Paris-Willouby
    2,2
    549 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paris-Willouby ?

colombe P.
    colombe P.

Publiée le 22 janvier 2016
    Cette histoire d'une famille recomposée qui part sur les routes est très réjouissante, très sympathique.
    C'est une comédie tendre, farfelue, douce amère et très agréable.
    Cinemaniakmontreal
    Cinemaniakmontreal

Publiée le 20 janvier 2016
    Sympathique comédie française aux forts airs de Road Movie, Paris-Willouby permettra de faire fondre bien des spectateurs ♥♥♥

Les Guilby Lacourt forment une famille recomposée typique de notre époque. Entre père, belle-mère, petite sœur, frère, demi-sœur, ou encore demi-oncle, ils ont parfois du mal à s’y retrouver ! Un soir, ils apprennent la mort d’un grand-père avec qui ils ont coupé les ponts depuis une dizaine d’années. Fatalement voués à cohabiter le temps d’un long voyage pour se rendre à son enterrement, ils vont tous très vite devoir s’adapter au concept du « vivre ensemble » dans l’espace exigu de la voiture familiale. Pour le meilleur et pour le pire !

Le road movie : genre au combien utilisé pour de nombreuses réalisations mais rarement francophones… il conviendra de saluer le courage du duo Arthur Delaire et Quentin Reynaud qui signe également le scénario pour leur premier long métrage. La comédie qu’ils composent finalement est très loin des comédies populaires habituelles qui cherchent le rire à tout prix mais fonctionne grâce à son écriture subtile, fragile et honnête autour d’une famille recomposée et forcée de voyager ensemble. Alors forcément on pense à Little Miss Sunshine, la petite fille ici arborant d’ailleurs un ciré jaune rappelant largement l’affiche du film américain; Mais Paris-Willouby assume également ses références anglophones (depuis son titre US Meet the Guilby jusque sa bande sonore) et ses choix de portrait : La famille Tenenbaum ne semble d’ailleurs jamais très loin non plus même si le film n’a rien à voir avec ceux de Wes Anderson

Paris Willauby

La bonne nouvelle, c’est que les personnages sont suffisamment écrits et attachants pour rendre cette petite comédie sympathique. Isabelle Carré fait beaucoup pour la grasse du film qui est un peu plus faible au niveau de ses choix de mise en scène ou de rythme.

On est également ravis de revoir la révélation de Respire, Josephine Japy et qui trouve dans Paris-Willouby l’occasion de laisser parler son naturel complètement

Un bon moment à passer en famille, forcément
    jaja77
    jaja77

Publiée le 25 janvier 2016
    une petite comédie française simple sympathique drôle et rafraîchissante avec d'assez bons acteurs qui jouent tous bien leur rôle.respectif. on passe un petit moment agréable dans ce road movie.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 21 janvier 2016
    Les Guilby Lacourt, famille recomposée, ont bien du mal à communiquer entre eux. Maurice, le père, cache à sa femme Claire une mutation qui ne saurait tarder. Lucie, fille de Maurice est d'une insolence propre à son âge tandis qu'Alex, fils de Claire, milite ardemment pour que tout le monde devienne végétarien tout en se découvrant une attirance déroutante pour sa demi-sœur. Et puis il y a Prune, la petite dernière un peu dans la lune ainsi que Marc, le frère de Claire, écrivain plutôt glandeur et séducteur que travailleur. Quand cette petite famille apprend la mort du père de Claire et de Marc que ceux-ci n'ont pas vu depuis sept ans, elle se met en route pour assister aux funérailles. L'occasion de passer un moment ensemble et d'apprendre à mieux se connaître et mieux se comprendre. S'il est vu et revu, le point de départ de "Paris-Willouby" est prometteur. En quelques séquences, le film définit parfaitement ses personnages, leurs caractères et leurs défauts. Conscients de la facilité de leur sujet (un enterrement pour rapprocher une famille et faire éclater ses conflits), les réalisateurs et scénaristes dessinent des personnages un peu décalés mais néanmoins ancrés dans la réalité avec leurs problèmes auxquels le spectateur peut s'identifier. Semblant être à l'affût d'un bon mot ou d'une situation cocasse, le film se déroule alors dans la bonne humeur, le tout enjolivé par de jolies prestations d'acteurs (Alex Lutz et Solal Forte sont irrésistibles, Isabelle Carré et Joséphine Japy pleines de charme) qui nous ferait pardonner à l'ensemble une mise en scène un peu sans saveurs malgré de belles idées. Reste malheureusement une deuxième partie jouant plus sur la corde sensible où les secrets enfouis remontent à la surface, venant plomber une ambiance pourtant sympathique. Maladroit quand il joue sur l'émotion, "Paris-Willouby" aurait mieux fait de rester dans sa fantaisie. Le résultat, s'il est charmant, se montre donc un peu inégal.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 20 janvier 2016
    un road movie sans prétention avec des moments drôles , des moments d'émotion
    et une petite troupe d'acteurs qui jouent juste.
    la musique et le son sont bons, on passe un petit moment agréable.
    ptitfrere26
    ptitfrere26

