Le Convoi
    2,6
    1242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Convoi ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 31 janvier 2018
    Il est difficile de savoir quoi penser du Convoi : médiocre ou non, bon ou mauvais, on ne sait plus trop où se placer une fois le film lancé. Dramatiquement mauvais si l'on ne considère que ses dialogues et son intrigue, il possède cependant cette petite chose qui fait qu'on l'aime ou qu'on le déteste, qu'on l'apprécie tout en étant conscient de ses nombreux défauts.

Et si le film pêche par son rythme, il faudra directement souligner des lignes de dialogues stupides, caricaturales et vulgaires, imitant péniblement la version low cost d'un film de Quentin Tarantino en plein milieu des banlieues. Drôle de huis clos qui nous perd facilement par son manque d'intérêt saisissant, Le Convoi multiplie les grossièretés et les banalités conventionnelles aisément décelables dans des répliques bouche-trous ne servant qu'à tout étirer en longueur.

Lent, plat, le film parvient tout de même à rendre ses personnages un brin attachant, tout caricaturaux qu'ils soient. On ne reviendra pas sur la prestation globale des interprètes, beaucoup trop stéréotypée, caricaturale et surjouée pour que l'on s'y attarde. Hormis le calme froid d'un Benoit Magimel qui n'en a vraisemblablement rien à faire, tous se débrouillent plus ou moins bien avec des dialogues constamment dans l'excès, tirant ou non leur épingle du jeu avec plus ou moins de naturel de jeu.

Détail autrement surprenant, Frédéric Schoendoerffer (réalisateur ayant uniquement battit sa carrière sur des thrillers et films policiers en tous genres) a décidé de couvrir les passages emplis de lumière d'un filtre jaune qui répugne très rapidement. Dès lors, il n'y a plus que les passages de nuit pour que l'on puisse déceler un minimum de travail pictural, ceux en plein jour ou dans la nuit noire (éclairée par quelque lumière artificielle) n'étant guère propice au plaisir des yeux. Ils piquent, propulsent le film dans une banalité visuelle des plus décevantes.

Autrement insupportable, son manque d'originalité fait que le film peine à vraiment se lancer; tout du long, on cherchera la destination de l'oeuvre, vers où les scénaristes désiraient se diriger. S'en éjecte la drôle d'impression de voir un film monotone (appuyée par le timbre d'image linéaire et monochrome) et sans grand relief, qui termine pourtant bien son petit bout de route sans qu'on comprenne réellement le pourquoi du commun.

L'explication du climax est trop simple, trop mal amenée; à l'image de tout le reste, c'est inachevé. Le dernier plan rattrapera pourtant ce Convoi en plein carambolage qui, s'il avait eu de meilleurs scénaristes et réalisateur, aurait eu la marque des grands films d'auteur. Dommage, donc, qu'on ne tienne là qu'un divertissement primaire et faussement viril, qui tente de cacher le vide de ses dialogues par maintes insultes mal placées. L'oeuvre entre directement dans la caricature et le lieu commun, prouvant que l'on y aperçoit un profond potentiel gâché. Pour l'occasion, un remake américain ne ferait guère de mal.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 7 novembre 2016
    Depuis ses débuts en 2000 derrière la caméra et avec six films à son compteur, Frédéric Schoendoerffer reste fidèle au genre policier dont il prolonge en quelque sorte la grande tradition française, puisant son inspiration dans la vague féconde des années 70. Il a donc acquis un véritable savoir-faire dans le domaine même si tous ses films ne sont pas complètement aboutis. Avec "Le convoi", il retrouve Benoît Magimel qu'il avait dirigé dans ce qui reste sans aucun doute son film le plus faible ("Truands" en 2007). Les deux hommes avaient donc une revanche à prendre. D'autant plus Magimel qui en dépit d'un talent unanimement reconnu au détour des années 2000, l'ayant vu émerger brutalement comme un des fils putatifs du Gabin d'avant-guerre avec des films chocs comme "Déjà mort" d'Olivier Dahan ou "Selon Mathieu" de Xavier Beauvois, n'a jamais réellement su trouver sa place dans le cinéma français. De films d'auteur à faible audience en productions plus prestigieuses mais sans grande envergure, il a vu sa carrière s'étioler petit-à-petit, le reléguant désormais à postuler pour des rôles secondaires. Mutique à souhait et mafieux impitoyable à la tête d'un convoi de quatre bolides remontant en Go Fast une tonne de cannabis de Malaga à Créteil, il impressionne sans en faire beaucoup selon la caractéristique habituelle de son jeu qui justifie la comparaison flatteuse avec Gabin citée plus haut. Seul dans son Porsche Carrera, il suit sa bande composée de six petits malfrats de banlieue aux profils très différents réunis pour le meilleur mais surtout pour le pire. Frédéric Schoendoerffer qui participe presque toujours à l'écriture de ses scénarios nous enferme ici dans un huis clos autoroutier étouffant dans sa première heure, passant alternativement d'un véhicule à l'autre pour se servir des conversations entre les sept personnages afin d'entretenir le suspense grâce à la tension générée par ce voyage à haut risque où la moindre information peut être source de stress. Mais il en profite aussi pour nous dresser le portrait touchant de jeunes hommes immatures qui ont dû se construire eux-mêmes sans trop de repères dans les ghettos de la périphérie parisienne et dont les rêves ne sont pas si différents du commun des mortels. Habilement, le réalisateur très à son aise diffuse un parfum drolatique servi par des dialogues d'aujourd'hui qui ne dépareillent par à leur manière du langage hautement fleuri des voyous d'autrefois imagé en son temps par le grand Audiard. Il faut donc saluer la direction d'acteurs de Schoendoerffer qui tire le meilleur des six jeunes acteurs qui accompagnent Magimel, tous touchants derrière leur façade de gros durs. Le film remarquable pendant sa première heure devient un peu plus attendu dans son dernier tiers notamment avec cette histoire de mystérieuse et inquiétante voiture aux phares éteints qui suit le convoi dont Schoendoerffer aurait pu tirer un meilleur parti après nous avoir trop bien mis l'eau à la bouche. Malgré cette réserve, le fils de son père (Pierre Schoendoerffer) ne déçoit donc pas et poursuit avec assurance son bonhomme de chemin dans un genre où s'il persévère il trouvera un jour prochain matière à faire éclore le chef d'œuvre qu'il porte en lui. Quant à Benoît Magimel, espérons que ce rôle va définitivement le relancer.
    philmon2
    philmon2

