The Town That Dreaded Sundown
    3,2
    Votre avis sur The Town That Dreaded Sundown ?

nicothrash60
    nicothrash60

Monsieur a réalisé des épisodes d' "American Horror Story" ! Voilà qui explique en partie la qualité du premier long de ce Gomez-Rejon et accessoirement la présence de Denis O'Hare au casting. "The town ..." est apparemment un hommage au film éponyme des 70's que je ne connaissais pas et on peut dire que le réalisateur s'est donné les moyens de son ambition. On est en effet devant un très bon slasher, sanglant quand il le faut, doté d'une agréable ambiance noire et dans l'ensemble pas mal joué du tout. Le petit plus ici est clairement la mise en scène, très maîtrisée, nous offrant quelques bons jump-scares et surtout bénéficiant d'une très belle photographie et de plans tout à fait intéressants. Le scénario n'est pas particulièrement novateur, il se contente d'une intrigue simple mais dont l'enquête qui en découle est intéressante à suivre mais surtout, il fait apparemment le lien directement avec l'oeuvre originale et ce en implantant certains passages, malin et appréciable. Seul bémol, ce final qui ne surprend pas vraiment, un peu tiré par les cheveux et déjà vu, un moindre mal finalement tant le reste est de qualité et l'ensemble tout à fait emballant. A voir, sans aucun doute.
    Noré C
    Noré C

Un film que j'ai vraiment bien aimé avec un déroulement qui surprend. Agréablement surprise! Un film a voir pour les amateur du genre.
    Vinz1
    Vinz1

Plus qu'un remake du long-métrage de 1976, lui-même inspiré d'une histoire vraie, ce "The town that dreaded sundown" est en fait une suite.Force est de constater que le film présente une enquête très plaisante à suivre et que les meurtres sont très sanglants. Mais ce qui surprend avant tout dans ce slasher, c'est la qualité photographique des nombreuses scènes de meurtres. A voir donc pour les amateurs mais également pour les esthètes.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Je m'attendais vraiment à un remake téléphoné, sorte de retransposition moderne du film de 76, et je trouve qu'ici il fait pas mal de bons choix, comme faire exister l'opus original dans le scénario, un peu comme Freddy sort de la nuit, où on mélange fiction et "réalité", si le "tueur fantôme" s'en inspire ou si le mythe perdure (la fin reste d'ailleurs assez ambigüe). Après je regrette tout de même ce schéma de l'héroïne que l'on suit tout du long et qui parait de toute évidence prédestinée à jouer un rôle déterminant dans l'intrigue, on voit arriver l'acte final (twist & tutti quanti), avec entre temps une romance pas vraiment intéressante, par contre il y a plus d'enquête pour percer le mystère, de ce côté là c'est captivant, et les scènes de meurtres sont bien rendues. Mais le gros point fort de cette relecture c'est la qualité de sa réalisation qui fourmille d'idées, la direction artistique est également superbe, par moment on se croirait presque chez De Palma, je me suis même souvent demandé au fil du film ce que le metteur en scène allait proposer, et à chaque fois il y a quelque chose à savourer techniquement parlant, tout ça pour un premier long métrage en plus, il faut avouer que le type fait forte impression (même si produit par Ryan Murphy dont on reconnait la patte de temps à autre). Après coup je me demande quand même ce que serait le film sans son enveloppe, surement beaucoup plus banal, mais bon l'un sert l'autre, et puis l'ambiance est accrocheuse et le ton bien moins douteux que son homologue 70s. Une réussite.
    MC feely
    MC feely

Un très bon thriller-horrifique!je suis vraiment surpris qu'il ne soit pas sorti en version française,c'est loin d'être un slasher classique il y a une intrigue et une tension bien emmenée et amplifier par le lieu isolé qu'est cette petite ville de Texarkana ou chaque individu devient suspect!J'ai carrément accroché,la photo est propre, les acteurs sont bons,c'est clairement réussi avec tout les navets qu'on peut voir dans le genre et qui bénéficie d'un gros budget…Ça prouve bien qu'on peut faire du très bon avec des moyens modestes 4/5.
    FilmsAddict
    FilmsAddict

