Un peu, beaucoup, aveuglément
    4536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un peu, beaucoup, aveuglément ?

tisma
    tisma

Publiée le 30 novembre 2016
    Une mignonne petite comédie romantique. C'est tellement mignon qu'on a envie de croquer dedans. Le duo d'acteurs est très bien, et les seconds personnages donnent une dimension supplémentaire à ce film. Un beau film, mignon, touchant, simple, sans extravagance.
    leobis
    leobis

Publiée le 25 mai 2015
    Au début quelques gags un peu lourds qui font craindre une mauvaise comédie, mais assez vite le ton devient plus léger et le comique et l'humour s'installent. On se laisse alors agréablement balader dans cette historiette entre deux êtres que tout semble opposer mais qui en réalité se complètent avec une certaine élégance. Un bon moment de cinéma.
    Publiée le 13 mai 2015
    Un film très frais et original! Je ne me suis pas ennuyé une seconde! Le jeux d'acteurs est très bon et l'humour omniprésent!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 17 septembre 2015
    Pour une fois qu'une comédie romantique est originale, il faut le souligner même si je n'ai pas forcément accroché. Le film est un peu long à démarrer puisqu'il y a deux points qui traînent en longueur, le premier est le running gag sur celui qui fait le plus de bruit que l'autre et ensuite quand Machine se met à la recherche de Machin, tout ça est un peu surfait et pas intéressant. Une longue mise en place donc jusqu'à la meilleure scène du film qui est le dîner à 4 à l'aveugle puisque toute l'originalité de l'idée de départ est utilisée et ce moment-là est très agréable. Je pensais que ça lancerait le film, mais on retombe vite dans les travers du genre avec les mêmes péripéties que d’habitude : disputes, séparation ect. Au final, un film pas désagréable avec de bons acteurs, mais qui aurait pu être bien meilleur si Clovis Cornillac avait oublié tous les codes du genre pour faire quelque chose d'entièrement original de l'histoire au déroulement.
    pog1970
    pog1970

Publiée le 19 mai 2015
    Ce film a beaucoup,de charme grâce à la sincérité des acteurs qui donnent le meilleur d'eux mêmes pour toucher le spectateur. L'écriture est parfois maladroite mais tellement sincère que cela donne envie de soutenir le film. Alors allez y !
    Publiée le 9 mai 2015
    C'est surjoué, pas crédible, on ne s'attache pas aux personnages. Manque de justesse au niveau du jeu.
    L'humour est limite. Je me suis bien ennuyée...
    Maxime S.
    Maxime S.

Publiée le 7 mai 2015
    Une bonne comédie romantique et un bon moment de passé! Des acteurs justes et touchants. À voir !
    kermalec
    kermalec

Publiée le 1 février 2017
    "Un peu beaucoup aveuglément" convainc par ce parfait dosage entre comédie et romance... et un casting au top. Sincère et délicieux.
    Vivement le prochain Clovis Cornillac !
    jiji1459
    jiji1459

