Man on the Moon
    5055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Man on the Moon ?

Publiée le 6 mars 2016
    Jim Carrey est excellent dans ce personnage qui lui colle à la peau. On se laisse mener en bateau avec plaisir par ce menteur invétéré.
    scoubi2004
    scoubi2004

Bon ok jim carrey joue bien, même très bien. Mais le scenario est très bof ainsi que l'histoire. Le personnage que joue jim carrey n'a rien d'extraordinaire pour en faire un film...Bref, assez déçu qd même. Je mets 2 étoiles pour la seule présence de jim carrey. Histoire absolument pas drôle, voir limite ennuyante des fois.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 20 juillet 2011
    Un biopic absolument fascinant de Milos Forman ! "Man On The Moon" raconte avec une splendide originalité la vie, et surtout la carrière, d'Andy Kaufman, comédien mystérieux, maitre de nombreux personnages, considéré parfois comme un fou, parfois comme un génie... L'histoire est magistralement introduite, et racontée merveilleusement de sorte a préserver le coté intrigant de ce personnage, ou plutôt devrais-je dire "de ces personnages". Jim Carrey joue un de ses plus grands rôles, absolument touchant, drôle, juste... Une performance marquante !
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Film biographique relatant la carrière du comique américain Andy Kaufman, mort en 1984 d'un cancer du poumon. Né à New York en 1949, il débute dans de nombreux cabarets avant de se faire remarquer à la télévision dans la célèbre émission "Saturday Night Live". Il est une des vedettes de la série "Taxi" puis provoque les réactions les plus diverses en montant des spectacles originaux, notamment au Carnegie Hall de New York.
    Andy Kaufman est parfaitement interprété par Jim Carrey, absolument parfait dans son rôle, drôle, provocateur mais également émouvant dans les moments plus tristes du film ( d'ailleurs récompensé du Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale ). Le casting est complété par Danny DeVito, Courtney Love, Paul Giamatti, Christopher Lloyd ou Reiko Aylesworth, vue dans la série "24". A noter aussi la présence de Jerry 'The King' Lawler ancien catcheur, désormais 'Hall Of Famer' de la WWE et commentateur de l'un des 3 shows de la fédération.
    Un excellent film de Milos Forman avec un Jim Carrey au meilleur de son talent!
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 22 novembre 2010
    Encore un chef d'oeuvre de la part de Milos Forman, où l'on retrouve un thème qui lui est cher: celui de l'artiste incompris, thème déjà abordé dans le divin "Amadeus". Ici, ce n'est certes plus d'un compositeur qu'il est question, mais d'un humoriste. Qu'importe, faire rire n'est-il pas un art ? Le film nous conte l'histoire d'Andy Kaufman, un homme qui vivait pour faire rire, n'hésitant pas à aller au plus loin dans ses gags. Drôle, intriguante, émouvante, sa vie ne cesse de susciter de nombreux sentiments chez le spectateur. Mais là où Forman est vraiment fort, c'est qu'il n'a pas la prétention de nous expliquer le personnage: on sait que celui-ci est une énigme, on ne peut le comprendre, et pourtant, on le sait: c'est un comique de génie. Encore une fois, le génial cinéaste arrive à créer une aura presque sacrée autour de ce personnage, sans toutefois tomber dans une sorte d'idolâtrie indigeste. Bien sûr, le film ne serait pas aussi bon sans la magistrale prestation de Jim Carrey, qui trouve ici son plus beau rôle. On peut aussi se réjouir de la présence de Danny DeVito. En tous cas, tout est réuni pour faire de "Man on the moon" un chef d'oeuvre unique.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Deux étoiles et demi auraient été plus juste mais bon c'est du cinéma appliqué, même si pas vraiment excitant, pas bête et loin d'etre prétentieux, le tout sur un sujet assez casse-gueule car l'humour d'Andy Kauffman est de ceux qui se transcrive difficilement hors de leurs contextes. Carrey range son cabotinage dans sa boîte pour une fois et délivre une vraie et belle performance d'acteur. A voir si vous appréciez l'humour décalé et un peu méchant du regretté Andy.
