Jason Bourne
    3,4
    7318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jason Bourne ?

Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 17 août 2016
    Il est de retour ! Contrairement à James Bond et Ethan Hunt qui n'ont jamais vraiment quitté le grand écran, Jason Bourne revient au cinéma neuf ans après sa dernière apparition. Et malgré la mode actuelle, non ce nouvel opus n'est pas un reboot mais bien une suite. Et non seulement Matt Damon reprend du service, pas seulement en tant qu'acteur d'ailleurs puisqu'il est également producteur, mais Paul Greengrass aussi revient, lui qui avait déjà réalisé les deux précédents volets. Cette suite s'annonçait très bien. Pourtant, « Jason Bourne » déçoit quelque peu, surtout au niveau du scénario. C'est particulièrement dommage quand on sait que la première trilogie ne se limitait pas à de basiques films d'action. Il était question d'une personne en quête d'identité, seule et traquée, impliquée malgré elle dans des manigances. Ici, c'est plutôt une histoire de vengeance, certes liée à son passé, mais qui n'apporte pas grand chose au personnage ni à la saga. Le scénario n'est pas pour autant mal écrit. Tout s'enchaîne bien et l'aspect espionnage ressort du début à la fin. En revanche, les personnages manquent clairement d'approfondissement. Que ce soit le directeur de la CIA, campé parT ommy Lee Jones, l'Atout incarné par Vincent Cassel et même l'agent Heather Lee joué par Alicia Vikander, ils sont simples et rappellent de trop des précédents personnages de la saga. Et même si les acteurs sont convenables, Matt Damon y comprit, ils sont loin d'être à leur meilleur niveau. Cependant, là où ce nouvel opus ne déçoit pas, c'est pour les scènes d'action. Elles étaient déjà l'un des points forts des premiers films, c'est toujours le cas en 2016. C'est plutôt violent et nerveux. Le style de Paul Greengrass, avec sa caméra toujours tremblotantes et au plus proche des personnages, aide à cela même si ça peut énerver à certains moments. Il nous offre néanmoins deux belle séquences de course-poursuite, l'une au début à moto et l'autre à la fin en voiture. Elles sont très plaisantes à regarder, notamment celle du début qui dure assez longtemps, et font de ce film un bon divertissement. « Jason Bourne » n'est donc pas le meilleur volet de la saga, mais il n'est pas mauvais pour autant et plaira probablement aux fans. On ne serait pas contre une nouvelle suite, même si certaines réserves sont à émettre.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 20 novembre 2020
    Un volet sans temps mort qui bénéficie du blabla ininterrompu des précédents épisodes, pour carburer non sans mal et toujours sans ineptie, avec respect évident pour le spectateur et pour son personnage, dans des séquences riches, bien que la construction est une redite.
    Aoris
    Aoris

Publiée le 15 mars 2023
    La saga était clairement écrite pour une trilogie mais pas plus. Les premiers films ne racontaient déjà pas grand chose, se contentant de filmer une scène de poursuite, puis une scène de fusillade, puis une scène de bagarre, puis une poursuite, etc. tout ça avec une caméra qui tremble dans tous les sens pour donner un style cache misère. Tout avait été dit, le projet Trendstone avait été révélé publiquement, Jason Bourne pouvait donc retrouver une vie normale.
    Puis voilà que près de 10 ans plus tard, des gens se sont dit qu'il y avait probablement encore un peu d'argent à se faire sur le nom de cette saga.
    Problème : Que raconter quand on a déjà conclu une saga dont le scénario tenait sur 3 lignes? Et bien on refait le scénario des premiers films.
    Jason, qui a maintenant près de 50 ans se retrouve donc à nouveau dans le secret d'un nouveau projet secret de la CIA chapeauté par un nouveau vieux bureaucrate peu scrupuleux du respect des libertés individuelles.
    Malheureusement, en plus du fait que ce n'est absolument pas original et que les prétextes pour lier le personnage de Jason à l'intrigue sont complètement, au mieux tirées par les cheveux, au pire incohérentes, Matt Damon a pris un sérieux coup de vieux et n'est absolument plus crédible dans ce rôle, malgré les anabolisants et la gonflette.
    Le pire c'est que ça rend la moitié du scénario encore plus incohérente. Vouloir le faire "rempiler" mais pour quoi faire??? Il n'est plus agent depuis 15 ans et il n'a plus l'âge d'être sur le terrain (d'ailleurs c'est pareil avec Vinvent Cassel. On a mis face à lui un assassin encore plus vieux pour rendre Matt Damon moins vieux mais ça ne marche pas, on ne voit que deux quinquas se taper dessus).
    Pour le reste, c'est-à-dire les scène d'action/poursuite c'est une pâle copie des premiers films.
    Bref ce 4eme film n'a aucune raison d'être si ce n'est l'argent.
    ptitarya
    ptitarya

