Manchester By the Sea
    4,2
    7434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Manchester By the Sea ?

Thomas P
    Thomas P

Publiée le 11 janvier 2017
    Le jeu des acteurs, l'ambiance, la réalisation, le scénario lent distillant ça et là les éléments clés - un peu à la façon Christophe Honoré. Tout y est. Du cinéma à l'état pur. Une pépite.
    Publiée le 28 décembre 2016
    Tout simplement superbe extraordinaire. Tout y est grand : la mise en scène, le jeu des acteurs, le scénario. Pour moi sans conteste le film de l'année.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 20 décembre 2016
    La lente et dure reconstruction.

Comment se reconstruire, quand on n’a touché le fond.

Hanté par une ville, où l’idée d’y mettre un pied en est presque insupportable, Cassey Affleck n’a d’autre choix que de rentrer à Manchester, sa ville natal. Il doit s’occuper des funérailles de son frère et de son neveu Patrick jouer ici par la suite sur mon site ...
    Publiée le 14 janvier 2017
    Laborieux parallèle entre le chaud de l'incendie et le froid de la congélation ou de l'hiver qui figure l'état de Carey. Les personnages sont trop figés sans surprise et sans variations. La mère de Patrick qui rechute en allant picoler dans la cuisine est la seule qui apporte un élément de nouveauté.
    Mais ça donne envie d'aller en Nouvelle-Angletere
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 28 décembre 2016
    Ce n'est pas parce que l'adagio dit "d'Albinoni", un brin usé côté émotionnel, est utilisé (entre autres musiques "classiques") en point et contrepoint dans "Manchester by the sea" que l'on devra l'étiqueter "mélo" (avec un grand rien de mépris), après l'avoir visionné. Cette histoire de gens ordinaires d'une communauté soudée de Nouvelle-Angleterre frappe surtout par la sincérité du propos : pas d'artifice, pas de pathos "travaillé". "Patrick", un ado brutalement privé d'un père aimant spoiler: (et qui essaiera en vain de se rapprocher d'une mère naguère indigne, aujourd'hui sous influence sectaire
    ), est en apprentissage (souvent douloureux) de la vie. Son oncle, "Lee", qui a reçu de son aîné la charge de veiller sur le jeune homme, est aussi en apprentissage - ou plutôt en réapprentissage - de la vie : comment oublier un passé épouvantable.... comment dépasser l'étouffement de la culpabilité, comment soulever la chape du fracassement de personnalité.... Kenneth Lonergan (auteur et metteur en scène) ne juge pas, ne met jamais le spectateur en position de voyeur - tout est là, mais délicatement montré, la plupart du temps esquissé, entre présent et nombreux flash-backs. Une belle réussite, avec des acteurs magnifiques, Casey Affleck et Michelle Williams surtout.
    Publiée le 23 décembre 2016
    Un très beau film de très bons acteurs
    Beaucoup d'émotions
    Les images sont également très belles, la lumière les couleurs en cohésion parfaite avec la dramaturgie du film
    mefousdupseudo
    mefousdupseudo

Publiée le 23 décembre 2016
    Qu'est ce qu'on s'ennuie dans ce film où tout est convenu ! Et pourtant j'allais voir ce film avec un véritable enthousiasme après toutes les critiques lues sur ce film. Mais ce fut une réelle déception. Je ne l'ai même pas trouvé triste ce film mais simplement sans intérêt. L'adolescent joue néanmoins très très bien.
    Publiée le 23 décembre 2016
    C e film est vraiment sans intérêt, on attend un sursaut mais en vain. Le scénario est ennuyeux au possible, d'un sujet riche et plein de promesses on tire un long métrage dont on n'attend qu'une seule chose: la fin. Vraiment le plus mauvais ciné de l'année, comme quoi même le cinéma américain produit des bides!
    Publiée le 13 février 2017
    Un très mauvais moment...
    Sur le papier, ce film avait de nombreux ingrédients pour me plaire : de l'émotion, des valeurs, etc.
    Et des critiques dithyrambiques !
    La réalité est navrante. Un ennui profond, des scènes qui traînent, des personnages qui ne tiennent pas et qui nous restent étrangers, et surtout des longueurs, et des lourdeurs ! Oui, tant de choses sont lourdes, convenues, téléphonées... En un mot, je n'ai pas adhéré du tout, et j'ai passé un très mauvais moment : voir des personnages empétrés dans des malheurs qui tireraient des larmes à des pierres mais qui nous restent totalement étrangers.
    Je ne comprends toujours pas les critiques laudatives. Un petit constat au passage : moyenne des notes des spectateurs = 4,3 mais si on fait la moyenne des notes mises par les spectateurs qui ont fait une critique, ça baisse considérablement ! Hum hum. Regardez par vous-même.
    En résumé : pourquoi s'infliger un aussi mauvais moment ?
    Publiée le 21 décembre 2016
    je mets 5 etoiles à ce chef d oeuvre tout simplement parce qu après etre sortie de la salle jen ai discuté des heures. il a continué á me bouleverser pendant 2h, larmes aux yeux etc etc...
    Joué parfaitement par 4 grands acteurs! casey Affleck, merveilleux! Michelle Williams, bouleversante! tous etaient parfaits!!!!
    Clarisse M
    Clarisse M