Publiée le 2 mars 2017
    Que diable est allé faire Benoit Magimel dans cette galère? un film à la gloire des banlieues, d'une platitude qui n'a d'égale que la nullité des dialogues. C'est risible tellement c'est ridicule. Magimel essaie tant bien que mal de sortir un peu la tête de l'eau dans ce naufrage. Gâchis de pellicule, et de 107 minutes de votre temps si vous avez la faiblesse de lui donner une chance.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 14 décembre 2016
    L’originalité du film pourrait bien résider dans ces « huis clos-tomobiles » en pleine vitesse. Seulement les conversations qui me sont donné d’entendre, non seulement me fatiguent mais elles sont inintéressantes au possible. Voilà pourquoi elles fatiguent. Les personnages ne trouvent aucune grâce à mes yeux et le rôle féminin est transparent. En plus, pas crédible : elle s’excuse pour être dans le bon sens sur l’autoroute ! Puis le fameux syndrome de Stockolm… à d’autres ! Du convoi, je retiendrai par décence la première syllabe.
    Publiée le 21 janvier 2016
    Je n'ai pas du tout aimé ce film c'est mal joué, j'ai trouvé les acteurs mauvais pas credible surjoue etc..bref une daube dsl
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 28 mai 2016
    Un bon film d'action avec un rythme pas très soutenu et des improbabilités agaçantes. Des interprétations plutôt justes avec des propos très stéréotypés (trop ?). 3/5 !!!
    Publiée le 28 mai 2016
    De l'intrigue, du suspense et une fin a coupé le souffle. J'aimerai vraiment que cette acteur continu de plus belle, Benoît Magimel révélation de l'année.
    Publiée le 14 février 2016
    Hum... Passe ton chemin. Répliques pauvres voir nullissimes. Déçu par ce film.
    Céla ressemble à une série B (ou C).
    Une caricature minimaliste de la banlieue.
    Patrick L
    Patrick L

Publiée le 27 mai 2016
    Un film incroyable, ca démarre pas très vite et puis cela devient vite haletant, au début Magimel est tres en-dedans, cela progresse au fil du temps. Le plus incroyable c'est le duo Amir El Kacem (Yacine) et Leon Garel (Rémi) Des scène de duo à mourir de rire. Ils irons loin s'ils continuent leur carrière. A voir absolument, il faudrait aussi mettre Comique dans la description du film. Les dialogues sont iréels mais toujours juste.

