Man on the Moon
    5056 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Man on the Moon ?

Publiée le 29 avril 2018
    Dans Man on the moon avant dernier film du réalisateur Milos Forman sorti en 1999, on suit l'épopée et les évènements marquants du comique et loufoque Andy Kaufman interprété par le talentueux Jim Carrey et pour qui ce rôle convient parfaitement (car pour moi Jim Carrey incarne un personnage vraiment atypique, provocateur et à la fois attachant des années 90, tout ce qui lie parfaitement ce personnage dans cette œuvre

L’œuvre mêlant le burlesque et l'émotion est très intéressante et l'on ne s'ennuie pas grâce à ce personnage surprenant qui fait toute la force du film. Une très belle réalisation, une mise en scène maitrisée et des scènes bien hilarantes poussant parfois à l’absurde.

Après Larry Flynt et Amadeus, Forman réalise à nouveau une biopic singulière Man on the moon.

Découvert par curiosité et considérant Milos Forman comme un grand réalisateur, cette œuvre est aimée ou détestée mais elle reste marquante dans la filmographie de ce réalisateur remarquable
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 19 avril 2018
    On peut dire que voir en peu de temps "Larry Flynt" et "Man on the moon" est un choix judicieux car les deux films forment quasiment un diptyque autour d'une figure solitaire et provocatrice. Le comique Andy Kaufman est encore plus fascinant que le pornographe car plus grotesque et plus manipulateur, il s'approprie l'univers du spectacle en allant toujours plus loin dans la mise en scène de son show et de lui-même jusqu'à pousser le spectateur dans l'incertitude la plus totale : entre la feinte et la réalité, où elle est la différence et comment démêler les deux ? Le film de Forman dépasse donc le portrait d'un homme qui avoue ne pas savoir faire rire mais qui réalise avant tout des performances radicales dans la mesure où le public n'est pas pris en compte; à ce titre, la scène où Kaufman se met à lire un roman de Fitzgerald, ce qui déplaît fortement à l'audience qui réclame des numéros plus divertissants, est un exemple parfait du jusqu'au-boutisme de l'artiste, qui ne cède en rien à la pression en continuant à lire une oeuvre qui n'intéresse personne. Peu importe que la foule l'admire ou le rejette, Kaufman veut avant tout susciter une émotion; il s'amuse entre autres à être vulgaire en humiliant des femmes dans des matchs de catch et, en privé, à semer le doute sur son état de santé a priori critique. Irrésistiblement drôle et malicieux, "Man on the moon" est porté par l'interprétation géniale de Jim Carrey, sans aucun doute l'acteur adéquat pour jouer Kaufman avec un visage qui sait aussi bien être opaque qu'expressif et une capacité à faire passer des émotions contraires au sein d'un même plan. Virevoltant et émouvant, un film magnifique.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 16 avril 2018
    Un film etonnant et audacieux, profond et intelligent, qui oscille sans cesse entre rire, emotion, malaise et reflexion. Jim Carrey trouve un role en or, et le casting est bien complete par un De Vito tres touchant et un meconnaissable Paul Giamatti. "Man on the Moon" divertit, emeut et pose les questions centrales que sont : qu est ce qu un acteur ? et qu est ce que divertir ? jusqu ou peut on aller ? ou sont les frontieres ?
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 29 janvier 2018
    Après avoir réalisé plusieurs biopics très convaincants ("Amadeus", "Larry Flynt"), Milos Forman adapte cette fois-ci à l'écran la vie du comique Andy Kauffman. Le film vaut surtout le détour pour la superbe performance de Jim Carrey qui s'investit tellement dans son rôle qu'il en devient vraiment méconnaissable. Mais au-delà de ça, le long-métrage m'a globalement déçu en particulier au niveau de la mise en scène que j'ai trouvé très banale. Je m'attendais à quelque chose de plus inventif sur le plan visuel mais Milos Forman se contente d'illustrer platement son scénario sans chercher à prendre de risques. Ce dernier comporte pourtant des idées intéressantes mais l'alternance maladroite entre le drame et la comédie m'a totalement fais sortir du film. Je ne suis pas contre le fait de mélanger les deux genres mais cela demande une grande finesse dans l'écriture que le film semble à mon sens ne pas posséder. Le résultat est tout de même plutôt bon mais je ne peux m'empêcher d'être personnellement déçu par ce film dont j'attendais beaucoup plus.
    Publiée le 12 décembre 2017
    Le personnage ne m'a pas touché ni. Je suis hermétique à son histoire. Je pense que le documentaire est plus interessant, à voir.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 22 octobre 2017
    Un comédien de tragédie, qui se veut comique à son insu. Telle est l'histoire d'Andy Kaufman. Mais quand Jim Carrey s'en empare, cela prend une autre tournure. Celui qui n'a pas peur de la bêtise est roi dans son domaine. Mais dans le film je n'arrive pas à passer outre. Je ne rigole pas, sans être affecté pour autant par son interprétation. Le film n'atteint pas ce pouvoir que procure la tragédie. Je reste un peu extérieur à l'histoire. Et tout ce qui devrait paraître drôle ou grotesque me paraît pathétique et ennuyant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 septembre 2017
    Quel drôle de personnage. Complètement hallucinant par ses impostures et ses canulars grandeur nature. Le film prend avec maestria le parti de tromper également le spectateur sans cesse. Attendez-vous à être toujours surpris.....
    JC est phénoménal évidemment dans le rôle avec ses performances tout à fait dignes de Kauffmann lui-même !!!
    Le film nous laisse pantois car on ne sait pas réellement s'il révèle ou non une part de sa vie privée....
    Passionnant.
    Publiée le 14 septembre 2017
    Un très grand film sur u génies incompris Andy Kaufman !!!!! Vu et revue jim Carrey dramatique et boulvairsent
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 11 juillet 2017
    Milos Forman dresse le portrait d'un homme étonnant, adepte des faux semblants, porté par le génie de Jim Carrey. Le cinéaste retrace avec ce qu'il faut d'ambiguïté, de grandiloquence, de trash et de poussières d'Hollywood pour donner toute son ampleur à cette histoire dingue de Andy Kaufmann, personnage unique. À la manière de No Pain, No Gain, il est difficile de croire en la véracité de cette histoire, pour autant tout est vrai dans les situations mises en scène par Forman, qui s'est gardé le choix d'omettre certains éléments.

