Manchester By the Sea
    4,2
    7437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Manchester By the Sea ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 23 décembre 2016
    "Manchester by the sea" réserve de très beaux moments remplis d'une grande émotion et donc réellement poignants, sans curieusement parvenir à être une réalisation à la hauteur de ce qui était attendu...
    Casey Affleck enfoui dans son mutisme, en personnage meurtri, dévasté, traumatisé par sa terrible histoire personnelle, est certes convaincant, mais reste sans doute trop bridé dans ce registre linéaire et invariable du début à la fin, ce que n'arrange pas la longueur du film qui semble tout vouloir délayer bizarrement comme dans ces multiples et répétitifs voyages en voiture qui eux n'apportent rien, bien au contraire...
    De même que le rapport entre cet oncle Lee et son neveu (Lucas Hedges épatant) est franchement très bien décrit en soulevant de multiples questions sur l'adolescence rebelle, le deuil, pour de temps à autre sortir de son contexte principal et devenir presque hors propos !
    Et donc beaucoup de temps perdu et injustifié, parmi lesquels surgissent d'intenses échanges qui font justement toute la différence.
    On se met ainsi à regretter l'étirement inutile de ce film de Kenneth Lonergan, que vient combler une musique souvent envahissante, insistante et redondante, censée suggérer l'état d'esprit de certaines scènes à l'écran au lieu de véritables dialogues écrits et attendus, irremplaçables et même indispensables qui font ainsi défaut à l'histoire.
    Si bien que l'ensemble aurait vraiment mérité un resserrement de ses mailles pour se concentrer étroitement sur la relation de ce neveu orphelin et de son oncle devenu tuteur pour qui le retour dans sa ville, le replonge dans un passé qui vient le hanter tel un boomerang violent et imprévisible !
    On imagine sans peine ce qu'un scénario débarrassé de ces longueurs baignées dans des effets de style un peu trop mélo et tendance, aurait pu donner en terme de puissance pour nous bouleverser complètement.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 21 décembre 2016
    En sursis, la vie de Joe l'était à cause d'une anomalie cardiaque.
    En suspens, la vie de son frère Lee l'était à cause d'une raison dramatique l'obligeant à tout quitter.
    Le soudain décès du premier entraîne son cadet à refaire surface dans la petite ville portuaire qu'il avait fui il y a bien longtemps. Seulement Lee n'est visiblement pas prêt pour ce retour.
    Le film nous laisse volontairement dans le brouillard à ce sujet en se cantonnant, dans un premier temps, à l'impact de la mort du frère aîné sur ses proches et à la difficile relation qui se renoue entre le fils de ce dernier et son oncle.

Au fur et à mesure, qu'il se rend compte qu'il ne pourra échapper à l'inéluctable (devenir le tuteur d'un neveu qu'il a oublié de connaître), le passé de Lee se ravive sous forme de souvenirs, de moments d'une vie passée qui nous sont dévoilés sous une structure de flashbacks très habile en ricochet des événements présents.
    Puis, soudain, tout devient clair : "Manchester by the sea" nous assène un premier coup sur la tête d'une force incommensurable dont on peine à se relever. On est sonné, désemparé, tout comme le personnage de Lee qui nous apparaît ainsi sous un jour totalement nouveau. Son impossibilité de rester dans cet endroit où tout le monde connaît son histoire, où certains acteurs y demeurent encore, son incapacité à s'investir dans la compréhension des sentiments de son neveu (qui se trouve paradoxalement dans le même état de cassure par effet de miroir) prennent une toute autre tournure.

C'est ensuite là que la subtilité de Kenneth Lonergan se met à véritablement faire des merveilles (et elle en faisait pourtant déjà avant). Avec une pudeur remarquable dans le traitement des relations humaines (à l'image des jeux d'acteurs incroyables, Casey Affleck en tête), ce lien créé sous la contrainte du deuil avec cet adolescent va progresser à tâtons, avec les erreurs de parcours que cela peut impliquer en cherchant des échappatoires illusoires ou par le fait de confrontations inopinées (la rencontre forfuite avec le personnage de Michelle Williams et les mots qui en découlent est sans nul doute dans le palmarès des séquences les plus bouleversantes de l'année), pour nous faire parcourir un chemin douloureux vers une forme d'acceptation, de consolation mutuelle à mi-chemin entre le fatalisme et l'espoir.

