A War
    Votre avis sur A War ?

Toto INF
    Toto INF

Publiée le 5 janvier 2017
    Film danois, sur l'armée danoise déployée en Afghanistan.
    Dualité terrain-maison, rôle du soldat-rôle du père de famille, justice-réalité du combat, sont les grands thèmes du film.

L'intrigue du film repose sur deux parties : l'Afghanistan, et le retour au Danemark. Le sous-titre du film lui va à merveille : "Là-bas comme ici, chaque décision est une bataille." Partant de là on comprend parfaitement l'idée que cherche à développer le film.
    Pour autant, sans être mauvais, le film ne surpasse en rien les grands classiques. Certes l'histoire est intéressante, mais tout le reste est des plus classiques : bande-son, plans de caméra, scènes d'actions, personnages, jeux d'acteurs. Toujours en étant efficace je le précise.

Un bon film de guerre sur un conflit contemporain porté plusieurs fois à l'écran, mais sans les fioritures des blockbusters américains. Les questions qu'ils soulèvent, et la moralité qui lui est liée ont au moins le mérite de montrer toute la difficulté pour l'Homme à faire la guerre.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 26 novembre 2016
    Un film danois découpé en deux parties : la première relate la vie des soldats en Afghanistan où se produit un accident meurtrier et dans la seconde, le commandant Petersen (Pilou Asbaek) doit rendre des comptes devant une cour militaire et gérer sa vie familiale. La réussite de ce film réside dans le fait que le réalisateur laisse le spectateur se faire sa propre conviction et ne tombe jamais dans le clivage gentils/méchants.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 12 juin 2016
    Après un début un peu banal qui suit le quotidien morne d’une compagnie militaire danoise en plein dans le conflit afghan, A War prend peu à peu tout son sens et pose des dilemmes moraux particulièrement difficiles avec une vraie finesse dans le traitement. Jamais antimilitariste, mais pas non plus bassement nationaliste ou cocardier, le film se fait fort de poser les données du problème sans jamais imposer une vision toute faite au spectateur. Celui-ci est donc parfaitement libre de comprendre le long-métrage en fonction de sa sensibilité personnelle et de ses convictions morales. On en retire surtout l’absurdité de toute forme de guerre qui oblige les hommes à prendre des décisions qui pèseront toujours sur leur conscience. Loin des clichés sur l’armée et sur la forme que prennent les conflits d’aujourd’hui, A War interroge chacun d’entre nous sur nos responsabilités à l’heure où la sécurité de nos enfants est également en cause par la menace terroriste. Le film, en tout cas, pose les bonnes questions et interpelle le spectateur de manière très intelligente et mesurée.
    TchoSensei97
    TchoSensei97

Publiée le 2 juin 2016
    Un film de guerre très fort, qui traite de nombreux enjeux liés à différentes difficultés. Il y a tout d'abord l'éloignement de la famille, et les répercussions que cela peut avoir chez les enfants notamment. Dans ce film, ce thème est traité sobrement, mais efficacement. Ensuite, l'entraide et le soutien des hommes pendant le combat, mais aussi en dehors moralement, qui est un enjeu fort lié à des sentiments puissants tels que l'amitié. Mais là où le film devient encore plus intense tout en restant vrai, c'est lorsqu'il met en scène les répercussions d'une décision prise par le personnage principale, qui a entraîné la mort de nombreux civils. "A War" montre parfaitement ce cas de conscience, la grande difficulté d'agir raisonnablement quand des vies sont en jeu, et les remords très lourds du personnage. Les scènes du procès sont peut-être un peu trop nombreuses et répétitives, mais cela reste quand même un film prenant.
    jigoro69
    jigoro69