Publiée le 13 janvier 2019
    Très bon opus de la saga Bourne. Paul Greengrass a repris le flambeau avec Matt Damon sous son aile pour un retour très convaincant bien qu'ayant tout de même quelques défauts. Tout d'abord ce qui est bien c'est que la saga a gardé son identité, je veux entendre par là qu'on y retrouve la même réalisation, les même musiques, le même tempo (ce qui m'avait pourtant inquiété en voyant la bande annonce). Le film commence assez rapidement avec de l'action, ils ont eu la bonne idée de mettre quelques souvenirs des films précédents afin d'en rappeler les événements pour ceux qui auraient pu oublier. Bien sur les trois anciens films formaient une trilogie plutôt bien terminé mais avec une porte d'ouverture pour une suite, c'est ainsi qu'il a été nécessaire d'introduire un certain nombre de nouveaux personnages. On a donc droit à l'arrivée d'Alicia Vikander jouant d'ailleurs un rôle assez mystérieux au sein de la CIA, on n'en sait que trop peu pour l'instant (ce qui fait nécessairement penser qu'il y aura une suite mais j'y reviendrais plus tard). Tommy Lee Jones fait bien le boulot mais rien d'impressionnant non plus. Et Vincent Cassel incarne un super tueur à la hauteur du personnage de Matt Damon, impeccable comme à l'accoutumée. Je dirais que le scénario est sympathique et reprends bien la suite de la trilogie mais je l'ai trouvé un peu léger tout de même. Finalement on n'apprends que trop peu de choses, uniquement spoiler: la vérité sur la mort de son père
    , mais le véritable but était d'introduire de nouveaux personnages et ça a été bien réalisé. Hormis cela j'ai quand même quelques critiques sur le film. spoiler: En premier lieu le personnage de Vincent Cassel, tueur professionnel, qui met son traceur dans une poubelle. Pas vraiment intelligent de la part d'un professionnel, ça devrait le griller en moins de 2 secondes, il aurait du le glisser dans la poche d'un passant. Enfin soit, le pire c'est que des pro de la CIA ne s'en rendent pas comptent rapidement. Et en second lieu la scène où Vincent Cassel dégomment toutes les voitures avec le véhicule du "SWAT" ça peut appartenir à Fast and Furious, mais j'attends un truc un peu plus subtile dans la saga Bourne
    . Bon sinon j'ai bien aimé la petite référence toute en subtilité du spin-off avec Jérémy Renner, spoiler: lorsqu'on voit "outcome" parmi la liste des fichiers subtilisée par Julia Stiles. En parlant d'elle, je suis déçu de sa mort, même si en voyant les premiers événements je me doutais qu'elle allait y passer. C'est dommage car j'ai toujours cru qu'il y avait bien plus qu'un simple lien entre elle et Bourne et finalement on n'en sera pas beaucoup plus.
    Enfin j'ai passé un super moment devant ce film dont j'attendais beaucoup, et j'ai vraiment hâte de voir la suite car c'est vraiment impossible qu'il n'en fasse pas une vu la fin ouverte (même si Greengrass avait dit qu'il n'en refaisait qu'un mais je ne verrais alors pas l'intérêt d'avoir à se point développer de nouveaux personnages notamment celui de Heather Lee). En conclusion, les amateurs de Bourne, vous pouviez y aller tête baissée, les autres vous prendrez votre pied devant un bon thriller sans temps morts.
    Morcar
    Morcar

Publiée le 20 août 2016
    Après une peudo-suite pas brillante, Jason Bourne revient réellement avec l'équipe déjà là pour les 2è et 3è volet, et il revient en grande forme ! Ce quatrième volet est le meilleur de la franchise ! Une intrigue dense qui ne s'arrête jamais d'avancer, ponctuée de scènes d'actions bien rythmées (dommage que Greengrass continue de secouer autant sa caméra cependant. Autant ça fonctionne plutôt bien dans les scènes de poursuite, autant les scènes de combat au corps à corps sont toujours aussi brouillonnes et difficilement lisibles), et des personnages intéressants.
    Le personnage de Tommy Lee Jones est un peu trop semblables à ses prédécesseurs, mais celui de Alicia Vikander (la futur Lara Croft) est déjà plus intéressants, et pour une fois l'ennemi de Bourne a le droit à d'avantage de développement aussi, ce dont souffraient cruellement les personnages de Clive Owen et Karl Urban entre autres. Et surtout le personnage de Bourne est franchement toujours aussi bien incarné par Matt Damon.
    Son histoire est plutôt bien pensée, permettant le retour du personnage dans un film faisant à la fois office de suite et de reboot, car il pourra s'apprécier sans avoir vu les précédents volets. Et le mieux encore est que rien n'oblige à faire une nouvelle suite. Greengrass offre là une fin qui peut tout à la fois laisser la possibilité à Bourne de revenir encore, mais aussi d'en rester là.

