L'Emprise
    4,3
    1363 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Emprise ?

Eoliah D.
    Eoliah D.

Publiée le 26 mars 2019
    Belle réussite pour démontrer le problème de la violence conjugale: l'impossibilité pour les victimes de décrocher, de renoncer à leur espoir que ça va s'arranger. La conséquence immédiate étant la crédulité face aux soi-disant remords et promesses de leur bourreau.Ce comportement paradoxal aggravant l'incapacité des forces de l'ordre à apporter une aide puisque la demande d'aide est en réalité une demande de transformation du bourreau.
    Concernant la mise en scène, l'attitude du procureur pour maintenir le suspens est un peu too much, et la maturité de la fille ainé tout à fait remarquable. La copine désemparée et le père indéfectible soutien attirent la sympathie.
    Publiée le 2 février 2015
    Très belle interprétation de la part de tous les acteurs ! Film fort en émotion... le seul aperçu de toute cette violence me fait froid dans le dos, et j'espère que cela aidera à ouvrir les yeux de bon nombre de gens. Cependant, il est triste de se dire que comme pour bien des situations, il faut toujours qu'on atteigne un stade critique, voir fatal, pour que l'on réagisse !
    Je suis de tout cœur avec les femmes victimes de ces violences et espère qu'elles aussi pourront bénéficier d'une 'bonne' justice, pour mettre fin à leur calvaire !

Stop aux violences conjugales !!

Merci à Alexandra Lange d'avoir acceptée de raconter son histoire et de nous faire comprendre ce que c'est vraiment ! Maintenant, c'est à chacun d'entre nous d'agir face à ce genre de situation !

Bravo à TF1 pour la diffusion de ce film.
    Publiée le 14 mars 2015
    la dure réalité du quotidiens des femmes battues est bien décrite, jouée extrêmement bien par l'actrice principale, beaucoup d'émotion ! Excellent (y)
    Publiée le 26 août 2015
    Un film à couper le souffle qui aborde un sujet rare au cinéma. Magnifiquement interprété et émouvant
    Publiée le 6 mars 2015
    Touchant... Emouvant...Prenant... Bouleversant.
    Je n'ai tout simplement jamais autant été touché par une histoire. Une histoire vrai qui plus est.
    Odile Vuillemin et surtout Fred Testot ont été touché par la perfection. Marc Lavoine n'est pas en reste.
    Quelques légères imperfections sur la forme qui ne salissent en rien le fond. Trouver ce film mauvais serais de la pure mauvaise foi.
    Dommage que ce métrage ne soit pas sorti en salle.
    Publiée le 29 janvier 2015
    Film enormissime....
    Si seulement il permettait a la justice de prendre conscience que les hommes violents sont dangereux pour leur femme comme pour leurs enfants....
    Les acteurs sont parfaits et l'histoire tellement vraie.
    On se rend bien compte de l'emprise qe ces pervers ont sur leur femme...
    J'espère que certaines personnes qui ne comprennent pas pourquoi les femmes ne partent pas, ouvriront les yeux et arrêteront de toujours poser cette même question qui ne fait que culpabiliser la femme battue qui est: "pourquoi es tu restée avec ce monstre?"
    Bravo aux acteurs et réalisateur...
    En espérant que ça fasse encore évoluer les mentalités a ce sujet.
    Publiée le 14 août 2015
    Magnifique, deux acteurs crédibles, c'est juste, c'est réaliste, c'est poignant. La tension s'installe dès le début, peu à peu on devine à quoi on va devoir assister et on a pas envie de le voir, c'est violent, autant physiquement que psychologiquement, ça marque l'esprit. C'est triste, c'est révoltant, humiliant. Ca me touche d'autant plus de savoir que pleins de maris osent faire ça à leur femme. Je ne savais même pas que c'était une histoire vraie quand je l'ai vu, je pensais que c'était un téléfilm, une fiction. Mais quels acteurs, Fred, j'ai fini par craindre chacune de ses apparitions à l'écran, j'avais juste envie que ça s'arrête, pour elle et ses gosses... J'ai tout de même eu, moi aussi, un problème au début quand Alexandra est supposée avoir 17 ans, c'est clair qu'Odile de Vuillemin ne les fait pas du tout, je comprenais même pas pourquoi elle parlait de lycée, de bac et tout... Mais l'actrice est tellement parfaite que je m'en fous. Chez moi aussi les larmes ont coulé.