Publiée le 8 juin 2016
    Un film juste et magnifique sur la vie de soldats dans le cadre d'une mission de paix en Afghanistan. La difficulté d'un métier qui doit respecter règlements et conventions dans un contexte où tout est permis. Le film, sans prendre parti, met très subtilement en avant les contradiction de ces actions.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 20 octobre 2016
    Sur une idée originale et non moins intéressante des conséquences qu'ont les actes des militaires gradés en temps de guerre, Tobias Lindholm nous plonge dans une totale léthargie dès les premières minutes. Les affrontements sont mous et peu réalistes et la lenteur générale n'aura de cesse de perdurer au fil du métrage, d'autant que la froideur de l'ambiance et l'austérité de la mise en scène interdisent toute émotion. En bref, on s'ennuie en suivant le quotidien peu intéressant d'une famille qui attend le retour du père à la maison et de ce dernier sur le champ de bataille puis lors de son retour. Il y avait certainement beaucoup à dire sur le traitement réservé aux militaires après leurs guerres mais étonnamment on ne retient pas grand chose ici, tout parait assez insipide malgré un casting de qualité et la très bonne interprétation de Pilou Asbaek. Loin d'être palpitant malgré un sujet en or, dommage, next.
    Publiée le 1 juin 2016
    Bien loin d'un film patriotique comme American Sniper. A War montre sans complexe tout l'envers du décors. D'un terrain de conflits extrême au procès qui suit une décision stratégique lourde de conséquence d'un chef d'équipe prise sous le feu ennemis. A War livre enfin la vérité sur les conditions des soldats pendant et après la guerre !!
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 2 juin 2016
    Un film de guerre à la mise en scène virtuose et un dilemme moral magistralement orchestré. Du grand art.

LA SUITE :
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 8 novembre 2016
    Sans doute l'un des meilleurs films sur la guerre (et non de guerre). Tout est juste, sans excès, sans stéréotype. Violence de la guerre et violence des convictions, de l'amour. Le réalisateur nous laisse sans cesse observer et choisir. Du très grand cinéma.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 juin 2016
    Tobias Lindholm, déjà remarqué avec "R" et "Hijacking", revient à la réalisation avec "A War", un film de guerre un peu particulier dans laquelle l'objectivité est le maître mot. En effet, le réalisateur se garde bien de juger ses personnages, en particulier son protagoniste Claus Pedersen, commandant danois posté en Afghanistan qui a ordonné une frappe aérienne pour sauver ses hommes sans savoir si la zone avait été confirmée comme étant ennemie. S'il a pu sauver ses hommes, Claus a également fait des victimes civiles et le voilà au tribunal pour ça. Toujours avec une réalisation nerveuse prônant le réalisme et la tension, Lindholm interroge sur la difficulté des décisions que l'on doit prendre sur le terrain militaire, décision qui sont toujours avec des répercussions et qui ne manquent pas de hanter les personnages. Claus a-t-il bien fait ? La question n'est pas de le savoir (au spectateur de se faire son avis ou de rester dans le doute) mais de réaliser combien la guerre est dure, lourde de conséquences et souvent absurdes. En cela, "A War" est profondément humain, porté par un Pilou Asbaek à fleur de peau même si l'ensemble du film est parfois un peu trop froid.
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 30 mai 2016
    A War décrit les combats multiples de ce soldat, parti loin de sa famille, en territoire hostile. Le plus dur de ses combats n'est pas celui auquel on pense. Réalisme et sensibilité. Bravo!
    virnoni
    virnoni