Eselce
    Eselce

Publiée le 8 février 2017
    Une comédie dramatique à l'humour complètement décalé et improbable. Un rôle sur mesure pour Jim Carrey. On se pose sans arrêt la question de savoir si son comportement fait partie du spectacle. Il a réussi à jouer plusieurs formes d'humour en nous faisant ressentir beaucoup d'émotions différentes, de l'amusement à l'épuisement, la colère, l'incompréhension, la tristesse. On se demande si un personnage aussi déroutant était un irrespectueux génie ou simplement un cinglé. spoiler: Les salles continuent à être pleines malgré les provocations énormes d'Andy !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 25 décembre 2016
    Que dire de ce Man on the Moon, grand moment de comédie pour ce biopic signé Milos Forman et merveilleusement interprété par l'unique et hyper talentueux Jim Carrey. Je ne peux rien dire de négatif à propos de ce film, car tout est tellement travaillé et d'une justesse incroyable. Pour tous ceux qui veulent découvrir l'univers d'Andy Kaufman !
    Mr. Renton
    Mr. Renton

Publiée le 6 juin 2018
    [Suite au visionnage de Man on the Moon et Jim and Andy, l'auteur de cette critique a passé moult temps a chercher un moyen de retransmettre toute l'intelligence et la complexité du film, son directeur et son/ses(?) interprètes. Néanmoins face a l'intelligence et la complexité du film, son directeur et son/ses(?) interprètes, il s'avère difficile d'écrire une critique formelle, ce que n'est pas cette critique, malgré le fait qu'on la nomme critique, étrange, d'autant que je ne critique pas le film, du moins je n'ai rien de mal a dire dessus. Somme toute, cette pas vraiment critique a pour but de vous dire "Voyez Man on the Moon et voyez Jim and Andy". Voilà. Non, pas assez écrit. Enfin je n'arrive pas a formaliser mon ressenti sur le film, vraiment rien d'autre a dire que voyez le. Maintenant. Ensuite voyez Jim and Andy c'est très important. Bonne journée je suppose. Ou bonne nuit peut être.]
    Thank you very much
    caro18
    caro18

