Manchester By the Sea
    4,2
    7437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Manchester By the Sea ?

Publiée le 21 décembre 2016
    Lee ne se pardonnera jamais d’avoir oublié de fermer le gaz dans la cuisine. Dans sa maison en feu, il a perdu ses deux filles. Et sa femme n’a pas tardé à le quitter. Seul ? Pas tout à fait, car il est devenu responsable de Patrick, son neveu ado, dont il a accepté d’être le tuteur légal après le décès subit de son frère Joe. Reconverti en homme à tout faire dans une copropriété, Lee tente pourtant de faire face. Ce n’est pas la bonne volonté qui lui manque, mais l’enthousiasme. Lee est un perdant inconsolable.
    A grands renforts de flashbacks, le film de Kenneth Lonergan multiplie les va-et-vient depuis le passé de la famille Chandler à l’actualité neurasthénique de Lee. Des radieuses parties de pêche en mer avec Joe et Patrick à bord du Claudia Marie, à ses accès de violence incontrôlée ; de sa tendresse sur le canapé avec ses deux petites filles ou pour son frère en phase terminale, à son incapacité quasi-mutique à aimer à nouveau… Lee est un héros compassionnel.
    Lee, c’est Casey Affleck, fils de Ben. Et c’est aussi un acteur formidable. Qui fait passer un maximum de sentiments avec un minimum d’effets. Regard de chien battu, mais charmeur malgré lui. Et sa relation avec Patrick, incarné par Luca Hedges, est d’une belle sensibilité. Ajoutons des dialogues intelligents, une mise en scène élégante et une photo d’un bleu parfois glacial… Manchester by the sea est un pur mélo mais sans pathos. Un beau film sombre et intimiste qui fait honneur au cinéma indépendant américain.
    Publiée le 22 février 2017
    L'idée et l'histoire sont bien , les acteurs jouent bien...
    Mais qu'est-ce que c'est moue...
    Je suis même pas sur qu'il y est 75 % de dialogue dans ce film, tellement il y a de moment de silence...
    Il y a du bon, mais vous attendez pas au film de l'année ;-).
    XavierCaze
    XavierCaze

Publiée le 16 janvier 2017
    Ne soyez pas pressé.. Peu à peu vos questions trouveront des réponses, peu à peu vous serez saisis par l'immense émotion que procure la douleur de la vie brisée de Casey Affleck. Lentement l'intensité du film montera jusqu'à la lueur de l'aube d'une renaissance. Sublime !
    Publiée le 13 janvier 2017
    Tout simplement sous le choc. Je suis encore groggy après la beauté de ce film et surtout par la performance majuscule de Casey Affleck.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 21 décembre 2016
    Acclamé par la critique, Manchester by the sea doit beaucoup à Casey Affleck qui livre une performance aussi subtile que bouleversante en homme brisé par les remords. Le film de Kenneth Lonergan, malgré le caractère hyper-mélodramatique de son récit, est assez fin et subtil. On nous épargne les passages larmoyants pour nous exposer des personnages perdus face à leurs devoirs et à leurs responsabilités. Le film est touchant et réussit à émouvoir sans jamais en faire trop pourtant l'ensemble reste néanmoins formaté. En effet, Manchester by the sea, tant par sa mise en scène épurée que par sa structure scénaristique éclatée ressemble à bon nombre de films sortis de festivals de type Sundance. Il y a une école du cinéma indépendant aux USA et tous les cinéastes, aussi talentueux soient-ils, de cette vague, font des films qui, d'un point de vue structurelle, se ressemblent beaucoup. On pense ici à Alexander Payne mai aussi un peu à Jason Reitman. Bref, Manchester by the sea est un bon film, bien mis en scène, écrit et interprété mais qui manque de personnalité. La sensibilité du cinéaste est présente, elle demande maintenant à s'incarner dans la forme même de ses films.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 17 septembre 2017
    L'histoire de "Manchester by the sea" est terrible, d'une tristesse infinie, mais sa représentation à l'écran est plus que décevante. Kenneth Lonergan signe un drame d'un académisme navrant, faussement délicat, répète ses effets avec une assurance inconcevable et ne délivre finalement qu'un bloc sans nuances, donc sans émotion. Il est même difficile de savoir ce qui est le plus dur à avaler, entre les symboles lourdingues (Lee en pleine confusion, qui se demande où il a bien pu garer sa voiture; Patrick, qui ne supporte pas de savoir son père congelé à la morgue, pleure à la vue du poulet dans le congélateur), l'impudeur de la mise en scène lors de la grande séquence dramatique du film avec ses nombreux ralentis et la musique d'Albinoni qui écrase l'image, et le jeu monotone des acteurs, en accord avec le schématisme de leurs personnages. Il est d'ailleurs curieux de voir la critique s'extasier devant la performance de Casey Affleck alors que ce dernier, visage fermé et taiseux de bout en bout, ne permet en aucun cas de saisir la douleur de son personnage, son incapacité de se reconstruire. Film sans intérêt, "Manchester by the Sea" est uniquement programmé pour les statuettes et, à en croire le palmarès de la dernière cérémonie des Oscars, la recette fonctionne.
    Goéland
    Goéland

Publiée le 28 décembre 2016
    histoire poignante mise en scène avec brio. Un réalisateur à suivre. Casey Affleck dans la lignée des grands taciturnes du cinéma
    Kilian V.
    Kilian V.

Publiée le 28 mars 2017
    Quelle puissance dans ce film ! Magistral Casey Affleck ! Malgré des longueurs qui ne feront pas écho à certains, ces derniers ont pourtant le mérite de porter toute la dramaturgie de ce film et ce poids que porte adbiralment Casey Affleck .

