Le Convoi
    2,6
    1242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Convoi ?

Michel L.
    Michel L.

Publiée le 25 mai 2016
    Une sacrée daube. C'est aussi crédible que Geneviève de Fontenay en Lara Croft. Jeux d'acteurs réduits à sa plus simple expression. Incohérences à ne plus compter, spoiler:
    surtout lors des nombreuses embarqués ou personne ne s'arrête sur l'autoroute, l'absence de caméras dans le tunnel, etc etc. spoiler:
    Allez plutôt tôt visionner Go Fast.
    PryskA
    PryskA

Publiée le 2 janvier 2017
    Entre le road-movie, le thriller sombre et le film d'action, cette réalisation audacieuse de Frédéric Schönendörffer est tout cela à la fois. On est de suite embarqués sur la route, au milieu d'une bande de "bras cassés" et leur leader Alex (Benoît Magimel) organisée en convoi go fast de 4 voitures pour remonter plus d'une tonne de came de l'Espagne jusqu'à une banlieue parisienne. La caméra passe d'une voiture à l'autre, et on y suit les tribulations de la bande d'apprentis caïds et de leur leader. Rapidement, le manque de sang froid de l'un d'eux va faire partir la mission en dérapage incontrôlé...

Beaucoup de huis-clos dans les voitures, des scènes d'action aussi réalistes que spectaculaires, une photo léchée, un rythme soutenu. Très bonne prestation de Benoît Magimel, qui entre dans son personnage froid et déterminé, et de Reem Kherici, qui rend son personnage très crédible, même si ses répliques tiennent sur un post-it.

Si vous aimez les grosses berlines allemandes et les cascades, mais que vous en avez marre des films d'action "bourrin" totalement irréalistes ou/et où au final "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", nous ne serez pas déçu(e)s !
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 4 juillet 2023
    Ce film était pas mal mais sans plus aussi, je suis quand même fan du jeu d'acteur de Benoît Magimel qui est toujours bon dans le rôle de truands ou mauvais, il a la gueule aussi dans ce film. Disons que j'ai mis 3 sur 5 c'était pas mal
    Publiée le 9 janvier 2017
    Nanard, navet... ce film français sois disant de genre enfile les clichés aussi vite que la vitesse des voitures. Consternant ce que le cinéma français peut engendrer comme mauvais jeu d'acteur (benoît magimel doit définitivement arrêter le cinéma) affligeant de poncif en tous genre ce film ne fait vraiment pas honneur au cinéma.
    cdf80
    cdf80

Publiée le 16 mai 2016
    C'est bien filmé , avec un rythme certain, dialogues maigres et pourtant répétitifs , il faut apprécier le genre mais ça n'est pas un produit bâclé.
    Publiée le 22 juin 2016
    Excellent film. Le déroulement est hyper réaliste, les acteurs à la foi sympa et truands, l'ambiance est très bonne. Un très bon film français pour ma part.
    Publiée le 21 décembre 2016
    j'ai passé un bon moment en regardant ce film sa c'est inspiré de Go Fast mais le scénario reste sympa les acteurs sont bon sa reste un violent très nerveux mais réaliste avec une fin surprenante je le conseille
    Publiée le 4 juin 2016
    Pas mal. En fait non, le film est bien mais mes acteurs trop 3ème couteau et sincèrement pas très bon !
    Magimel sauf l'ensemble.
    omar A.
    omar A.

Publiée le 25 octobre 2016
    LE CONVOI la
    La poche est hallechante j y est vu benoit magimel, qui je crois apprecie les roles de bad boy et frederic schoendoerffer (qui a fait notament TRUAND) .

Je pensais voir un bon film mais
    Apres ca vision surealiste du banditisme parisien le realisateur de truand nous sort un film sur les go fast en dessous de tout ou il faut attendre 1h20 pour voir le film denier avoir peu d action pour relever la monotonie du film .
    Et meme dans ça bof .

Pour un film du genre il aurait pu faire a commencer deja par caster des vrai tete de truand...
    Publiée le 11 janvier 2017
    entre la lenteur du film et le jeu d'acteur d'un benoit magimel sans émotion, on assiste bonne daube en jaune et bleu
    Publiée le 1 juin 2016
    Je ne retiendrai franchement pas grand chose de ce film sans réel intérêt. Etant pourtant fan de Benoît Magimel, je me frottais les mains d'avance. J'en ressors très déçu. Je pensais en apprendre plus sur le go fast et pourtant ce n'est pas le cas. A oublier !
    Ckidi
    Ckidi

Publiée le 6 juin 2016
    Très très bon. Des acteurs qui jouente à merveille jusqu'au bout. Il reste bien une ou deux abérrations mais l'ambiance du film, la réalisation et l'intrigue portent ce film à son apogée. Bravo.
    Publiée le 14 décembre 2016
    très moyen. Tous se passe au même endroit avec des dialogues très long , juste pour passer le temps.
    c chanel.
    c chanel.

Publiée le 4 mars 2016
    déçu par ce film j'ai pas réussi a accrochée si il avait tourner le film autrement peut être qu'il aurait eu un meilleur résultat.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 24 mai 2022
    "Le Convoi" est un titre bien conventionnel pour un film qui ne l'est pas autant qu'on aurait pu le craindre ! Un road-movie plutôt nerveux et haletant à coup sûr, bien plus prenant que celui familial et tout récent en date ! Car ici Frédéric Schoendoerffer arrive à une certaine alchimie pas si évidente à réussir... Tension, danger, étude de caractères, font bon ménage pour dépasser ainsi le simple film d'action que l'on attendait. Souvent en huis-clos, dans des intérieurs d'automobiles cossues, on se trouve confrontés à ces 7 hommes, à leurs personnalités et à la façon dont chacun fonctionne. Et même si les dialogues sont plutôt avalés, syncopés, ou répétitifs, on arrive à s'intéresser à ces truands de la drogue, à la fois détestables et pourtant attachants. Le cinéaste réussit fort bien à nous les décrire, montrant leurs limites, leurs faiblesses à travers des échanges plutôt houleux, compliqués à fortiori par le contexte instable, dangereux et hasardeux de leur situation. Toutes les réflexions au sujet de leur devenir sont à la fois drôles et tragiques, selon l'analyse qu'ils en font ! Et pour pimenter l'histoire, alors qu'on s'attend à tout, le rebondissement ultime arrive cependant à nous étonner aussi bien par la surprise qu'il crée, que par son efficacité et surtout par ce qu'il va engendrer pour la suite ! Benoît Magimel en chef des opérations assure à tous niveaux et ses acolytes ont tous un trait de caractère intéressant... La musique permet de distiller au moment opportun toute l'angoisse et la peur qui accompagne ce convoi... L'idée du passager féminin est bien trouvée également. Du bon boulot, bien plus personnel et intelligent que ces énièmes films d'action qui se ressemblent ! La morale est là pour autant... Alors attention aux berlines noires et rapides qui roulent à tombeau ouvert sur la rocade et la nationale.