Le film fait effectivement réfléchir, pose des questions et ouvre le débat sur le procès. Je spoilerai cette partie de mon commentaire pour les gens qui n'ont pas encore vu le film et vous invite à revenir pour donner votre propre avis.
    spoiler: J'ai lu plusieurs commentaires de gens qui trouvent injuste qu'Alexandra ait été acquittée d'un meurtre. On ne se fait pas justice soi-même, on laisse la justice le faire. Je me suis renseignée sur son histoire pour comprendre. Alexandra ne s'est pas faite justice elle même. Elle a annoncé à son mari qu'elle souhaitait divorcer, sur ces paroles son mari a commencé à l'égorger dans le but de la tuer. Alexandra avait une poignée de secondes pour se défendre avant de mourir, elle chope un couteau alors qu'elle se sent déjà "partir" et frappe, les yeux fermés, pour l'arrêter. Elle frappe une fois, sans préméditation et sans intention de lui donner la mort, dans la plus simple et légitime défense. C'est ce qu'il faut comprendre de la fin du procès. Alexandra ne s'est jamais faite justice elle-même. Elle a fait appel à la justice, aux autorités et aux services sociaux pour qu'on la protège de son mari et pour pouvoir partir, mais n'a jamais reçu aucune aide en douze ans. Les policiers sont venus, ont vu ses coups et ont jugé qu'ils n'étaient pas assez graves pour intervenir. L'assistance sociale l'a laissée à la rue car ils n'avaient pas de place dans les foyers. C'est ce dont je me suis rendue compte grace à son histoire, et ce qui me révolte le plus. Qu'aujourd'hui en France il est possible qu'une femme torturée par son mari et qui demande de l'aide aux autorités n'en reçoive pas. En toute connaissance de la situation, la société ne l'a pas protégée. Lorsque Marcelo a commencé à tapper sur les enfants, Alexandra a décidé de lui annoncer sa demande de divorce et on connait la fin. Cette femme a toujours suivi le droit chemin. C'est aussi pour ça qu'elle a été acquittée.

Pour ceux qui ne comprennent toujours pas comment une femme peut rester... C'est la question que pose l'avocat général au début du film "Madame, comment peut-on rester avec quelqu'un qui vous frappe pendant 12 ans ?" et c'est ce à quoi le film répond. Et Alexandra Lange dans son livre aussi, aujourd'hui elle-même se rend compte à quel point son histoire et son mari étaient les parfaits clichés des violences conjugale. Elle reconnait les erreurs qu'elle a comises en le laissant faire. Arrêtez de chercher une logique. Ce n'est pas logique de rester avec quelqu'un qui vous fait du mal comme ça, on est bien d'accord. Si l'on a affaire à des femmes faibles qui restent dans leur malheur, je crois que ce film nous appelle à les aider. Si vous êtes un jour témoin de ça, aidez. Aidez-la à s'en sortir car elle est trop faible pour le faire elle-même.
    Publiée le 4 décembre 2015
    Je ne suis absolument pas adepte des téléfilms, mais celui-ci a été une vraie claque. Ce téléfilm nous montre la réalité de la vie d'une femme battue, la personnalité perverse et manipulatrice des maris violents et comment ces femmes se retrouvent piégés dans ce cercle vicieux. Un film puissant qui m'a glacé le sang, certaines scènes sont très insoutenables. Le but de ce long-métrage est de montrer la monstrueuse et choquante réalité des femmes battues, c'est totalement réussi, impossible de finir le visionnage de ce film indifférent.
    CaptPicard
    CaptPicard

Publiée le 27 janvier 2015
    houa.... énorme on en prend plein la vu. tenu dans son état esprit tout le film. je découvre que fred et lavoine sont énorme. odile tjs extra.
    très impressionné pour un film français
    Flo F.
    Flo F.

Publiée le 14 février 2015
    J'ai regardé ce film en me basant sur les critiques qui semblaient ma foi bonne, mais j'ai été déçu. Le scénario se résume en une phrase "une femme battue qui finit par tuer son mari", lisez le résumé du film et vous saurez déjà tout.
    Le sujet en lui même n'a déjà rien d'original, il n'y a aucun effet de mise en scène, aucune intrigue, aucun rebondissement, tout est déjà connu dés les premières 5 minutes du film.

