A War
    Votre avis sur A War ?

BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 26 février 2017
    L'un des films les plus forts que j' ai vu cette année. Ne pas s' attendre à un film de guerre sinon vous risquez d'être déçu et de vous ennuyer ferme! Le scénario et l'excellente mise en scène de Tobias Lindholm vous met à la place du personnage et vous fait partager sa prise de tête!!! Que feriez vous à sa place ?!?!? Quelle angoisse! Je ne pensais pas ressentir autant de tension avec ce film mais le suspens est terrible et il amène surtout à se poser des questions sur la guerre et ses règles qui sont parfois complètement à côté de la plaque en omettant le facteur humain dans l'équation sur le terrain. L'Interprétation est extra, la mise en scène simple (juste ce qu'il faut de petits flash-backs pour se remettre dans le contexte) mais efficace... Rien à redire, c'est un film intelligent à ne pas louper sauf pour les fanas d'action...
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 10 août 2017
    Un film certes moins spectaculaire et brutal que Outrages ou Appocalypse Now mais qui relate de manière réaliste un drame humain lié aux situations de guerre.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 21 janvier 2017
    Loin du cœur, les tribulations d'un soldat aux responsabilités démesurées et sous-estimées mèneront à la défaite de l'Homme.
    Une belle réalisation, intense par son imprégnation dans les conflits et leurs conséquences.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 29 décembre 2019
    Film de guerre & drame réaliste scandinave : deux genres dont je suis loin d’être fan, & leur mélange dans Krigen a failli être à la hauteur de ce que sa première partie me faisait attendre de mal. Ce sont même les deux premiers tiers qui m’ont vraiment déplu. Les réalistes auraient voulu plus que ces deux tiers, histoire de nous faire sentir un peu mieux que la guerre, ce n’est pas un sujet qu’on couvre en deux scènes franches.

Dans une parcelle danoise de la guerre afghane, on nous fait voir des soldats mais surtout des hommes – un motto lassant que Lindholm tient à nous faire subir en nous écrasant sous le drame égal de la mort violente & d’une famille déchirée parce que le père est loin. Un écrasement, c’est bien le mot pour qualifier la pression nauséeuse qu’on nous inflige longtemps, comme si la guerre & l’absence d’un père étaient les deux seules souffrances possibles, & qu’on se conseille de mettre sur le compte d’une réalité généralement déformée d’une famille dont le pater – ce barbu nordique de Pilou Asbæk qui ressemble à Ewan McGregor – est parti belligérer.

Mais le fait est que le film s’y prend mal : subjectivement déplaisant (c’est exprès, on est d’accord), il est objectivement forcé dans des scènes intimes trop naturelles pour être vraies, littéralement corrompues par la recherche d’une vérité, sans compter des doutes que j’émettrais sur le confort du tournage pour certains acteurs enfants. Admettons que ça ne soit pas mon problème, voire que ça soit un témoin de qualité.

Quand on comprend, sur le tard, que tout cela n’est que le prétexte à introduire un jugement mixte dans le scénario (comprendre : un jugement civilo-militaire pour déterminer la responsabilité de McGregor dans la mort de 11 civils), on ne regarde pas nécessairement en arrière avec un air de s’excuser, mais on sent que le film se réservait pour être bon dans cette partie-là, une partie qui prend le mot de ”guerre” & le déplace d’un sujet sur l’autre : la guerre d’Afghanistan commanditée par plus grand que soi devient une guerre intestine où l’on se bat contre la justice pour son espoir égoïste, puis une guerre intérieure quand plus personne ne peut servir de cible à ses états d’âme & que la culpabilité (justifiée ou non) prend le dessus.

Il faut au moins connaître Krigen pour ces différentes parties & pouvoir juger l’une avec l’autre. Un peu sobre aussi bien du côté guerrier que judiciaire, il reste relativement impressionnant sur les deux aspects en plus que du côté familial.