Terriblement juste et humain de bout en bout (pas une minute ne semble en trop malgré sa durée de 2h18), "Manchester by the sea" est un des représentants de ce que peut produire de mieux le cinéma indépendant américain de ces dernières années. Obligatoire tout simplement.
    xlr8
    xlr8

Publiée le 18 janvier 2017
    Bon ben pour moi, à ce jour, c'est le meilleur film de l'année, on touche au sublime... Tout m'a plu, l'histoire, la mise en scène, le jeu de Casey Affleck, Michelle Williams (que l'on voit très peu), et Lucas Hedges.

C'est un film dramatique qui raconte comment Lee (Casey) fait face à la mort de son frère Joe (Kyle Chandler), qui l'a désigné par testament pour devenir le tuteur de son fils agé de 16 ans Patrick (Lucas) qu'on surnomme aussi Patty. Lui ne le souhaite pas, car cela pourrait signifier la nécessité pour lui de revenir s'installer à Manchester by the sea (MA), où il devrait alors faire face à un passé qu'il a fui...

Ce film n'est pas fait pour ceux qui aiment le spectaculaire, on est dans le drame à la fois social et familial. Pour ceux qui sont empathiques, ce film peut être poignant, voire très lourd.

Pour exprimer pourquoi j'ai apprécié ce film, je vais devoir spoiler alors arrêtez-vous là, si vous souhaitez découvrir le film par vous-même...

spoiler: Je me suis très vite attaché à Lee... Cet homme à tout faire, est extrêmement décalé, il semble posé là, imperméable à la vie, inerte devant les tentatives de prises de contact de son environnement. On le comprend quand on avance dans le film, en fait, il est comme mort à l'intérieur, c'est un zombie... Et pour cause, vu le drame qu'il a subi... J'ai aimé comment le réalisateur nous fait découvrir le passé de Lee, par des flashbacks qui surviennent comme ça, sans prévenir car sans transition particulière, ce qui nous force à nous concentrer pour comprendre ce qui nous est montré. Et encore plus fort, j'ai aimé ce qu'il ne nous a pas montré, nous laissant imaginer les choses (les trois photos chéries par Lee, les scènes de déchirement entre Lee et Randi (Michelle) après la mort de leurs filles). Perdre ses enfants, et encore plus quand on se sent coupable, il n'y a rien de pire je pense... Casey joue le désespoir de telle manière que je l'ai ressenti... Sa tentative de suicide après son interrogatoire au commissariat, sa réaction quand il voit qu'on retire le corps de ses enfants des décombres de sa maison et surtout le climax du film, quand il croise son ex-femme Randi en train de promener son bébé... Cette scène m'a déchiré le coeur... Là on se rend compte, qu'il n'est pas si mort que ça, que sa douleur est encore terriblement vivace...Casey et Michelle nous livre une scène bouleversante et on peut ainsi saluer Lonergan d'avoir ainsi évoqué la crise qu'a connu le couple après la mort de leurs enfants plutôt qu'en montrant crûment un flashback. Malgré ce contexte lourd, on rigole aussi, notamment grâce à Patty, qui a l'air d'être solide devant ce deuil prématuré. Mais à la fin ce sont les larmes qui m'ont emporté... Les dernières minutes du film sont sublimes. Quand Patty se retrouve dans la chambre de Lee, et qu'il voit les 3 photos chéries encadrées de son oncle, que nous ne verrons jamais, son attitude change : alors qu'il avait été défiant, reprochant à son oncle de vouloir le déraciner, il va lui parler et semble être à son écoute. Il lui pose enfin la seule question qui vaille : "pourquoi tu ne veux pas rester ? " Et là pour la première fois, Lee lui répond sérieusement, de manière sensée, et en craquant (et en me faisant craquer aussi ^^ ) "parce que je ne le peux pas, parce que je ne le peux pas..." Et là, Patty comprend... Et je pense que si on ne le comprend pas, on ne peut pas apprécier ce film... Enfin un dernier mot sur la dernière scène, qui fait écho à la première scène du film. Dans cette première scène, on y entend Lee qui discute avec Patty qui est encore un enfant et qui lui demande s'il choisirait son père ou lui pour aller pêcher, Patty répond alors qu'il choisirait son père... Cette dernière scène donne donc un motif d'espoir pour la résilience jusqu'ici impossible de Lee, grâce à la bienveillance et la sensibilité de son neveu. J'ai trouvé cela magnifique...

