Jason Bourne
    3,4
    7318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jason Bourne ?

David G.
    David G.

Publiée le 24 août 2016
    Vraiment une super suites,j'adore cette saga,je recommande.Acteur,scenario tout est excellent,on s'ennuie pas.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 9 septembre 2016
    un excellent film d'action où l'on retrouve avec grand plaisir
    notre héros.
    un bon scénario avec quelques scènes spectaculaires.
    et quel casting!!!
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 16 août 2016
    Avec Paul Greengrass aux commandes, le film tient ses promesses, alliant manigances en haut lieu de la CIA, scènes d’action impressionnantes et le regard d’un agent secret à l’ancienne dans un monde qui a changé depuis le premier épisode.

LA SUITE :
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 18 août 2016
    On pensait l’espion a la recherche de sa mémoire (finalement retrouvée d’où l’incongruité à priori d’une suite) définitivement enterré après une trilogie magistrale qui a redéfini les codes du cinéma d’action pour toute une décennie et obliger la concurrence à se renouveler. Surtout que le spin-off avec Jeremy Renner n’avait pas spécialement emballé les foules même s’il était plus que regardable. Et bien les décideurs d’Hollywood et l’équipe initiale ont visiblement décidé de changer d’avis et de montrer qu’ils avaient encore mot à dire au chapitre du film d’action contemporain.

Et la déception n’en est que plus grande, encore une fois. Plutôt que de laisser intact l’aura des trois films précédents, et quand bien même cet opus n’est pas honteux, ce « Jason Bourne » en ternit quelque peu l’image par le fait qu’il soit totalement dispensable et certainement l’épisode le moins bon de la saga. Paul Greengrass qui n’est pourtant pas un manchot pour ce qui est de manier une caméra ou de nous immerger dans l’action ne renouvelle jamais le style qui a fait sa gloire à l’époque du second et du troisième épisode. Par peur de décevoir ou par fainéantise, il nous ressert au millimètre près les mêmes course-poursuites, bagarres et filatures qu’avant. Cela se ressent dans les scènes d’action car aucune ne retiendra notre attention véritablement à la sortie du film. Pour ce qui est de l’innovation, on repassera donc !

Quant à l’histoire elle présente l’intérêt d’intégrer des données géopolitiques actuelles à la saga. On ne peut donc lui reprocher d’évoluer avec son temps. De Snowden aux émeutes en Grèce, c’est pertinent jusqu’à suggérer sans jamais le citer le géant Facebook. Osé, surtout vu le rôle qu’il joue dans l’intrigue. Mais dommage que celle-ci soit si paresseuse. Elle sent le déjà-vu et manque terriblement d’enjeux nouveaux et palpitants. Elle se limite à une unique ligne directrice beaucoup trop basique tandis que Bourne n’évolue psychologiquement pas d’un iota. Même Matt Damon semble absent et dépassé. Cela reste au-dessus de la moyenne du genre mais tellement décevant pour tout fan de la saga. Ethan Hunt (et James Bond dans ses bons jours) peuvent se rendormir…
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 8 janvier 2017
    L'esprit des "Bourne" a disparu, laissant place à un classique film d'action à l'américaine avec quelques scènes qui ont font de trop. L'intérêt du scénario est une peau de chagrin dont l'épaisseur devient de plus en plus fine ... Bref, à part la superbe Alicia Vikander qui apporte une fraîcheur et un certain mystère dans son rôle, le reste n'est tenu que pas des cascades et des effets souvent excessifs. 2/5 !!!
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 15 août 2016
    Film d'action qui se laisse regarder malgres des défauts comme certaines longeurs et un scenario un peu confus dans la premiere partie , beaucoup d'exagérations mais bon , on sait que que l'on va voir des le depart.
    tupper
    tupper

