qu'être dans une salle de spectacle (ou stade) bien sûr. Waters reprend les animations du film d'Alan Parker mais sait aussi utiliser les images 3D d'aujourd'hui. Du très grand spectacle. Waters a une énergie communicative à plus de 70 ans. Il nous montre aussi une blessure inguérissable : la perte du père.et c'est très touchant.
    Publiée le 30 septembre 2015
    Un film docu concert fort sympathique.... Le concert est TOP (cela devait être encore plus sympa en live), on accompagne M.Waters dans sa ballade... mouai, très sympa vraiment.
    Publiée le 27 janvier 2016
    Excellentissime ! Ce concert proposé par R.Waters nous apporte qques lumières sur "The Wall" et sa signification profonde pour lui. Difficile de croire que devant la qualité visuelle et sonore, j'étais l'un des rares, dans ma salle, à chanter pdt près de 3h !! Je le recommande fortement aux inconditionnels des "Pink Floyd" et de "Waters" !!!
    Arnold2159
    Arnold2159

Publiée le 30 septembre 2015
    Inconditionnel de Pink Floyd plutôt post-Waters, je ne peux néanmoins pas oublier The Wall, gigantesque création de Waters à 90%. Une oeuvre pour laquelle on ne peut trouver suffisamment de qualificatifs vantant à la fois l'imagination fascinante à partir du rattachement à un traumatisme personnel, le scénario, la composition, l'écriture... tout.
    Le show a tout de suite été à cette mesure, avec une évolution constante au fil du temps et des avancées technologiques. La dernière version - ici dans le film - est pharaonique, démentielle, incroyable... tout ce que vous voulez dans le genre. L'histoire racontée en parallèle est d'une très grande émotion, même si Waters confirme (encore) sa mégalomanie, et en fait un peu trop.
    Il y a des artistes qu'il faut avoir vus, même si on n'est pas fan. Le spectacle de Waters en fait partie, il est impossible de ne pas être saisi, baba, fasciné comme un gosse. Je l'ai vu à Bercy, c'était déjà mémorable ; celui qui apparaît dans le film est 4 ou 5 fois plus énorme et impressionnant, je n'imagine même pas la logistique...
    Ma demi-étoile qui manque, c'est pour 3 choses seulement :
    - au générique du début, il est écrit que tous les morceaux sont de Waters. C'est faux et ce n'est vraiment pas sympa pour les (ex-)copains. Il se rattrape dans le générique de fin... dans les toutes petites lignes genre contrat d'assurance.
    - ceux qui ne savaient pas qu'il est à couteaux tirés avec Gilmour sont désormais au courant... mais qu'est- ce qu'on s'en fiche ? Plutôt que nous faire partager de bons souvenirs, Waters préfère insister lourdement sur cette brouille ; et ça, c'en est presque pitoyable.
    - Gilmour, justement, est venu jouer Comfortable Numb (SON chef d'oeuvre, à lui et pas à Waters) en surprise sur quelques concerts de la fameuse dernière tournée ; c'eût été bien de caler cette scène-ci, qui aurait fait immensément plaisir aux spectateurs, plutôt qu'avec Kilminster (qui est géant, mais bon, c'est pas Gilmour...).
    Que vous ayez vu ou pas vu le concert, ce film est à voir ab-so-lu-ment.
    philbil
    philbil

Publiée le 5 octobre 2015
    Mega spectacle que ce gigantesque concert, l'oeuvre de Waters dans toute sa mégalomanie !

Waters démontre comme je l'ai toujours pensé que The Wall à l'origine une oeuvre de Rogers Waters joué par les Pink Floyd, et non une oeuvre de ces derniers comme ce là a trop été dit .

Mon grand regret est de ne pas avoir vu ce gigantesque concert en live, le film tout aussi réussi soit-il ne parvenant pas logiquement à restituer l'ambiance et la force du concert en vrai.
    Amf95
    Amf95

Publiée le 30 septembre 2015
    Super Film , très prenant, restitue l'histoire du "mur" concernant l'histoire familiale de Roger Water , qui ,,j'avoue, nous avait complètement échappé , lors du concert il y a .... 30 ans
    A voir absolument dans une salle avec un son digne de de nom !