L'Emprise
    4,3
    1363 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Emprise ?

pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 8 août 2015
    Il est difficile de commenter un film qui vous chavire le cœur par tant de perfection cinématographique, et tout d'abord grâce à ces acteurs extraordinaires , criant d'authenticité et de vérité, jouant à la perfection le terrible drame de cette femme. L'actrice en question mérite toutes les récompenses du film à elle seule, la réalisation (chronologie des faits et ses flash back) sont sans reproches. Marc Lavoine et surtout Fred Testot appuient leur grand talent de comédiens, c'est un coup de cœur et un hommage à ces 150 femmes qui décèdent chaque années sous les coups de leur mari...
    Publiée le 10 janvier 2016
    Très bon film ! On aime voir le cinéma français dans cet état même si certains films comme Les nouvelles aventures d'Aladin viennent le parasiter. Que dire ? Drame à la fois bien réalisé avec un message important mais aussi très classique dans son scénario. L'histoire est très vite prenante , spoiler: les retours en arrière ne font que renforcer l'attachement pour le personnage principale lors du moment présent au procès.
    Cependant le film n'est pas d'une très grande originalité mais sommes nous obligé de considérer cela comme un point négatif ? En effet le film raconte de manière simple ce qu'il veut mettre en avant et cela fonctionne très bien. Certes, le film n'a rien de complexe et de très profond sur le plan cinématographique mais si vous êtes friand du "bon drame français" (et dieu sait qu'il y en a un certain nombre non négligeable) je pense que ce film vous plaira.
    Christelle M
    Christelle M

Publiée le 27 août 2019
    Cet homme n’était pas un être humain mais un monstre ! Un téléfilm dur,émouvant qui tient au tripes ! Très bon jeu d'acteurs ,un Fred Testot plutôt surprenant loin du Fred qui nous faisait rire la ça n'a pas était le cas c'est sur ! Une scène m'a particulièrement émue spoiler: la réaction du petit garçon quand son père revient ...

Bravo aux acteurs pour leur rôle jouer a merveille !!
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 6 janvier 2016
    Pour un téléfilm venant de TF1, faut dire que c'est pas mauvais du tout! C'est réaliste, dur et on ne s'ennuie pas vraiment. Le jeu d'acteur est pas fameux, seule Odile Vuillemin joue très bien son rôle.
    Un film qui a du choquer pas mal de français, j'espère qu'il fera réagir beaucoup de femmes battues pour qu'elles essayent de sortir de leur calvaire.

Publiée le 28 janvier 2015
    Comment un individu peut-il à ce point en esclavager un autre ? Ce film est "la chronique d'une mort annoncée" tant on sent que progressivement cette histoire empire et finira mal ! Chacun peut le prévoir et personne ne fait rien. C'en est même agaçant car on est spectateur impuissant et on se dit, "mais bon sang, va-t-elle réagir ou quelqu'un d'autre" au point qu'on a envie d'aller casser la figure à sa brute épaisse de mari qui en définitive n'est qu'un lâche, mais qui lui même enfant a été victime de la barbarie de son père ! Quels que soient les acteurs, chacun joue magnifiquement son rôle, comme s'il se sentait concerné. On se plait à rêver d'une Marion Cotillard pour jouer le rôle de la femme harcelée, mais en vain ; question de budget ? Hélas, le dénouement aurait mérité d'être mieux travaillé : il ne retraduit pas, loin s'en faut, la profonde émotion ni la densité dramatique pesante qui régnèrent aux assises de Douai, lorsque Luc Frémiot, avocat général, renonça fort courageusement à accabler la coupable, en lui reconnaissant le bénéfice de la légitime défense. Seul Marc Lavoine semble avoir travaillé son rôle et nous fait une superbe tirade. Quant aux avocats de la meurtrière, où sont-ils passés ? Etonnemment silencieux, invisibles... Ce film n'aura pas été inutile puisque 8,5 millions de téléspectateurs l'ont vu sur TF1 qui peut se frotter les mains ! Espérons que ce sera 8,5 millions de plus de personnes qui se sentiront concernées par ce problème de la violence conjugale et qui rejoindront Odile Vuillemin dans sa conclusion : " on pourra dire alors que ce film n'aura pas été vain." Néanmoins, il faut se garder de toute radicalisation : certaines femmes excellent dans l'art sadique de pousser un homme jusque dans ses derniers retranchements nerveux, de son auto-contrôle, pour s'ériger en victimes ensuite lorsqu'ils ont craqué. Il faut donc savoir raison garder.
    Audrey D
    Audrey D

