Le Convoi
    2,6
    1242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Convoi ?

jlg59
    jlg59

Publiée le 8 février 2016
    honnetement avec le convoi , je m'atendais a un go fast ou il ne se passerai pas grand chose et au surprise c'est tout le contraire ...benoit magimel tout d'abord y joue un homme qui ne laisse rien paraitre ni emotion ni sentiment ....je dirai meme qu'il nous laisse " de marbre " ensuite viennent les autres acteurs de ce film tous excellent je doit l'avouer entre le jeune paumé , celui qui voudrai monter son propre biszness , le psychopate les embrouilles entrent les uns et les autres et meme des mensonges ....et puis il y a cette histoire ce go fast qui vas trés mal tourner jusqu'au dénouement final en tout cas c'est magnifiquement interprété et bein tourné en plus la musique colle parfaitement au film et y ajoute un stress suplémentaire , comme quoi frédéric shoendoerffer a sue faire un trés bon film d'action ce qui prouve que le cinéma francais quand il veut il peut !! seul petit chose qui pour moi ne vas pas dans le film c'est que la porche que benoit magimel conduit ne consomme pas faut le faire espagne paris sans faire une seul fois le plein bizard ... enfin ce n'est qu'un détaille mais qui mérite d'etre quand mem souligné a part cela c'est 1h45 mns de pure action vraiment super !!
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 21 janvier 2016
    Le convoi est un film policier cumulant les handicaps: scénario "squelettique", personnages caricaturaux, dialogues ridicules ("noms d'oiseaux" en pagaille pour zéro message), scènes d'action rares....Miraculeux qu'un "tel produit" ait trouvé des distributeurs et des salles pour le diffuser. Je me demande ce que Benoit Magimel est allé faire dans cette galère.
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 22 janvier 2016
    Sec, nerveux, en mouvement constant, ce film de F.Schoendoerffer est un condensé de maîtrise et de cinéma. Dans une lumière crépusculaire mordorée, (référence : Michaël Mann) quatre grosses cylindrées remontent, du fin fond de l'Espagne, dans un Go Fast d'enfer, des dizaines de kilos de drogue. Nous vivons ce trajet de l'intérieur, vu par ces petits malfrats des quartiers de banlieues impliqués dans toutes sortes de galères improbables. Loin de l'image de caïds, ils conversent avec leurs langages fleuris de sujets dérisoires et futiles dans les voitures lancées à fond sur l'autoroute loin de s'imager du danger qui les guette. spoiler: Puis tout part en vrille et la réalité crue, violente, policière les rattrape.
    Ils montrent alors leurs vrais visages devant l'adversité, enfantins, fragiles et primaires. Ce chemin suicidaire, sans choix est leur destin. Dans le registre caïd, froid, intelligent, implacable, minéral, B. Magimel mène cette danse macabre, nettoyant les conneries, sans broncher dans ce chaos ambiant. Quelques invraisemblances viennent taquiner la crédibilité du film, mais l'ensemble est tellement vrai, haletant, authentique, original que nous en faisons fi de ces petites pépites indésirables.
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 24 janvier 2016
    Une comédie en huit clos et "on the road" (avec des dialogues à La Haine) encré dans un go fast haletant. Un thriller soigné et original avec un bon rythme et un casting réussi. Le seul défaut réside dans cet étalonnage jaunâtre, sinon l'ensemble est une belle surprise.
    Publiée le 1 février 2016
    Un go fast vu de l'intérieur des voitures. Ça ne se passe pas comme prévu... Rapidement ça dérape... Un dénouement inattendu... Bref ce qu'il faut pour un bon film.
    Publiée le 22 janvier 2016
    Enfin un bon film français. Benoît Magimel est époustouflant. Son rôle de voyou lui donne du charme. Les autres acteurs ne sont pas très connus mais réalisent une belle performance. Dans ce film, le spectateur rentre dans le vif du sujet immédiatement. De l'action, du suspense, de l'humour, de bons acteurs, bref de bons ingrédients pour obtenir un bon film.
    Phidel26
    Phidel26

Publiée le 26 janvier 2016
    Mais qu'est-ce que Benoit Magimel (très bon, comme d'habitude) a été faire dans ce navet qui n'a vraiment aucun intérêt ? Les dialogues sont plus que pauvres et le scénario des plus plats, ce qui est un comble pour un "go fast".
    Publiée le 29 janvier 2016
    Excellent film, on ne voit pas le temps passé. Le film a magnifiquement bien été travaillé, le scénario est excellent. Si vous souhaitez de l'action et du suspense, vous serez comblé.
    selenie
    selenie

