21 nuits avec Pattie
    2,8
    1557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 21 nuits avec Pattie ?

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 28 novembre 2015
    "21 nuit avec pattie" est un film qui part dans tous les sens à mi chemin entre comédie fantaisie et policier qui m a parfois un peu pertube cependant j ai trouvé ce film envoûtant par son côté décalé poétique philosophique et barre bravo à karine Viard dans le rôle d une nympho barge.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 27 novembre 2015
    un scénario abracadabrant à tendance intellectuelle, des dialogues vulgaires et répétitifs,une vision de la femme comme souvent dégradante (je me souviens de la pauvre sabine azéma vivant une belle histoire d'amour avec un ours dans le voyage aux pyrénées) ,cette fois les frères larrieu entraînent andré dussolier,isabelle carré et karin viard dans leurs délires , karin viard sort des énormités avec aisance et naturel, elle semble ne connaître qu'un seul mot (quatre lettres pour désigner le sexe de l'homme! ), je préfère me la rappeler dans des films ou elle montre une autre facette de son talent! isabelle carré de son côté a un rôle plus digne mais les frères larrieu ne pouvaient laisser passer çà ( voir la scène finale avec sergi lopez!) j'allais oublier, bien entendu le film est encensé par les critiques professionnels !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 28 novembre 2015
    Pour leur nouveau film, les frères Larrieu surprennent encore. Filmé dans les superbes décors de l'Aude, "21 nuits avec Pattie" nous conte l'histoire de Caroline, débarquant dans un petit village pour enterrer une mère qu'elle n'a presque pas connu. Une idée de départ peu originale certes. Jusqu'au moment où le corps de la mère se fait enlever et que la gendarmerie émet la thèse d'un nécrophile. Ne sachant que faire, Caroline enchaîne les rencontres, avec Jean, écrivain troublé par la mort de sa mère et surtout avec Pattie, une femme qui parle de ses aventures sexuelles comme on parle de la pluie et du beau temps, avec un naturel déconcertant. Un brin longuet, le film emprunte néanmoins de jolis chemins de traverse pour parler du deuil mais aussi de libertinage, opposant une Pattie à la sexualité débridée (Karin Viard, irrésistible, assumant les dialogues crus de bout en bout) à une Caroline qui a sérieusement du mal à éprouver du désir (Isabelle Carré, superbe). Un peu délirant, surtout poétique et toujours surprenant, voilà bien un film sacrément charmeur qui impose une bouffée d'air bienvenue en cette fin du mois de novembre.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 30 septembre 2021
    Décidément, ce que je notais en 2008, pour "Le Voyage aux Pyrénées" se confirme encore avec ce "21 nuits avec Pattie" : pour moi, les longs métrages des frères Larrieu, c'est bien un sur deux ! Après les revigorants et inventifs "Voyage" et "L'Amour est un crime parfait", il fallut subir "Les derniers jours du monde" pour l'un, et encore ce 6e "long" de fiction, pour l'autre, où le "revigorant" est distancé par les afféteries sexuelles, d'une crudité redondante, et où l'"inventif" (une histoire improbable de cadavre en vadrouille) tourne court, et se perd dans une dimension "fantastique" (en fait fantastico-symbolique), exploitée de manière pataude. Restent la maîtrise des cinéastes pour filmer la nature, et un bon casting : l'habituée Karin Viard (qui enfile crânement les confidences salaces), la délicieuse Isabelle Carré (en spoiler: ingénue frigide)
    et l'excellent Dussolier ( spoiler: en nécrophile qui aime à déclamer du Baudelaire....)
    . Trop peu pour aller au-delà d'une étoile et demie !
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 19 janvier 2016
    J’ai horreur de l’amour

Jamais programmatique, l’œuvre des frères Larrieu commence pourtant à avoir une couleur reconnaissable entre toutes : ces collines et ces montagnes (depuis les Pyrénées de leurs films du début jusqu’au Plateau suisse de l’Amour est un crime parfait), ce verbe foisonnant, ces corps incarnés, ces acteurs fidèles (Mathieu Amalric que l’on ne verra certes pas cette fois-ci, Karin Viard, ou encore Sergi Lopez dans un rôle secondaire mais toujours tenu avec beaucoup de présence). 21 nuits avec Pattie est une sorte d’aboutissement en même temps qu’un nouveau point de départ dans leur cheminement, avec un accès facilité à leur univers.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 27 novembre 2015
    Quand on suit la filmographie des frères Arnaud et Jean-Marie Larrieu [Peindre ou faire l'amour, Voyage aux Pyrénées, Les derniers jours du monde...], pas étonnant de retrouver "21 nuits avec Pattie" au rang des films déjantés. Dans leur univers fantasque ou la nature fait partie intégrante du scénario, le choix des comédiens est essentiel. Tout comme Sabine Azema dans "Voyage aux Pyrénées", Karine Viard, complètement addict au sexe, est parfaite dans ce film qui a obtenu le prix du meilleur scénario au Festival International de San Sébastien. Un prix mérité ? Oui et non. On ne cerne pas clairement ou veulent en venir les réalisateurs, l'ensemble du film étant plutôt déstabilisant...
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 12 décembre 2015
    Viard, Carré et Dussolier dont une fois de plus exceptionnels !