    marv29
    marv29

Publiée le 18 novembre 2007
    une excelente prestation de jim carrey et surmant l'un de ces meilleurs rôle. le biopic d'andy kaufman est parfaitement maitrisé de la part de milos forman. humour, drame, un pure moment de bonheur car on s'attache aux diférents personnages surtout a tony clifton qui est énorme.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 9 août 2010
    comique qui aime en faire que comme il l'entend, andy kauffman (jim carrey) va vite se rendre compte que ce monde n'est pas comme il l'imaginait, travaillant pour une chaine qui le bride beaucoup trop, il va en faire qu'a sa tete, extrement doué au crituqe partagé, pu personne ne veut du comique, mais ces jour sont compté et il veut se racheté avant qu'il ne puisse etre sur scene
    man on the moon, film tres intelligent mise en scene parfaitement par milos forman nous prend par surprise, tout d'abord avec un jim carrey au somment, a la fois drole, provocateur et emouvant, il montre son talent sur ce film, mais la grande force de ce film est son scenario, milos forman nous piege litterellement entre réel et illusion a en faire perdre la tete au téléspectateur
    Publiée le 1 novembre 2009
    Carrey réincarne Andy Kaufman avec l' émotion et le talent qu'il faut pour nous subjuguer. Le tout sous la baguette de Milos Forman qui avec finesse et poésie nous transporte comme rarement on peut l' être. Chef d'oeuvre !
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 6 mai 2021
    Très surpris par Man on the Moon! Au commencement, ça donne l'impression d'être un simple film de guignolerie comme en a fait Jim Carrey. Cependant, le film est quand même plus profond que ça et m'a un peu fait penser à une sorte de "Raging Bull", sauf qu'au lieu d'incarner un boxeur, Jim Carrey incarne un humoriste qui sabote sa carrière. Le fait qu'il ne soit jamais pris au sérieux et qu'il soit détesté pour ce qu'il n'est pas donne toute une dimension tragique au film et très touchante, en grande partie grâce aux prestations de Jim Carrey mais aussi Danny DeVito qui est excellent et dégage tellement de sympathie. Mais le film reste quand même très drôle et loin d'être déprimant, je recommande.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 29 janvier 2018
    Après avoir réalisé plusieurs biopics très convaincants ("Amadeus", "Larry Flynt"), Milos Forman adapte cette fois-ci à l'écran la vie du comique Andy Kauffman. Le film vaut surtout le détour pour la superbe performance de Jim Carrey qui s'investit tellement dans son rôle qu'il en devient vraiment méconnaissable. Mais au-delà de ça, le long-métrage m'a globalement déçu en particulier au niveau de la mise en scène que j'ai trouvé très banale. Je m'attendais à quelque chose de plus inventif sur le plan visuel mais Milos Forman se contente d'illustrer platement son scénario sans chercher à prendre de risques. Ce dernier comporte pourtant des idées intéressantes mais l'alternance maladroite entre le drame et la comédie m'a totalement fais sortir du film. Je ne suis pas contre le fait de mélanger les deux genres mais cela demande une grande finesse dans l'écriture que le film semble à mon sens ne pas posséder. Le résultat est tout de même plutôt bon mais je ne peux m'empêcher d'être personnellement déçu par ce film dont j'attendais beaucoup plus.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 11 septembre 2018
