Je suis un soldat
    3,1
    Votre avis sur Je suis un soldat ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 27 août 2016
    Dans son premier long-métrage Laurent Larivière mélange deux thèmes : les adultes sans emploi ou à revenus précaires qui sont obligés de retourner chez leurs parents et également celui, inédit au cinéma, des trafiquants d'animaux domestiques en provenance des ex-pays de l'Est. Rien que ces thématiques sont déjà une bonne raison de regarder ce film. Mais en plus le réalisateur et scénariste construit une intrigue prenante où Louise Bourgouin campe une jeune fille amère qui se voit obligée de retourner chez sa mère et de travailler dans le chenil de son oncle, homme tyrannique pour qui il n'y a pas de sentiment en affaires, même pour la famille. Forcée de gagner sa vie, elle est obligée de le supporter cet homme et de prendre part à ce trafic et aux risques afférents. On est vraiment pris par la tension que provoquent les relations entre elle et son oncle, mais aussi touché par la situation de sa mère et de son frère, gens courageux qui travaillent dur et qui pourtant peinent à joindre les deux bouts. Un long-métrage très intéressant où le brio de l'interprétation repose sur une intrigue et des thématiques très bien utilisées. À voir sans hésitations.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 16 janvier 2017
    Joliment réalisé pour un 1er film, ce drame social pesant et éprouvant ne m'a pas réellement convaincu. Sujet difficile, même trop pour moi ou l'on s'ennuie beaucoup. Jean Hugues Anglade impressionne dans son rôle mais Louise Bourgoin est encore une fois pour moi en dessous de tout. Sans âmes, je ne lui trouve vraiment aucune qualité, je ne comprends toujours pas les critiques dithyrambique à son égard.
    moket
    moket

Publiée le 2 décembre 2018
    Pas tout à fait convaincant car pas assez ambitieux, ce drame social pourrait aussi bien être un téléfilm, du fait d'une réalisation un peu plate, s'il n'y avait la belle prestation de Louise Bourgoin.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 21 mai 2016
    Réalisation efficace, on suit avec plaisir cette comédie dramatique, il en reste un goût d'inachevé.2 étoiles et demie !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 juin 2020
    Sur fond de trafic de chiens, un drame social sombre, hyperréaliste et prenant, sublimé par la performance remarquable de Louise Bourgoin.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 16 avril 2017
    Ayant perdu son emploi, Sandrine va, pour s’en sortir et retrouver l’estime de son entourage, s’engouffrer dans un engrenage de mauvaises décisions et de facilités qui vont l’amener à participer à un trafic de chiens. "Je suis un soldat" n’est pas un film sur l’exploitation des animaux mais un film sur les errements d’une société basée sur l’argent, le travail et la consommation comme uniques valeurs.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 novembre 2017
    Ne rien attendre d'un film et être agréablement surprise au point que ce film là nous renverse totalement, voilà le sentiment que "Je Suis Un Soldat" m'a procuré. Sans temps mort, c'est un film dur et froid, dans lequel Louise Bourgouin est criante de justesse et de sincérité. Merci à Laurent Larivière, qui avec cet excellent premier film me réconcilie avec le cinéma français.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 9 mars 2019
    Je suis un soldat souffre du syndrome appelé " Cinéma Français " ! J'entends par là, son réalisateur est surement pleins de bonnes intentions mais qu'il se trompe en majeur partie. Je vois d'ici l'approche, film au contact de la France rurale, sur les prolos désemparé mais vu de part le misérabilisme de circonstance avec pour but de magnifier ses sujets ... Alors oui, Laurent Larivière dont Je suis un soldat est son premier film capte bien l'atmosphère, mais son regard pèse, s'embourbe et ne décolle au fond jamais. Les acteurs pataugent aussi, ils essayent, trop même ... Beaucoup de longs métrages me son venu en tête lors de ce visionnage, Bullhead surtout, ce dernier était tout simplement bouleversant. Ce film-ci, en revanche réussit là ou il vise, échoue sur ce qu'il confronte !