J'espère vraiment que ce film glanera quelques récompenses.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 15 novembre 2017
    Une bien belle découverte que ce Manchester by the Sea. Je craignais l'ennui au vu du sujet et de la longueur excessive, mais non, la beauté des images et le jeu des acteurs (chapeau bas Monsieur Affleck) font que même s'il ne se passe absolument rien à l'écran, on reste tout de même fasciné par le spectacle qui s'offre à nous. J'ai failli lui mettre 5 étoiles, mais la fin m'a un chouïa déçu, je m'attendais en effet à une grande émotion, que ce soit de la joie ou de la tristesse, mais hélas non, le film s'arrête comme il a commencé...
    Publiée le 15 décembre 2016
    Casey Affleck livre une performance magistrale pleine de nuances dans Manchester by the sea. Les fans de sa nonchalance, de sa voix éraillée et de son air de chien battu peuvent y aller les yeux fermés, le film est un chef d'oeuvre rien que pour ça. Mais sinon, ce drame familial est une réussite totale en mariant humour, émotion, tendresse et scènes totalement bouleversantes. À coup de flashbacks, toute la complexité et le mystère de notre personnage principal Lee et de ses relations troubles avec son entourage nous sont révélées par petites touches impressionnistes. Ça parle de vie et de mort, de la difficulté du quotidien et des nouveaux départs. C'est profondément touchant et plein d'humanité, tout en évitant constamment la facilité et en conservant une distance ironique avec les personnages. Une leçon d'élégance et d'intelligence.
    Publiée le 23 décembre 2016
    Manchester by the sea est un drame familial dans lequel Lee (Casey Affleck), vivant (ou survivant) à Boston, doit revenir dans la ville de Manchester suite au décès de son frère ainé pour s’occuper des funérailles mais surtout prendre en charge Patrick, son neveu de 16 ans, adolescent à l’esprit rebelle. A travers des flashbacks bien agencés dans le montage, comme si on lisait les pensées de Lee, on découvre son passé dans cette ville et surtout le drame qu’il a subi. La qualité de ce long métrage est que le réalisateur Kenneth Lonnergan n’insiste pas dans le pathos, il y a certes des scènes difficiles mais elles ne sont pas étirées ni appuyées. En outre, il y a quelques scènes qui font sourire. Face au deuil, au drame, les personnages sont très justes. On ne peut rester insensible au malheur de Lee, à sa réaction lorsque son ex femme reprend contact avec lui, lorsqu’ils ont l’occasion d’échanger lors de la scène qui vaut l’affiche du film, lorsque le neveu, qu’on pourrait considérer comme insensible, craque, pleins de petits instants comme ça très juste et très humain qui font également la qualité de Manchester by the sea.
    poet75
    poet75

Publiée le 20 décembre 2016
    Légèrement déçu par ce film qu'encense un grand nombre de critiques, mais qui m'a paru trop terne et trop cousu de grosses ficelles narratives pour être à la hauteur de cette réputation. Le film réserve certes quelques scènes fortes mais l'ensemble donne une impression de morosité accrue par le jeu plutôt fade de l'acteur principal, Casey Affleck. Les plages musicales soigneusement choisies par le réalisateur n'y peuvent rien: le sujet du film a beau être touchant, le style adopté par le cinéaste annihile presque toute l'émotion. 7/10t
    Soren.K
    Soren.K

