Un peu, beaucoup, aveuglément
    4532 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un peu, beaucoup, aveuglément ?

virnoni
    virnoni

Publiée le 8 mai 2015
    Belle surprise! Pour une fois, je suis contente de voir que la promo par le réal et certains médias n'étaient pas erronées. Il y a du vrai cinéma dans ce film, de belles références, un style flagrant, bcp de poésie, une certaine naïveté mais qui lui donne plus de charme qu'un aspect énervant. Bravo Mr Corvillac, vous démontrez une grande sensibilité et un bel amour du cinéma et vous y jouez divinement bien. J'ai pu mettre du temps à rentrer dans les personnages mais tous les codes de la romcom sont respectés tout en étant originaux. Les acteurs sont vraiment bien, avec des dialogues assez fins, drôles, piquants et émouvants. Mention aux 2 seconds rôles (la soeur et le meilleur pote) : ils apportent réellement bcp à l'intrigue et on attend même leurs scènes. Le couple fonctionne terriblement (alors qu'ils ne se voient pas!). Mélanie Bernier a enfin un rôle à sa mesure. Elle est rafraichissante et vraie. On peut aussi applaudir la lumière, le jeu des couleurs, le son aussi est vraiment travaillé, il y a aussi des idées de caméra, une grande fluidité dans un cadre assez stricte de 2 appartements. Pas simple au départ! Voilà donc un moment simple, sympathique et rafraichissant. Pas plus, pas moins. Ne pas chercher compliqué. A savourer comme c'est, tout simplement! Du bon cinoche français, fait avec respect et amour.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 9 mai 2015
    Un comédie romantique formellement dans les codes du genre, mais sur le fond très originale et atypique.

Avec "Caprice" et "Broadway therapy", cela fait des comédies bien plaisantes à voir ce printemps.

Cette rencontre à travers une cloison de deux personnes légèrement inadaptées socialement est tout à fait charmante et tendre, avec quelques touches d'humour délicat-j'ai bien aimé le dîner à 4 par exemple.

Un film que je conseille.
    selenie
    selenie

Publiée le 7 mai 2015
    Premier long métrage en tant que réalisateur pour l'acteur Clovis Cornillac qui co-écrit le scénario avec son épouse à la ville, Lilou Frogli qui joue elle-même un second rôle dans le film (la soeur de Mélanie Bernier)... Ce film devait à l'origine s'appeler "Machin Machine", un titre qu'ils auraient dû garder !... Malheureusement la seconde partie perd en rythme et offre finalement peu de surprise le scénario reprend le canevas de la RomCom balisée, l'idée montre ses limites. Heureusement ça reste une comédie au charme certain, notamment grâce au beau duo Cornillac-Bernier. Néanmoins à défaut de vraiment révolutionner le genre ça reste une Rom Com fraiche et sympa.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 9 mai 2015
    Pour son premier film en tant que réalisateur qui sera ici aussi bien derrière que devant la caméra, il nous signe une belle comédie sentimentale sympathique avec de bonnes idées et surtout un concept original très bon.
    Il raconte l'histoire d'un inventeur de casse-têtes investi, solitaire, maniaque et qui ne peut travailler et se concentrer que dans le silence et devra faire cohabitation avec une jeune femme pianiste accomplie qui ne peut vivre sans musique tous les deux séparés par une cloison mal isolé avec une très mauvaise acoustique entre leurs deux appartements.
    Le film est relativement bon, frais, plaisant à suivre avec son concept original qui ici emporte le tout car jamais vu ailleurs. Cependant pour moi le plaisir n'est pas total, car il y avait matière à faire plus, notamment dans l'humour qui nous en donne mais pas suffisamment. Assez d'humour quand même pour rigoler et passer un bon moment. Il reste parfois donc simpliste mais qui fonctionne et manque d'aller plus loin dans l'exploitation de son idée scénaristique originale avec parfois un léger manque de rythme. Deux scènes sont pour moi un peu poussives dont l'une en début de métrage, et l'autre en milieu avec un sur-jeu d'acteur. Le film possède tout de même une certaine âme avec un panel de ressentis et de sentiments grâce à une belle présentation des personnages et aux jeux très bons des acteurs. Pour une première réalisation, c'est du beau boulot car elle est vraiment bien dirigée avec de beaux plans et l'on ne peut pas reprocher grand-chose sur le plan technique car c'est assez soigné. Côté musique c'est relativement bon, surtout ponctué de morceaux de musiques classiques avec les morceaux de piano mais aussi d'autres titres de musiques de divers genres dissimulés au sein du métrage. Le casting est bon, composé de Clovis Cornillac excellent et drôle, la jolie Mélanie Bernier excellente, la jolie Lilou Fogli excellente également dont c'est l'idée originale du scénario, Philippe Duquesne bon et drôle mais avec une scène de sur-jeu comme précédemment cité, Manu Payet dans un petit rôle vraiment bon et drôle également.
    Sans que le métrage soit parfait, le travail de Clovis Cornillac en tant qu'acteur et réalisateur est bon en nous offrant un film plaisant, drôle et attachant.
    Ma note : 7/10 !!
    Publiée le 13 juin 2015
    Un dimanche après-midi pour passer le temps et encore. Sans grand intérêt pour le spectateur. Un film niais, avec des scènes inutiles. Les meilleurs passages sont dans la bande-annonce pendant les 10 premières minutes du film! passer votre chemin!
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 7 mai 2015
    Pour son premier film derrière la caméra, l’acteur Clovis Cornillac choisit la facilité en mettant en scène une comédie romantique. En effet, ce genre reste plutôt futile et prompt à commencer sa seconde carrière en douceur. Mais peut-être que finalement non : c’est un type de long-métrage qui a été si balisé dans toutes les cinéphilies du monde et dont on connait les moindres aspects qu’il est vraiment difficile d’innover. En cela, il réussit son pari à moitié car autant son postulat de base dépote et verse dans l’originalité, autant le traitement qu’il lui apporte n’est pas exempt de défauts.
    Avec cette idée très originale de deux personnes apprenant à s’aimer à travers un mur et sans se voir, il y avait une myriade de possibilités comiques et/ou émotionnelles. Malheureusement, toutes ne sont pas exploitées et le potentiel comique du film est très rapidement expédié lors du premier tiers du film. Ensuite, le schéma narratif ne déroge jamais des règles d’or de la comédie romantique et c’est dommage car il serait bien temps de les transgresser. On a donc droit à l’habituelle ossature : approche / apprivoisement / attachement / hésitation / happy-end. Donc peu de surprises au niveau du déroulement des atermoiements amoureux de ces deux charmants personnages auxquels il manque un peu de profondeur.
    En revanche, la mise en scène a beau être fonctionnelle, elle est tout à fait adaptée au sujet et s’émancipe correctement de ce qui aurait dû n’être qu’un huis-clos grâce à des scènes en extérieur parfaitement justifiées. Notons également les deux seconds rôles principaux sympathiques, drôles et parfaitement écrits pour passer un bon moment sans autre ambition que celui de divertir. Un premier essai sympathique donc mais qui devra se montrer plus sérieux et plus pointilleux à l’avenir.
    LBDC
    LBDC

