The Town That Dreaded Sundown
    3,1
    69 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Town That Dreaded Sundown ?

moonboots
    moonboots

Publiée le 20 octobre 2014
    le film est plutôt bien réalisé et bien joué mais manque cruellement du petit supplément d'âme qui donne à tout film d'horreur sa magie
    FaRem
    FaRem

Publiée le 23 octobre 2014
    Le remake ou la relecture d'un film du même nom sortie en 1976 qui était inspiré par un véritable fait divers des années 40 le réalisateur n'oublie d'ailleurs pas le film d'origine en y faisant souvent référence et en passant même des scènes du film. Les slashers sont toujours aussi nombreux (ils n'arrivent pas souvent chez nous) mais c'est difficile de trouver des très bons comme il y a de nombreuses années avec les franchises que nous connaissons tous et en voyant le début du film je pensais que ça allait être le cas avec une excellente scène d'ouverture et un film qui s'appuie sur une histoire passée qui est toujours dans la tête des gens pas comme dans les slashers où les gamins se font tuer dans un lieu isolé mais petit à petit le film perd en intérêt la faute à trop de blabla et un vrai manque de tension. Au final, je retiens surtout les meurtres qui sont toujours très bons bien violents et intenses ainsi que le tueur original qui utilise une palette d'armes assez large avec même des armes qui n'en sont pas à la base. Le film se termine sur un twist surprenant mais qui sort un peu de nulle part c'est à l'image du film il y a des possibilités mais ils se contentent du minimum.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 16 octobre 2017
    Je m'attendais vraiment à un remake téléphoné, sorte de retransposition moderne du film de 76, et je trouve qu'ici il fait pas mal de bons choix, comme faire exister l'opus original dans le scénario, un peu comme Freddy sort de la nuit, où on mélange fiction et "réalité", si le "tueur fantôme" s'en inspire ou si le mythe perdure (la fin reste d'ailleurs assez ambigüe). Après je regrette tout de même ce schéma de l'héroïne que l'on suit tout du long et qui parait de toute évidence prédestinée à jouer un rôle déterminant dans l'intrigue, on voit arriver l'acte final (twist & tutti quanti), avec entre temps une romance pas vraiment intéressante, par contre il y a plus d'enquête pour percer le mystère, de ce côté là c'est captivant, et les scènes de meurtres sont bien rendues. Mais le gros point fort de cette relecture c'est la qualité de sa réalisation qui fourmille d'idées, la direction artistique est également superbe, par moment on se croirait presque chez De Palma, je me suis même souvent demandé au fil du film ce que le metteur en scène allait proposer, et à chaque fois il y a quelque chose à savourer techniquement parlant, tout ça pour un premier long métrage en plus, il faut avouer que le type fait forte impression (même si produit par Ryan Murphy dont on reconnait la patte de temps à autre).
    Après coup je me demande quand même ce que serait le film sans son enveloppe, surement beaucoup plus banal, mais bon l'un sert l'autre, et puis l'ambiance est accrocheuse et le ton bien moins douteux que son homologue 70s. Une réussite.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 26 septembre 2015
    Slasher basé sur une histoire vraie des années 40, le film est plutôt gore et bien réalisé, dommage que la fin soit si ridicule et clichée, dommage aussi que du coup on surfe su une histoire vraie pour partir dans du spéculatif inventé de toute pièce. Un bon Slasher malgré tout.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 4 novembre 2015