Retour très réussi pour Bourne, donc.
    Publiée le 16 août 2016
    Suite directe et qui reprends directement la suite des Bourne à partir de l'épisode 3, on dois dire que Matt Damon a toujours la pêche. Le casting est très bon, les seconds rôles sont maitrisés et les scènes d'action excellentes malgré le manque de réalisme de certaine (surtout celle avec le camion de SWAT qui n'est pas passé inaperçus). Un grand plaisir de voir Cassel réunis avec d'aussi grande stars hollywoodiennes. La durée est correcte, on ne s'ennuie pas. Un cinquième opus pourrait éventuellement voir le jour vu les allures étonnantes que prends le détournement final.
    Publiée le 11 août 2016
    J'ai adoré ! Les acteurs , le film , l'action ... Tout était au Rdv de mes attentes ! Courez-y , vous passerez un bon moment ! A ne surtout pas manquer !
    Publiée le 9 août 2016
    Les scenes d'actions sont sympas cependant le film ne se détache absolument pas de ce qu'on a pu voir dans les precedents opus et l'histoire n'est vraiment pas incroyable pour ne pas dire mauvaise (contrairement au premier que j'avais adore). certaines scenes de poursuite sont bien trop longues et on se surprend a attendre la fin du film avec impatience
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 16 août 2016
    Le film a clairement été pensé pour initier une nouvelle franchise à partir du personnage de Jason Bourne. C’est le principal défaut de cette œuvre qui ne semble devoir son existence propre qu’à la volonté de producteurs toujours plus avides de franchises facilement commercialisables auprès du grand public. Heureusement, Paul Greengrass est encore une fois aux commandes et livre un produit un peu moins bas du front que ses homologues hollywoodiens. Effectivement, le cinéaste se sert du climat insurrectionnel en Grèce, mais aussi des affaires Snowden pour actualiser les thématiques de la saga et la connecter ainsi au monde actuel. Certes, quelques passages succombent un peu facilement aux théories complotistes, mais le script tient plutôt bien la route et relie le personnage de Bourne de manière judicieuse et pas trop artificielle. Et puis il reste la maestria des scènes d’action, absolument incroyables. Ainsi, la dernière course poursuite en voiture dans Las Vegas est un pur moment de bravoure cinématographique. On en reste bouche bée, même si l’on connaît le savoir-faire américain en la matière. A noter les excellentes prestations de Tommy Lee Jones et Alicia Vikander.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 15 août 2016
    Ce nouveau volet de la saga « Jason Bourne » est l’opus de « trop ». La trilogie aurait largement suffit. La recette commence réellement à s’épuiser quand on voit un scénario haché et en manque d’originalité. Cela reste tout de même un film d’action correct, bien ficelé au reste de la saga, avec de bonnes scènes d’action et de bons effets spéciaux. Le casting est aussi un point fort du film avec un Vincent Cassel grandissant, un Matt Demon explosif et une Alicia Vikander vraiment imposante. En bref… Un film qui se veut purement à but financier mais qui se laisse voir en tant que bon divertissement.

Retrouvez ma critique en intégralité sur mediashowbydk.com ou via le lien ci dessous :
    Publiée le 13 août 2016
    Scénario vraiment lent, le film est globalement bien joué et bien filmé, mais le scénario et l'intrigue sont globalement bâclé ! Déçu...
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 13 août 2016
    La saga Jason Bourne... Une sacrée référence pour beaucoup d'entre nous ! J'ai toujours peur de voir le film de trop dans les sagas surtout lorsque l'acteur vieillit (exemple : Indiana Jones). Le 3eme opus de la saga était pour moi le meilleur des Jason. Ce 4eme film n'atteint pas le même niveau mais le spectacle marche toujours autant grâce au réalisateur qui maîtrise son sujet et grâce à Matt Damon impeccable comme souvent. Cela dit il n'y a aucune surprise dans ce film : toujours la même histoire et les mêmes courses poursuites mais c'est toujours avec joie que de voir ces films :)
    Solid S
    Solid S

Publiée le 5 juin 2017
    Jason est toujours bien bourné ! Suite et conclusion magistrale de la trilogie avec un Vincent Cassel terrible et un Tommy Lee Jones impérial. Sans oublier la mise en scène unique et géniale de Paul Greengrass, la musique de John Powell et un doublage impeccable dirigé par Béatrice Delfe. C'est du tout bon !
    DominArsen
    DominArsen

Publiée le 9 décembre 2018
    Jason Bourne
    Le retour de Matt Damon dans la peau du Héros est trés bon, mais surement son dernier
    On retrouve tous ce que faisait un bon Jason Bourne
    Une intrigue, de l'action, une fin
    Aux niveaux de l'intrigue j'ai trouvé décousu.
    De belles scènes d'action, mais la dernière est un peut .. de trop (Camion muni du cheat code invincibilité pour s'arrêter dans des machines à sous ...)
    Une fin avec la musique que l'on aime bref un film qui faites correctement la fin des vacances
    Publiée le 18 août 2016
    pas mal du pour un quatrième volet toujours autant de mystère et un super casting le film du moment pour moi