Des rôles trashs aux antipodes de leur statut mais qu'ils leur vont à ravir.

Même si l'histoire est un peu décousue, les personnages étranges et les anecdotes croustillantes ; je dois avouer que je reste septique sur le film.

Il réside à l'issue de ce film un arrière goût d'inachevé.
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 21 décembre 2015
    Une petite comédie burlesque française vraiment sympathique !! Des rôles à l’écriture osée qui sort sentiers battue. Un film sur la sexualité aujourd’hui mais aussi une histoire de redécouverte de son corps de son soi .

L' histoire se base sur le personnage de caroline qui revient pour l enterrement de sa mère qu’il n’a jamais connue ! Puis la disparition du corps !!

Un film au rythme endiablée avec des dialogues crus mais surprenant et léger qui donne l impression de déguster une friandise !

Les acteurs sont tous géniaux, la musique , l'univers créer pour le film est chaleureux ! les situations comiques au possible . Bref on rit de bon cœur , ça fait du bien de voir des films français décomplexer et léger qui sort du carcan habituel du film français .

Léger amis avec une vraie réflexion et puis Isabelle Carré cartonne toujours autant .

http://avis-cine.over-blog. com/
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 4 juillet 2016
    Les Coen, les Dardenne, les Taviani… Pourquoi tant de frères… et si peu de sœurs ?

Arnaud et Jean-Marie Larrieu sont donc frères. Leur filmographie déjà bien nourrie présente une étonnante cohérence. Ils filment le sexe avec une énergie dionysiaque. Le sexe plus fort que l’apocalypse dans « Les Derniers Jours du monde ». Le sexe plus fort que la mort dans « 21 Nuits avec Pattie ».

Ils le filment ou plutôt ils en parlent. Car l’érotisme, voire la pornographie de leur dernier film, est plus dit que montré.
    Shéhérazade des temps contemporains, Pattie (Karin Viard) y raconte ses frasques sexuelles avec une élégance et une gouaille communicatives. Caroline (Isabelle Carré) l’écoute mi gênée mi tentée.

Ces historiettes auraient pu suffire à faire un film. Mais les frères Larrieu ont préféré lui juxtaposer une pesante histoire de fantôme : la mère de Caroline vient de passer de vie à trépas et sa dépouille a mystérieusement disparu.

Du coup, le film des frères Larrieu se transforme en « L’Inconnu du lac » hétérosexuel ; il lui emprunte sa chaude lumière méridionale, sa sensualité omniprésente, ses mystères non élucidés…
    Ce qui fait beaucoup pour un seul film.
    soulman
    soulman

Publiée le 17 mars 2019
    Du pur Larrieu, c'est à dire branché sexe... L'originalité, cette fois, vient de la disparition du cadavre d'une vieille femme, connue pour son tempérament libertaire. Les suppositions liées à cette disparition ne sont pas des plus subtiles mais l'interprétation d'excellents comédiens fait néanmoins passer de bons moments au spectateur (Denis Lavant est grandiose, Dussolier moyennement à l'aise). On reste malgré tout un peu sur sa faim...
    ghislaine18
    ghislaine18

Publiée le 26 novembre 2015
    Je ne suis pas fan du tout de ce genre de film complètement barré mais je reconnais qu'il est bien fait et peut séduire d'autres que moi. Le casting est bon, la galerie de personnages est variée et plutôt amusante : la femme de 40 ans frigide, celle un peu plus âgée nympho, le nécrophile, etc... Karine Viard toujours excellente, Isabelle Carré aussi et André Dussolier très bien lui aussi mais sinon... pas trop mon style.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 15 décembre 2015
    Assez difficile de se prononcer sur ce film. J'avais bien envie de le voir parce qu'il était bien côté niveau presse et que la BA m'intriguait. J'avais peur que ce soit des vannes salaces tout du long et en même temps il y avait un petit côté auteuriste qui marquait un contre-rythme comme dirait Roland. Et c'est exactement ça. En ce sens ça m'a fait pensé aux films de McDonagh parce qu'on a ce côté film d'auteur et en même temps un humour bien gras. Alors le film se laisse regarder même si je n'ai vraiment rigolé à aucun moment. Mais il y a des moments de poésie sympathique (le fantôme qui danse sur la table) et puis la charmante Isabelle Carré. J'aurais aimé qu'on développe beaucoup plus l'histoire de la disparition du corps, que tout ça se transforme en enquête mais finalement c'est assez peu important et le film essaie de mettre le paquet avec ses personnages très typés. Dommage que ce ne soit pas vraiment le genre d'écriture que j'aime (enfin si, le phrasé de Dussolier truculent, sans valoir celui de 3 souvenirs de ma jeunesse). Par contre, visuellement, le film est sacrément bien chiadé et on a des plans de nuit magnifiques, surtout de la lune (ça m'a fait pensé, sans l'égaler bien sûr, à celui du générique de Uccelacci e Uccellini) ou un autre avec les nuages sur la forêt et puis la photographie même si artificielle par moments (la scène de l'orage mais qui donne un caractère assez étrange à la scène) est très réussie également. Bref un film avec des qualités indéniables qui sans être génial se montre parfois assez lourd derrière sa prétendue légèreté, bien qu'il ait le mérite d'être original, singulier et frais.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 30 novembre 2015
    Un film inattendu avec des personnages loufoques, des scènes étranges dans ce village où tous les gens se cotoient de près de très près. Des dialogues crus dans la bouche de Karin Viard mais qui lui vont si bien . Un film qui ne plaira pas à tout le monde mais qui ne laisse pas indifférent.
    Cinemaniakmontreal
    Cinemaniakmontreal