    Monsieur a réalisé des épisodes d' "American Horror Story" ! Voilà qui explique en partie la qualité du premier long de ce Gomez-Rejon et accessoirement la présence de Denis O'Hare au casting. "The town ..." est apparemment un hommage au film éponyme des 70's que je ne connaissais pas et on peut dire que le réalisateur s'est donné les moyens de son ambition. On est en effet devant un très bon slasher, sanglant quand il le faut, doté d'une agréable ambiance noire et dans l'ensemble pas mal joué du tout. Le petit plus ici est clairement la mise en scène, très maîtrisée, nous offrant quelques bons jump-scares et surtout bénéficiant d'une très belle photographie et de plans tout à fait intéressants. Le scénario n'est pas particulièrement novateur, il se contente d'une intrigue simple mais dont l'enquête qui en découle est intéressante à suivre mais surtout, il fait apparemment le lien directement avec l'oeuvre originale et ce en implantant certains passages, malin et appréciable. Seul bémol, ce final qui ne surprend pas vraiment, un peu tiré par les cheveux et déjà vu, un moindre mal finalement tant le reste est de qualité et l'ensemble tout à fait emballant. A voir, sans aucun doute.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 27 mars 2020
    J’ai trouvé pas mal du tout ce mélange épouvante thriller qu’on nous propose ici. Déjà, on nous immerge bien dans l’univers de cette petite ville typique du fin fond des États-Unis. Une fois pris par l’atmosphère, les premiers meurtres commencent et la partie thriller va être intéressante car on se plonge vraiment dans une enquête. On n’attend pas bêtement que les victimes s’enchaînent. Addison Timlin joue à merveille l’étudiante en quête de vérité après avoir failli périr. Alors la partie thriller est validée, qu’en est-il de celle d’horreur. Je peux dire sans sourciller qu’elle est aussi réussite. Les meurtres sont bien faits avec ce qu’il faut de violence pour nous tenir en haleine. Le tueur en impose ce qui rajoute de l’entrain aux scènes. Et pour couronner le tout, c’est filmer de manière très dynamique. On rentre dedans et vit ce qui se passe. Quel dommage que la fin vienne ternir tout cela. Ils ont voulu nous faire un final qui est malheureusement assez moyen, auquel il faut rajouter un retournement de situation sorti d’on ne sait d’où mais qui tombe complètement à plat. Ayant passé un très bon moment avant cela, je ne leur en tiens pas trop rigueur. Pour ajouter du piment à ce récit, il faut savoir que la série de meurtres en 1946 à réellement exister sous le nom de Texarkana Moonlight Murders. Cette histoire dépasse donc en partie les limites du cinéma. Si on retire son final totalement raté, THE TOWN THAT DREADED SUNDOWN est une réussite dans son genre.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 17 novembre 2022
    Plus qu'un remake du long-métrage de 1976, lui-même inspiré d'une histoire vraie, ce "The town that dreaded sundown" est en fait une suite.Force est de constater que le film présente une enquête très plaisante à suivre et que les meurtres sont très sanglants. Mais ce qui surprend avant tout dans ce slasher, c'est la qualité photographique des nombreuses scènes de meurtres. A voir donc pour les amateurs mais également pour les esthètes.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 28 décembre 2014
    Un très bon thriller-horrifique!je suis vraiment surpris qu'il ne soit pas sorti en version française,c'est loin d'être un slasher classique il y a une intrigue et une tension bien emmenée et amplifier par le lieu isolé qu'est cette petite ville de Texarkana ou chaque individu devient suspect!J'ai carrément accroché,la photo est propre, les acteurs sont bons,c'est clairement réussi avec tout les navets qu'on peut voir dans le genre et qui bénéficie d'un gros budget…Ça prouve bien qu'on peut faire du très bon avec des moyens modestes 4/5.