Publiée le 10 janvier 2017
    Bien réalisé, bien monté, bien joué, des dialogues réalistes et vrais, une bande-son troublante, une atmosphère intense et un drame à l'image de son titre, d'une tranquillité poignante.
    Oui tout cela est crédible et profondément dramatique, mais posons-nous la question : pourquoi allons-nous au cinéma ? Est-ce pour sortir de la salle vaguement émotif et sceptique en se disant que l'on a vu un grand film de cinéma sans réellement ressentir son ampleur ? Ou au contraire va-t-on au cinéma pour profiter d'un moment d'émotion intense et indescriptible, ou l'on se sent seul, comme devant un miroir ou un tableau, avec un reflet ou une image sublime du réel ou du surréel ?
    Pour moi, Manchester by the Sea appartient à cette première catégorie de films, ou l'on perçoit les éléments et la composition d'un grand film, ou l'on comprend l'unanimité dithyrambique des critiques devant un spectacle de cinéma, sans que cela nous procure une satisfaction réelle, sans que cela nous fasse ressentir quoi que ce soit de naturel.
    C'est un film où l'on admire une performance, on admire une justesse et une subtilité qui nous paraissent fausses car l'on s'en distancie irréversiblement.
    Parce que tout a voulu être parfait, tout est calculé, tout est dramatique, comme une overdose d'une liqueur de pathos et d'ethos. C'est une usine et une fabrique larmoyante, avec de très beaux engrenages certes.
    Notons tout de même la performance indomptable de Casey Affleck et l'extraordinaire prestation de la plupart des acteurs principaux, qui, peu importe les directives, auront été parfaits.
    Néanmoins, il manque comme un vent de liberté à la mer, comme de la couleur à cette neige trop blanche, à ce ciel trop gris. Il manque une caresse d'honnêteté, afin de faire toute la différence, entre un semblant de chef d'oeuvre trop travaillé, et un chef d'oeuvre totalement épuré...
    Voilà, ce film d'est trop cinématographique, trop subtil, trop juste, trop vrai, et certains en seront probablement émerveillés car ils saisiront ou ne saisiront pas, la fresque abondante qui s'étale devant nous.
    Irrévérence de génie ou décadence artistique, Manchester by the Sea est une oeuvre comme aucune autre, inclassable, insatiable.

Post scriptum utilitaire : Il m'est impossible de noter ce film, alors afin de poster cette critique, je vais mettre "pas mal" soit 3/5, car il n'y a certainement rien de mauvais dans ce film, si ce n'est son orgueil à la recherche de l'appellation de "chef-d'oeuvre".
    elbandito
    elbandito

