L'Emprise
    4,3
    1363 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Emprise ?

Publiée le 28 janvier 2015
    J'ai été vraiment surprise de voir un telefilm d'une telle qualite,qui traite d'un sujet aussi grave. En tant que femme, on ne peut pas être insensible face a la détresse de cette femme qui lutte contre des sentiments controversés, l'amour et la haine et surtout la peur qui ne la quitte pas pendant 14 ans... Moi aussi, j'avoue, j'ai versé des larmes, totalement emportée par cette histoire. Le temps d'une soirée, je me suis dit que j'etais Alexandra Lange, car il ne faut surtout pas croire que cela n'arrive qu'aux autres. Mention spéciale pour Odile Vuillemin, que je ne connaissais pas et qui m'a fascinée.
    Publiée le 23 février 2015
    Un film bouleversant et révoltant qui traite d'un sujet encore trop tabou aujourd'hui. Durant le film, on a carrément l'impression de s'immiscer dans ce couple, presque de subir les coups que prend la femme! Combien de personnes regardant ce film n'ont pas eu de sentiment de haine envers ce mari violent? Et combien ne se sont pas interrogés par rapport à la victime, qui revient vers lui encore et toujours? Mention spéciale à Fred Testot, tout simplement excellent dans le rôle de ce monstre, tellement décalé par rapport à son registre habituel... (T260115)
    Publiée le 1 février 2015
    Téléfilm très touchant ( la preuve car c'est le première fois que je pleure devant un film ).
    Démonstration de la violence subie envers les femmes. Fred Testot joue un rôle dur, rarement vu de sa part. je pense qu'il aurait du le sortir au cinéma pour plus de diffusion en France ainsi qu'a l'étranger.
    Et merci a TF1 pour m'avoir permis de le voir.
    Publiée le 22 février 2015
    Ce film est touchant, et malheureusement révélateur de phénomène de société. D'excellents acteurs, pour un chef d'oeuvre. Félicitations.
    ReyZor
    ReyZor

Publiée le 20 mai 2015
    L'histoire vraie d'une mère de famille qui tue son mari après avoir subit pendant 15 ans des violences conjugales. Rien qu'à lire ça on s'attend à avoir le cœur qui se sert du début à la fin. Et c'est vrai.
    TF1 nous a livré là un film choc, qui est obligé de nous toucher profondément. Et nous fais avoir la larme à l'œil du début à la fin.

La mise en scène est remarquable, le manque de musique est remplacé par des dialogues lors du procès et des flash back qui nous mettent une claque.

Sans parler de l'incroyable interprétation des acteurs, Odille Vuillemin est formidable dans ce rôle tragique d'une mère battue par son mari joué par Fred Testot qui est bien loin du SAV de canal ou autre comédies qu'il a pu tourné. On en vient à le haïr.
    A souligner également l'interprétation de Marc Lavoine, qui pour ma part est la meilleure de toute celle qu'il a pu nous livrer jusqu'à aujourd'hui.

Un film choc à voir absolument
    raketen
    raketen

Publiée le 28 janvier 2015
    Un téléfilm d'une remarquable qualité, qui est à la hauteur de cette histoire inspirée de fait réel navrante, révoltante et malheureuse. Une belle œuvre, interprétée avec subtilité et justesse, qui rend hommage à ces femmes victimes de maltraitance.
    Publiée le 15 février 2015
    Je ne mettrais pas la mention nul car je dois avouer que le film a su presque gardé mon intérêt. J'ai été profondement decu de l'avocat de la couronne allant en faveur d'Odile, évolution prévisible lors de ses scènes avec la juge. 14 ans de répetition, choquant au début mais en s'en lasse. On voit progressivement que l'amour aveugle ne l'aidera pas à se séparer de lui. Bref, prévisible et d'une banalité. Fin trop sympatique...
    Publiée le 28 janvier 2015
    Sujet très intéressant, une histoire très dure, tout est bien pour l'instant.
    Sauf les acteurs, aucun n'est bon, Marc Lavoine ne trouve toujours pas son bonheur dans son jeu.
    L'actrice principale joue assez bien mais en fait trop, rend la chose moins réaliste à force de baisser les yeux à chaque plan du film.
    Le seul qui s'en sort bien c'est Fred Testot qui est vraiment bien dans ce rôle qui change un peu dans sa carrière.
    Autre point très personnel cette fois, la manière de filmer ne m'a pas plu à certains moments, par exemple le changement de scène que j'ai trouvé raté. Entre les bandes qui se referment à la Star Wars, la caméra allant dans la robe d'avocat pour changer de scène et j'en passe...
    Bref, film intéressant mais qui possède trop de défauts considérables.
    Publiée le 2 juin 2016
    Un film très émouvant. Je ne peux pas dire que ce soit un beau film car l'histoire, le sujet est tragique, complètement malheureux, émouvant, triste, rebellant, et surtout, d'actualité. Cependant, je dois admettre que les acteurs ont été magnifiques dans les rôles. Ils ont carrément bien interprété les personnages. L'émotion était là durant tout le film.
    Publiée le 29 janvier 2015
    Le jeu des 2 acteurs principaux est très bons f testot et ô villemin sont très convaincant, mais le film est un peu molasson et très prévisible . Les 2 avocates sont compatissantes mais muettes,merci marc lavoine pour le réquisitoire, c est le moment le plus imprévisible, decevant tout de même !!
    Publiée le 3 février 2015
    Je mets 5 étoiles à ce film et il les mérite amplement! Non seulement les acteurs jouent leurs rôles à merveille mais à travers leur jeu ils nous reflètent la dur réalité des choses. Ce film (tiré d'une histoire vraie, d'un livre) dénonce tous ces faits si grave soient ils. Des millions de femmes battus, des millions de femmes tués, des millions "d'emprise" et des millions de personnes qui se taisent tout en sachant les faits.
    On a l'impression, à chaque scène, d'être là et d'assister à la dégradation chaque jour plus importante de la vie de cette femme. Jusqu'au point culminant de non retour.
    Le cinéma francais peut être fier de ce film à la fois bouleversant et choquant! Et bravo à Alexandra Lange qui a réussi à survivre à l'enfer!
    Carine M
    Carine M

Publiée le 24 novembre 2021
    Très mal joué. Et si le film est sensé expliquer pourquoi elle est restée auprès d'un mari qui l'a battue dès le début, ça ne l'explique pas du tout. Il en ressort surtout qu'elle aurait pu le quitter à de nombreuses reprises et du coup protéger ses enfants.
    MARYSE P.
    MARYSE P.

Publiée le 13 septembre 2019
    je n'avais pas vu ce film avant hier soir , et je l'ai trouvé exceptionnel , comme beaucoup d'autres spectateurs, émouvant, bouleversant, et tout et tout, mais moi je me pose une question que personne ne se pose, comment le type a réussi à "faire semblant" de frapper l'actrice , je veux dire, ce n'est pas possible, elle a du se prendre plusieurs gnons pour de vrai, la pauvre !
    Maxence B.
    Maxence B.

Publiée le 29 janvier 2015
    Film très touchant montrant le supplice qu'en dure certaines femmes mais aussi les erreurs grave commise par la société. De très bon acteurs qui rentrent bien dans leurs rôles et un belle hommage au combat de cette femme qui s'est battu pour la survie de ses enfants.
    Publiée le 1 mai 2016
    Très beau film. Ce film est poignant, les acteurs sont touchants et troublants pour dénoncer des faits violents malheureusement trop souvent cachés....