Les Innocentes
    2176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Innocentes ?

islander29
    islander29

Publiée le 23 février 2016
    Je dois avouer que c'est un film assez saisissant, avec une chronique à la fois morale, religieuse et historique.....La photographie est belle et sait alterner les gros plan d'intérieurs, voire les visages, avec les paysages enneigés, comme un symbole contrasté d'une innocence qui n'existe plus.....C'est un film généreux qui tente de réparer l'histoire à sa façon.....
    Lou Delage qui tient le rôle principal parvient à créer une émotion vraie, dans son rôle de médecin qui avorte bien sûr, mais aussi qui "tombe" amoureuse du chirurgien qu'elle côtoie...Je trouve bien et malin pour le scénario d'avoir ajouter cette histoire sentimentale......
    Pour le reste on pourra saluer la qualité de certains dialogues, avec une réflexion opportune sur la religion (la croix) ou plus simplement la maternité pour ces femmes dont le but était le religieux....
    C'est aussi d'une certaine manière, un film d'atmosphère (celui d'un huit clos religieux)., (celui de la guerre et de ses victimes) et plus les évènements se déroulent, plus le scénario vous imprègne jusqu'à une fin, qui fut pour moi le seul moment de doute, une fin que je juge presque inadéquate.......Attention, contrairement à ce que l'on peut voir sur l'affiche, le film est en couleur, une couleur feutrée comme les sentiments des personnages, une couleur parfois triste comme ces destins à jamais brisés.....Je conseille
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 11 février 2016
    Des films inspirés de faits réels, on en voit tous les jours. Mais celui-ci sort du lot. L'histoire nous emmène dans un couvent polonais où les religieuses ont subi les affres de la guerre par le passage des soldats allemands puis soviétiques. La suite laisse la fiction entrer en jeu. Le scénario est vraiment touchant, déroutant et stupéfiant en suivant les aventures d'une jeune interne de la croix-rouge française dans ce couvent. Le déroulé scénaristique est parfait. Tout s'enchaine sans aucune fausse note et tout a sens. Avec certains dialogues, le film prend un tournure plus légère et drôle qui détend l'atmosphère et nous permet de respirer entre les séquences plus dramatiques. La réalisation est majoritairement bonne. Les séquences dans le couvent et la forêt sont vraiment très belles. Même si le film est en couleur, les plans dans la neige avec juste les troncs noirs et les robes des religieuses donne l'impression qu'il est en noir et blanc. Malheureusement, les séquences dans le bar sont un peu bâclées ce qui crée une inégalité visuelle. Le casting polonais est vraiment bon. Toutes ces actrices sont vraiment douées. Lou de Laâge est un peu inégale dans son jeu. Vincent Macaigne est bon, touchant et à de bons dialogues. "Les Innocentes" est un film vraiment réussi qui mérite d'être vu.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 21 février 2016
    Très beau film d'Anne Fontaine pour cette terrible histoire tirée de faits réels pendant la seconde guerre mondiale. Mise en scène simple mais qui colle parfaitement avec cette histoire qu'il n'était pas évident de mettre en scène sans refaire un autre "Des Hommes et des Dieux". Il y a forcément des similitudes vu le contexte mais nous sommes ici dans un univers de femmes contrairement au film de X.Beauvois: l'ambiance, les relations sont bien différentes... L'interprétation est excellente que ce soit celle des nonnes (dont le regard,magnifique, exprime autant de choses que des mots) ou celle de Lou De Lâage qui confirme qu'il faudra compter sur elle parmi les meilleures actrices françaises. Elle a su resté juste, bien dans son rôle sans trop en faire comme son personnage l'exigeait. Je m'attendais par contre à plus d'importance pour le personnage de V.Macaigne qui n'intervient pas énormément mais toujours impeccablement, comme d'habitude! Lui aussi, il faudra compter sur lui parmi les meilleurs! Une histoire dramatique dans ce milieu fermé qui fait ressentir la détresse de ces courageuses bonnes-soeurs qui préfèrent cacher ce qui leur arrive par peur d'être condamnée à l'enfer. La mise en scène d'Anne Fontaine avec ses gros plans des visages, des regards accentuent évidemment cette sensation. On ressort donc du film ému et admiratif du courage de ces femmes. Une belle leçon d'humilité, d'humanité qui en plus, se termine sur une note d'espoir....Pour moi, aussi émouvant et poignant que "Des Hommes et des Dieux", "Les Innocentes" est à voir absolument !
    Publiée le 16 février 2016
    Très beau film ! De l'émotion, de l'histoire, du scénario et de très bons jeux d'acteurs qui nous plongent dans la période historique aussi par le décor et le contexte. Bravo aux actrices !! N'hésitez pas à aller le voir !
    Richard L.
    Richard L.

