Le Convoi
    2,6
    1242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Convoi ?

mazou31
    mazou31

Publiée le 9 février 2022
    Un thriller de bonne facture par le fils de Pierre Schoendorffer ; il a les gènes ! Partant d’un histoire banale de go fast, il en a fait un film intimiste où beaucoup est dit en duo dans l’habitacle d’une voiture, mais pourtant musclé et palpitant. C’est bien tourné, sur un scénario des plus crédibles, avec une photograpgie soignée et une meute de beurs (non, pas Magimel) désopilants mais au jeu très authentique. On aimerait en voir davantage dans la morne production actuelle.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 4 décembre 2017
    Un flm de Go Fast réalisé par celui qui a essayé de révolutionner le film d'espionnage, essaie de réaliser son propre d'action déjanté.

Ce convoi procure aucune envie à suivre. En effet l'action est portée sur les épaules de Benoit Magimel qui malgré son talent d'acteur n'arrive pas à relever le défi.
    Ce film comporte également l'ensemble des clichés nécessaires aux films de petits truands.

Dommage car l'idée de départ était vraiment intéressante.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 31 janvier 2024
    Énormément d' invraissemblance dans ce film . Les dialogues sont vraiment pas terribles... Les sois disant scènes tournées en Espagne son en France ( On le voit rien que sur les panneaux) . Heureusement Benoît Magimel sort du lot pour sauver ce qui à de sauvable. Très moyen . J' ai préféré de loin Go Fast dans le même registre.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 19 mai 2016
    J'avais beaucoup de mal avec le travail de Frédéric Schoendoerffer puisque je n'avais pas aimé "Agents secrets" ni "96 heures", mais son nouveau film m'a pleinement convaincu. Je trouve que "Le Convoi" surpasse le film d'Olivier Van Hoofstadt qui bien que sympathique n'était en fait qu'un film policier alors qu'ici, on est vraiment plongé au cœur d'un go fast de A à Z avec une histoire pas en temps réel, mais qui ne connait aucune grosse coupure de temps. Ce road-movie qui utilise à de nombreuses reprises les codes du huis clos est oppressant, nerveux et immersif. C'est un très bon film d'action réaliste, haletant et très bien rythmé avec d'excellentes scènes d'action qui sont super bien réalisées et très intenses. Il n'y a rien de négatif à dire, car même les acteurs sont très bons et les personnages pas trop clichés puisqu'ils ont des réactions cohérentes en fonction de leur habitude à faire ce genre d'activité. Bref, un très bon divertissement.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 31 décembre 2016
    Après un bon début haletant, nerveux avec beaucoup de tension, le film patauge un peu et devient assez long à suivre !! Dommage que l'histoire n'évolue pas assez à mon goût ....
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 15 décembre 2016
    Frédéric Schoendoerffer sait sans nul doute réaliser des polars d'action et il le prouve une nouvelle fois avec ce long-métrage. Ici pas de policiers, pas de gangs, juste une poignée de jeunes de banlieue qui tentent de passer de la drogue, en kilo, depuis le Maroc à travers l'Espagne jusqu'à leur ville de Creil. Moyen pour y parvenir : le go-fast et une organisation millimétrée avec ses éclaireurs, ses porteurs et ses suiveurs qui ferment la marche. Problème, tout le monde n'est pas au diapason et les problèmes de communication vont faire boule de neige et provoquer le drame. Niveau mise en scène on est entre le huis clos et le road-movie, on passe l'heure quarante à passer d'une voiture à l'autre pour suivre ces duos de joueurs de seconde zone devisant de façon immature ou tentant de régler des problèmes mettant en jeu la vie ou la mort. Le système est assez efficace et on est pris par l'intrigue où plus les choses avancent plus les affaires se gâtent pour nos trafiquants semi-amateurs. L'interprétation est vraiment solide et le fait, hormis pour Benoît Magimel, d'avoir eu recours à des acteurs tous plus ou moins inconnus du grand public rend l'immersion dans cette histoire plus efficace encore. Sans être franchement inédits, l'intrigue et les personnages restent suffisamment intéressants pour rendre le film distrayant. À voir pour passer une bonne soirée de divertissement.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 25 février 2024
    Un "go fast" vu de l’intérieur. Un film de Frédéric Schoenfoerffer rythmé et nerveux à souhait même si le plupart des scènes d’action arrivent sur le tard. Une efficacité momentanée qu’on oubliera malgré tout après quelques jours.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 5 décembre 2016
