Man on the Moon
    5055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Man on the Moon ?

RASTA K
    RASTA K

Publiée le 19 janvier 2014
    encore une fois, un film biographique, encore un que l'on regarde sans s'ennuyer. c'est d'ailleur encore mieux quand on ne sait pas vraiment qui est andy kaufman. Jim Carrey a ici un role mi drame mi drole, et entretient tous les mysteres du personnage de début à la fin.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 15 mai 2021
    Il s'agit tout simplement de la toute première fois que je revois Man On the Moon depuis un soir de Décembre, en 2013 pour être plus précis. Pour l'être de façon plus significative encore, sur Arte, cette chaine qui programme tant de pépites. Je reconnais facilement que cette première ne fut pas toute rose, loin de là, je me souviens pertinemment avoir été secoué et fort décontenancé à l'époque et pourtant je n'ai cessé d'y penser depuis ...

Ce coup-ci, aucune perplexité n'est venu se foutre en travers de mon chemin ! De suite, l'émotion à pris ces marques et m'a accompagné durant ces quasi deux heures. J'ai ri à la manière de son entourage, avec amour. Le point de vue idéale pour vraiment capté et comprendre ce bijou signé Milos Forman.

Jim Carrey dont je suis hyper client depuis mes plus jeunes années n'a de cesse de prouver encore une fois qu'il est l'un des types les plus étincelants parmi ses congénères. Il explose et accapare l'écran, littéralement. Que se soit lorsqu'il joue les Ace Ventura, Stanley Ipkiss ( The Mask ), Lloyd Christmas ( Dumb and Dumber ) ou bien encore Truman Burbank ( The Truman Show ) et Joel Barrish ( Eeternal Sunshine of the Spotless Mind ) il se raconte à sa manière à chaque fois. Je n'emploie que très peu se mot tant tout un tas de freluquets l'utilise à touts bout de champ pour mieux le galvauder mais oui, pour moi Jim Carrey est un Artiste. On peu tartiner une critique à sa gloire concernant son interprétation d'Andy Kauffman, a quoi bon ? Allez voir le film si ce n'est as encore le cas, voilà !

Ces comparses Paul Giamatti, Danny DeVito, Courtney Love and co sont aussi à mentionnés tant ils sont bouleversants. Tout en tendresses et en conneries, le final est bouleversant aussi pars qu'ils y témoignent une émotion aussi distincte. Ils sont magnifiques, vraiment tous.

Un mot sur ce Kauffman, quel barjo. Lire devant un auditoire qui lui réclame ses meilleurs " sketchs " du Fitzgerald, franchement ? D'ailleurs j'ai souvent repensé à cette séquence qui m'avais déjà la première fois fais complètement halluciné. Milos Forman sur un nouveau coup de génie utilise la salle et sa caméra pour tout nous dire, bien plus encore que l'explicite. F*** ! Les scènes cultes de ce film ne se compte plus, il est à bien des égards l'un des plus grands de son auteur et peut être le meilleur film de la fin du siècle dernier. Oui rien que çà.

J'achève à titre personnel ma revisite de la filmographie en cinq films de Milos Forman, une conclusion avec Man On the Moon. Quoi de mieux ? Une dernière note de R.E.M peut être ? En tout les cas, merci.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 19 janvier 2012
    Avec Man on the moon, Milos Forman s'attache au personnage d'Andy Kaufman, comique brillamment interprété par Jim Carrey. Nous avons parfois du mal à identifier le vrai du faux dans ce long-métrage, mais c'est pour mieux retranscrire la personnalité du personnage principal, insaisissable. Dans une comédie dramatique, Jim Carrey excelle (il nous l'avez déjà prouver avec The Truman show) et se veut amusant et touchant. Cependant, je regrette que le film ne m'ait pas plus ému. Il manque un petit quelque chose, de l'émotion à plus grande échelle peut-être.
    Publiée le 17 mai 2007
    Film sympathique mais qui laisse la part belle à la comédie ou Jim Carrey peut se lâcher complètement dans les moments comique et trouver la justesse nécessaire dans les moments dramatiques même si il n'y en à que vers la fin et la mort de Kaufman.
    J'ai eu un peu de mal à accrocher à ce film car je ne connaissais pas Andy Kaufman avant de voir le film et donc j'avais tendance à reposer mon jugement sur Jim Carrey mais âpres tout, c'est une biographie donc on ne peut en vouloir à Carrey quelques scènes grotesque et quelques comportements dans le film assez bizarres... C'est Kaufman le personnage !
    Enfin bref, un film sympa à voir qui retrace la carrière d'un homme célèbre grâce à son talent de la provocation assez spécial...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 avril 2010
    Quand on voit cette bio, on se demande bien ce que le personnage qui l'inspire avait de si remarquable, et en quoi sa vie méritait un film. En voyant cette succession de scènes -très rarement amusantes, voire même d'une nullité totale- tirées de spectacles et d'émissions tv scrupuleusement reconstituées (voir sur le net), on se pose des questions sur les choix narratifs des scénaristes et de Forman. Le côté provocateur de Kaufman (en quelque sorte l'ancêtre de Sacha Baron Cohen ?) est tellement surexploité qu'il en devient répétitif jusqu'à la lassitude, qu'il le rend même tristement antipathique. Pourtant il devait y avoir bien plus pour qu'il devienne célèbre et qu'il marque son passage à ce point. Côté réalisation, Forman est un cinéaste d'un grand classicisme, ce qui lui a permis de nous offrir quelques très grands films, mais qui le dessert pour d'autres (comme "Hair"). Son sujet méritait de la folie et de l'irrévérence, à l'image de son héros, et de ce qui a été fait au tout début du film. Pour moi "Man on the moon" est une bio plutôt ratée qui donne un film tout juste moyen.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 25 novembre 2012
    Excellent film de Forman, comme d'habitude. Ici Jim Carrey tient son plus grand rôle et joue Andy Kaufman à la perfection. Le scénario est le plus proche possible de la vie de Kaufman et tient donc rôle de documentaire-fiction, c'est un travail remarquable, on comprend vraiment tout l'univers de Kaufman et son humour si spécial..
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 10 novembre 2011
    Un chef-d'oeuvre pour Forman. Jim Carrey réalise une performence d'acteur hors du commun. Un film émouvant dont on peut ressortir avec quelques larmes au yeux...
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 1 février 2021
    Jim Carrey est le principal atout de ce biopic où le personnage principal est un comique insupportable dont le talent reste encore à définir.
    Publiée le 10 août 2010
    ce film est un excellent biopic avec une fin enorme qui conclut l'histoire avec brio (avec qui? ^^joke inside) et qui donne tout l'interet au theme présenté tout le long du film. on a ici encore une fois une demonstration d'acteur de la part de jim carrey, probablement l'un de ses meilleurs roles avec "eternal sunshine..." quel talent! je mets tout de meme une reserve à tant d'éloges: un film interessant à voir mais que je n'aurai plus envie de voir plein de fois, je le reverrai surement mais sans plus. et egalement il decevra certains qui limitent carrey à l'univers d'un "fou d'irene" et tous les trucs de ce genre. on en est ici tres loin et certains ne comprendront pas, tant pis pour eux ^^
    CrocodileCosmique
    CrocodileCosmique

