Je suis un soldat
    3,1
    489 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je suis un soldat ?

Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 14 février 2023
    un beau portrait de femme combative mais l'histoire manque de fougue, de romanesque. Louise Bourgoin est très bien.
    Chloe Torelli
    Chloe Torelli

Publiée le 27 juin 2022
    Je trouve se film orrible chocant monstrueux ignoble et surtout cette fille dans le film qui continue a faire le trafic alors quel c est que c est inegal et monstrueux pour les chiot et des chiots meure c est attrosse et c est du nimporte koi et quand elle fais expres de rendre le malinois agressif pour quel sois attaquer attentiennelement sa aussi c est vraiment nimporte koi et surtout sa va montrer au gens qui on peur de ses chien et qui trouve c est chien agressif encore plus agressif et monstrueux 😠😠😠
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 22 septembre 2021
    Laurent Larivière livre un premier long-métrage prometteur, s'appuyant sur une Louise Bourgoin investie, qui livre une belle performance. L'ensemble sonne juste et l'intrigue a le mérité d'évoluer dans un contexte original, mais on pourrait reprocher au scénario un manque d'approfondissement des personnages, dont le passé ou les motivations sont trop survolés ou trop implicités, ce qui nuit au sentiment d'empathie.
    pelu
    pelu

Publiée le 26 juillet 2021
    le sujet abordé est vraiment originale et mérite le coup d œil, cependant le film dans son ensemble peine à convaincre sûrement dut à une réalisation très plate et donc l ensemble est très convenue même si certains moments sont fort il manque une profondeur dramatique à ce film sombre et glauque sur ce milieu des traffics animaliers ou chacun perdu son humanité au détriment du traffic. Louise Bourgoin femme perdu écorchée ce reconstruit dans ce milieu pourri et dont il faut dire l interprétation porte le film tout comme jean luc anglade. vraiment dommage car au final il manque quelque chose pour en faire un film fort.
    Muja75
    Muja75

Publiée le 14 mai 2021
    Plutôt pas mal . On est touché par l'histoire plutôt originale. Jean Luc Anglade a fait mieux mais Louise Bourgoin se débrouille très bien ! La fin est un poil décevante mais le récit de ce drame social est réussi.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 6 septembre 2020
    Je n'ai absolument rien compris à ce film, qui dépeint le trafic de chien d'une façon ridicule. La psychologie des personnages est totalement artificielle. Le misérabilisme social est tellement caricatural et à côté de la plaque que ça en devient risible.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 juin 2020
    Sur fond de trafic de chiens, un drame social sombre, hyperréaliste et prenant, sublimé par la performance remarquable de Louise Bourgoin.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 9 février 2020
    Louise Bourgoin interprète magnifiquement ce rôle de jeune femme un peu paumée.
    Au chômage, elle ne laisse pas abattre et rebondit rapidement même si ses activités sont maintenant plutôt illégales.
    En effet le trafic de chiens en tout genre devient son activité lucrative au côté de son oncle, le très charismatique J. H. Anglade.
    La jeune femme va rapidement s'habituer à son nouveau métier et y prendre plaisir. Jusqu'au jour où elle décide de laisser tomber. Mais c'est pas si facile. Son oncle ne le voit pas de cet œil là.
    La film est lent au début mais c'est beau, il y a l'ambiance du Nord et de la Belgique.
    C'est pendant la seconde partie du film que le film prend de l'ampleur.
    que du cinéma
    que du cinéma

Publiée le 23 avril 2019
    Film assez noir bien ficelé, qui nous immerge complètement dans le monde des chenils. Jean Hugues Langlade a un rôle étonnant qui nous montre la vérité du milieu canin.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 9 mars 2019
    Je suis un soldat souffre du syndrome appelé " Cinéma Français " ! J'entends par là, son réalisateur est surement pleins de bonnes intentions mais qu'il se trompe en majeur partie. Je vois d'ici l'approche, film au contact de la France rurale, sur les prolos désemparé mais vu de part le misérabilisme de circonstance avec pour but de magnifier ses sujets ... Alors oui, Laurent Larivière dont Je suis un soldat est son premier film capte bien l'atmosphère, mais son regard pèse, s'embourbe et ne décolle au fond jamais. Les acteurs pataugent aussi, ils essayent, trop même ... Beaucoup de longs métrages me son venu en tête lors de ce visionnage, Bullhead surtout, ce dernier était tout simplement bouleversant. Ce film-ci, en revanche réussit là ou il vise, échoue sur ce qu'il confronte !
    moket
    moket

Publiée le 2 décembre 2018
    Pas tout à fait convaincant car pas assez ambitieux, ce drame social pourrait aussi bien être un téléfilm, du fait d'une réalisation un peu plate, s'il n'y avait la belle prestation de Louise Bourgoin.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 3 novembre 2018
    Film assez mal éclairé et photographié, mais qui tient le coup grâce à Louise Bourgoin, actrice bluffante de justesse. C'est vraiment incroyable l'aisance de cette actrice, dans tous ses rôles.
    Publiée le 22 mai 2018
    Film médiocre sur un sujet pourtant intéressant. Les acteurs sont plats, leur jeu forcé voir incohérent, surtout Louise Bourgoin. La photographie est mauvaise, tout comme la réalisation et les dialogues. Bref, vous avez sûrement beaucoup mieux à faire en 01h40 que de regarder ce navet.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 18 janvier 2018
    S’il n’est qu’un avatar supplémentaire du traitement de la Crise et de la dénonciation de la déshumanisation intrinsèque au néo-libéralisme par le cinéma français, “Je suis un soldat� a au moins le mérite d’aborder les choses sous un angle quelque peu inhabituel. Sandrine est une jeune femme en complet déclassement social et économique qui, faute de mieux, se raccroche à une proposition de son oncle de travailler dans son chenil. Elle ne tarde pas à découvrir que le chenil est la plaque tournante d’un trafic de chiots en provenance d’Europe de l’est. Déterminée à s’en sortir par tous les moyens, Sandrine s’impose peu à peu dans ce milieu machiste et impitoyable...jusqu’à ce que la pression et le dégoût l’emportent sur toute autre considération. Aujourd’hui, le film social francophone, chez Pierre Jolivet ou même chez les Dardenne, se teinte parfois de codes empruntés au polar, et c’est plutôt une bonne nouvelle. Dans sa description précise et parfois rude du milieu de la contrebande de chiens, “Je suis un soldat� fait également acte de documentaire. Pour le reste, le résultat, pas mauvais pour un premier coup d’essai mais pas non plus exempt de maladresses et de clichés, vaut surtout pour la prestation de Louise Bourgoin, qui porte le film et son personnages à bout de bras, et celle du trop rare - sauf en cas d’attentat! - Jean-Hugues Anglade.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 novembre 2017
    Ne rien attendre d'un film et être agréablement surprise au point que ce film là nous renverse totalement, voilà le sentiment que "Je Suis Un Soldat" m'a procuré. Sans temps mort, c'est un film dur et froid, dans lequel Louise Bourgouin est criante de justesse et de sincérité. Merci à Laurent Larivière, qui avec cet excellent premier film me réconcilie avec le cinéma français.