Publiée le 27 janvier 2015
    très poignant très beaux film la réalité !! malheureusement une histoire vraie et bcp femme subissent encore et meurt victime de leur mari
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 29 mars 2018
    Uppercut, pluie de coups, lame enfoncée dans la carotide, les premières secondes donnent immédiatement le ton. Alexandra Lange fut jugée à Douai le 18 juin 2009 pour le meurtre de son bourreau qui la torturait depuis 14 ans. A coups de flashbacks, cette adaptation cinéma illustre bien sûr la narration de l’atroce calvaire enduré par tant de femmes, mais il frappe encore plus efficacement par l’enseignement de la logique de l’asservissement volontaire des victimes, adressé à ceux qui ne parviennent pas à comprendre comment on peut en arriver là.
    Lycéenne complexée au départ, son mari n’a d’abord que l’autorité de son âge. Et puis despotisme s’infiltrant doucement jusqu’aux dernières détails, dévalorisation et culpabilisation, privation de droits et de mouvements, vulgarisation méthodique de la violence, exercice de la honte et du chantage qui assurent le silence, actes de torture, terreur, démolition définitive par la prostitution, amènent en effet la victime à une absence de choix et à sa transformation, avec les trois enfants, en instrument d’exutoire quotidien et consentant pour un monstre malade comme il en existe pourtant tellement.
    Le réalisme de la violence, les enfants et l’épouse tant détruits que cabossés font de ce renversant téléfilm franco-belge un insoutenable supplice clairement pour adultes. Ce qui peut paraitre surréaliste au début, y compris le déni de réalité apparemment lâche de la martyre, se traduit par une longue horreur sadique qui s’assimile abominablement, et se surajoute au combat judiciaire, souffrance supplémentaire qui retourne tripes et glandes lacrymales. Témoignage authentique, journalisme, leçon psychologique, film d’horreur même, on peut le dire, Claude-Michel Rome en fait aussi le réquisitoire de l’indifférence sociale et de l’incompétence dépassée de la Police ou des services sociaux en France.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 13 mars 2020
    Ce film fait froid dans le dos, il nous glace le sang et c'est cela qui fait sa force.
    Les 2 acteurs sont extraordinaires, d'abord F. Testot qui est impressionant dans son rôle d'homme mauavis, cynique, méchant et manipulateur en plus de battre sa femme de façon atroce. Puis O. Vuillemin qui est aussi impressionante de sensibilité.
    Les 2 acteurs sont en parfaire entente, dans un sens, n'en font jamais trop et font vraiment ressentir toute la noiceur de cette histoire.
    On est frappé directement par les coups donnés par le mari et reçus par la femme.
    Lorsque les enfants rentrent en scène, cela devient très émouvant, trop peut-être. Et cela donne envie de pleurer.
    Ce film aurait mérité une vraie sortie en salle.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 13 mars 2015
    Je ne sais plus qui a dit pour comprendre le monde, il faut aller au cinéma. La preuve par les images de Claude-Michel Rome qui relate sans rien occulter, le calvaire d’une femme battue et torturée par son mari, le plus souvent devant ses enfants. Elle sera accusée de meurtre au cours d’un procès intelligemment filmé : rien de classique dans les échanges de plaidoiries remplacées par des flash-backs, constituant tous les éléments du dossier de la défense. Les avocats n’interviennent donc jamais à l’écran, ce qui procure une dynamique particulière à ce film engagé, militant, et d’une cruauté totale. De la même veine dont fait preuve l’homme assassiné. Fred Testot qui l’interprète est tout à fait stupéfiant au même titre et peut-être plus encore que Odile Vuillemin en mère et épouse totalement déglinguée. Ce n’est peut-être pas le cinéma idéal un soir de boulot mais il faut le voir un jour ou l’autre, c’est indispensable.
    Pour en savoir plus
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 27 janvier 2015
    La qualité de l'interprétation est tout à fait remarquable et élève bien haut ce film au sujet trop connu. De même, le parti pris de nous infliger cette violence plein cadre, de manière crue et sans artifice, était particulièrement osé (surtout pour une diffusion sur TF1) mais atteint son but. On en vient à oublier complètement le passé artistique de Fred Testot tellement celui-ci est investi dans le rôle. Et que dire d'Odile Vuillemin? Absolument parfaite. Il n'y a guère comme bémols que certains seconds rôles très peu utilisés, des lieux communs un peu trop abondants et quelques longueurs, nécessaires pour la mise en place de l'histoire mais qui auraient pu nuire à l'ensemble.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 15 mai 2019
    Basé sur les violences conjugales, l'interprétation est juste énorme, la sincérité des 2 principaux personnages, le mari, sa femme, leur relation parfois passionnelle mais qui tourne vite à l’horreur. Odile Vuillemin livre une prestation sanglante mais réaliste de ce que vivent ces femme chaque jour. Marc Lavoine en juge, c'est à ce demander par moment de quel côté il était vu les discours tenu envers la victime. Des scènes de violences glaçantes ou l'on à réellement envie d'aller mettre nous-même un poing au mari. Quand à cette intimidation de sa part, juste géniale puisqu'il arrive à remettre dans ses filets, celle qui le soir-même retrouvera sa vie de victime. Des plans lourd, un jeu franchement parfait pour un téléfilm choc. Un réveil collectif, un spot publicitaire pour dénoncer cela.
    Publiée le 22 août 2015
    MERCI d'avoir traité ce sujet, et ce, avec une justesse.