Publiée le 29 mars 2020
    L'histoire ici est que 65 ans après que le tueur en série masqué à Texarkana a commencé sa folie meurtrière, un nouveau tueur recrée maintenant les meurtres des années 1970. Le tueur est très effrayant et brutal dans la façon dont il tue les victimes. Il utilise également beaucoup d'armes différentes, y compris un pistolet, un couteau et même un trombone à un moment donné du film. The Town That Dreaded Sundown est assez original mais la fin n'est pas très bonne. Mais ça reste quand même un bon slasher bien sanglant...
    AbsoluteRH
    AbsoluteRH

Publiée le 20 octobre 2014
    Un bon petit slasher qui peine à faire plus que divertir. Malgré une réalisation soignée, une photographie soignée, et une ambiance bien rendue, le film n'innove rien ou pas grand chose par rapport à l'original et fait preuve d'une faible violence contrairement à ce qui avait été annoncé. Bon film donc, mais qui ne parvient pas à faire plus.
    Publiée le 6 novembre 2015
    Le "slasher movie" est un genre prolifique que j'apprécie tout particulièrement. J'en ai vu des tas. Beaucoup sont tout pourris, de purs navets en puissance. D'autres sont quelconques, aussitôt vus, aussitôt oubliés. Et d'autres sortent de la masse. "The town that dreaded sundown" en fait aisément et largement partie. L'histoire, sans être hyper fouillée ou très originale, mêle habilement passé et présent et livre une enquête très plaisante à suivre. Le twist final est de très bonne facture, même s'il était à moitié attendu. Du côté des mises à mort, elles sont diverses, sanglantes, voire gores (sans basculer dans l'extrême et sans qu'il y en ait une toutes les deux minutes) et bien réalisées. Le film par contre ne fait aucunement peur. Rien à dire par rapport aux interprétations, qui sont plutôt convaincantes, notamment celle d'Addison Timlin (charmante qui plus est). Ce qui a surtout retenu mon intention est le talent indéniable mis à profit de la mise en scène. Peu de slashers peuvent se targuer d'être encensé sur ce point. La photographie est très soignée. Certains plans recherchés sont excellents et font leur effet. De nombreuses séquences sont extrêmement bien tournées/filmées. La première lance le film de la plus "belle" manière qui soit. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un slasher d'aussi bonne qualité, qui m'a par certains aspects rappelé la saga pionnière "scream". Vu qu'ils se font très rares... à déguster.
    Publiée le 26 avril 2016
    Le film est considéré un remake du film homonyme des années 70. Mais ce n'est pas exactement ça. En fait, le réalisateur retourne au village fictif du film original, Texarcana, situé dans la frontière entre le Texas et l'Arkansas, et il analyse comment la sortie du film a influencé une vague de violence chez une génération qu'imite le tueur aujourd'hui. Un sujet magnifique qui vient accompagné de couleurs saturées en hommage aux giallos les plus coloristes de Dario Argento.

The town... est un exercice de méta-horreur bien exécuté, à la façon de Wes Craven avec Scream, mais refusant d'être ironique. D'ailleurs, la tristesse est bien présente dans le film, qui n'essaye pas seulement que nous faire peur, mais aussi de nous briser le cœur à chaque fois que le tuer fait apparition. Mention spéciale au personnage de la grand-mère qui n'a jamais quitté le Texas, jouée par Veronica Cartwright, réputée par son rôle dans Alien.