Le "slasher movie" est un genre prolifique que j'apprécie tout particulièrement. J'en ai vu des tas. Beaucoup sont tout pourris, de purs navets en puissance. D'autres sont quelconques, aussitôt vus, aussitôt oubliés. Et d'autres sortent de la masse. "The town that dreaded sundown" en fait aisément et largement partie. L'histoire, sans être hyper fouillée ou très originale, mêle habilement passé et présent et livre une enquête très plaisante à suivre. Le twist final est de très bonne facture, même s'il était à moitié attendu. Du côté des mises à mort, elles sont diverses, sanglantes, voire gores (sans basculer dans l'extrême et sans qu'il y en ait une toutes les deux minutes) et bien réalisées. Le film par contre ne fait aucunement peur. Rien à dire par rapport aux interprétations, qui sont plutôt convaincantes, notamment celle d'Addison Timlin (charmante qui plus est). Ce qui a surtout retenu mon intention est le talent indéniable mis à profit de la mise en scène. Peu de slashers peuvent se targuer d'être encensé sur ce point. La photographie est très soignée. Certains plans recherchés sont excellents et font leur effet. De nombreuses séquences sont extrêmement bien tournées/filmées. La première lance le film de la plus "belle" manière qui soit. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un slasher d'aussi bonne qualité, qui m'a par certains aspects rappelé la saga pionnière "scream". Vu qu'ils se font très rares... à déguster.
    moonboots
    moonboots

le film est plutôt bien réalisé et bien joué mais manque cruellement du petit supplément d'âme qui donne à tout film d'horreur sa magie
    AbsoluteRH
    AbsoluteRH

Un bon petit slasher qui peine à faire plus que divertir. Malgré une réalisation soignée, une photographie soignée, et une ambiance bien rendue, le film n'innove rien ou pas grand chose par rapport à l'original et fait preuve d'une faible violence contrairement à ce qui avait été annoncé. Bon film donc, mais qui ne parvient pas à faire plus.
    AM11
    AM11

Le remake ou la relecture d'un film du même nom sortie en 1976 qui était inspiré par un véritable fait divers des années 40 le réalisateur n'oublie d'ailleurs pas le film d'origine en y faisant souvent référence et en passant même des scènes du film. Les slashers sont toujours aussi nombreux (ils n'arrivent pas souvent chez nous) mais c'est difficile de trouver des très bons comme il y a de nombreuses années avec les franchises que nous connaissons tous et en voyant le début du film je pensais que ça allait être le cas avec une excellente scène d'ouverture et un film qui s'appuie sur une histoire passée qui est toujours dans la tête des gens pas comme dans les slashers où les gamins se font tuer dans un lieu isolé mais petit à petit le film perd en intérêt la faute à trop de blabla et un vrai manque de tension. Au final, je retiens surtout les meurtres qui sont toujours très bons bien violents et intenses ainsi que le tueur original qui utilise une palette d'armes assez large avec même des armes qui n'en sont pas à la base. Le film se termine sur un twist surprenant mais qui sort un peu de nulle part c'est à l'image du film il y a des possibilités mais ils se contentent du minimum.
    zafkiel
    zafkiel

Slasher basé sur une histoire vraie des années 40, le film est plutôt gore et bien réalisé, dommage que la fin soit si ridicule et clichée, dommage aussi que du coup on surfe su une histoire vraie pour partir dans du spéculatif inventé de toute pièce. Un bon Slasher malgré tout.
    Thomas B
    Thomas B

Une excellente surprise, un bon scénario, un rythme excellent, des scènes de meurtres brutales sans être ridicules, et surtout une ambiance et des personnages (même les victimes) soignés.
    hommecinema
    hommecinema

Le film est considéré un remake du film homonyme des années 70. Mais ce n'est pas exactement ça. En fait, le réalisateur retourne au village fictif du film original, Texarcana, situé dans la frontière entre le Texas et l'Arkansas, et il analyse comment la sortie du film a influencé une vague de violence chez une génération qu'imite le tueur aujourd'hui. Un sujet magnifique qui vient accompagné de couleurs saturées en hommage aux giallos les plus coloristes de Dario Argento. The town... est un exercice de méta-horreur bien exécuté, à la façon de Wes Craven avec Scream, mais refusant d'être ironique. D'ailleurs, la tristesse est bien présente dans le film, qui n'essaye pas seulement que nous faire peur, mais aussi de nous briser le cœur à chaque fois que le tuer fait apparition. Mention spéciale au personnage de la grand-mère qui n'a jamais quitté le Texas, jouée par Veronica Cartwright, réputée par son rôle dans Alien. Encore plus de fautes et d'erreurs sur le lien ci-dessous