Sans ne rien omettre et sans superflux.

De facon juste.
    Et justement, en montrant aux gens ce phénomène trop présent dans nos sociétés sous l'angle d'un procès qui permet de combattre les aprioris que certaines personnes peuvent avoir.

Arrêtons de se dire tous que "quelqu'un fera surement quelque chose pour elle ".

Je n'ai pas honte de dire que j'ai pleuré.
    Certaines critiques remettent en question certains détails cinématographique: déjà n’oublions pas qu'il s'agit d'un téléfilm; ensuite cela va plus loin qu'un simple tournage .

Il s'agit d' un pas en avant pour dénoncer les violences conjugales, le calvaire de ses femmes, le manque de réponses de la société envers ces femmes battus qui aboutissent à ces chiffres effarant sur le nombre de femme qui en meurent, et qui ne portent pas plainte .
    A cause du manque d’efficacité de NOTRE société.

Si vous lisez cette critique afin de savoir si vous souhaitez regarder ce film : faites un devoir de citoyen, regardez le .Ca ne prendra que quelques heures de votre vie .Ces femmes, c'est de leur vie entière qu'il s'agit.
    Par principe, je met donc 5 étoiles.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 16 février 2015
    que dire... énorme émotion avec ce téléfilm... poignant... dur.... un des meilleurs de ces 10 dernières années. j'en ai eu les larmes aux yeux.
    5 étoiles pour les acteurs et pour avoir traité un sujet tabou.
    dans mon top 10.
    Bigseb13
    Bigseb13

Publiée le 25 février 2015
    Wouahou qu'elle claque ... Choquant , énervant, éprouvant sont quelque termes qui pourrais qualifier se téléfilm !
    Tout au long du film on a la haine contre se type , magnifiquement jouer par Fred testo, qui frappe sa femme est ces enfants , est on ne comprend pas au début le pourquoi elle reste , ou reviens , vers lui ... Puit on comprend est on compatis ...
    Se film dénonce la violence conjugale qui tue 150 femmes par ans mais aussi , l'entourage qui ne bouge pas , est une société à la ramasse !
    Les acteur est actrices sont tous brillant !
    neilseim
    neilseim

Publiée le 9 juin 2015
    En voici une histoire vraie rendu avec tout le drame qu'il est possible de mettre suir les épaules de ces formidables acteurs. Tout est et fait effroyablement vrai.

Fred Testot est d'un charisme noir prenant, et on comprend vraiment pourquoi sa femme jouait par l'excellente Odile Vuillemin, est sous l'emprise d'un tel personnage !

Je ne m'attarderais pas non plus sur les enfants quisont justes, à supporter tout ceci et nous le rendre à l'écran de façon tellement réaliste... dur, à voir, donc difficile à oublier !