Encore plus de fautes et d'erreurs sur le lien ci-dessous
    Publiée le 24 septembre 2019
    Le slasher Movie est un genre prolifique qui a connu de meilleurs jours dans les années 80, avec des franchises "cultes" qu'on ne présenterait plus,tant leur succès aura marqué un tournant dans un registre, reflèt d'une d'une decennie considérée comme l'âge d'or du cinéma d'horreur, d'épouvante en général et du "Néo Slasher" en particulier...Un genre qui n'a malheureusement rien à offrir, usé jusqu'à la moelle, essoufflé, linéaire dans un traitement redondant,répétitif, qui tourne souvent en rond, qui finit par lasser voir agacer, les productions actuelles (bien que peu) sont le un exemple parfait, qui illustre une certaine monotonie dans un genre qui s'éteint lentement mais surement, un triste constat d'autant que certaines œuvres,arrivent néanmoins, à tirer leur épingles du jeu, à se démarquer d'une masse qui opte dans un parti pris, pour un conventionnel "irritant" qui ne sort jamais de "ses gants",d'une zone de confort programmée,balisée par les poncifs inhérents au Slasher/Survival maintes fois vus et revus...Dans une vague de productions récentes pas souvent gage de qualité, certains long métrages passent inaperçus lors d'une sortie DTV, ou une sortie cinéma limitée, d'autres ne franchiront jamais nos contrés, mais témoignent cependant de qualités indéniables et un savoir faire qui respire bon un amour nostalgique du genre, c'est dans cette vague que s'inscrit "The Town That Dreaded Sundown" version 2014 du cinéaste Alfonso Gomez-Rejon qui avait opéré sur des séries de renommée dont l'excellente "Amercian Horror Story" ou encore "Glee" en réalisant quelques épisodes, c'est dans un premier long métrage que le talent et le potentiel de ce réalisateur, explose, pour livrer un Slasher pertinent,efficace qui s'impose comme l'un des meilleurs Slasher de ces dix dernières années ( même au-delà), un bel hommage aux références du genre dont il s'inspire, et surtout à son illustre celui de 1974, un" faux" documentaire, qui relate des faits avérés sur des événements sordides, perpétrés dans une petite ville aux frontières de "L' Arkansas" et du "Texas", "Texarkana" une petite bourgade paisible, sans histoires apparemment, théâtre de meurtres particulièrement éprouvants, violents, "œuvres" d'un tueur en série sadique, qui sema la terreur auprès d'une population locale, devenu le symbole de toute une génération, le tristement célèbre tueur de "clair de lune" ou "Phantom Killer" qui n'est pas sans rappeler le fameux tueur du Zodiaque arborant un masque en toile de jute, un prédateur qui alimenta les rumeurs farfelues quant à son identité tourjours mystérieuse, qui disparaît un beau jour à tout jamais, sans laisser de trace...Un mythe qui perdure jusqu'à présent, et alimente autant des spéculations les plus folles, et surtout infondées, néanmoins du point de vue du film de 1976 de Charles B.Pierce un "Faux" documentaire qui retrace les faits de 1946 dans une Amérique"profonde" d'après guerre qui se reconstruit, dans une effervescence politique et
    économique,en essayant dans une lancéede trouver sa propre voie..."Texarkana" represente une infime partie, de population ancrée dans son époque, pour la plupart jeune, insouciante, en proie à ses soucis existenciels, mais aussi à une menace,terrifiante,mortelle, qui prend forme sous les traits d'un tueur masqué, qui sévit aux soirs de clair de lune, sans réelles motivations, si ce n'est semer la panique et la terreur, dans les cœurs des amoureux, qui retrouvent par inadvertance dans des lieux isolés, dans un pari pris d'entretenir une aura de mystère et d'ambiguïté entretenus, autour de l'identité du psychopathe masqué, ce qui fait toute la puissance de la version de 1976..."THE Town That Dreaded Sundown" 2014, constitue un "Crossover" entre la suite et le Remake,dans une certaine continuité? Pas vraiment car si le long métrage de Alfonso Gomez Rejon, rend un hommage évident au film de 1976 ce, dès la scène d'entrée, qui prête quelques passages du matériau d'origine, dans un "Drive In" qui projette le soir d'Halloween "le film original, une cure de rappelle du triste et macabre anniversaire des meurtres de clair de lune, perpétrés par le fameux tueur emblématique ,par la faisant ainsi découvrir aux jeunes générations, les méfaits d'un boogeyman qui terrorisa toute une ville dans les