Je Ne Suis Pas Un Salaud
    688 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je Ne Suis Pas Un Salaud ?

Publiée le 26 février 2016
    Toutes nos critiques, émission & débats sur le site !
    Critique Esteban : 7/10
    On ressent clairement l'enjeu du "rapport à autrui" ; prédominant et centrale. "Je Ne Suis Pas Un Salaud" bénéficie d'une forme de justesse (relative clairvoyance), en ce qui concerne les réactions d'Eddie. D'ailleurs Nicolas Duvauchelle incarne bien cette personnalité doucement haineuse. Ce film à viser juste , les nombreux enjeux ambigue sont très bien mis en perspective. Ce film souffre néanmoins d'un manque flagrant d'ardeur, de vie... Ce drame sociale en a pourtant largement besoin. La conséquence est la présence de nombreuses longueurs. Finkel semble vouloir contre-balancer avec quelques scènes choc et poignante. Cela fait effet mais une en particulier me semble hors propos : le débat est ouvert...

Critique Théo : 7,5/10
    L'histoire en elle-même n'est pas forcément très passionnante. Mais c'est surtout le personnage principal qui est intéressant. Tout le film tourne autour de lui, et heureusement, car ce personnage est tellement fort et complexe que ça nous intrigue. Mais toutes les scènes ne se valent pas. Celles qui rentrent dans le cadre de sa vie professionnelle peuvent être perçues comme presque inutiles, alors que celles qui présentent sa vie familiale sont beaucoup plus efficace. Certains passages peuvent même atteindre une très haute intensité qui nous captive totalement. Un drame juste, pouvant offrir des scène d'une puissance alarmante.

Cinétime le Mardi de 18h à 19h sur Radio Campus Rouen !
    Publiée le 3 mars 2016
    Un film prenant qui tient en haleine jusqu'au bout. La musique et la réalisation y sont pour beaucoup et le jeu des acteurs est juste exceptionnel. Une Mélanie Thierry sans fard plus vraie que nature. Nicolas Duvauchelle comme toujours juste puissant... Un film a Césars!
    Publiée le 2 octobre 2019
    Ce film n'est pas mauvais mais il est inutilement très lent, il comporte quelques invraisemblances gênantes et ne met en scène que la plus grande misère humaine, même celle des juges. Or, même si le film dépeint cette misère de façon réaliste, il omet artificiellement que dans la vraie vie, elle côtoie la beauté, l'espérance et l'amour.
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 18 août 2021
    Je ne suis pas un Salaud est un bon film :
    1. Un film dramatique porté par un Duvauchelle au sommet.
    2. Un rôle de mec casse totalement dans l'excès autour d'un scénario qui se laisse parfois aller à une forme simplifiée ; une thématique qui laisse parfois pantois sur sa finalité (personnalité de Eddy notamment ; critique sociale ?).
    3. Une mise en scène électrique sombre et prenante pour un film globalement réussi.
    Publiée le 5 mars 2016
    On est tenu par Le malaise de ce garcon, qui se retrouve malgré lui dans un cul de sac ... Belles prestations du couple dans le film.
    Arielle B
    Arielle B

Publiée le 21 juillet 2019
    Les acteurs sont excellents. Le sujet est simple mais très réaliste, bien vu. La montée de la violence est lente jusqu.'au crescendo final.
    Publiée le 9 novembre 2015
    film intense prenant, tellement proche de la réalité d'aujourd'hui en France, dans les grandes villes.
    l'évolution psychologique du "héros" magnifiquement joué par Duvauchelle est réussie, dans sa complexité vers un dénouement que l'on ressent comme implacable.
    ZOé Thierry et Driss Ramdy assurent tout autant, rendant l'histoire très crédible.
    Toute la question de la complexité psychologique de l'Etre Humain, fluctuant entre victime et coupable, bon et mauvais, fort et faible, au gré des circonstances et de pulsions qu'il ne maîtrise pas.
    Nalemato Dima
    Nalemato Dima

Publiée le 24 janvier 2021
    Un film bien joué et dont le scénario tient. Seulement, la fin est assez décevante, à mon avis, car inattendue.
    Publiée le 27 février 2016
    Une horreur ce film, j'ai souffert pendant tout le film.
    C'est pas bien joué, l'histoire est horrible, je rêvais de pouvoir partir avant la fin mais j'ai pas osé.
    Odile B.
    Odile B.

Publiée le 24 mai 2021
    Remarquable étude sociale du glissement si facile d'accident de la vie en autre accident, des dilemnes insolubles sans aide et de l'enfermement qui résulte de la solitude. La fin n'est pas excessive de nos jours, le film était en avance. Elle peut aussi être la part onirique du film. J'ai vu ce film à sa sortie, je n'en ai rien oublié. Tout homme peut s'y reconnaître.
    Diviad
    Diviad

Publiée le 28 juillet 2023
    Excellent film. Le jeu d'acteur est impressionnant. La descente aux enfers d'un homme qui ne trouve pas sa place dans la société. A voir absolument..