Si je tranche en sa défaveur, c’est parce que, pour moi, il a renié l’ensemble de son combat en une phrase : quand le fils du soldat inculpé demande à son père si c’est vrai qu’il a tué des enfants. Guerre, famille, justice, réalisme : tout est trahi parce que le montage dispense le père de répondre. Trop sobre encore, A War passe à côté d’une guerre bien plus étrange dont elle aurait pu faire le nœud de son histoire.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 21 février 2024
    Scindé en 2 parties, ce film interpelle le spectateur en soulevant des questions sur la justification de certaines décisions prises par le commandement pendant une guerre, sans forcément prendre parti. « A War » montre en effet la difficulté de concilier les opérations militaires dans le respect des lois des pays démocratiques. Le côté documentaire, caméra au poing, peut plaire car il met en exergue le travail des soldats sur le terrain. Personnellement, il m’a un peu dérangé visuellement car trop présent, dénaturant un peu l’histoire au profit de l’action et de la tactique. La seconde partie du film, le procès, est austère, forcément perçue comme injuste et incompréhensible aux premiers abords mais efficace. Elle met en avant des axes de réflexion sur la légitimité de l’acte, le tout sur fond de culpabilité et de traumatisme. C’est fort intéressant, subtil, intelligent avec une grande cohérence, mettant à l’épreuve notre sensibilité. Un bon film danois donc qui a fait le choix de privilégier le discernement à l’action, ce qui ne plaira pas forcément aux amateurs du genre.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 mai 2019
    Un très beau film danois sur les soldats pendant la guerre d'Afghanistan avec Pilou Asbæk , connu pour son rôle dans Game of Thrones et Ghost in the Shell.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 30 juin 2018
    A war ne peut certes pas rivaliser avec les grosses productions américaines, mais arrive à raconter une intéressante histoire sous fond de guerre sans en faire trop. Le film montre que certaines décisions prises dans la panique par des chefs d'unités sur un champ de bataille peuvent avoir des conséquences désastreuses. Il est divisé en deux parties distinctes : une partie en guerre vraiment pas
    mal et une seconde orienté huis clos judiciaire. Le tout est cohérent dans l'ensemble.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 12 janvier 2017
    Un film ultra réaliste qui peut en déconcerter certains c'est vrai, mais qui n'enlève en rien son efficacité!L'émotion est bien présente et le film est dur,il dépeint très bien toute la difficulté qu'engendre une guerre,c'est un autre monde sur le terrain et une seule mauvaise décision peut entrainer des dommage collatéraux important et ruiner votre vie ainsi que celle des autres brutalement.Tout ceci est très bien retranscrit et d'ailleurs spoiler:
    On voit bien que malgré l'acquittement au procès,Claus n'a définitivement plus la conscience tranquille spoiler:
    A War est constitué en deux partie,celle sur le terrain et le celle au procès,les deux sont très passionnante et captive sans mal.Un film pertinent qui ne fait pas la moral et foutrement pragmatique!à voir sans faute.4,5/5
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 27 janvier 2018
    Ce film est un petit chef d'oeuvre !! Subtil, intelligent, réaliste et bouleversant !! Bien loin des clichés des films de guerre américains, ce film dépeint avec justesse et émotion le quotidien des soldats en Afghanistan, l'absurdité de la guerre, du système judiciaire...et franchement on ne voit pas le temps passer et cela fait froid dans le dos !! Les acteurs sont brillants, le scénario est tout aussi génial et on en ressort remué !! Bravo !
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 12 juillet 2023
    Excellent film sur l'ambiguïté des situations de guerre .... et des dommages collatéraux que celle-ci peut entrainer. La réalisation est sobre et efficace et les acteurs sont, tous, très bons.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 8 juin 2018
    Si ce film a capté mon attention, c'est parce que j'ai trouvé son approche sur la guerre vraiment intriguant. En effet, on approche beaucoup plus de la psychologie à la manière d'un American Sniper mais le côté gros boum en moins. D'entrée on est mit sur les rails sanglant des conflits afghans, en effet on remarque que sur le maquillage on a le droit à beaucoup de réalisme et de brutalité. Les acteurs sont excellents, la vie de famille est incroyablement saisissante mais surtout c'est la manière dont le film nous capte qui est incroyable. Du début à la fin on est immergé, c'est tout bonnement stupéfiant d'autant plus que la mise en scène est excellente !

Publiée le 6 novembre 2020
    Une guerre (Krigen) est un drame réaliste sur un commandant danois en Afghanistan son unité et sa famille reste chez lui se concentrant sur plusieurs décisions clés que le commandant doit prendre à la fois en Afghanistan et au Danemark. En utilisant un éclairage naturaliste des coupes droites discrètes et un mélange de caméra fixe et portative. A War examine les complexités morales de la guerre asymétrique et de la justice militaire. Il n'y a pas de réponses faciles mais il y a des performances naturelles spectaculaires de tous ses acteurs. La somme totale de ces parties est un film minimaliste captivant et sans coupure et un autre succès de Tobias Lindholm. La nomination aux Oscars pour A War est bien méritée...
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 10 septembre 2021
    Je ressort assez mitigé de ce film, j'ai de la peine à saisir si ce dernier est un pro armée ou un anti armée. Et c'est sur ce point que le film réussit son coup d'après moi. Tout comme le film, le spectateur se retrouve le cul entre deux chaises. Lors de la première partie du film, nous sommes bien évidemment du côté soldat. Quoique pas toujours, au vu de certains comportement, du principal concernés. Sur la deuxième partie du film, tout bascule. Un autre point du vu s'ajoute, et l'on ne sait plus qui croire, qui soutenir. L'homme, la défense des droits des hommes, ou l'armée. Encore maintenant je ne saurais choisir. Et tout cela est mené avec intelligence pour des acteurs présentant une certaine finesse et un scénario très bien réfléchi. Bref, je le conseille vivement, si vous n'êtes pas fan de film trop manichéen.
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 18 février 2018
    Le réalisme d'un documentaire, une réalisation remarquable, des acteurs parfaitement dirigés et spontanés, un scenario qui embarque le spectateur dans la situation difficilement supportable des militaires. Sauver des vies, mais à quel prix ? Avec quels effets de bord de 1er, 2ème, 3ème niveau ? Au prix de quels contradictions ? Un film peu reconnu mais qui devrait devenir une référence.
    Publiée le 26 décembre 2017
    Très bon film, sensible et juste.
    Les acteurs sont remarquables. le dilemme de Micheal pose de vraies questions sur la guerre, la justice.