Publiée le 19 octobre 2023
    D'accord il existe aujourd'hui des tas de divertissements au coeur d'un go fast dans lesquels il faut casser du kilomètre sur la route et pulvèriser tout ceux qui vous barre le chemin! Bref une kyrielle de polars d'action qui vous permettent de vous prendre pour une mule du grand banditisme! C'est sans doute une question de goût mais "Le convoi" (2016) est le pire film de Fredo Schoendoerffer, auteur pourtant de l'excellent, "Scènes de crimes" (2000). spoiler: L'histoire vous propose ici des gangsters français qui convoient de la drogue sur les routes du sud de l'Espagne! Rien d'original donc!
    Dètachez la ceinture car c'est bien poussif, très mèdiocrement dialoguè et rarement immersif! On a l'impression que ce convoi est tournè un 1er janvier sur un même tronçon d'autoroute! Et que, mine de rien, je t'embrouille, je hurle toutes les trois secondes, on gratte du terrain pour Crèteil! Na! Mais que fait la police de la route durant les 90 premières minutes de film ? C'est de plus jouè avec un vocabulaire très limitè et volontairement peu d'aisance par une brochette d'acteurs d'origine maghrèbine! On se demande d'ailleurs ce qu'est venue fiche Reem Kherici au milieu de cette course poursuite ? Seul Benoit Magimel mèrite qu'on le cite dans ce go fast à la française qui fait la part belle aux clichès...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 12 juillet 2018
    Il a quand même pas mal déçu, Frédéric Schoendorffer, depuis ses débuts plutôt réussis (« Scènes de crimes »). « Le Convoi » ne fait qu'à moitié exception, même s'il faut lui reconnaître quelques vraies mérites. Le premier et plus important est évidemment de proposer un film se déroulant 95% du temps dans des voitures, ce qui n'a pas dû être simple à tourner et constitue presque un tour de force, le scénario tenant à peu près la route (humour!), même si la lassitude et l'aspect répétitif peuvent légèrement se ressentir, parfois. Ensuite, le regard est assez sombre, ce qui n'empêche pas quelques traits d'humour assez réussis dans certains échanges, d'autant qu'il n'y a globalement pas trop de facilité, le réalisateur ne cherchant jamais à idéaliser qui que ce soit. Après, il faut durer plus de 90 minutes et sans m'ennuyer, je ne me suis pas éclaté non plus. La volonté de réalisme de Schoendorffer se heurte à la dimension spectacle : rester sobre, c'est bien, mais ça n'aide pas non plus à rendre le concept plus excitant. Le film est ainsi un peu coincé : d'un côté le postulat est vraiment chouette, de l'autre, on se rend compte que ça n'est pas évident à mener concrètement sur le long terme. Mais ce n'est pas la seule raison : en voulant rendre le plus crédible possible ses hors-la-loi, Schoendorffer les... banalise. Du coup, prendre le volant avec eux n'a rien d'excitant tant ses personnages sont souvent peu dignes d'intérêt, si ce n'est à travers quelques illusions d'ordre privée. Pas simple non plus pour les acteurs d'exister, à l'image d'une Reem Kherici peu exploitée ou d'un Benoît Magimel faisant le job, sans plus. Je comprends les intentions du réalisateur, ses choix, en approuve certains, mais à l'écran, cela ne se concrétise que partiellement. Maintenant, même s'il n'avait sans doute pas les armes (ni le talent) pour mener le projet jusqu'où il souhaitait, au moins a t-il tenté quelque chose de nouveau, différent : malgré les faiblesses, c'est à souligner et à respecter.
    moket
    moket

Publiée le 3 janvier 2017
    Sur un rythme haletant et avec une réalisation nerveuse et efficace, Schoendoerffer livre une série B classique, malheureusement bourrée de clichés. Le parti pris intimiste, filmé dans l'habitacle, était une idée forte si elle avait été servie par des dialogues de qualité. Or, ils sont le plus souvent vulgaires et/ou incompréhensibles. Les personnages ne parviennent pas à susciter l'empathie (ou une quelconque autre émotion d'ailleurs). Dommage, car du point de vue de l'action pure c'était réussi.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 juillet 2021
    Un go fast violent et assez prenant, à l'intrigue improbable mais efficace, porté un Benoit Magimel convaincant.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 22 mai 2016
    Une bonne réalisation de ce suivi de go fast du début à la fin..........................mais il manque de contenu au fil du temps...........2 étoiles et demie !
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 2 mars 2017
    "Le convoi" est un policier français proche du "Go Fast" avec Roschdy Zem qui oscille entre le drame psychologique et l'action sans jamais trouver sa voie. Benoit Magimel est comme d'habitude bien campé dans son personnage et permet au film de garder de l'intérêt.