Publiée le 7 juillet 2012
    Encore une réussite de la part de Milos Forman, qui semble apprécier les personnalités déjantées dramatiques et relativement incomprises -Amadeus (Amadeus), Andy (Man On The Moon), Berger (Hair), McMurphy (Vol au dessus...), un petit air de famille... Le biopic réalisé ici sur Kaufman, porté par un Jim Carrey eblouissant, est captivant. D'ailleurs, d'une façon générale, tous les acteurs sont au top et les personnages, intéressants. Si le film souffre de quelques longueurs, la scène finale 'I Will Survive', fin ouverte, laisse sur une bonne impression et une image attendrie de l'humoriste (s'il en était effectivement un) Kaufman.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 18 décembre 2013
    Un film étrange doté d'un splendide casting mais trop étrange pour moi.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 28 octobre 2008
    Bon film, surtout très original. L'histoire d'Andy Kaufman, superbement interprété par Jim Carrey, illustre bien toutes les facettes de l'humour. C'est un personnage qui croit que "la vie n'est qu'un songe", qu'une illusion, ainsi complètement perdu, il se tourne vers l'humour, n'importe quelle sortes de gags. Il est alors tantôt lourd car puéril tantôt drôle lorsqu'il est plus fin et original. Fort de son succès, il s'attaque aux sitcom à l'humour facile et aux catcheurs qui se prennent au sérieux, tout à l'inverse de ce qu'il pense. Et lorsqu'il au final la mort le rattrape il se montre réellement attachant avec une cérémonie funéraire et un message posthume touchant. Je n'ai jamais entendu parlé d'Andy Kaufman auparavant, mais c'est un bel hommage que lui rend Milos Forman avec "Man on the Moon".
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 20 décembre 2013
    Un film assez étrange, par rapport au personnage d'Andy Kaufman, merveilleusement interprété par Jim Carrey. Ce biopic est intéressant, mais manque de panache. En plus, l’excentricité d'Andy Kaufman, nous rend parfois, je trouve, mal à l'aise devant le film. C'était vraiment une personne hors du commun qui prévoyait des choses absolument impensables. Jim Carrey colle vraiment à la peau de cette personne, et l'incarne formidablement bien. La fin, des plus intrigantes, est assez intéressante, et nous pousse à en connaître d'avantage sur cet Andy Kaufman, qui avant ce film, je n'avais jamais entendu parler.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 21 août 2008
    Avec ce "Man of the moon", Milos Forman tourne l'antithèse de "Larry Flint". là où sa caméra se posait dans l'intimité la plus crue de son héros, ici, elle demeure délibérément en retrait, mettant ainsi une distance entre le spectateur et le personnage exubérant d'Andy Kaufman. Le résultat escompté peine hélas à se faire sentir et le film a du coup toutes les difficultés à prendre son envol. Mis à part le dernier quart d'heure et sa dernière scène d'anthologie (ses adieux post mortem), le film ne parvient jamais à décoller. Décevant pour le réalisateur d'Amadeus Mozart.
    Louis V
    Louis V

Publiée le 9 septembre 2014
    On l'attendais tous et le Forrest Gump 2 ne s'est pas fait attendre : Pas seulement un pseudo biopic , celui çi retrace la vie d'un homme qui ne part de rien , se fait passer pour fou , devient célèbre , est au sommet , retombe au plus bas de la célèbrité . C'est une leçon que nous donne le réalisateur : En 6 ans , Tom Hanks devient Jim Carrey , autant dire que personnelement je préfère , et en 6 ans , le réalisateur reussit à intégrer un sens à son biopic ( montages de la télévision , manipulation... etc...) .L'acteur principal ( Carrey ) est parfait , nous fait rire par sa crédulité mais ce n'est plus de la moquerie : le personnage est incompris , mais veut faire rire , on rit à ses dépends mais tout le monde y gagne finalement : dans forrest gump , ce dernier n'avait en aucune façon envie de provoquer l'hilarité . Les décors , enfin , sont magnifique , et supprime toute suspicion de film low-cost comme on aurait pu l'imaginer ... Un très bon film finalement , beaucoup de rire et de reactions pour le public , une reussite.