Je suis un soldat
    3,1
    Votre avis sur Je suis un soldat ?

Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 6 septembre 2020
    Je n'ai absolument rien compris à ce film, qui dépeint le trafic de chien d'une façon ridicule. La psychologie des personnages est totalement artificielle. Le misérabilisme social est tellement caricatural et à côté de la plaque que ça en devient risible.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 juin 2020
    Sur fond de trafic de chiens, un drame social sombre, hyperréaliste et prenant, sublimé par la performance remarquable de Louise Bourgoin.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 9 février 2020
    Louise Bourgoin interprète magnifiquement ce rôle de jeune femme un peu paumée. Au chômage, elle ne laisse pas abattre et rebondit rapidement même si ses activités sont maintenant plutôt illégales. En effet le trafic de chiens en tout genre devient son activité lucrative au côté de son oncle, le très charismatique J. H. Anglade. La jeune femme va rapidement s'habituer à son nouveau métier et y prendre plaisir. Jusqu'au jour où elle décide de laisser tomber. Mais c'est pas si facile. Son oncle ne le voit pas de cet œil là. La film est lent au début mais c'est beau, il y a l'ambiance du Nord et de la Belgique. C'est pendant la seconde partie du film que le film prend de l'ampleur.
    que du cinéma
    que du cinéma

Publiée le 23 avril 2019
    Film assez noir bien ficelé, qui nous immerge complètement dans le monde des chenils. Jean Hugues Langlade a un rôle étonnant qui nous montre la vérité du milieu canin.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 9 mars 2019
    Je suis un soldat souffre du syndrome appelé " Cinéma Français " ! J'entends par là, son réalisateur est surement pleins de bonnes intentions mais qu'il se trompe en majeur partie. Je vois d'ici l'approche, film au contact de la France rurale, sur les prolos désemparé mais vu de part le misérabilisme de circonstance avec pour but de magnifier ses sujets ... Alors oui, Laurent Larivière dont Je suis un soldat est son premier film capte bien l'atmosphère, mais son regard pèse, s'embourbe et ne décolle au fond jamais. Les acteurs pataugent aussi, ils essayent, trop même ... Beaucoup de longs métrages me son venu en tête lors de ce visionnage, Bullhead surtout, ce dernier était tout simplement bouleversant. Ce film-ci, en revanche réussit là ou il vise, échoue sur ce qu'il confronte !
    moket
    moket

Publiée le 2 décembre 2018
    Pas tout à fait convaincant car pas assez ambitieux, ce drame social pourrait aussi bien être un téléfilm, du fait d'une réalisation un peu plate, s'il n'y avait la belle prestation de Louise Bourgoin.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 3 novembre 2018
    Film assez mal éclairé et photographié, mais qui tient le coup grâce à Louise Bourgoin, actrice bluffante de justesse. C'est vraiment incroyable l'aisance de cette actrice, dans tous ses rôles.
    Karim B.
    Karim B.

