Mon compte
    Paris-Willouby
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Paris-Willouby" et de son tournage !

    Rencontre et naissance du projet

    Paris-Willouby est le premier long métrage des metteurs en scène Arthur Delaire et Quentin Reynaud, tous les deux originaires de la région bordelaise. Les deux hommes se sont rencontrés par le biais d'amis communs à un moment où chacun tournait un court métrage. Leur long métrage est né lors d'un dîner, par des dessins racontant l’histoire d’une famille recomposée sur un coin de table ! Ils se sont ensuite consacrés à l'écriture et c'est de cette manière que le film a pu voir le jour quelques années plus tard.

    Difficultés de production

    Le projet date de 2011. A l'origine, Arthur Delaire et Quentin Reynaud avaient écrit un tout autre scénario qui s’appelait Paris-Willoughby et qui se terminait en Angleterre. Il s'agissait aussi d'un voyage initiatique et familial dans le même style que le film culte Little Miss Sunshine, mais pour des raisons financières les choses ne se sont pas faites. Arthur Delaire et Quentin Reynaud ont ensuite réécrit l'ensemble en y ajoutant une dimension plus mélancolique du fait que le premier a perdu son père au même moment.

    Fonctionnement du duo

    Arthur Delaire et Quentin Reynaud expliquent comment fonctionne leur tandem : "Pour l’écriture, nous nous sommes mis d’accord sur les situations des scènes, les personnages et leurs enjeux. Celui de nous deux qui se sentait inspiré commençait de son côté et au bout de quelques pages, il faisait lire le résultat à l’autre, qui donnait son avis et prenait le relais. Le processus s’est répété jusqu’à ce que nous arrivions à une version qui nous convienne à tous les deux. Ensuite nous avons peaufiné le travail ensemble pour les finitions et l’harmonie, mot par mot, phrase par phrase…", note le second, le premier continuant : "Pour ce qui est de la mise en scène, nous nous considérons comme un binôme : il n’y en a pas un qui s’occupe de la technique et l’autre de l’artistique par exemple. Tout passe en fait par beaucoup de discussions entre nous avant d’en parler au reste de l’équipe. C’est une question de cohérence. Il ne faut pas qu’il y ait de voix discordantes sur un plateau, cela pourrait être troublant, notamment pour les comédiens…" Par ailleurs, le gros du travail préparatoire a consisté à storyboarder le film.

    Puiser dans son parcours

    Même si ce que l'on voit dans le film n'est pas le reflet exact de leur vie privée, Arthur Delaire et Quentin Reynaud ont chacun une famille nombreuse. Pour certaines scènes, ils ont donc puisé dans leur vie personnelle pour faire en sorte que le film sonne plus juste.

    Une comédie mais pas que

    Plutôt que d'orienter complètement Paris-Willouby sur les gros gags habituels des comédies, Arthur Delaire et Quentin Reynaud ont fait en sorte que ce soient la construction progressive des personnages et les situations qui provoquent le rire. Le spectateur devait être en empathie avec les personnages et le film devait être une comédie comportant une certaine forme de poésie et de mélancolie. Le fait que le film ne soit pas complètement une comédie a rendu son financement plus difficile.

    Du côté des influences

    Du côté des influences ayant inspiré Paris-Willouby, il y a le genre du road à l'instar de Thelma et Louise, film culte de Ridley Scott centré sur l'escapade à la fin tragique de deux femmes au bout du rouleau. D'autres références ont imprégné le film : Tamara Drewe de Stephen Frears pour l’ambiance générale, The Descendants d’Alexander Payne pour le ton de l’histoire, Le Premier jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon, ou encore bien évidemment Little Miss Sunshine de Jonathan Dayton et Valérie Faris qui lui aussi est un road movie où plusieurs membres d'une famille sont contraints de voyager ensemble.

    Le choix Carré

    Isabelle Carré est attachée au projet depuis le tout début et Quentin Reynaud explique que son nom s’est imposé dès l’écriture de la première version du scénario : "Nous le lui avons envoyé, elle l’a lu en deux jours et nous a fait part de son enthousiasme. Nous sommes allés la voir au théâtre pour en parler vraiment. C’était il y a quatre ans !", se rappelle-t-il, Arthur Delaire poursuivant : "Nous voulions une comédienne qui incarne le véritable pilier de cette histoire. Pour nous, une mère de famille, c’est quelqu’un qui encaisse tous les chocs de la vie sans jamais donner l’impression d’être atteinte. Une femme qui peut être douce mais qui pose les bases et les règles. Isabelle a tout cela en elle, y compris sur un plateau où elle parvient à canaliser toutes les énergies et à emporter les gens…"

    Retrouvailles

    Stéphane de Groodt joue le rôle de Maurice, le mari d’Isabelle Carré. Le réalisateur Arthur Delaire avait déjà collaboré avec le comédien au moment du tournage de la comédie Barbecue d’Eric Lavaine où il était assistant. C'est à ce moment que l'idée de travailler avec Stéphane a germé dans la tête d'Arthur Delaire. Isabelle Carré retrouve quant à elle Joséphine Japy dont elle avait joué la maman dans Respire de Mélanie Laurent.

    Isabelle Carré sur son personnage

    Isabelle Carré évoque son personnage de mère de famille, un rôle comportant certaines similitudes avec l'actrice, notamment pour son côté pilier familial : "Je trouve qu’elle porte formidablement son prénom : elle est claire avec elle-même et les autres, même si finalement, le fait de porter sa famille sur ses épaules finit par lui peser un peu trop… Claire, c’est le point d’équilibre sur lequel tout le monde a pris l’habitude de se reposer. À force d’apaiser sa tribu, la moutarde lui monte au nez mais elle garde toujours l’espoir de pouvoir tout arranger car c’est aussi quelqu’un de très positif."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Une vie (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top