Man on the Moon
    Votre avis sur Man on the Moon ?

loulou451
    loulou451

Publiée le 21 août 2008
    Avec ce "Man of the moon", Milos Forman tourne l'antithèse de "Larry Flint". là où sa caméra se posait dans l'intimité la plus crue de son héros, ici, elle demeure délibérément en retrait, mettant ainsi une distance entre le spectateur et le personnage exubérant d'Andy Kaufman. Le résultat escompté peine hélas à se faire sentir et le film a du coup toutes les difficultés à prendre son envol. Mis à part le dernier quart d'heure et sa dernière scène d'anthologie (ses adieux post mortem), le film ne parvient jamais à décoller. Décevant pour le réalisateur d'Amadeus Mozart.
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 10 août 2010
    Un superbe film, sincère, qui dépeint avec brio la vie du génial Andy Kaufman, et qui réussit avec talent à nous le montrer aussi insaisissable, drôle et imprévisible qu’il ne l’était.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 3 janvier 2010
    Un biopic rondement bien mené et très original. Milos Forman nous fait découvrir Andy Kaufman, un comique à la fois talentueux, novateur et politiquement incorrect. En effet, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne laisse personne indifférent ! On a ici le quotidien d'un homme qui se confond avec l'artiste et qui est, du coup, difficile à cerner. C'est ce qui fait sa force mais également sa faiblesse. D'ailleurs jusqu'à sa mort, il sera insaisissable et demeurera au sommet de son art. Malgré quelques baisses de rythme, l'intrigue est crédible et passionnante à suivre. Les acteurs sont tous convaincants, en particulier Jim Carrey qui est étincelant et qui ne fait plus qu'un avec Andy Kaufman. Un film qui vaut le détour.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 29 juillet 2011
    Une comédie dramatique simple et originale, incompréhensible parfois, mais qui fait part d'une ambiance recherchée. Un film intéressant avec un double-jeu excellent pour un Jim Carrey en grande forme. Un film qui mériterais d'être plus connu!
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 6 janvier 2015
    Avec "Man on the Moon", l'un de ses derniers films en date, Milos Forman semble achever un vieux cycle débuté avec "Amadeus" et poursuivi ensuite avec "Larry Flynt". Une trilogie consacrée aux personnages décalés et excentriques, dont Andy Kaufman s'avère peut-être le complément, le parfait résumé. On ne compte en effet plus le nombre de canulars, d'actes incongrus ou de dédoublements que ce comique américain a orchestrés durant sa carrière, n'ayant au fond que trop bien compris le principe illusoire du monde audiovisuel. Pourvu d'un tel sujet en or, Forman dirige donc une fable réussie sur les faux-semblants, une débauche à l'énergie folle de péripéties toutes aussi surréalistes les unes que les autres, parfois éreintante mais redoutablement intelligente. Avec, comme on l'imagine, un rôle taillé sur mesure pour Jim Carrey.
    aurelien59000
    aurelien59000

Publiée le 10 août 2010
    ce film est un excellent biopic avec une fin enorme qui conclut l'histoire avec brio (avec qui? ^^joke inside) et qui donne tout l'interet au theme présenté tout le long du film. on a ici encore une fois une demonstration d'acteur de la part de jim carrey, probablement l'un de ses meilleurs roles avec "eternal sunshine..." quel talent! je mets tout de meme une reserve à tant d'éloges: un film interessant à voir mais que je n'aurai plus envie de voir plein de fois, je le reverrai surement mais sans plus. et egalement il decevra certains qui limitent carrey à l'univers d'un "fou d'irene" et tous les trucs de ce genre. on en est ici tres loin et certains ne comprendront pas, tant pis pour eux ^^
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 2 juin 2011
    J'adore complètement ce genre de film qui confirme une nouvelle fois le grand talent de Milos Forman et qui nous fait découvrir la vraie vie d'une personne au caractère tout simplement incroyable. Andy Kaufman, un homme, un génie. Il méprise l'humour mais pourtant il en fait sa vie. Il joue sa vie, qui est cet homme ? Lui même ne le sait pas. Est-ce l'un de ses personnages qu'il a inventé ? Sa mort est-elle réelle ? Les dernières images du film nous font douter, comme le monde a douté à l'époque et doute encore parfois. Il y'a des personnes comme ça ... un film plein d'humour, Jim Carrey est vraiment parfait dans ce rôle, la ressemblance physique est étonnante et de plus, il joue comme un dieu. Les scènes dans le film comparées aux vraies images d'archives sont époustouflantes. Bref, le film n'est peut-être pas un chef d'œuvre, mais Andy Kaufman lui, en est un.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 17 juillet 2011
    Des Jims Carrey qui offrent une magnifique prestation, des personnages complètement déjantés, pour une ambiance assez proches de Walk Hard, mais suffisamment différente. Il est certain que ce n'est pas une comédie familiale classique, que les pères de famille ignorants et coincés n'y reviennent plus.
    orlando19
    orlando19