Publiée le 14 août 2016
    Vraiment pas une réussite. Le début est soporifique. L'intrigue est minimaliste et globalement sans intérêt. À part une poursuite plutôt réussie, le réalisateur utilise à outrance les mouvements de caméra pour donner du rythme et une sensation d'immersion et c'est pénible à la longue.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 11 août 2016
    Un film palpitant, mené tambour battant par de très bons acteurs et actrices. De l'action, des poursuites, une bonne intrigue. C'est vraiment très réussi, n'en déplaise à certains. On en prend plein les yeux ! L'action a également le mérite de se dérouler dans plusieurs villes d'Europe en passant par Las Vegas.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 30 novembre 2016
    On prend les mêmes et on recommence... mal ! Ersatz (je voulais le caser) des anciens Bourne, ce dernier opus n'a malheureusement pas les mêmes ambitions que ces prédécesseurs. Plus convenu, plus formaté, moins intelligent.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 11 août 2016
    Jason Bourne.... 4ème opus de la saga de thrillers d'espionnage adapté des livres Robert Ludlum. À la réalisation Paul Greengrass, déjà à l'œuvre sur les premiers films. En têtes d'affiches, on retrouve avec plaisir le toujours aussi charismatique Matt Damon et l'une des seules survivantes de l'entourage de l'ex-agent de la CIA à l'écran, Julia Stiles. Ce duo est rejoint par les excellents Tommy Lee Jones, Alicia Vikander et le frenchie Vincent Cassel.
    Pour faire court, Jason Bourne est un bon film. Simplement.
    La réalisation est dans la droite lignée des précédents films. C'est rythmé. Les. Mouvements de caméra frénétiques nous plongent au cœur de l'action, tant dans les séquences de courses poursuites que les fusillades ou combats à mains nues. Greengrass applique la recette de la série a la lettre, et le plaisir coupable de se replonger dans cet univers fait le reste. Les néophytes n'auront pas de mal à s'y plonger et à profiter pleinement du spectacle. Un quasi sans fautes, seulement affaibli par quelques séquences à la lisibilité douteuse.
    Les effets spéciaux sont réussis. Comme dans les précédents films, la majorité sont des effets réels, mais à certains moments l'usage d'effets générés par ordinateurs sautent aux yeux. Léger bémol donc.
    La bande son est quasi la même que dans les précédents volets. Les thèmes sont bien sûr remaniée pour apporter une touche de modernité, mais on est définitivement en territoires connus. On a donc un résultat efficace, qui satisfera les nouveaux venus et sûrement les aficionados des autres films frileux au changement. Pour ma part je l'ai trouvé quelque peu paresseuse et convenue. Ce n'est définitivement pas la bande originale de Jason Bourne que j'écouterais à nouveau (celle de La mort dans la peau, le 2 ème film reste la plus maîtrisée à mon humble avis).
    Le scénario est définitivement le point faible de ce 4ème long métrage. Il est efficace, mais convenu et sans réels enjeux majeurs. Alors que le précédents films nous ont montré un personnage torturé qui semblait véritablement évolué entre le début et la fin des récits le mettant en scène, ici on a l'impression que tous les événements s'étant enchaînés sous nos yeux, n'ont véritablement aucune incidence. Tant dans l'univers du film que pour les personnages. Une amère déception. Jason Bourne est donc un stand alone très correct, mais n'apporte absolument rien à la trilogie d'origine. Il s'agit juste d'un plaisir coupable de retrouver Matt Damon dans le rôle qui la définitivement mis au panthéon des stars bankable d'Hollywood. Dommage.
    Les acteurs sont tous très bons. Matt Damon a définitivement intégré son personnage, et le poids des années ne fait que lui donner plus de profondeur et de force. Malheureusement si il avait été servi par de meilleurs choix de direction pour son personnage, il aurait pu en ressortir avec une performance remarquable, plutôt que celle monolithique et paresseuse qu'on observe à l'écran. Julia Stiles reste convaincante, bien qu'assez effacée. Vincent Cassel se pose en adversaire solide et en menace réelle et crédible à Jason Bourne. Tommy Lee Jones est excellent comme à son habitude, et Alicia Vikander nous prouve définitivement qu'elle a les épaules pour les blockbusters hollywoodiens. J'ai hâte de la découvrir en Lara Croft dans 2 ans.
    Bref, Jason Bourne est un bon thriller d'espionnage. Il mérite le détour en salles si vous êtes friands du genre, mais n'en attendez pas trop. Il est divertissant, mais loin d'être mémorable. La trilogie d'origine reste très clairement au dessus.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 20 novembre 2016
    Ce 5e opus est finalement identique aux 3 autres avec Matt Damon, aucune évolution, aucun changement, ça court dans tous les sens, une histoire qui tourne en rond... Au final pour moi celui avec Jeremy Renner était le plus "différent" et c'est celui que j'ai le plus apprécié, comme quoi... Je reconnais tout de même que les 10 minutes de courses poursuite dans la ville entre Cassel et Damon valent le détour mais bon, le reste du film, c'est long et pas très passionnant ! 2,5/5 la moyenne mais sans plus.
    Farid A.
    Farid A.

Publiée le 10 août 2016
    j'étais prêt à noter ce film à 3.5, vu qu'il n'apporte rien de nouveau à part un nouveau casting, mais la baston finale entre #MattDamon et #VincentCassel fait mal...
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 13 août 2016
    non ce nouvel opus n'était pas nécessaire . rien de l'ambiance des premiers . ce n'est qu'une suite de tueries V Cassel ne fait que ça et c'est un rôle muet. quand a la mise en scène c'est tout droit sortie de chez marvel pas d'invention pas de surprise . heureusement qu'il y a Matt et même on se demande ce qu'il fait là tant il a l'air mal a l'aise . bref une grande déception .
    Stefan R
    Stefan R

Publiée le 22 août 2016
    Jason Bourne : pas mal, plus d'actions que dans les autres films, mais le scénario reste un peu banal !!! Jason Bourne est de retour avec un Matt Damon toujours au top de sa forme et un Vincent Cassel plus que crédible dans le rôle du tueur à gage !!
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 28 septembre 2017
    Mais quand est-ce que la CIA va lâcher Jason Bourne ? Il faudrait dire la même chose de l'équipe du film car il serait temps d'en finir. Mais paradoxalement ce Jason Bourne est à la fois le meilleur et le pire de la saga. Le meilleur parce qu'il y a enfin quelque chose à regarder visuellement (et Greengrass rend enfin ses scènes d'actions lisibles, exploit suffisamment incroyable pour être souligné), et le pire car ce volet ne fait que repomper les trois précédents films sans jamais rien apporter de nouveau. On passe de la réutilisation des codes de la saga à du recopiage pur et simple: la love interest qui se fait tuer en véhicule par un sniper, la figure féminine qui travail à la CIA qui aide Jason de l'intérieur, le vieux directeur de la CIA véreux, la filature en plein centre-ville, l'agent némésis de Bourne, au bout de quatre films ça devient tristement répétitif. Encore plus quand on remarque que les scénaristes prennent soin que l’énième mystère sur le passé de Bourne n'impact rien du tout sur ce qu'on a vu auparavant et ne sert que d'énième prétexte à un énième volet qui ne devient mémorable que pour voir Vincent Cassel en bad-guy.
    J'ose espérer que la saga va enfin s'arrêter car ce cinquième film montre qu'elle n'a plus rien à raconter.