Publiée le 22 janvier 2016
    Après "Scènes de crime" (2000), "Agents Secrets" (2004), "Truands" (2007), "Switch" (2010) et "96 heures" (2013), tous produit par Eric Névé il serait assurément temps que le réalisateur se remettent en question. Reprenant l'anti-thèse de "Go Fast" (2008) en se plaçant du côté des voyous le cinéaste est en manque cruel d'innovation. Jamais on ne croit au réalisme qu'on a pu voir dans "Go Fast" (2008) ou qu'on a déjà connu dans les premiers films de Shoendoerffer. Une série B bas de gamme, digne d'un direct-to-DVD qui tombera vite aux oubliettes.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 24 janvier 2016
    Ce film m'a beaucoup plu.
    On suit différents personnages qui se connaissent, dans quatre voitures entre l'Espagne et la France.
    Ils convoient de la drogue.
    Cette histoire est très intense, prenante, angoissante.
    Le rythme est punchy, nerveux, très bon.
    Il faut savoir que tout le long du film on les voit dans leurs voitures avec des arrêts par moments et des péripéties.
    On les voit beaucoup parler (quelques dialogues bien marrants) et s'énerver.
    Publiée le 25 janvier 2016
    Bjr, attention j'ai lu un certain nombre de critiques comparant (souvent négativement) ce film à "Go Fast" avec R. Zem. Sans être agressif je me demande si ils ont vu les 2 films!!!. Si ils parlent tous les deux d'un Go Fast, les scénarios n'ont rien à voir le film de R Zem est presque un docu fiction qui analyse toute la complexité de ce mode de transport utilisé par les trafiquants pour amener la drogue du Maroc en France tant dans l'univers policier que du côté truand. Là, c'est un "road movie" vu uniquement côté trafiquants qui se passe intégralement en voitures presque tout autoroute alternant scènes banales et explosions de violences ce qui rend le film haletant, ultra réaliste. La virtuosité de F. S. se confirme après "Truands" avec des acteurs crédibles tant dans les scènes violentes où plus humaines (avec un bon relent voyou de cité macho malgré tout mais sans caricature), une belle maîtrise des scènes, une belle lumière, une bonne musique...bref, un bon polar bien troussé. A voir.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 22 janvier 2016
    Après la version go fast vu du côté flic avec le film éponyme, voici donc la version du côté des trafiquants et là se pose un problème ... A qui s'attacher ? Non parce qu'à part l'otage, qui d'ailleurs constitue la meilleure idée du script, le choix est compliqué tant tous les personnages sont aussi bêtes qu'antipathiques, et encore la brave otage finit aussi par gonfler à la longue. On part donc déjà avec un sacré handicap mais passons, on est devant un polar d'action estampillé "nerveux et haletant", alors c'est certain que mes nerfs ont été mis à rude épreuve avec un nombre incalculable d'incohérences, par contre le côté haletant je l'attends toujours ... Ok, le départ est correct, la tension y est bien présente mais passé le premier quart d'heure, on a simplement le droit d'endurer des dialogues débiles et insupportables entre des acteurs qu'on a juste envie de baffer, d'ailleurs il n'y a guère que Benoît Magimel qui sorte du lot mais on se demande encore ce qu'il est venu faire là-dedans. Franchement, dès le départ, je n'ai eu qu'une envie, c'est de voir toute cette bande de bandits en bois se faire dessouder ou dans une moindre mesure se faire chopper, spoiler: heureusement j'ai été exaucé sur ce point
    . Un métrage vraiment décevant de la part de Frédéric Schoendoerffer, aussi invraisemblable qu'inutile et inintéressant au possible en plus d'être particulièrement ennuyeux (mis à part un carton et une fusillade). Un élément par contre reste plausible, le point de chute, Creil, que malheureusement je connais bien et ce n'est certainement pas ce détail qui m'aurait fait apprécier un tant soit peu ce film sans intérêt. A oublier.
    Publiée le 14 février 2016
    Très bon film sur les go fast. très bien rythmé. très peu de temps mort. Benoît Magimel est très crédible. je trouve juste que la fin est bâclée...
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 24 janvier 2016
    Moi qui en général n'aime pas trop les films d'action, j'ai adoré celui-là.
    J'ai apprécié l'ambiance prenante et le rythme soutenu.
    On ne s'ennuie pas, on est scotchés par cette histoire.
    Publiée le 26 janvier 2016
    Le convoi, c'est en fait un ''go fast'' d'1h42. On est donc en voiture, dans quatre véhicules différents, et l'on part d'Espagne avec une cargaison inavouable, pour remonter vers Creil, en banlieue parisienne. Évidemment tout ne se passe pas comme prévu, et une petite nana qui passait par là, va se retrouver embringuée dans l'histoire avec ces sept petits canaillous. Pratiquement chaque personnage est travaillé et a son histoire : c'est l'un des points positifs. Ensuite, on a l'impression constante d'être en mouvement dans ce huis clos routier. [...] il n'en reste pas moins que le divertissement est là et que l'on ne s'ennuie pas.
    Lire ma critique complète :