SPOIL
    Cette scène face à son ancienne maison fait la ressortir tout ce qu'il ne peut pas faire pour son neveu et qu'il tente tout au long du film de combattre.. mais sa culpabilité et sa tragédie resteront trop intact

Un film incroyablement puissant qui certes ne sera pour veux aimant l'action et les chliffangers mais qui ne laisseront pas insensibles tous ceux étant empathiques.
    chouxbleu
    chouxbleu

Publiée le 2 juillet 2017
    C'est chef-d'oeuvre de cinéma sans aucun doute. Il est difficile d'imaginer plus de douleur pour un être vivant et c'est difficile de l’illustrer avec plus d’humanité, de compassion et de pardon aussi.. je suis vraiment impressionnée par ce film, je pense qu'il sera toujours quelque part dans ma tête..
    Robrex
    Robrex

Publiée le 24 mai 2018
    Si je me trompe pas, "Manchester By the Sea" a eu deux récompenses : Oscar du meilleur scénario original et oscar du meilleur acteur pour Casey Affleck, et franchement, c'est mérité !!! Ce film est vraiment bouleversant, plein d'émotions, bien réalisé et les acteurs sont vraiment tous excellent. L'histoire d'un mec qui perd son frère, qui a la garde de son neveu et qui se retrouve confronté au passé qu'il l'a séparé de sa femme et d'autre choses encore. Vraiment, "Manchester By The Sea" est un très bon film à forte émotion. Vraiment, La réa est super bien maîtrisée, pareil pour la mise en scène qui est forte et les personnages du film sont vraiment attachants. Même si le rythme est un peu lent, l'histoire nous passionne et on s'ennuie pas une seconde, surtout que le film offre des rebondissements prenants. Au niveau des acteurs, Casey Affleck est bien impliqué là-dedans, son personnage est bien développé et il dégage une forte tendresse pour son entourage, Michelle Williams est aussi parfaite et ses scènes avec Casey Affleck sont fortes émotivement, et pas exagérées. Mention spéciale à Lucas Hedges qui joue parfaitement bien l'ado perturbé et qui arrive bien à être touchant. Le reste du casting, Matthew Broderick, Kara Hayward, Anna Baryshnikov, Tate Donovan, passe très bien aussi et chaque acteur, même les secondaires, dégagent un jeu excellent. Personnellement, je trouve ce film bien marquant pour son aspect, la beauté de son environnement dans lequel il a été filmé, et surtout pour ses scènes dramatiques. C'est vraiment un film merveilleux qui ne s'oublie pas, qui nous fait émerveiller et qui nous bouleverse. Je dirais aussi que c'est l'un des meilleurs films de l'année 2016. Après, je sais pas si je le reverrai, car je l'ai pas non plus trouvé à la hauteur d'un chef-d'oeuvre, mais moi en tout cas, j'ai adoré ce film. Donc voilà, je recommande pleinement "Manchester By the Sea" à tout le monde. C'est vraiment un film qui vaut le coup d'être maté, donc matez-le sans hésiter.
    papalou
    papalou

Publiée le 10 janvier 2017
    Je suis tombé sous le choc de ce drame teinté de clin d'œil aux perigrinations d'adolescents .
    Duo de 2 hommes l'un en devenir et l'autre en souffrance.
    C'est un film sur l'irréparable, et pourtant j'ai ressenti une tonicité, une force qui pousse vers l'avenir.
    D'une certaine manière cela parle de ce qui a de meilleur dans la nature humaine, personnifie par un Casey A bouleversant du début jusqu'à la fin.
    Très fortes ces scènes de bagarres dans les bars seule moyen pour Casey de se sentir vivant.
    Les coups claques forts et cela fait mal à les entendre!
    Bouleversante rencontre avec son ex femme au détour d'un chemin.
    Ces scènes cristallisent l'Etat profond des personnages et de leurs douleurs.
    Les perigrinations de l'adolescent en quête d'expérience et de conquête féminine et la force qu'il déploie pour vivre nous entraînent au delà du drame.
    C'est sur .... Prochain voyage à Boston... Je me plonge dans ce Manchester du Massachusetts !
    Publiée le 15 janvier 2017
    Malgré le froid et le ciel blanc de Manchester by the sea, quel plaisir d'être pris par une histoire si bouleversante. On est tenu en halène (et en larmes) devant un cinéma si beau. Il a tout ce qu'on attend d'un film. La traduction exacte du mot "entertainment": intelligent, émouvant, drôle, surprenant...
    Publiée le 10 janvier 2017
    « On commence 2017 comme on a fini 2016 », c’est-à-dire avec de très bons films qui nous brisent le cœur. Magnifique, puissant et intriguant, le récit du film nous tient en haleine du début à la fin. On se questionne, on est en complète empathie avec les personnages sans jamais tomber dans le pathos. « Manchester by the Sea » est l’exemple parfait qu’on peut raconter une histoire tragique avec des personnages brisés, sans tirer sur la corde de l’émotion. Les petits traits d’humour, les silences et les regards ont beaucoup plus d’impact que les larmes. Un film simple mais puissant !
    Maimouna L.
    Maimouna L.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 janvier 2017
    La mort traverse tout le film, le jeu de Casey Affleck est fort, mais tout le film est tire-larmes. Cela fait penser à une série télé. Cet homme cassé par la douleur et la culpabilité ne sait que faire de sa vie, essaye mais n'y arrive pas, quel programme ! Affligeant...
    Publiée le 10 mai 2017
    On attend un frémissement de l'histoire, puis on s'aperçoit qu'ill y a erreur. Ce n'est pas le frère qui est décédé. C'est le film…