    shindu77
    shindu77

Publiée le 10 janvier 2017
    Le film ne paye pas de mine au premier abord. Grâce a une réalisation soignée et efficace, des acteurs intéressants, Louise Bourgoin en tête, le film traite de sujets intéressants. En effet, l'on parle à la fois de trafic d'animaux, mais aussi sur le rôle social à travers une femme ayant perdu à la fois son appartement mais aussi son travail sachant que l'on arrive pas à en retrouver.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 20 janvier 2017
    Film très sympa. Louise Bourgoin est entrée définitivement dans la catégorie des très bonnes actrices françaises. Elle est tout à fait crédible dans son duo avec Jean-Hugues Anglade qui lui est toujours aussi bon! Film Français a voir! Je recommande.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 10 février 2017
    La tableau de cette famille populaire du Nord, frappée par la crise économique, est particulièrement attachant. Louise Bourgoin, dans son rôle de jeune chômeuse énergique qui cherche, à s'en tirer est formidable. Même si on ne s'intéresse pas aux trafics de chiens, ni aux chiens en général, ce qui est mon cas, on est touché par ce drame social. Malheureusement, le scénario n'est pas toujours à la hauteur et donne l'impression que le réalisateur n'a pas su comment terminer son film. De plus, certains comportements de la jeune héroïne ne correspondent guère à sa personnalité, ce qui compromet un peu la crédibilité pourtant très forte de cette tranche de vie. En dépit de ces défauts, Je suis un soldat (quel curieux titre !) reste une oeuvre forte et émouvante.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 12 juin 2016
    Le film est intéressant grâce à son ambiance terne et froide qui installe bien dans le contexte de ce sombre trafic de chiens mais surtout grâce à l'interprétation de JH Anglade et plus particulièrement celle de Louise Bourgoin qui est une fois encore, juste et convaincante avec son personnage qui après avoir fermé les yeux sur le business de son oncle (grâce à l'argent que cela rapportait), va décider de changer les choses, à commencer par elle! Malheureusement, malgré un scénario plutôt original, je trouve que le film n'allait pas au fond des choses, il aborde plusieurs sujets et soulève de nombreuses questions mais sans jamais approfondir surtout au niveau des personnages (la soeur et son copain qui peine à finir leur maison, la mère, JH Anglade reste assez mystérieux, le véto etc...) Je suis ressorti avec une impression de film un peu bâclé. Ca reste un film intéressant sur la vie et les soucis (souvent financiers...) de beaucoup de gens d'aujourd'hui. J'aurais juste pas dit non à 20 bonnes minutes supplémentaires... Pour un premier long métrage, c'est quand même un essai très encourageant et prometteur!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 6 avril 2016
    Sandrine a trente ans et a perdu son boulot. Désespérée de ne pas retrouver d’emploi et de devoir revivre chez sa mère, elle accepte de travailler dans un chenil. Cette expérience va la plonger dans un trafic de chiens venus de pays de l’est où le profit compte plus que la santé de ces animaux. Le film est très touchant et ce, grâce à une Louise Bourgoin sans artifice et au plus près du réalisme. Alors que le film ne semble pas avancer, c’est parce que nous faisons face à du cinéma social, chaque protagoniste présentant un tissu social en France. La mise en scène n’est par conséquente pas faite d’artifices et le long-métrage est filmé de façon quasi documentaire. Je suis un soldat a été remarqué à Cannes dans la catégorie Un Certain Regard et vaut principalement pour son actrice qui délivre ici, l’un de ses plus beaux rôles. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 30 septembre 2017
    Film dur, noir,très noir qui baigne dans un univers de misère humaine, sociale et affective dans des territoires socialement abandonnés et sinistrés où on survit plutôt que l'on vit. C'est dans ce contexte que débarque le personnage interprétée par Louise Bourgoin qui revient habiter chez sa mère, sans argent, sans logement, sans boulot. Sa mère, simple employée de supermarché abrite également son autre soeur, son gendre et leur jeune enfant alors qu'ils sont eux aussi dans la mouise ,en panne de construction de leur maison. C'est dans ce contexte que Louise Bourgoin va accepter de travailler pour l'oncle, Jean Luc Anglade, propriétaire d'un grand chenil, élevage de chiens, qui alimente toute la région mais qui surtout trempe totalement dans le trafic frontalier de jeunes chiens venus de l'Est. Des chiens maltraités, pas vaccinés, empilés dans des caisses pour le transport . Un sale boulot moralement et physiquement où Louise Bourgoin interloquée dans un premier temps, va y trouver son compte financièrement avant de craquer devant la violence du milieu et de son oncle. Des interprétations magistrales de Louise Bourgoin et Jean Luc Anglade mais un film assez plombant et très noir.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 27 avril 2016
    Je suis un soldat est un film profondément beau et porté par une Louise Bourgoin poignante et sincère, c'est sans aucun doute le meilleur rôle et la meilleure performance de sa carrière. C'est un film très dur, très animal, mais tellement vrai : il dépeint la complexité et la noirceur de la nature humaine, le tout filmé dans un cadre froid, sale, inhumain (société clandestine de trafic de chien). Sandrine, pour gagner sa vie, n'aura pas d'autre choix que de refouler ses émotions, mais à quel prix ?