Publiée le 23 décembre 2016
    bouleversant et éprouvant sans tomber dans le mélo
    on découvre petit à petit pourquoi Lee est éteint et tout s'enchaîne avec une justesse rare
    dillinger75
    dillinger75

Publiée le 26 février 2017
    Je ne suis pas un adepte du genre mélodrame et je suis allé voir ce film motivé par les nominations à l'oscar du meilleur acteur et du meilleur film et par les critiques dithyrambiques, et j'ai bien fait. Je m'attendais à des longueurs, des temps morts mais pas du tout, les 2h17 du film sont vites passées. Le sujet est très dur, mais ce n'est pas un drame sentimental comme tant d'autres qui tire sur notre corde sensible, ici c'est bien plus "profond". Il y a en fait 2 histoires qui se recoupent grâce à des flashbacks très bien utilisés, la première, spoiler: la mort du frère de Casey Affleck dans le film
    que l'on croit être l'unique source du malheur du personnage joué par Affleck en laisse apparaitre une seconde encore plus funeste, spoiler: [spoiler]la mort de ses 2 enfants dans l'incendie de sa maison dû à la mégarde du personnage de Affleck
    [/spoiler] que l'on comprend grâce aux flashbacks et aux diverses allusions faites par les personnages que l'on découvre là où passe Affleck. Ces évènements vont faire sombrer son personnage dans la culpabilité, le plongeant dans la souffrance, et dans ne forme de résignation (il fuit tout ce qui peut lui procurer du bonheur) Les seconds rôles sont peu nombreux mais très important (son ex-femme et son neveu).
    Ce qui est fort aussi dans ce film c'est qu'il y a quelques scènes plutôt amusantes, et comme je l'ai déjà mentionné on n'éprouve pas un sentiment de pitié c'est plus fort que ça.
    Enfin, en cette veille des Oscars, je dirais que ce film est à l'opposé de La La Land sur la forme mais pas dans son fond qui est sur les rapports entre les Hommes, les relations sociales, la vie, l'amour. Ca va être très compliqué pour les votants même si mon choix se porte vers La La Land pour son coté feel good movie.
    Giancarlo S
    Giancarlo S

Publiée le 23 décembre 2016
    Des acteurs exceptionnels, qu'ils ont su rendre des émotions fortes et réelles dans les moments saillants du film!
    Un bon film à voir!
    islander29
    islander29

Publiée le 23 décembre 2016
    Un personnage lunaire qui vaut à mon avis le détour quand on aime les personnages tourmentés.....D'ailleurs il a par moment les reflets d'une certaine Amérique qui a du mal à se poser, à se définir même.....
    Le film a beaucoup de qualités dans la mise en scène et le choix musical ( un peu grandiloquent à un certain moment avec l'adagio d'Albinoni, ni plus, ni moins) et a le mérite de faire un film d'étude, et donc de prendre son temps, tout le contraire du film d'action qui va vite pour diverses raisons.....
    Casey Affleck est bien entouré, c'est le moins qu'on puisse dire, notamment dans son couple et avec son neveu, personnage central aussi....Le film par son rythme et ses flash back, par son emplacement dans le Massassuchets, n'est pas sans faire penser à ce film "une bouteille à la mer" avec Kevin Costner , où apparaissait aussi la notion difficile de culpabilité.....Le film est lent, pour moi une qualité, mais je reconnais que la fin est longuette et qu'on aurait pu le raccourcir de 20 bonnes minutes...A noter aussi une scène rare où le neveu soupe avec sa mère et son beau père (acteur connu ?), scène excessive de psychologie où la mère est au bord de la rupture (très bien joué pour sûr).....Le seul problème c'est la durée je trouve, quand au film il dit beaucoup de choses sur la psychologie américaine qui pourront rebuter un public trop jeune....Je conseille....
    Alasky
    Alasky

Publiée le 16 février 2017
    Drame d'une grande sensibilité et d'une grande tendresse. Lent et sans grande surprise, mais c'est la justesse des acteurs et des actrices qui rend l'oeuvre intense et touchante. À noter également, une belle bande originale.