Un peu, beaucoup, aveuglément
    4530 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un peu, beaucoup, aveuglément ?

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Quel ennui !!
    Clovis Cornillac passe de l'autre côté de la caméra et réalise ici son premier film.
    C'est une sorte de comédie romantique décalée et soit-disant "originale" mais j'ai trouvé ça absurde, puéril, ridicule par moment et vraiment très plat au niveau de l'intrigue...
    Le scénario est d'ailleurs étrange et navrant : une histoire d'amour ... à travers une cloison !
    A part une scène "amusante", le reste est terne, mou et grotesque.
    Je n'avais pas du tout "senti" ce film en voyant la bande-annonce, j'aurais du rester sur cette impression et m'abstenir !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 19 octobre 2015
    Joli petit film, un peu comme un conte, le scénario est très original et astucieux, et le couple à l'affiche fonctionne bien. Quelques passages agaçants et sans intérêt, comme les personnages secondaires d'ailleurs, mais on passe un agréable moment.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 31 mars 2016
    Pour son premier film en tant que réalisateur Clovis Cornillac a choisi une romcom… Pas vraiment le genre de film qui permet à un réalisateur de montrer son style ou tout du moins d’imprimer un tant soit peu sa patte. Honnêtement si vous regardez ce long-métrage, vous ne verrez rien de plus que ce que vous avez déjà vu un million de fois dans ce genre cinématographique. Les étapes suivent sans faillir la mécanique classique de ce genre : la rencontre entre deux êtres qui n’ont rien à faire ensemble, les disputes et autres prises de bec, la lente naissance des sentiments, l’envol de la romance, le clash qui vient couler le bateau de l’amour, l’événement qui permet au couple de se rabibocher et pour finir le happy-end attendu depuis les premières minutes. Voilà ce à quoi vous assisterez ici, si vous vous décidez à regarder ce film. Alors, bien sûr on a un point de départ fort avec ces deux appartements mal insonorisés qui obligent leurs deux occupants à cohabiter tout en étant séparés par un mur, mais aussi malin que ce soit, cela n’amène finalement qu’aux mêmes péripéties, quiproquo et autres gags déjà-vu des milliers de fois et accoucher ainsi d’une comédie romantique finalement peu désopilante, très prévisible et assez insipide, même si elle n’est pas totalement ennuyeuse. L’interprétation fait le boulot, mais pas vraiment avec une grande créativité non plus. Pour juger du talent de réalisateur de Clovis Cornillac, on attendra un film plus personnel que ce long-métrage issue d’un genre cinématographique ultra-balisé. Un film pas absolument inintéressant, mais qui n’est pas vraiment et de loin indispensable. À défaut de mieux, peut-être...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 27 septembre 2015
    C'est vrai que je suis très client de ce genre de film et que j'aurai du mal à écrire une critique objective. Mais bien qu'il respecte intégralement les codes du genre (rencontre impromptue, coup de foudre, engueulade, happy-end), Clovis Cornillac, pour son premier film comme metteur en scène, arrive à insuffler suffisamment d'originalité, de rythme, de gaieté, d'humour, pour emporter l’adhésion. Lui qui est plutôt habitué comme acteur aux rôles physiques (Scorpion, Le Serpent, etc), il tente le pari (réussi) de la comédie romantique. Par quoi commencer ? Déjà par le pitch de base complétement farfelu. Deux voisins séparés par une cloison où l'on entend tout tombent amoureux, se considèrent comme en couple alors qu'ils ne sont jamais vus ! Ce qui donne la scène surréaliste du repas où les deux avec leurs ami(es) dînent ensemble face à un mur. Si Cornillac en savant fou bourru fait plus ou moins du Cornillac, j'ai découvert la jeune Mélanie Bernier dont les grosses lunettes, les mimiques, la maladresse, la naïveté sont craquantes. Même quand elle jure avec sa voix cassée, elle est énorme ! Cette histoire est totalement improbable. La fin aussi. spoiler: Machin qui défonce son mur, Machine qui se précipite sur lui pour l'embrasser alors que finalement elle ne l'a jamais vu.