Publiée le 9 mars 2012
    Je ne m'attendais pas à ça en regardant ce film mais je suis incroyablement surpris. Personne d'autre n'aurait pu remplacer Jim Carrey pour ce rôle, son interprétation est comme toujours excellente. La fin est tout simplement géniale. Je ne comprends pas pourquoi des films comme ça ne sont pas plus reconnus...
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 6 avril 2012
    Je ne connaissais pas ce Andy Kaufman, mais je peux quand même dire que Milos Forman lui a rendu l'hommage qu'il mérite en faisant un film singulièrment déjanté, qui doit beaucoup au talent d'acteur de Jim Carrey. Cette interprétation vaut à elle seule que l'on regarde ce film.
    Guillaume G.
    Guillaume G.

Publiée le 23 juillet 2012
    A quoi tient la réussite d'un biopic ? Ce film évoque parfaitement bien la complexité d'un personnage méconnu et passionnant sans dresser une hagiographie poussive parsemées de quelques moments sombres (trop) programmés. A l'instar d'"Ed wood", je me suis pris d'affection pour ce personnage à la carrière erratique et à la personnalité déroutante. L'interprétation de Jim Carrey est parfaite. Bref, le film passionne de bout en bout, tout en interrogeant le spectateur sur certains aspects de la vie d'Andy Kaufman.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 12 mars 2013
    Bon film, très original, avec Jim Carrey en personnage principal, qui joue encore extrêmement bien ! A voir!
    JimCarrey75
    JimCarrey75