Publiée le 22 mai 2018
    Film médiocre sur un sujet pourtant intéressant. Les acteurs sont plats, leur jeu forcé voir incohérent, surtout Louise Bourgoin. La photographie est mauvaise, tout comme la réalisation et les dialogues. Bref, vous avez sûrement beaucoup mieux à faire en 01h40 que de regarder ce navet.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 18 janvier 2018
    S’il n’est qu’un avatar supplémentaire du traitement de la Crise et de la dénonciation de la déshumanisation intrinsèque au néo-libéralisme par le cinéma français, “Je suis un soldat� a au moins le mérite d’aborder les choses sous un angle quelque peu inhabituel. Sandrine est une jeune femme en complet déclassement social et économique qui, faute de mieux, se raccroche à une proposition de son oncle de travailler dans son chenil. Elle ne tarde pas à découvrir que le chenil est la plaque tournante d’un trafic de chiots en provenance d’Europe de l’est. Déterminée à s’en sortir par tous les moyens, Sandrine s’impose peu à peu dans ce milieu machiste et impitoyable...jusqu’à ce que la pression et le dégoût l’emportent sur toute autre considération. Aujourd’hui, le film social francophone, chez Pierre Jolivet ou même chez les Dardenne, se teinte parfois de codes empruntés au polar, et c’est plutôt une bonne nouvelle. Dans sa description précise et parfois rude du milieu de la contrebande de chiens, “Je suis un soldat� fait également acte de documentaire. Pour le reste, le résultat, pas mauvais pour un premier coup d’essai mais pas non plus exempt de maladresses et de clichés, vaut surtout pour la prestation de Louise Bourgoin, qui porte le film et son personnages à bout de bras, et celle du trop rare - sauf en cas d’attentat! - Jean-Hugues Anglade.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 novembre 2017
    Ne rien attendre d'un film et être agréablement surprise au point que ce film là nous renverse totalement, voilà le sentiment que "Je Suis Un Soldat" m'a procuré. Sans temps mort, c'est un film dur et froid, dans lequel Louise Bourgouin est criante de justesse et de sincérité. Merci à Laurent Larivière, qui avec cet excellent premier film me réconcilie avec le cinéma français.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 30 septembre 2017
    Film dur, noir,très noir qui baigne dans un univers de misère humaine, sociale et affective dans des territoires socialement abandonnés et sinistrés où on survit plutôt que l'on vit. C'est dans ce contexte que débarque le personnage interprétée par Louise Bourgoin qui revient habiter chez sa mère, sans argent, sans logement, sans boulot. Sa mère, simple employée de supermarché abrite également son autre soeur, son gendre et leur jeune enfant alors qu'ils sont eux aussi dans la mouise ,en panne de construction de leur maison. C'est dans ce contexte que Louise Bourgoin va accepter de travailler pour l'oncle, Jean Luc Anglade, propriétaire d'un grand chenil, élevage de chiens, qui alimente toute la région mais qui surtout trempe totalement dans le trafic frontalier de jeunes chiens venus de l'Est. Des chiens maltraités, pas vaccinés, empilés dans des caisses pour le transport . Un sale boulot moralement et physiquement où Louise Bourgoin interloquée dans un premier temps, va y trouver son compte financièrement avant de craquer devant la violence du milieu et de son oncle. Des interprétations magistrales de Louise Bourgoin et Jean Luc Anglade mais un film assez plombant et très noir.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 16 avril 2017
    Ayant perdu son emploi, Sandrine va, pour s’en sortir et retrouver l’estime de son entourage, s’engouffrer dans un engrenage de mauvaises décisions et de facilités qui vont l’amener à participer à un trafic de chiens. "Je suis un soldat" n’est pas un film sur l’exploitation des animaux mais un film sur les errements d’une société basée sur l’argent, le travail et la consommation comme uniques valeurs.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 10 février 2017
    La tableau de cette famille populaire du Nord, frappée par la crise économique, est particulièrement attachant. Louise Bourgoin, dans son rôle de jeune chômeuse énergique qui cherche, à s'en tirer est formidable. Même si on ne s'intéresse pas aux trafics de chiens, ni aux chiens en général, ce qui est mon cas, on est touché par ce drame social. Malheureusement, le scénario n'est pas toujours à la hauteur et donne l'impression que le réalisateur n'a pas su comment terminer son film. De plus, certains comportements de la jeune héroïne ne correspondent guère à sa personnalité, ce qui compromet un peu la crédibilité pourtant très forte de cette tranche de vie. En dépit de ces défauts, Je suis un soldat (quel curieux titre !) reste une oeuvre forte et émouvante.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 20 janvier 2017
    Film très sympa. Louise Bourgoin est entrée définitivement dans la catégorie des très bonnes actrices françaises. Elle est tout à fait crédible dans son duo avec Jean-Hugues Anglade qui lui est toujours aussi bon! Film Français a voir! Je recommande.
    Emmanuel d
    Emmanuel d

Publiée le 18 janvier 2017
    Film sombre, triste et cruel sur le traffic d'animaux. Louise BOURGOIN et Jean-Hugues Anglade portent le film à bouts de bras mais ne réussissent pas à en faire un chef d'œuvre !