    Nul. Ce film est a l'image de la carrière de Magimel : en chute libre. Tout est mal joué, on tourne en rond, les clichés sont omniprésents et puis clairement on apprend rien. Ca fait que gueuler, s'insulter et se tirer dessus. Alors ok c'est bien caractéristique de ce milieu mais on final on fait pas ce long métrage, ça change rien. En plus de tout ça, on a le droit à des incohérences pendant 1h40. Et puis bizarrement ça bouge mais je me suis ennuyé. Le seul bon point c'est que c'est assez réaliste mais pour le reste ... À éviter à tout prix. 6/20.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 11 septembre 2016
    Un road-movie à huis-clos. Je sais que c'est un peu bizarre. Mais c'est de Pierre Schoendoerffer. Pas maladroit quand il s'agit de filmer des scènes d'action. Je lui reconnais bien ça. En revanche, quand il s'agit de distiller une ambiance pesante, un climat de stress auquel on serait en droit d'attendre, on ne voit que les défauts du film : un filtre jaunâtre pour nous asséner lourdement que l'action se passe en Espagne, des acteurs wesh-wesh pour trimballer des sacs de drogue, pas aidés par des dialogues peu inspirés tournant autour de leurs conquêtes féminines (car aussi mal éduqués qu'ils soient, ce sont de vrais tombeurs) ou du dernier larcin commis. Du coup, à part pour Benoît Magimel et la pauvre Reem, on ne s'attache pas vraiment à ce groupe de voyous qui, à vouloir jouer avec le feu, finissent par se brûler. Dommage, et réaliste quand on suit un tant soit peu l'actualité, de se rendre compte qu'à chaque fois ce sont des gamins paumés avec un mode opératoire d'amateur qui mettent leur vie en l'air. A la fin, on se dit que toute l'énergie mise pour duper la police aurait pu être utilisée pour faire une formation, trouver un travail (honnête) ou monter sa boîte. Mais la complexité de l'être humain m'échappant une fois de plus, je me bornerai à signaler que ce Convoi n'atteint pas la sortie de route qu'avait emprunté Truands en 2007 mais qu'ils auraient pu embaucher un dialoguiste de plus dans l'équipe. Ça n'aurait pas nuit au film.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 28 mars 2016
    C'est avec l'excellent "Go fast" avec Roschdy Zem il y a quelques années que l'on avait découvert cette expression désignant ces voitures qui ramènent à grande vitesse de la drogue en provenance du Maroc jusqu'en France. Et pour le coup, le film également était nerveux. Moins vrombissant, "Le convoi" sur le même sujet n'en demeure pas moins un bon polar, avec un autre point de vue relativement original. La tension monte peu à peu, pour offrir au final quelques rebondissements et une bonne fusillade des familles en guise de cerise sur le gâteau. Pas de quoi monter au septième ciel, mais le spectateur est quand même bien transporté.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 13 août 2016
    On a souvent dans le passé reprocher à Schoendoerffer le peu de rythme et d'action dans ces films. Pour "Le convoi", c'est finalement le contraire, il y a du rythme, il y a de l'action mais il n'y a rien d'autre. Les dialogues sont pauvres, les acteurs peu attachants, à l'exception de Magimel qui est le seul à faire passer de temps en temps un semblant d'émotion dans in film qui en manque cruellement.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 25 décembre 2016
    Un petit film de gangster moderne. Un scénario déjà vu et assez convenu mais rendu efficace par une mise en scène nerveuse et haletante. Le casting est correcte. Un film qui se laisse regarder et qui satisfera les amateurs du genre.
    Publiée le 31 mai 2016
    Film d'action sur autoroute, l'histoire de ce go fast n'a ni queue ni tête : l'esthétisme est mis en avant (images chaudes et jaunies au début de fin de journée et froides et bleutées à la fin pour la matin) au détriment de l'épaisseur de l'histoire. Mis à part le fait que l'on comprend que plusieurs véhicules transportent de la came en très grosse quantité, on n'arrive pas trop à saisir ni l'itinéraire, ni la consistance des personnages. C'est filmé comme un clip, ça roule à toute allure, ça se heurte à des barrages... dans le plus grand désordre. Dans la grosse scène de fusillade interminable on ne comprend pas trop qui canarde qui... c'est très brouillon et ce grand bazar donne surtout envie de revoir très vite, pour se remettre, un film de John Woo...
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 10 décembre 2016
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 28 septembre 2016
    Rien de bien original dans ce scénario à la limite de la paresse et qui n'évite pas les clichés. Mais pourtant ce thriller se révèle être terriblement efficace et accrocheur. Les jeunes acteurs évitent le piège du sur-jeux.