Publiée le 7 avril 2015
    (...) L’un des éléments marquant de ce film réside dans le décors: les deux appartements sont séparés uniquement d’une cloison vraiment peu insonorisé. Ce qui donne droit à des scènes hilarantes où chacun essaye de faire craquer l’autre (On passe l’aspirateur à des heures tardives ou on oubli de couper son sèche cheveu volontairement par exemple pour les plus sages).
    Un peu comme-ci on était au fond dans le film La Guerre des Rose. Cette histoire d’un couple de yuppies, les Rose, qui, après une existence qu’ils pensaient heureuse et confortable, se retournent tout à coup l’un contre l’autre, n’omettant aucune bassesse pour se détruire, jusqu’à l’apaisement et la conquête de l’instant de bonheur final (...

L'intégralité de l'avis de Colin, sur Le Blog du Cinéma
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 5 juin 2016
    Comédie romantique originale par son histoire et sa musicalité, on passe un bon moment en compagnie de ce duo touchant (Clovis Cornillac & Mélanie Bernier). De la légéreté ça fait du bien parfois.
    ianb
    ianb

Publiée le 26 janvier 2020
    Clovis Cornillac réalisateur, ça méritait le coup d'œil
    Une belle découverte, et par la même, rentre dans mon top trois des comédies romantiques françaises après L'Arnacœur et Prête moi ta main
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 11 mai 2015
    Une bande de comédiens tous pas mal du tout , un sujet de depart amusant , quelques situations drole mais trop rare et un gros manque de rythme en font un film sympathique mais sans plus.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 24 juillet 2017
    Pas mal du tout ce petit film original
    Dépourvu d’effets spéciaux, juste une simple histoire de voisinage, entre rires, tension et romantisme
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 22 février 2017
    4/5 Enfin une comédie à la française digne de ce nom! Toute en finesse, sans gag clownesque, bien jouée, bien filmée, bien réalisée. Une petite perle dont on ne parle pas assez.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 18 mai 2015
    Une comédie romantique à la française au scénario vraiment original , c'est drôle , frais , rythmé ; à
    consommer sans modération .
    bykoo
    bykoo

Publiée le 22 octobre 2015
    De l'humour, de l'émotion, des idées farfelues mais pas incohérentes... le tout bien dosé, bien joué et bien dirigé. Merci et bravo !
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 19 septembre 2015
    Devant et derrière la caméra, Clovis Cornillac signe une première comédie romantique fort sympathique, originale, drôle, touchante et pleine de charme, avec des personnages attachants et révélant la jeune et très talentueuse Mélanie Bernier.
    Une vraie bouffée d'air frais.