L'Emprise
    4,3
    1363 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Emprise ?

Oneira
    Oneira

Publiée le 12 novembre 2023
    Tout a été dit dans les nombreux commentaires élogieux sur ce film. Je ne tiens pas compte des autres, tous les goûts sont dans la nature.
    Un seul point me pose question: comment le mari a-t-il pu s' échapper de l' hôpital psychiatrique? Pourquoi n' y a-t-il pas eu de réaction, d' action de la part de l' administration, des soignants dudit hôpital ? Est-ce bien réaliste ??
    Psychologiquement malade, le mari semble par moments vouloir changer, être guéri... mais les pulsions violentes sont les plus fortes... Apparemment pas de solutions dans notre société où plus de 400 femmes meurent chaque année sous les coups de leur conjoint, comme il est mentionné après le générique de fin.
    Je n' ai pas lu le livre d' Alexandra Lange. Mais vais le faire.
    Sandydo93
    Sandydo93

Publiée le 23 janvier 2023
    Film émouvant, jeux acteur excellent
    Ce film reflète bien le combat d'une femme battue est la l'incapacité de les protégé. Personnellement, ce film m'a mis les larmes aux yeux.
    Emilie Marty
    Emilie Marty

Publiée le 30 novembre 2022
    Un film puissant où nous retrouvons un Fred testo gigantesque, il crève l'écran !
    Son rôle est juste formidablement interprété.

Les répliques sont les vrais dialogues et réquisitoire au mot près.

Un film tout simplement criant de vérité, émouvant et surprenant. Des acteurs de haut niveau.
    Manon
    Manon

Publiée le 25 novembre 2022
    représente bien la réalité, les scènes sont réalistes et les acteurs jouent super bien. si vous avez l'occasion de le voir allez y

Publiée le 24 novembre 2022
    L'essentiel de "L'emprise" (2014) se rèsume en une ligne : Est-ce qu'une femme victime de violences conjugales, qui a tuè son mari violent, est coupable ou victime ? Le titre nous plonge d'emblèe dans l'enfer, l'emprise et la peur du conjoint pendant de très nombreuses annèes! Odile Vuillemin est une bouleversante mère courage qui a passè sa vie à avoir la trouille, le plus souvent à bout de force et de souffle, tandis que Fred Testot impressionne en mari qui fait du mal par plaisir! Des rèserves sur Marc Lavoine en avocat et sur la facilitè du premier quart d'heure de l'histoire (cf. la rencontre entre Marcello et Alexandra, avant les faits). A part ça c'est une fiction psychologique rèussie qui a des choses à dire! Le terrible calvaire de cette femme aimante, battue par son propre mari, mèrite bien son large succès d'audience en prime time sur la première chaîne! Splendides images de Zuydcoote, sa plage et ses vents forts...
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 12 décembre 2021
    L'histoire vraie et terrifiante d'Alexandra Lange (interprétée par Odile Vuillemin), battue par son mari (Fred Testot) pendant quatorze ans, jusqu'à ce qu'elle le tue. La mise en scène mêle habilement son procès pour meurtre avec les années de vie commune du couple. Fred Testot est brillant dans son interprétation, exprimant toutes les émotions se cet homme, sa violence, ses moments de lucidité, sa soudaine générosité. On comprend aussi toute l'ambiguïté de la situation, l'héroïne ayant eu maintes occasions de sortir de cet enfer. On voit aussi l'inaction des services sociaux et de la police, qui laissent faire malgré les évidences. Le final termine en apothéose avec le magnifique réquisitoire du procureur (Marc Lavoine), pourtant assez détestable pendant tout le film. À voir avec le cœur bien accroché tant certaines scènes peuvent choquer.
    cmich
    cmich

Publiée le 11 décembre 2021
    [Spoiler] Le film promettait de faire ressentir l'emprise du mari violent sur sa femme Alexandra. Ça aurait pu fonctionner si étaient présentées les facettes positives du mari pour justifier qu'à chaque échappatoire Alexandra renonce à la fuite. Son père, entre autres, était disposé à la protéger, qu'est-ce qui a donc empêché Alexandra de lui réclamer de l'aide ? Ça ne fonctionne pas : on ne comprend pas.
    Il me semble par ailleurs (ou bien ai-je dormi) qu'on ne sait pas si le père est acquitté ou condamné pour avoir tenté de maquiller le meurtre commis par sa fille. Une partie de la problématique ne serait donc pas traitée et cet oubli donne l'impression d'un fin précipitée.
    Le film a malgré tout retenu mon intérêt. Aussi mon verdict sera : moyen !
    Carine M
    Carine M