Publiée le 9 février 2016
    Jolie film dramatique qui montre les liens d'une famille, on y croit, c'est bien joué et avec de l'humour en plus.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 25 janvier 2016
    Le casting est parfait, la charmante et talentueuse Isabelle Carré est en couple avec Stephane De Groodt. Un couple talentueux et plutot attachant. Alex Lutz joue le beau frère qui squatte. Ce casting est l'atout positif du film. Pour le reste, l'ensemble est paresseux. Même si le réalisateur y a mis beaucoup de fantaisie. L'idée de départ est plutot sympatoche mais on se perd en route. Le voyage a été long et sans interêt pour moi. Mais ce n'est que mon avis. Quel dommage.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 23 janvier 2016
    Une jolie surprise au final , le casting est excellent , la petite fille est surprenante . On se surprend à aimer ce film , et à être ému sans trop savoir pourquoi .
    Sans doute cela aurait pu être plus noir , pour plaire à Telerama et consorts , notamment le personnage que joue de Alex Lutz , l'arrivée dans l'appartement du père reste en deçà du potentiel dramatique car finalement le père est très peu évoqué . Mais c'est pas Star Wars non plus ! Et puis cela aurait été un autre film ...et j'ai bien aimé celui la . Un peu de tendresse et d'humour ne fait pas de mal . Messieurs les critiques , bonsoir ! Est ce que tu te rencontre qu'on a rate 7 ans de notre vie pour une vieille rancune ( citation approximative d'un dialogue du film ) , cela fait mouche .
    Publiée le 12 novembre 2015

Un bon moment à passer en famille, forcément
    totor22
    totor22

Publiée le 6 janvier 2016
    Comédie pas comme les autres. Je l'ai vu en avant première. Bonne surprise. Très bon jeu d'acteurs. Stèphane De Groodt est super dans le film et dans la réalité.Très bonne trouvaille humoristique et aussi dramatique.
    AliceAyres
    AliceAyres

Publiée le 28 avril 2022
    J'ai passé un bon moment devant ce petit film fort sympathique. Je m'attendais à voir une comédie mais ça n'a pas été la franche rigolade, j'ai même un peu pleuré (oui, les bons sentiments me font cet effet-là). Les acteurs sont excellents: Isabelle Carré est juste en mère de famille recomposée qui doute de son sex-appeal. Alex Lutz est sobre et Stéphane de Groodt est pour moi une révélation en tant que comédien. Il est parfait dans ce rôle. La seule chose qui m'a dérangée c'est que j'ai eu l'impression dès le début du film et ça a continué tout le long, d'être devant Little Miss Sunshine. C'est exactement pareil. Même petite fille, même frère en guerre contre la société, même oncle écrivain, même père qui attend son coup de fil professionnel, même road -trip, etc... C'est dommage de ne pas s'en être détaché.
    Publiée le 22 janvier 2016
    Déception ennui longueur .On a bouffé du paysage campagnard a plus savoir.
    l histoire tient sur une ligne .Dommage
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 22 janvier 2016
    Charmant, Paris-Willouby est un road movie familial, proposant une famille moderne et recomposée qui va devoir faire cohabiter leurs différences dans un monospace en parcourant les routes de France. Les réalisateurs Quentin Reynaud et Arthur Delaire livre une comédie pas mal calquée sur le film américain Little Miss Sunshine, dans une version frenchy pas aussi brillante mais tout de même attachante et sympathique, malgré une histoire parfois trop survolée et expédiée.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 21 janvier 2016
    Une super comédie toute simple, toute fraîche, très bien vue.
    Cela fait du bien et je la recommande à tous.
    Publiée le 23 janvier 2016
    La bande annonce promettait un moment de détente et c'est pourquoi la chute fut dure! Rien n'est malheureusement à sauver dans ce film. Le scénario, les dialogues et le jeu des acteurs en particulier sont d'une médiocrité affligeante. Certains ont cru déceler dans ce long-métrage l'influence de Little Miss Sunshine. C'était peut-être l'idée de départ es réalisateurs, mais le résultat n'offre aucune comparaison, tant aucun des personnages n'est attachant ni crédible.