Publiée le 5 juin 2016
    Film coup de poing. J'avais bcp aimé le précédent film (époustouflant) de ce réalisateur danois Tobias Lindholm, "Hijacking" (sur une prise d'otage de pirates somaliens). Il frappe une nouvelle fois assez fort et de cette même manière où rien n'est si simple dans le monde réel (ni tout blanc ni tout noir), avec, cette fois-ci, le thème dérangeant des soldats risquant leur vie en d’Afghanistan, mais susceptibles également d'être accusés de tuer des civils. On retrouve 2 acteurs de Hijacking : Pilou Asbaek (commandant héros malgré lui de ce drame humain) et Søren Malling (avocat). Cet acteur (Pilou) est de nouveau formidable, pris dans un dilemme psychologique intense où il n'y a aucune (bonne) solution.
    Tuva Novotny et Dar Salim (respectivement épouse et meilleur ami/second du héros) sont charismatiques également. Ce film traite, dans une 1ère partie âpre et violente, autant du terrain que du quotidien des femmes de soldat. Il y a donc d'autres "victimes" collatérales à la guerre : les épouses, mères et enfants, laissés à la maison, devant se bagarrer au quotidien pour garder la famille soudée et la tête hors de l'eau. Ce personnage de femme est bouleversant, courageuse dans un autre domaine, portant tout sur ses frêles épaules, y compris son mari jusqu'au tribunal.
    La 2ème partie est celle du jugement du commandant, accusé de n'avoir pas respecté le code militaire pour sauver sa vie et celle de ses hommes. Comment voir ce tribunal constitués de professionnels du droit mais éloignés du terrain et de sa dure réalité ? Est-il moralisateur ? Humain ? Légal ? Comment rester digne et humain dans une guerre ? Le sujet pourrait sembler paradoxal s'il n'était concrètement envisagé par ce tribunal. La réalisation ne permet aucune prise de partie et c'est tout à son honneur. Au spectateur de trancher mais il est évident que vivre et ressentir le quotidien de ses hommes, leur bravoure, leurs sacrifices de la 1ère partie, ne laisse aucun doute sur le choix dans le "verdict" du public : on est pour ses soldats. On ne voit presque jamais ses civils afghans (sauf une famille qui demande l'aide mais qui finira sacrifiée par l'immobilisme des soldats, pris par leur règlement interne et missions). Comment alors créer de l'empathie pour ces 11 civils "tués" par la décision de bombardement du commandant ? C'est inhumain, triste...mais n'est-ce pas la guerre ? Tout le débat proposé par l'avocate adverse est justement d'y insuffler de la moralité, dans un acte qui n'en a pas ! C'est là que le film perturbe nos codes et petits conforts. Faire la guerre nécessiterait une certaine morale, même au seuil de sa mort (c'est clairement "moi ou eux") et le risque de rentrer chez soi plus en tant que bourreau et accusé, que héros (alors qu'il a clairement sauvé son unité et surtout l'un de ses soldats blessé). La scène finale est à l'image du reste de ce film : réflexif, intelligent, bien construit, à distance mais sans être froid, direct, glacial dans certains dialogues. Je recommande plus que vivement pour réfléchir à nos guerres (humaines) et ses conséquences sur chacun.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 3 juin 2016
    Comme son titre l'indique, A War est un film de guerre qui cherche à mettre en porte-à-faux les contradictions auxquels sont confrontés les soldats dans leur impossible mission de pacification. Réalisé par le Danois Tobias Lindholm, le film profite d'une froideur austère qui rend les scènes tournées dans le désert saisissantes, mais fait perdre de la vitalité à la partie du scénario se voulant plus émouvante.
    Rodolphe V
    Rodolphe V

Publiée le 21 novembre 2016
    A war est un film qu'il m'est dur de juger puisqu'il m'a la fois déçu et agréablement surpris. Déçu car je m'attendais à un film de guerre avec de l'action et des scènes de gunfight, ce qui n'est pas le cas puisque les scènes de bataille sont très rare voir presque inexistante.
    Du coup on se retrouve avec un film au rythme très lent, ce qui surprend a la vue du titre du film.
    Et j'ai été agréablement surpris car je me suis étonné à avoir de l'empathie envers le personnage dans le dernière partie du film, espérant qu'il retrouve sa famille. Mais ce qui est intelligent c'est qu'avant même de savoir cela, on se doute bien que cela posera des questions morale aux personnages tout au long de sa vie.
    Je conseille donc à tout le monde de tenter l'expérience. En revanche si vous ne souhaitez que de l'action, passés votre chemin.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 26 juin 2019
    Je m'attendais à mieux de la part de Tobias Lindholm après "Hijacking" mais il reprend le principe de ce dernier en séparant l'intrigue en deux grandes parties avec les mêmes acteurs principaux, ici l'embuscade par les talibans et le procès pour cette erreur militaire. En Afghanistan il ne se passe finalement pas grand chose et l'affrontement judiciaire au Danemark n'a que peu de porté car résolu par un simple témoignage. Bref le sujet aurait mérité d'être davantage approfondi...