Mon compte
    A la folie
    Note moyenne
    4,1
    16 titres de presse
    • Critikat.com
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • TF1 News
    • Transfuge
    • Télérama
    • La Croix
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Critikat.com

    par Raphaëlle Pireyre

    Dans l’hôpital du Yunnan où il a filmé pendant trois mois, Wang Bing a choisi de ne pas faire un film sur (la folie, l’institution...) mais avec les patients.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Positif

    par Antony Fiant

    Un film de près de quatre heures dressant un constat accablant sur les traitements et les soins dispensés dans cet établissement du sud-ouest du pays. (...) Le choc ressenti devant "A la folie" est donc plus que grand.

    Première

    par Christophe Narbonne

    La durée titanesque d'"A la folie" trouve sa légitimité dans ce genre de séquence où Bing prend le temps de cerner ses sujets pour leur donner une visibilité et, en quelque sorte, les faire exister aux yeux d'un monde qui les a symboliquement enterrés.

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    L'impression sordide qui se dégage de cet établissement laisse le spectateur assommé devant tant de misère humaine concentrée entre des grilles et des murs infranchissables. 

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Gaspard Nectoux

    "À la folie" se révèle alors en film d’amour, ou la bienveillance à l’écran dépasse celle du regard. (…) le geste de Wang Bing est poussé à l’extrême, délaissant en monumentalité ce qu’il gagne en toucher.

    Chronic'art.com

    par Amélie Dubois

    La place qu'adopte le cinéaste est exemplaire et rare, c'est celle d'un compagnon discret, d'un frère, jamais celle d'un chasseur de scènes.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Deux des plus grands cinéastes d'aujourd'hui sont chinois : chacun à sa manière, Wang Bing et Jia Zhang-ke (...).

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    La manière dont ses hommes privés de liberté, de dignité, plus ou moins de raison, en viennent à se réchauffer l'un l'autre, à se confier, à se toucher, à s'aimer parfois. Cela est très beau.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Si "A La Folie" a une métaphore à proposer, c'est celle du monde entier, d'une dichotomie quasi commune à tous les pays et régimes du monde, fussent-ils les plus démocratiques: faute de moyens financiers accordés à la santé, tout hôpital psychiatrique est appelé à devenir une prison.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    Wang Bing poursuit son investigation de la Chine sous ses aspects du plus grand délaissement (...) le vaste tableau qu’il déploie de cette nef des fous dérivante et immobile est à la fois fascinant par les détails qu’il parvient à faire émerger et la profonde perspective d’ensemble se dessinant de proche en proche. 

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Dans le prolongement du monumental "A l'ouest des rails", ce documentaire de Wang Bing filme ceux que la société ne voit pas.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Transfuge

    par Charlotte Garson

    La grande qualité de Wang Bing demeure son endurance, sa capacité à suivre ceux qu'il filme jusqu'à faire corps avec eux. (...) "A la folie" organise une dramaturgie, qui est celle d'une ouverture et d'une affirmation de l'individu.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Une étreinte fugace et bouleversante.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Croix

    par La Rédaction

    Une expérience éprouvante au sein d'un hôpital psychiatrique, dans une région pauvre du Yunnan, au contact de patients à peine pris en charge, rejetés et oubliés.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    aVoir-aLire.com

    par Marianne Renaud

    Wang Bing signe un documentaire marquant soutenu par une approche humaine de ces hommes mis au ban de la société. "A la folie" s’avère paradoxalement être une œuvre rendue difficile d’accès par une mise en forme et des partis pris de réalisation susceptibles d’en détourner le spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top