Publiée le 12 février 2016
    Voici un film d'une rare intensité qui ne plaira pas à tout le monde. Le jeu des acteurs est remarquable. L'histoire de ces religieuses qui gardent la foi malgré ce qui leur est arrivé est édifiante. Un film à voir absolument.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 17 février 2016
    Il y a d’abord eu la similitude de deux affiches, celle d’IDA film de Pavel Pawlikowski sorti il y a deux ans presque jour pour jour, film magnifique, tout en retenue…et celle des Innocentes…l’une comme l’autre montrant une religieuse dans un paysage enneigé… avec un message quasi subliminal…vous avez aimé IDA, vous aimerez Les Innocences…et pour moi cela a fonctionné…j’ai trouvé le film d’Anne Fontaine magnifique…basée sur une histoire vraie, celle de Madeleine Pauliac, engagée dès 27 ans dans la Résistance, partie prenante de la libération de Paris ainsi que de la campagne des Vosges et d'Alsace, nommée médecin lieutenant des Forces françaises de l'intérieur., envoyée à Moscou pour des missions de rapatriement. Son parcours la mènera dans les camps, mais l'amènera aussi à découvrir une autre forme d'horreur, dans les maternités, où les soldats russes avaient perpétré des viols en série de femmes accouchées ou enceintes. Dans un couvent, des religieuses ont été victimes des exactions des soldats de l'Armée rouge. C'est cet épisode, durant lequel Madeleine Pauliac s'implique pour sauver ces femmes, les aider à libérer leur conscience ainsi qu'à sauver le couvent que reprend Anne Fontaine pour réaliser un beau film, plein de grâce et de retenue, plein de lucidité, de dignité, aidé en cela par les images de son chef opérateur, Caroline Champetier qui a joué dans les clairs-obscurs, le gris et les beige, à l’extérieur dans des nuances de gris et de blanc donnant au film une indéniable beauté formelle…la jeune doctoresse , magnifiquement interprétée par la lumineuse Lou de Laâge, fille de communistes est confrontée aux silences des religieuses, repliées sur leur secret, leur honte, leurs interrogations sur leur foi mise à mal par une telle épreuve…certains dialogues font penser à Bernanos… certaines scènes sont dures, d’autres plus gaies permettent de respirer un peu…les deux actrices polonaises sont aussi admirables, Agata Buzek qui joue une sœur Maria pleine de contradictions, et Agata Kuleska, qui jouait déjà dans Ida, mais dans un rôle hors des murs, qui joue là, une mère supérieure, sévère gardienne de la règle et prête au pire pour étouffer la honte…beaucoup de pudeur dans ce film pour exprimer la foi, le viol et la maternité…vraiment très prenant mais cependant pas glaçant ...
    crachou94
    crachou94