années quarante, une sorte d'avertissement cependant, aux couples d'amoureux insouciants, qui croient à une supercherie, et une légende du folklore local qui n'est aux yeux d'une nouvelle génération, qu'une histoire passée crée de toutes pièces, dans une énième tentative de dissuader les amoureux de passer à l'acte...l'insouciance de la jeunesse...C'est sans compter sur une nouvelle vague de meurtres, qui plongent à nouveau "Texarkana" dans les abîmes de la folie meurtrière d'un psychopathe qui récidive soixante-huit ans plus tard, ou l'œuvre d'un "Copycat" fan du film original à la "sauce Scream 2", une aura de mystère habillement entretenue, parfaitement maîtrisée, qui laisse planer un doute qui ne quittera jamais le spectateur, qui s'accroche d'avantage à une trame intriguante,ficelée, même si cette version s'octroie quelques libertés scénaristiques, toutes en son honneur, bienvenus, en incorporant une protagoniste qui s'avère être la clé d'une enquête énigmatique,prenante, plaisante à suivre,qui met à nu les secrets enfouis d'une petite ville, pas si paisible que ça, dailleurs le peronnage principal, interprété par Addison Timlin, une jeune lycéenne, se retrouve embarquée malgré elle, dans une histoire sordide, lors d'une scène d'entrée, éprouvante, qui annonce d'emblée la couleur, et qui la pousse à mener sa propre enquête, une investigation sombre, glauque, à l'image de ce tueur mysterieux qui sort de nulle part, mais qui semble assez malin et très organisé, dans une démarche qui n'est pas le fruit du hasard,et en dit long quant aux motivations de ce dernier, qui ne semble pas cette fois-ci choisir ses victimes par hasard, ce qui donne à ce meurtrier un cachet, et charisme fou, sadique, qui opere d'une manière assez originale, lors de l'exécution de ses meurtres ingénieux, gore, et s'offre une panoplie d'armes qui n'en sont pas à la base, d'ailleurs la scène du meurtre au trombone, est de loin la meilleure, jouissive, plus élaborée que dans le film original (Ames sensibles s'abstenir)...Le concept de mêler passé et présent est très intéressant, dailleurs le film de Alfonson Gomez-Rejon ne rate jamais une occasion de rendre un hommage à son illustre, lors de scènes qui inspirent une certaine nostalgie, qui donne à l'œuvre un cachet très 80's, pour un film de 2013, qui délaisse au passage toute forme de technologie moderne, au profit de gadgets simples, au charme indéniable, un soucis du détails représentatif d'une époque révolue, qui va jusqu'à la manière d'habiller les protagonistes,très vintage, une intention louable, fort payante à mon sens,qui témoigne d'une certaine implication, de la part d'un cinéaste à surveiller de plus près, qui ne tombe jamais dans la facilité, et le conventionnel ( ça on ne en aucun cas le lui reprocher...), très appliqué dans une mise en scène, soignée, maitrisée, un des points fort du film, et une photographie léchée, aux "tons" sombres, qui distillent une ambiance macabre, anxiogène, qui fonctionne très bien...Le twist final, offre un "Cliffhanger" de taille, qui tombe certes de nulle part, un peu tiré par les cheveux,mais plutôt surprenant, qui vaut le détour, et renvoie aux multiples rebondissements "savoureux", dont bénéficie" The Town That Dreaded Sundow" nouvelle mouture.La première tentative de Alfonso Gomez-Rejon, est une réussite indéniable, qui rend un très bel hommage à l'œuvre originale, et la surpasse de loin à bien des aspects, chose dont peu de productions du genre peuvent se venter, un Slasher puissant, efficace, sans concession, qui s'inscrit ( sans exagération) comme le renouveau du Slasher digne de ce nom, porté par très bon casting, et un "croquemitaine" charismatique, terrifiant, élaboré et très intelligent, différent de ces congénères ( Ça change des psychopathes qui dézinguent à tout va qu'on nous sert assez souvent)...Un Néo Slasher, assez élaboré,très soigné, original et inventif, à savourer sans retenue...Ma note: 4/5
    Noré Conti
    Noré Conti

Publiée le 4 juillet 2016
    Un film que j'ai vraiment bien aimé avec un déroulement qui surprend. Agréablement surprise! Un film a voir pour les amateur du genre.
    Thomas B
    Thomas B

Publiée le 17 janvier 2016
    Une excellente surprise, un bon scénario, un rythme excellent, des scènes de meurtres brutales sans être ridicules, et surtout une ambiance et des personnages (même les victimes) soignés.