Publiée le 11 décembre 2015
    21 Nuits avec Pattie ou le croisement entre Alice au pays des merveilles et Gargantua. ♥♥♥

Présent dans leurs films Les derniers jours du monde et L’amour est un crime parfait, le fantastique refait surface dans la dernière offrande de Jean-Marie et Arnaud Larrieu, 21 Nuits avec Pattie. Caroline (douce et réservée Isabelle Carré) vient de perdre sa mère, une grande voyageuse, avec qui elle entretenait une relation sans réelles affinités. Fraîchement débarquée de Paris dans le village du sud de la France où résidait la défunte, elle y fera la connaissance de toute une tripotée de personnages, plus pittoresques les uns que les autres, en commençant par Pattie (truculente Karin Viard), femme de ménage à la parole grivoise et frivole. Les récits sexuels anecdotiques de Pattie secoueront alors chez la Parisienne un désir endormi qu’elle tentera de raviver au moment même où le corps de sa mère disparaît.

21 nuits avec pattie1Pour les frères Larrieu, cette dernière réalisation (voir entrevue avec Jean Marie) est avant tout l’histoire d’une rencontre improbable entre Rabelais et Lewis Carroll. Cette analogie entre d’une part le libre penseur bon vivant et l’écrivain à l’univers fantasmagorique de l’autre nous apparaît intelligible et moins absconse une fois le film visionné. En effet, les habitants du village ressemblent à une communauté hippie qui n’aurait pas décroché des années 60, se baignant cul nul dans la piscine, où tout problème trouve sa solution dans la débauche. Difficile alors de ne pas rire du libertinage auquel s’adonnent les villageois ou des situations cocasses (le gendarme en costume de bain). Pour contrebalancer cette franche camaraderie entre les personnages, les réalisateurs utilisent le cadre bucolique de ce coin perdu de France afin de révéler des vérités cachées sur leur nature profonde. Ils ancrent alors le mystique dans la réalité du quotidien. Quand Caroline emprunte le chemin pour rejoindre la maison de sa mère, il n’en finit pas de descendre allant jusqu’à pénétrer un autre monde : un monde pleins de champignons de formes phalliques, un monde où l’on s’endort dans des forêts à l’onirisme enchanteur, un monde où Caroline devient une mimesis d’Alice.

Actrice habituée au cinéma insolite et fantaisiste des deux réalisateurs, Karin Viard se voit offrir des monologues pimentés par des connotations sexuelles plus qu’éloquentes, qui finiront, à coup sûr, par devenir des moments d’anthologie (« Les nécrophiles sont des romantiques »). C’est un personnage haut en couleur, qui parle comme il respire, sans vergogne, et avec une spontanéité à faire rougir un curé de province. Les autres acteurs ne sont pas en reste, à commencer par André Dussollier qui incarne un mystérieux écrivain ami de la famille, semblable à son rôle de Bélisaire Beresford dans les adaptations cinématographiques d’Agatha Christie, pour l’absurde et la théâtralité du jeu. Isabelle Carré est quant à elle parfaite en quarantenaire asexuelle qui redécouvre les plaisirs charnels.

Les frères Larrieu ont bien compris que dans la comédie les duos gagnants sont souvent des personnages que tout oppose. Par conséquent, rien de surprenant à ce que la fraîcheur des propos de Pattie, face aux moues gênées de Caroline, s’équilibrent parfaitement. S’il est vrai qu’à première vue le ton du film peu dérouter, l’humour savamment distillé, mêlé au fantasque des situations, permet des pauses au milieu de réflexions sur le deuil, la séparation du corps et de l’âme ou encore la perte du désir. En somme, une comédie loufoque, drôle et inquiétante.
    Rom A
    Rom A

Publiée le 28 novembre 2015
    Au début c'est drôle original et frais... Puis ça devient très bizarre ! La fin est très spéciale ...