Publiée le 18 décembre 2013
    Superbe ! Jim Carrey nous démontre (mais avait-il encore besoin de le faire ?) tout son talent dans ce grand biopic sur la vie d'Andy Kaufman, personnalité relativement méconnue en France.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 26 décembre 2013
    Depuis quelques années (après le succès de La Môme, à vrai dire), on ne fait que voir sortir en salles des biopics (films biographiques). Pour preuve, cette année 2013, en à peine 6 mois, nous avions eu droit à plus de trois longs-métrages répondant à cette classification (Jobs, Diana, Mandela – Un long chemin vers la liberté…). Et pourtant, ces films ne datent pas d’hier ! Même si, il faut bien l’avouer, nous n’en avions pas autant avant. Mais au moins, ces films avaient suffisamment de temps pour être peaufinés et travaillés dans les règles de l’art. Surtout quand ils ont à leur tête un réalisateur de renommée ! Ici, nous parlons du cinéaste Miloš Forman, à qui nous devons les incontournables Vol au-dessus d’un nid de coucou, Hair et Amadeus. Un metteur en scène reconnu qui a décidé ici de raconter la vie du comique incompris qu’était Andy Kaufman. Un comédien humoristique lancé par la sitcom Taxi qui, méprisant les blagues et rejetant l’idée d’être un comique, pratiquait ne sorte d’anti-humour (ou d’humour absurde et surréaliste pour certain). Des coups montés, des plaisanteries en somme. Au point que pour la plupart du temps, les gens ne savaient que faire devant les pitreries de ce véritable extra-terrestre (s’il fallait rire ou huer). Des mauvaises blagues qui se réalisaient sous la forme d’une lecture intégrale de Gatsby le Magnifique durant un spectacle. Ou bien de descendre la série qui l’avait pourtant lancée. S’attirant la foudre de bien des gens ainsi que le manque de confiance. À tel point que beaucoup s’étaient demandés si son cancer des poumons (qui lui sera fatal) n’était pas encore une de ses histoires. Même à sa mort, certains disaient l’avoir simuler pour disparaître, c’est pour dire ! Et comment raconter l’histoire d’un tel personnage ? Faire comme tout biopic qui se respecte ? C’est-à-dire partir de l’enfance du héros, montrer les moments les plus importants de sa vie, et ce jusqu’à son décès ? Détrompez-vous, Man on the Moon n’est pas ce genre de film biographique ! Et je changerai ma phrase par « Un metteur en scène reconnu qui a décidé ici de raconter la CARRIERE du comique incompris qu’était Andy Kaufman ». Bien que le film passe par l’enfance du comédien, il ne s’y attarde pourtant qu’à peine 5 minutes. Le reste du film ne mettant qu’en avant le parcours et les différents canulars du bonhomme. Sans s’arrêter sur sa vie familiale ou quoique ce soit d’autre. Ainsi, l’histoire d’amour avec ce qui était pour lui une simple spectatrice, les rapports avec ses parents, son amitié en détails avec son acolyte Bob Zmuda et son impresario George Shapiro passent littéralement à la trappe. Est-ce une mauvaise chose pour autant ? Si le film parlait d’une autre personne, sans doute. Mais là, il reflète la personnalité d’Andy Kaufman. Essayant de faire la lumière sur l’homme qui l’était à travers ce qu’il faisait et non ce qu’il vivait. En effet, raconter la vie d’une personne, en passant par les histoires d’amour et d’amitié, est d’une banalité affligeante ! Rendant chaque biopic qui existe de simples divertissements qui ne reposent que sur les épaules de l’acteur principal. Avec Man on the Moon, nous ne somme pas en territoire connu ! Certains n’y verront qu’un enchaînement de sketches pour un film sans âme. Alors que nous avons là le film idéal pour un tel personnage. Qui exprime le doute sur la popularité de Kaufman (considéré à la fois comme un génie, un simple provocateur et un fou, et ce même parmi ses proches). Qui nous fait hésiter à prendre certains points scénaristiques au sérieux (même l’annonce de son cancer peut être prise, pendant quelques minutes, pour une blague). Miloš Forman ne cherche pas à raconter qui était Kaufman. Son film pouvant être vu lui aussi comme une blague intégrale (il n’y a qu’à voir le début, où le personnage s’adresse à nous avec son humour bien à lui, assurant que c’est son histoire mais que le tout a été arrangé pour paraître divertissant) qui conserve le doute jusqu’au bout (la dernière scène peut faire croire ou apprendre que Kaufman n’est finalement pas mort). Montrant qu’il n’y pas besoin de tout un scénario pour révéler l’homme derrière la célébrité. Que les gestes de celui-ci, que les images se suffisent amplement à eux-mêmes. Quitte à déboussoler des spectateurs habitués à une forme beaucoup plus classique de biopics. Et si la trame du film n’arrive pas à vous convaincre, le talent de Jim Carrey saura vous persuader. Et pour cause, le comique déjanté qu’il est (Ace Ventura, The Mask, Dumb & Dumber, Menteur, menteur…) offre sa gestuelle et ses mimiques au personnage de Kaufman sans pour autant oublier de lui donner du corps. Andy Kaufman a beau être un cinglé, Carrey arrive néanmoins à le rendre attachant, prouvant qu’il que le comédien sait faire autre que du grand n’importe quoi. Du coup, il prend aussitôt la tête du casting, laissant sur le banc de touche tous ses petit camarades (Danny DeVito, Courtney Love, Paul Giamatti…), pourtant excellents eux-aussi. Vous l’aurez compris : Man on the Moon est un film atypique pour une personnalité qui ne l’était pas moins ! Un biopic qui bouscule tous les codes du genre, offrant une nouvelle façon d’entrer dans les coulisses d’une personnalité. Certains spectateurs se perdront en chemin, cela ne fait pas l’ombre d’un doute ! Mais s’il faut choisir entre un OVNI (Objet Vidéo Non Identifié) grandement réussit et un banal biopic qui ressemble scénaristiquement à un autre (ne changeant que de personnalités), autant se lancer dans le bizarre. Pour se rendre compte que le résultat n’en est que bien meilleur !
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 2 janvier 2014
    Encore un biopic au compteur de Milos Forman qui semble vraiment se passionner pour la vie des marginaux (après Amadeus et Larry Flynt). Il est ici question d'Andy Kaufman, un des comiques les plus provocateurs et incompris des Etats-Unis. Autant dire que le réalisateur n'aurait pu trouver meilleurs interprète que Jim Carrey pour tenir le rôle de cet artiste insaisissable. Le film s'avère assez déstabilisant, toujours sur le fil du rasoir entre la comédie et le drame. Quelques longueurs viennent entacher le ressenti global, mais on est quand même en présence d'une œuvre intelligente, véhiculant un message fort sur le monde du spectacle et sur la puissance manipulatrice des apparences.