    Mais c'est pour ça que j'aime le cinéma. Car plus c'est gros (comme servir du boudin-purée de chez Picard lors d'un dîner romantique) et plus ça marche. Bref, en un mot comme en cent, le mari derrière la caméra, la femme au scénario, ont accouché d'un film aussi bon que la cuisine de Machine est brûlée. Improbable, certes mais qu'est ce que c'est bon.
    dai72
    dai72

Publiée le 26 mars 2016
    Je m'attendais à bien pire avant de regarder cette comédie, je l'avoue. Finalement, même si tout n'est pas parfait, si pas mal de choses sont faciles, simplistes, à revoir, je me suis laissé prendre au jeu et attendrir par le final sans surprise mais quand même beau. La réussite du film tient en grande partie dans son actrice principale, Mélanie Bernier. Absolument adorable et touchante, elle rayonne et apporte beaucoup à une histoire qui reste agréable de bout en bout !!
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 12 juin 2016
    Une super comédie romantique drôle et originale. Pour un premier film de la part de Clovis Cornillac, c'est une réussite totale !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 3 février 2021
    Quand on a vu plusieurs milliers de films dans sa vie, on est ravi de voir une histoire encore jamais vue. L'originalité du concept est donc déjà plaisante. Comme l'ensemble de la comédie est plutôt agréable, ça relève le niveau de ce qui aurait pu être une simple rom com de plus.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 26 mai 2016
    C'est une comédie romantique française de bonne facture. Plusieurs raisons, un duo d'acteurs principaux convaincants, des seconds rôles intéressants, une mise en scène efficace une idée quelque peu original rende le film intéressant à regarder du début jusqu'à la fin.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 28 septembre 2015
    Clovic Cornillac se lance dans la comédie romantique originale sur ole pitch de lancement, deux rejetés de la société qui se prennent de sentiments alors qu'ils ne se sont jamais vus et entretiennent une relation derrière une cloison. Dans le genre romantisme, les codes sont respectés mais entre un rythme un peu lent et quelques niaiseries, on en sort pas totalement convaincu.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 2 octobre 2015
    Pas évident de lorgner sur les comédies américaines, et malgré une bonne idée de départ et quelques scènes vraiment drôles, le film s'enlise par manque de rythme et par son aspect répétitif. Mélanie Bernier est par contre irrésistible en voisine catastrophique, à la fois coincée et malicieuse.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 14 mai 2015
    Pour son premier film Clovis Cornillac s'en tire plus que bien c'est frais léger divertissant pas prise de tête , original , de plus les acteurs ont pris un réel plaisir à tourner ensembles et ça transparaît à l'écran
    et revoir le trop rare Boris Terral bref un très bon moment
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 7 juin 2015
    Une sympathique comédie, originale, agréable et toute en finesse. C'est frais et mignon comme tout. Mélanie Bernier est absolument craquante et adorable. Belle réalisation, belle interprétation. Une excellente surprise.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 14 juin 2015
    un bon petit film français simple mais sympatique avec son côté à la fois comique et romantique porté par de bon acteurs surtout le duo du couple est bien conçu, nous fait passer des moments de rigolades. un grand bravo à "clovis cornillac" qui est superbe en tant qu'acteur mais aussi en tant que réalisateur sur lequel il a bien réussit son premier film. merci à lui, de m'avoir fait passer un bon moment en salle obscure durant 1h30 de détente. à voir et revoir sans hésitation.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 4 juin 2019
    Une histoire d'amour entre deux personnages séparés par une cloison, voilà une idée fort intéressante et novatrice. Première réalisation d'un acteur devenu ringard, Clovis Cornillac nous surprend ici dans cette comédie romantique où son côté bougon est contre balancé par le peps de la charmante Mélanie Garnier. Avec les quiproquos évident de ce genre de situation, le film parvient à exploiter bon nombre des scènes cocasses que peut amener cette relation conjugal sans toucher ni vision. Finalement, en y pensant, on souhaiterait davantage voir cette histoire sur les planches d'un théâtre,car le potentiel comique serait bien plus important en observant la réaction de chacuns des protagonistes aux actions de l'autre.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 4 juin 2015
    J’y suis allé (place à 6 euros) le voir ….. Bien; ca se laisse regarder (on voit pas l’1h30 passé) gentillet sympa mais la scène du repas à 4 (2/2) n’est pas assez exploité à mon gout. Les acteurs sont bien comme le père Duquesne (des Deschiens)...