Publiée le 16 février 2016
    Pas loin du chef d'oeuvre un film magnifique qui pose beaucoup de questions sur la foi et ses dérives, l'humanité ou plutôt l'inhumanité de ces bourreaux libérateurs qui s'en prennent à des femmes sans aucune défense au nom du communisme, toutes les interprètes sont excellentes, mais un film qui peut être très dure comme l'est la vie en période troublée mais qui se termine sur une note d'optimisme malgré tout.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 26 février 2016
    Drame remarquable. On pourrait penser que l'on va assister à un film austère mais bien au contraire, grâce à la finesse de la réalisation qui distille par touches des éléments d'une extrême sensibilité et intelligence. On assiste à un film d'une grande beauté et énergie. Ces femmes sont admirables dans leur foi et le chemin qu'elles décident de prendre. Pas de féminisme et de message exacerbé sur la dure réalité des femmes (le sujet est aussi actuel) mais des femmes qui essayent de comprendre et tenir debout. Je ne connaissais pas cette histoire dramatique, juste ignoble. Elle est portée avec force par Anne Fontaine adepte de tels sujets. Encore une fois, elle sait se met à juste distance de ses personnages et son histoire, sans pour autant se perdre et nous avec, sans pour autant ne pas tout montrer et dire. Elle le fait avec grand savoir faire et avec tout ce qu'il faut pour justement ne pas trop voir mais ressentir et comprendre. Les actrices sont bouleversantes. Lou de Laage est magnifique. Elle l'était avant mais ce rôle là semble être celui de la maturité qui lui va très bien. Belles promesses à suivre! Son personnage est ambigue au début et se découvre dans ce drame. Sa relation avec le médecin apporte des parenthèses bienvenues. Le cadre de la neige, de ce monastère fermé au bout d'une route remplie d'embuches et de violences est juste superbe. Il confine à faire de l'ensemble un huis clos mais pas du tout étouffant, ouvrant au contraire vers la vie avec un final juste merveilleux de vie et d'espoir. A voir pour comprendre le monde dans lequel on vit et comment vivre après le drame.
    Publiée le 15 février 2016
    Le film d’Anne Fontaine est à la fois terrible et beau. Terrible puisqu’il y a le viol par des soldats russes, à la fin de la 2ème guerre mondiale, des sœurs d’un couvent en Pologne qui doivent vivre avec cela et les conséquences physiques et psychologiques (grossesse, que faire de l’enfant, et remise en cause de leur foi pour certaines). Beau car une aide soignante non croyante, travaillant pour la croix-rouge française et superbement interprétée par Lou De Laage, va leur venir en aide avec beaucoup d’humanité. Les innocentes est un beau film, parfois très émouvant. Les chants religieux apportent beaucoup dans l’atmosphère du film. Le seul reproche que je peux faire est de ne pas avoir suffisamment travaillé l’image comme l’a pu faire Pawel Pawlikowski dans son superbe film « Ida » (à qui il manquait cette émotion que l'on trouve dans "les innocentes").
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 13 février 2016
    Coup de coeur pour ce film par moment vraiment bouleversant.

1945, en Pologne, les soeurs d’un couvent font appel à une jeune femme médecin de la Croix Rouge française.

Une photographie très belle avec des gros plans sur les visages, les rendant parfois sublimes ; une thématique multiple qui ne brise pas l’unité du film ; de l’humour avec Vincent Macaigne ; et surtout avec peu de mots, une histoire vibrante de compassion, de bienveillance, d’espoir après des événements comme une rigueur religieuse terrifiants.
    Publiée le 11 février 2016
    magnifique film... histoire triste et horrible mais interprété de façon magistrale... un film que je conseille
    Publiée le 9 mars 2016
    touchant, sensible, délicat, juste , je me suis laissée porter. Les actrices sont formidables! aussi bien l'héroïne que ce groupe de soeurs que j'ai trouvé admirables!
    jaja77
    jaja77

Publiée le 21 février 2016
    un très bon film historique avec une une bonne ambiance de bons décors une bonne mise en scène une bonne histoire de bonnes émotions et bien sûr d'excellents acteurs tous très bons dans leur rôle. 'lou de laage" est exceptionnelle et divine dans le fi qui nous émeut totalement du début à la fin. un film dure et triste mais à voir sans hésiter, cela m'a énormément touché des conditions dramatiques de ses femmes qui tombent enceintes sans le vouloir.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 28 février 2016
    Film poignant dont le scénario est inspiré d'une histoire vraie : 1945, quelque part en Pologne, les soeurs et novices d'un couvent ont été violées par des soldats de l'armée soviétique. Un certain nombre d'entre elles tombent enceintes et le temps des accouchements approche...Un jeune femme médecin française, athée et communiste et un chirurgien juif vont apporter leur aide aux soeurs dans la détresse morale et physique. S'en suit une étude intéressante des combats intéreurs ou entres personnages, opposant foi, doute et espérance, honneur, générosité et devoir ( ou idée que chacune se fait du devoir), solidarité et empathie, autorité,obéissance et amour et une superbe amitié entre deux femmes profondément humaines (la médecin et celle qui seconde la mère supérieure). Les images, le plus souvent sobres sur fond de campagne enneigée, rappellent le film Ida. La musique instrumentale laisse souvent place aux chants grégoriens, la gravité du sujet n'empêche pas de temps à autres une forme de légèreté (bals, jeux, enfants..). Ce film plein d'humanité, prend aux tripes et suscite beaucoup d'émotion tout en restant sobre. C'est réussi !
    jeff21
    jeff21

Publiée le 12 février 2016
    Sur un fond historique cruel et sans retenue, c'est la vie qui l'emporte malgré tout où ces religieuses et cette femme médecin donnent une belle leçon d'amour et de partage. merveilleusement filmé. magnifiquement interprété. ce film est une révélation. bravo