L'Amour ne pardonne pas
    2,9
    30 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Amour ne pardonne pas ?

alain-92
    alain-92

Publiée le 15 mars 2015
    La faiblesse du scénario et la mollesse de la réalisation deviennent secondaires devant le sourire, les pleurs, ou plus beau encore, les éclats de rire d'Ariane Ascaride. Concernant son rôle, l'actrice a déclaré :"La vie ne s’arrête pas à 60 ans pour une femme. La société impose l’idée que la femme n’a plus le droit au bonheur, à une sexualité épanouie".

Trop de situations attendues, un manque de fougue dans la relation amoureuse ou tout simplement de violence verbale, dans certains passages où la relation se heurte à une intransigeance ridicule et archaïque, manquent cruellement pour donner un rythme nécessaire à ce film qui n'arrive pas à décoller vraiment. À défaut de dénoncer ouvertement l'intolérance et un certain racisme primaire, le réalisateur tente le jeu du mélo sans arriver à faire pointer la moindre émotion.

Le couple Ariane Ascaride et Helmi Dridi trébuche sur tout ce que l'on ne voudrait plus voir ou entendre. Les clichés et les incohérences se multiplient, certes. L'amour restera le plus fort et la différence d'âge s'efface quand l'éclatant regard d'Ariane Ascaride tombe dans celui, non moins remarquable de son partenaire, Helmi Dridi.

À eux seuls, ces deux acteurs réunis, ne m'ont fait regretter en rien, ce moment de cinéma.
    Lartimour
    Lartimour

Publiée le 25 mars 2015
    Voilà un film qui traite de sujets sociétaux tout à fait d’actualité.
    Difficultés pour une femme de soixante ans de refaire sa vie, ce d'autant plus que l'homme dont elle tombe amoureuse a 30 ans de moins qu'elle, et qu'en plus elle est catholique et lui est musulman.
    Le film n'évite pas quelques clichés, comme l'arabe voleur ou l'arabe terroriste, et on pardonnera certaines faiblesses du scenario, comme par exemple leur rencontre, pour retenir le regard malsain et nauséabond des familles et des entourages professionnels sur cette liaison, regard qui malheureusement est loin d'être un cliché.
    Ariane Ascaride montre une fois de plus qu'elle est une très grande actrice, elle sait se mettre au service des convictions du personnage.
    Publiée le 12 mars 2015
    Très belle histoire d'amour jouée par de très bons acteurs. Ariane Ascaride est définitivement une immense actrice, et Helmi Dridi confirme son grand talent d'acteur qui sait nous émouvoir aux larmes dans le créneau serré du personnage timide qu'il doit interpréter. On aimerait les voir plus souvent à l'écran.
    Publiée le 24 mars 2015
    Difficile de savoir par où commencer, tant il y a de choses qui ne vont pas dans ce film. Globalement, on pourrait résumer les défauts à un manque de réalisme, c'est du moins à cela qu'ils mènent. L'histoire est celle de deux tourtereaux, une veuve française installée depuis bien longtemps en Italie, et un jeune émigré marocain, âgé de 30 ans de moins qu'elle, qu'elle va rencontrer dans l'hôpital où elle travaille, alors qu'il a besoin de soins.
    Et hop, ils vont tomber amoureux. Je dis "hop" parce que c'est vraiment l'impression que ça donne. Dans un espace de temps de 3 jours, ils nous font la totale: amour fou, difficultés que ça pose dans la vie, première rupture, le jeune garçon frôle la mort en se saoulant tant il souffre de cette première rupture... Et la suite de leur relation est dans la même lignée, mais je ne spoilerai pas pour ceux qui souhaiterait quand même le voir.
    Autre souci, la diction. La majeure partie du film est en français, et les passages dans cette langue sonnent faux. J'imagine que c'est une consigne qui a été donnée aux acteurs, mais ils articulent parfaitement chaque syllabe, au point que j'ai l'impression d'entendre une méthode de langue (il francese senza sforzo ?). Déjà que le scénario n'est pas réaliste, mais quand en plus le jeu des acteurs (pourtant intrinsèquement talentueux) n'est pas crédible, difficile de se sentir concerné.
    Ajoutez à cela une litanie de clichés, quelques incohérences... Si j'avais été seul, je pense que je serais sorti de la salle.
    Oui, bien que le film ne dure qu'1h22, il paraît trop long. Mais peut-être que justement, il aurait dû durer un peu plus, histoire de développer davantage les personnages et la genèse de leur histoire d'amour, plutôt que de nous laisser, incrédules, devant le fait accompli.
    C'est dommage, il y avait des idées intéressantes, mais il aurait sans doute fallut passer plus de temps sur ce film, qui a trop de défauts qu'il faut corriger. À commencer par le scénario...