Publiée le 24 novembre 2021
    Très mal joué. Et si le film est sensé expliquer pourquoi elle est restée auprès d'un mari qui l'a battue dès le début, ça ne l'explique pas du tout. Il en ressort surtout qu'elle aurait pu le quitter à de nombreuses reprises et du coup protéger ses enfants.
    BLACKNESS
    BLACKNESS

Publiée le 7 juin 2021
    Très bon film distribué étonnamment par TF1, je pesais qu'il produisait que de la Mélasse.
    Bravo aux acteurs et actrice, point plus pour Marc LAVOINE, point mois pour TESTO même si c'est un rôle qui lui va à ravir, m
    Publiée le 12 mai 2021
    Un pure chef d'œuvre. Tant la cinématique, le jeu des acteurs, l'histoire.. C'est du pure génie.. Je pourrais le revoir 10 fois ce film. C'est la première fois que je pleure devant un film, qui, malheureusement, reflète d'une triste réalité.. 5 sur 5 amplement mérité..
    Publiée le 28 avril 2020
    Ce film raconte l’histoire d’une mère de quatre enfants, qui se retrouve en mars 2012, dans le box des accusés des Assises de Douai, pour le meurtre de son mari, un homme qui l’a battue et torturée, pendant leurs dix-sept ans de mariage.
    J’avais entendu parler de l’histoire d’Alexandra car elle fut ‘’le portrait’’ dans l’émission ‘’Sept à Huit’’ de TF1.

Odile VUILLEMIN fait oublier son personnage de Chloé Saint Laurent de la série ‘’Profilage’’ pour nous faire montrer une interprétation brillante de cette femme naïve au début de sa relation avec Marcelo, forte, à fleur de peau.
    Ce film et le livre nous montre ‘’l’emprisonnent’’ dans lequel se trouvent les femmes, victimes de violences conjugales (moral ou physique), ‘’l’emprise’’ que ont sur elles, leurs compagnons, époux.
    Même si le livre et le film sont bouleversants, puissants, coup de poing, ils sont utiles.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 13 mars 2020
    Ce film fait froid dans le dos, il nous glace le sang et c'est cela qui fait sa force.
    Les 2 acteurs sont extraordinaires, d'abord F. Testot qui est impressionant dans son rôle d'homme mauavis, cynique, méchant et manipulateur en plus de battre sa femme de façon atroce. Puis O. Vuillemin qui est aussi impressionante de sensibilité.
    Les 2 acteurs sont en parfaire entente, dans un sens, n'en font jamais trop et font vraiment ressentir toute la noiceur de cette histoire.
    On est frappé directement par les coups donnés par le mari et reçus par la femme.
    Lorsque les enfants rentrent en scène, cela devient très émouvant, trop peut-être. Et cela donne envie de pleurer.
    Ce film aurait mérité une vraie sortie en salle.
    MARYSE P.
    MARYSE P.

Publiée le 13 septembre 2019
    je n'avais pas vu ce film avant hier soir , et je l'ai trouvé exceptionnel , comme beaucoup d'autres spectateurs, émouvant, bouleversant, et tout et tout, mais moi je me pose une question que personne ne se pose, comment le type a réussi à "faire semblant" de frapper l'actrice , je veux dire, ce n'est pas possible, elle a du se prendre plusieurs gnons pour de vrai, la pauvre !
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 5 septembre 2019
    Pour un téléfilm, c'est pas mauvais surtout grâce au casting et à leur interprétation. C'est surprenant de voir Fred Testot dans le rôle du monstre ultra violent et il s'en sort plutôt bien. Un sujet sensible dans notre actualité qui ne finira pas d'occuper régulièrement l'espace médiatique...malheureusement...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 septembre 2019
    Le film est fort et le témoignage terrible.
    Bonne interprétation des deux acteurs mais on n'avait pas besoin de tant d'effets de dramatisation trop appuyés ou d'une musique qui exprime peu d'intimité.