    J'en gardais un souvenir extrêmement ému, le revoir m'a légèrement laissé sur ma faim. Il faut dire que cela commençait fort : remarquable introduction, pleine d'humour et de dérision, donnant bien le ton quant au type d'humoriste qu'était Andy Kaufman. C'est toutefois ce qu'il y a de plus réussi du film, ce qui ne veut évidemment pas dire que le reste n'est pas bon, loin de là. D'ailleurs, pendant un bon moment j'ai pleinement adhéré : Milos Forman saisit brillamment la personnalité complexe et pour le moins déconcertante du comique, l'amenant à se livrer dans les endroits les plus insolites pour un résultat, disons-le, souvent assez pathétique. C'est ça qui est intéressant : chercher l'immense talent du bonhomme au milieu de tous ces gags et représentations affligeantes : l'aspect incompris, sans doute en avance sur son temps, un « second degré » parfois poussé beaucoup trop loin... D'ailleurs, celui-ci n'est pas idéalisé : on montre bien à quel point, aussi attachant soit-il, il peut être difficile à vivre au quotidien, instable, en partie responsable des grandes difficultés qu'il a rencontrées durant sa (courte) vie. Dommage que Forman fasse parfois preuve d'un trop grand classicisme, n'arrivant pas à percer pleinement le « mystère Kaufman » : ce n'était pas le but ni forcément souhaitable, nous sommes d'accord. Mais j'avoue qu'à la fin, je ne savais plus très bien quoi penser de ce personnage, ce qui, là encore, aurait pu être une belle qualité, mais sème plus le trouble qu'autre chose, notamment quant au réel potentiel du monsieur, la dernière partie m'ayant paru un peu longue, confirmant au passage cette impression légèrement bizarre. Heureusement, Jim Carrey s'investit corps et âme pour livrer une superbe prestation, bien entouré d'une belle galerie de seconds rôles (Danny DeVito et le presque débutant Paul Giamatti en tête). Bref, s'il m'a moins retourné qu'au premier visionnage, semant, à mon sens, un peu trop la confusion et restant souvent trop sage formellement, « Man on the Moon » reste un biopic étonnant sur une personnalité extrêmement riche : à défaut d'un grand, un vrai bon film.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 novembre 2017
    Il était évident que le personnage d'Andy Kaufman avait de quoi faire un bon biopic. Toute la vie de ce génie comique s'est déroulée avec un sens du happening et du canular incroyable, parfaitement montré dans le film. A la réalisation, Milos Forman, déjà responsable du brillant "Amadeus", sait trouver le ton juste, la bonne distance, nous montrant les actes de Kaufman sans pour autant les expliquer. Jim Carrey, totalement habité par le rôle, livre ici une superbe prestation, complètement folle (qui le marquera à jamais comme il le révèle dans le documentaire "Jim & Andy" sur le tournage du film) tandis que le scénario nous montre à quel point Kaufman était un grand gamin bouleversant et bouleversé. Un film troublant et touchant, laissant des zones d'ombre sur la folle personnalité d'Andy Kaufman qui reste encore un mystère.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 16 septembre 2009
    Un film superbe qui repose avant tout sur l'incroyable interprétation de J. Carrey. Abonné aux rôles de "clown", il avait pu faire ses preuves dans "The Truman Show" mais il éclate son image de "comique" dans "Man on the Moon" s'appropriant ce rôle qui relève de la gageure. L'un des meilleurs films de M. Forman réunit donc plusieurs savants ingrédients : de la folie, celle de A. Kaufman magnifiée par J. Carrey mais aussi le drame ou plutôt, les drames. Celui de cet homme que son talent controversé rend la vie compliquée et enfin, la maladie qui vient l'assaillir. Un excellent film.
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 12 janvier 2009
    Rare sont les hommes à avoir droit à un film hommage! Andy Kaufman est de ceux-là. Je ne le connaissais pas avant de me pencher sur ce film. Je suis trop jeune. Après avoir lu sa biographie, c'est fou de voir à quel point ce "Man in the Moon" est fidèle à la vraie vie de Mr Kaufman. Le film n'a pas d'autres prétentions que de raconter ce qu'était l'homme. Il est donc sans surprises pour celles et ceux qui connaissaient le personnage. Le film nous embarque de la même façon que Andy embarquait son audience. Jim Carrey donne vie à ce roi de la provocation et de la manipulation. Sa prestation est simplement exceptionnelle!