Publiée le 3 février 2017
    Le potentiel dramatique de cette tragédie se distille peu à peu au fil que le récit avance, lentement, laissant entrevoir avec amertume les raisons qui ont mené à l’anéantissement psychologique du personnage interprété par Casey Affleck, impérial de sobriété. La répétition de scènes de vie quotidiennes, apparemment dénuées d’intérêt, sur un rythme plus que nonchalant, accentuent l’effet de cette impossible reconstruction d’un homme anéanti qui reprend peu à peu goût à la vie, grâce à son neveu qu’il doit épauler dans une épreuve elle aussi terrible. A voir absolument mais avec un moral en béton !
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 28 décembre 2016
    Casey Affleck brille de mille feux dans ce magnifique mélodrame, et montre une nouvelle fois qu'il n'a rien à envier à son frère. Le film bénéficie d'une intensité qu'on ne retrouve plus vraiment dans les mélodrames des années 2010. La storyline et le montage sont vraiment excellents, ils permettent de retracer une partie de la vie de Lee, homme brisé, avec brio. Michelle Williams est excellente, bien que trop peu présente. L'Oscar est pressenti pour Casey Affleck, ce qui serait tout à fait juste.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 19 mai 2017
    Produit par Matt Damon, Manchester by the Sea est un film dramatique américain très étonnant. Il évite les clichés en tout genre et le réalisateur de Margaret parvient à mettre en avant son sujet plutôt que de miser sur l'émotion. L'être humain est au centre de tout ! Le scénario porte sur le chagrin et l'amertume et cela n'est guère un téléfilm larmoyant. En effet, le script superpose presque continuellement l'intimité émotionnelle et l'humour salvateur. La vie heureuse et malheureuse se succèdent au tournant et ce regard s'avère extrêmement poignant. En prenant son temps avec une durée de 140 minutes, le cinéaste permet à ses personnages d'exister réellement. Ils s'incarnent dans leurs actions et leurs dialogues ! Même pour les personnages secondaires : Kyle Chandler et Michelle Williams spoiler: - que l'on ne voit qu'avec parcimonie -
    et restent convaincants. Lucas Hedges est une révélation en adolescent éprouvé. Et puis, le talent de Casey Afflecky est pour beaucoup ! Il explose en mille et une facettes de douleur, de regrets, de rage, de colère, de bonheur... Il est rare de se laisser facilement emporter par les tourments d'un tel personnage spoiler: - antihéros fatigué qui devient contre son gré le tuteur de son neveu -
    une performance physique s'accompagne d'une intensité tranquille. Son heure de gloire est arrivé lors de la cérémonie des Oscars puisqu'il a reçu l'Oscar du meilleur acteur ! Une mise en scène simple, si classique, bien qu'il existe un immense travail derrière spoiler: avec ces retours dans le passé qui s'intègrent parfaitement au présent.
    Les mélodies frappent les esprits ! Au final, Manchester by the Sea est une oeuvre tendre et belle, honnête et vraie. À la fin du voyage, le spectateur en ressort grandi ! Un grand film.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 21 décembre 2016
    Manchester by the sea nous permet de terminer 2016 en beauté, Sur un sujet qui aurait pu nous faire larmoyer façon Love story, le réalisateur inconnu - pour nous, en tout cas - Kenneth Lonergan se hisse au niveau des plus grands. Il atteint le niveau d'un Derek Cianfrance, l'auteur de l'inoubliable Blue Valentine avec déjà la parfaite Michelle Williams, voire du très grand John Cassavetes dont on a retrouvé ça et là des réminiscences de She's so lovely.
    On aime tout dans cette immersion dans la middle class américaine, l'économie des effets, la sensibilité des dialogues, la finesse de la direction d'acteurs (Faut-il redire que Casey Affleck est l'un des des meilleurs acteurs américains ?), l'intelligence du montage, notamment dans l'incorporation des retours en arrière, la subtilité de la BOF, la grâce des longs plans.
    La scène d'anthologie de la rencontre entre les deux anciens conjoints (Lee et Randi) restera au panthéon du cinéma américain. Le gel des sentiments de Lee en résonance avec la froideur du climat, ne permet jamais de deviner ce qui va advenir aux protagonistes du film et maintient le suspense jusqu'à la fin.
    Du grand art !
    Publiée le 22 décembre 2016
    Filmé dans la froideur hivernale de la Côte Est des USA, "Manchester by the sea" offre une portrait intimiste d'une famille avec comme un personnage central un homme célibataire qui essaye de se reconstruire après de tragiques événements. Si les images sont belles avec quelques moments profondément touchants, le film pêche par une continuité un peu plate, sans grands retournements de situations. Au final c'est un drame familial tout ce qu'il y a de plus classique. A trop vouloir jouer la banalité le risque est de livrer des films corrects mais tout sauf mémorables. C'est le cas de "Manchester by the Sea".
    Jamon-de-Baiona
    Jamon-de-Baiona

Publiée le 20 décembre 2016
    Mélodrame puissant au rythme lent calqué sur la saison d'hiver d'un Massachsets glacé. Glacé comme le coeur de Lee (Casey Affleck) qu'un drame a éteint à jamais.
    Toujours à fleur de peau, prêt à craquer d'un instant à l'autre, Lee hérite de la tutelle de son neveu. Partagé entre sa descente mortifère et l'espoir de cette vie nouvelle, Lee nous entraîne dans ses tiraillements internes. Un grand film.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 27 mars 2018
    Un très beau film de Kenneth Lonergan, une vraie claque. Le film tient en haleine et prend aux triples. Casey Affleck tient ici le rôle de sa vie.