Publiée le 21 mai 2015
    Scénario original, acteurs bien choisis, une comédie romantique qui tient la route ... on rit, on pleure (pour les sensibles), on sort satisfait. Que demander de plus pour un spectateur lambda qui va au cinéma pour se détendre ... je comprends que les spectateurs extrêmement avertis des choses cinématographiques puissent trouver à y redire ... même "Bienvenue chez les ch'tis" a eu ses détracteurs ! Bon film à tous.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 13 mai 2015
    Vraiment très sympa cette gentille comédie. Clovis Cornillac s'est taillé un rôle sur mesure en bougon râleur et Mélanie Bernier épouse parfaitement son personnage de pianiste coincée. Romance il est vrai mais avec de nombreux passages drôles où on ne peut pas ne pas rire. Je recommande pour passer 2h plaisantes.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 13 mai 2015
    Clovis Cornillac fait partie de ces acteurs à "gueule" du cinéma français. Une voix reconnaissable entre toutes, un charisme assez imposant et... une filmographie inégale où quelques pépites viennent côtoyer les films un peu moyens pour ne pas dire mauvais. "Un peu, beaucoup, aveuglément" fait partie des pépites et c'est d'autant plus honorable qu'elle est réalisé par Cornillac en personne. L'acteur se glisse ici dans le rôle de Machin, inventeur vivant reclus dans un appartement situé juste à côté d'un autre logement à la cloison très fine. Tellement fine qu'il entend tout ce que fait sa nouvelle voisine, jeune femme timide pratiquant le piano. Si la cohabitation est tendue au début, tout se transforme très vite en une histoire d'amour où les deux personnages ne se voient pas. Empruntant volontairement un style léger et un peu décalé, le film sait se démarquer par son originalité, sa fraîcheur et son humour. Malheureusement, la deuxième partie sera beaucoup plus conventionnelle, n'échappant pas aux clichés de la comédie romantique. Mais s'il s'atténue sur la longueur, le charme reste présent de bout en bout et doit beaucoup à ses dialogues savoureux et à ses interprètes principaux, Clovis Cornillac et Mélanie Bernier ajoutant du piquant à l'ensemble.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 11 mai 2015
    Il est reclus depuis 7 ans (de réflexions), visité (et ravitaillé !) par son seul ami Artus (Philippe Duquesne - savoureux), vivant sur les royalties de jeux qu'il juge trop peu ambitieux, conçus et édités avec ce dernier, "avant", et se consacre à un grand oeuvre dans le domaine des casse-têtes, dans un silence monacal... Elle a enfin réussi à s'émanciper de la tutelle de son maître Evgueni (Grégoire Oestermann) et tente de préparer un concours - elle est pianiste. Une bizarrerie architecturale va d'abord les faire s'affronter, puis se rapprocher. Aveuglément. Ce premier essai de Clovis Cornillac derrière la caméra se fait en famille, puisque son épouse Lilou Fogli le seconde à l'écriture (après avoir fourni seule l'argument du film) et l'accompagne à l'écran (en jouant, excellemment, le rôle de Charlotte, le contre-point de l'héroïne brune et réservée, sa soeur, blonde et très... extravertie). L'idée-maîtresse de l'amour à l'"aveugle" (et non aveuglé..), bien maîtrisée, arrive à ne pas lasser, et à "rebondir" régulièrement. Mais quelques séquences moins bien réussies (voir ainsi les passages chez "Picard" - placement de produit en sus..) et certaines incohérences gâtent l'ensemble. Une comédie "romantique", au dénouement d'évidence dès la présentation des protagonistes, évidemment, mais au style plutôt pétillant et à l'intrigue alertement conduite. Cornillac ("Machin") est parfait en ours et Mélanie Bernier ("Machine") est délicieuse.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 9 mai 2015
    Les codes de la « vraie » romantique sont respectés : les décors, la soeur délurée, le bon copain, les univers des deux appartements, et les deux personnages principaux. Premier film de Clovis Cornillac, Un peu, beaucoup, aveuglément nous raconte l’histoire d’un homme reclu depuis 7 ans et d’une jeune femme tout juste sortie des « griffes » de son drastique prof de piano (et mentor). L’histoire est un peu tirée par les cheveux. Mais qu’importe ! On sait pourquoi on y va, et ce que l’on va y trouver et on n’est pas déçue. Le début surprend (un peu loufoque) et même inquiète un peu. Puis petit à petit on se laisse séduire. La comédie est lumineuse. Paris est une fois de plus romantique. Quelques défauts de rythme ou de blagues qui tombent à plat. Mais rien qui ne vienne gâcher notre plaisir.

Clovis Cornillac est parfait en homme bourru et tendre. La jeune et jolie Mélanie Bernier est pétillante, malicieuse, superbe et très convaincante. Elle est parfaite. Lilou Fogli joue la soeur délurée. Philippe Duquesne est comme à son habitude excellent. Manu Payet fait deux apparitions remarquées.

Si vous aimez les comédies romantiques, Un peu, beaucoup, aveuglément vous plaira. Et pour une fois qu’une comédie romantique française tient la route on ne s’en prive pas !
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 9 mai 2015
    un peu,beaucoup,aveuglément est une comédie romantique qui se regarde sans déplaisir avec une histoire d'amour pas si irréel que çela dans notre société aujourd'hui,certaines scènes sont drôles .Le seul bémol c'est peut être le coté excessif de certaines situations ou personnages.
    Publiée le 7 mai 2015
    la première partie je me suis un peu ennuyé. heureusement la seconde partie du film est plus dynamique