On aurait pu creuser d'avantage l'aspect psychologique, l'emprise que cet homme exerce sur sa compagne. Ce n'est pas un monstre, c'est juste un homme et l'homme est capable du pire comme du meilleur. Rien n'est tout noir ou tout blanc, le monde est nuancé et c'est ça qui fait que la victime y croit pendant si longtemps.
    On pouvait aussi laissé planer des doutes sur les circonstances du meurtre, sur la préméditation etc.

Rien de tout ça, on nous vomit le scénario tel quel et on nous oblige à voir une pauvre fille se faire fracasser pendant les 3/4 du film.
    Cependant, rien à dire sur le jeu d'acteur de Fred Testot et Vuillemin également, bien que pas du tout crédible dans le rôle de l’adolescente.

Au final, ce film touchera certainement davantage un public féminin qui pourra s'identifiera à l'héroïne, mais à mon sens, ce n'est rien de plus qu'un spot de sensibilisation.
    Publiée le 27 janvier 2015
    Exelente prestation qui fou la chaire de poule qui prend au tripe un chef d'oeuvre merci au acteur d'avoir jouer leurs rôle avec autant de passion qui reflet la vie de femmes
    Publiée le 2 février 2015
    Après avoir entendu plusieurs éloges sur ce film je me suis lancé pour le regarder et malheureusement le résultat m'a déçu. Je tiens a dire que le film a des bonnes intentions, c'est un sujet qui touche énormément de femmes, j'admire aussi le fait de le passer à la TV et à cette heure, en effet il est fort probable que des maris violent avec leur femme ont put assister au film et peut être faire une remise en question. Mais voilà justement un des gros point négatifs de ce film; le personnage violent du film ne correspond pas a la majorité des hommes battant leur femme, l'homme qui agit de cette manière dans nôtre société peut ne pas du tout s'identifier a ce personnage, ainsi que la femme battue; car il y a des femmes battus qui ne savent pas qu'elles le sont... Malheureusement ce film met vraiment les pieds dans le plat et montre violence sur violence il n'y a pas assez d’ambiguïté dans la manière d'agir du mec, on ressent difficilement l'angoisse de la femme face a son maris avant qu'il ne la menace de la battre.
    Une femme battue de temps en temps ne pourra a mon avis pas réussir à s'identifier au personnage féminin et donc a mon avis l'objectif du film n'est pas atteint.
    Au niveau du scénario je trouve ça décevant de montrer tout de suite la fin, on ne se prend pas au jeu de savoir comment tout ceci va finir, les scènes du tribunal sont inutiles...
    Bref le film s'appelle l'emprise et je n'est pas ressentit d’oppression de stress durant ce film...
    claire M.
    claire M.

Publiée le 5 février 2015
    Film poignant qui traite d'un sujet très dur où aujourd'hui encore trop peu de femmes arrive à en parler. Certaines scènes sont très réussi et bien filmé comme celle de la baignoire et la petite fille.
    Les jeux d'acteurs sont pas mal dans l'ensemble surtout Fred. J'ai un peu moins accroché sur le jeu de rôle d'Odile Vuillemin quand elle est "ado" sinon elle est juste également.
    Connaissant le sujet, je trouve qu'il est bien traité (police pas forcément au rdv, voisine qui ne prévient personne...) mais il aurait pu être encore plus approfondi!
    Il reste un film à voir car trop peu de gens connaissent ou sont sensibilisés aux violences conjugales.
    BLACKNESS
    BLACKNESS

Publiée le 7 juin 2021
    Très bon film distribué étonnamment par TF1, je pesais qu'il produisait que de la Mélasse.
    Bravo aux acteurs et actrice, point plus pour Marc LAVOINE, point mois pour TESTO même si c'est un rôle qui lui va à ravir, m
    Oneira
    Oneira

Publiée le 12 novembre 2023
    Tout a été dit dans les nombreux commentaires élogieux sur ce film. Je ne tiens pas compte des autres, tous les goûts sont dans la nature.
    Un seul point me pose question: comment le mari a-t-il pu s' échapper de l' hôpital psychiatrique? Pourquoi n' y a-t-il pas eu de réaction, d' action de la part de l' administration, des soignants dudit hôpital ? Est-ce bien réaliste ??
    Psychologiquement malade, le mari semble par moments vouloir changer, être guéri... mais les pulsions violentes sont les plus fortes... Apparemment pas de solutions dans notre société où plus de 400 femmes meurent chaque année sous les coups de leur conjoint, comme il est mentionné après le générique de fin.
    Je n' ai pas lu le livre d' Alexandra Lange. Mais vais le faire.