Publiée le 3 novembre 2016
    Les blagues et provocations du personnage sont fatigantes et agaçantes. Mais Jim Carrey est parfait pour le rôle.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 juin 2018
    Certainement le rôle de Jim Carrey qui lui aura le plus coûté sur sa santé mentale, et cela a payé : on n'arrive jamais à voir l'acteur, le seul que l'on voit, c'est Andy Kauffman / Tony Clifton. Deux heures durant, Jim Carrey n'en lâche pas une miette, impossible de dire qui est qui, ce que même le réalisateur avoue par la phrase devenue culte : "Sur le tournage, je n'ai croisé Jim que deux fois". Les numéros ébouriffants de cet homme s'enchaînent en nous interpellant sur sa méthode de notoriété : pour être connu, soyez détestable (et surtout détesté). Happening faussement ratés, simulacres de scandales et plateaux-télé véhéments, rien de la vie de cet homme ne nous est épargné. Le regretté Milos Forman ne cherche pas à en faire une idole en n'en montrant que le génie, ni ne cherche à en faire un manipulateur en ne montrant que les coups-montés, mais le réalisateur parvient à un juste milieu qui en fait l'un des plus beaux et intéressants biopics qu'il nous a été donné de voir. Le final est somptueux, reste fidèle à une célèbre rumeur sur la disparition d'Andy et mêle deux émotions fortes : spoiler: on pleure (pour ma part) de voir dépérir et finalement s'éteindre lentement ce grandiloquent personnage
    et l'on rit lorsqu'on découvre la chanson qu'il avait enregistrée en prévision de son propre enterrement : Friendly World... Pour quelqu'un qui a été connu pour avoir été détesté par toute une société, l'humour noir nous sidère de rire ! Si le sujet est traité avec un profond respect, avec des invités qui sont délicieux (Danny DeVito en manager peu scrupuleux, ce qu'il maîtrise à la perfection) et des situations toutes plus atterrantes les unes que les autres, celui qui tire son épingle du jeu est le méconnaissable et transcendé Jim Carrey, dans son rôle le plus perché mentalement. Le final est à la fois émouvant et hilarant, un coup de maître ! Encore bravo à Jim Carrey (ou Andy Kauffman ? impossible à dire...)
    Publiée le 7 mars 2016
    Après avoir réalisé l'adaptation cinématographique en 1984, de son premier biopic; Amadeus, qui a valu, à Milos Forman , huit Oscars ( dont l'Oscar du meilleur film ) et quatre Golden Globes, il renouvelle l'expérience dans ce même genre, 15 ans après, avec Man on the Moon. A la différence d'Amadeus et de Larry Flynt, Forman éloigne son sujet de tout « star system » pour se concentrer sur un personnage profondément atypique et auréolé d’un certain mystère qui n'est d'autre que la star américaine ; Andrew G. Kaufman. Inconnu d'une grande partie du public européen, le comédien est interprété dans le film par le talentueux Jim Carrey, qui a eu le défi de jouer deux personnalités totalement différentes au sein du film ( Andy Kaufman et Tony Clifton ). De plus , J.Carrey est connu par sa personnalité délirante et souvent pour son jeu à double tableau comme on peut le constater dans Fous D'Irène des frères Farrelli et dans The Mask de Jack Rusell.

Voulant respecter l'échelle de plans le plus utilisé lors des tournages de « one man show», Forlan utilise principalement , dans son film , le plan « taille » et le plan « américain »; Pour que le spectateur se concentre un peu plus sur les gestes mais aussi sur le visage des acteurs. Effectivement, l'action se passe le plus souvent sur les petites scènes d'un bar à ambiance puis sur les scènes de théâtres là où Andrew G.Kaufman à passer la moitié de sa vie.

De plus, Forman met en scène la série Taxi dans laquelle a joué Andrew Kaufman qui lui a notamment permis de devenir de plus en plus connu au fil des épisodes, et qui,dans le film,est joué par Jim Carrey.Le réalisateur se sert de la ressemblance des deux comédiens pour éviter de perdre le public, principalement américain, surtout dans ces moments là ; événements majeurs de la vie de Kaufman.

Donc, par les moyens de tournage , par le jeu des acteurs , on peut en conclure que le message que veut faire passer Milos Forman dans ce biopic , est un hommage à un artiste comique, reconnu maintenant , par les européens , grâce au travail formidable mené par Forman.