Joséphine s'arrondit
    3,2
    3032 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joséphine s'arrondit ?

Richard L.
    Richard L.

Publiée le 17 février 2016
    Petite comédie médiocre, on sourit à peine. Les TUCHES 2 font l'effet d'un chef d'oeuvre du 7ème art comparé à ce film. Les acteurs sont mauvais, leur jeu est outré même si c'est le cas dans beaucoup de comédie, mais là c'est un peu trop.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 22 février 2016
    J'avais trouvé plutôt "moyen" le premier volet des aventures de Joséphine sorti en 2013, cette petite femme célibataire presque trentenaire, bordélique et complexée, qui tente maladroitement de trouver enfin l'amour.
    Et justement, elle le trouve ! C'est le point de départ de cette suite réalisée cette fois par l'actrice principale en personne : on n'est jamais mieux servi que par soi-même !
    Et pour une première aux manettes d'un film, Marilou Berry frappe très fort et impose un vrai style !!
    Franchement, même si suivre les mésaventures d'une femme enceinte n'est pas nouveau au cinéma, le caractère bien trempé de cette Joséphine ainsi que tous les gens bien "space" gravitant autour d'elle (amis, famille...) amènent un punch indéniable à cette comédie désopilante et moderne.
    J'ai adoré : c'est vraiment très drôle (j'ai ri aux larmes par moment !!), les situations cocasses s'enchaînent à un rythme endiablé sur des musiques bien trouvées.
    Un pur moment de bonheur sans prise de tête... Osez Joséphine !
    greg270582
    greg270582

Publiée le 15 février 2016
    On rigole du début a la fin du film, le casting est parfait. Marilou Berry est incroyable dans ce film, elle est attachante, drôle, dans la caricature et c est justement ça qui est drôle. Le scénario est bien ficelé, le sujet est original, c est grand public, on ressort du film avec le sourire, content d avoir bien rigolé, je conseil! Je suis surpris de voir une critique si peu élogieuse de la presse, a se demander si ils ont été voir le film sincèrement.
    Publiée le 22 février 2016
    Autant le dire de suite, même si nous ne sommes qu'en février, je pense que nous tenons là le pire navet de l'année !
    Une daube à ce point, c'est inimaginable !
    Et pourtant, Marilou Berry a osé... Que ne s'est-elle abstenue ?
    C'est un florilège de clichés et de lieux communs, tout est gros, rien n'est crédible.
    Même les acteurs n'y croient pas !
    On a l'impression que l'auteur est parti d'un délire, mais qu'il a oublié une chose importante : écrire un scénario !
    Le rôle principal, tenu par la réalisatrice, n'arrête pas de geindre, de pleurer, de pousser des cris : est-ce là l'image que l'on veut donner des femmes modernes ?
    Le rôle de son copain - interprété par l'excellent Mehdi Nebbou - ressemble à peu près autant à un homme qu'un socialiste ressemble à un gars réaliste ! Il n'a plus rien de viril, tant il est devenu une serpillière devant son espèce de grognasse qui lui tient lieu de nana ! Deux têtes à claques !
    En plus, Marilou Berry a osé faire appel à l'excellente Catherine Jacob qui, en tout et pour tout, doit avoir deux répliques dans le film ! Quelle honte !
    Une mention toute fois pour Medi Sadoun, le seul à être relativement crédible dans son rôle et surtout pour Victoria Abril, la seule qui est parvenue à me faire rire durant les 94 longues minutes que dure ce film !
    Une daube à éviter à tout prix !
    Helene59
    Helene59

Publiée le 20 février 2016
    Et bien contre toute attente, j’ai totalement adhéré au film, qui m’a donné de bonnes parties de rire. J’avais envie de voir une bonne comédie bien franchouillarde, avec des dialogues cocasses et des personnages caricaturaux, et c’est ce qui m’a été donné ! Contrait rempli pour Joséphine !

Nous reprenons le film là où s’était arrêté le premier (c’est-à-dire là où Gilles et Joséphine s’échangent leur premier baiser sous la pluie). En deux ans, ils ont acheté un appartement et ont vu leur amour s’épanouir. Le bonheur parfait en somme… avant que Joséphine ne découvre qu’elle est enceinte. S’ensuit les crises de panique, l’annonce aux parents, les rendez-vous chez le gynécologue, la gestion d’une recherche d’emploi, les questions sur la parentalité, et tout le tintouin !

Déjà que les situations se prêtent facilement au gag, le film en rajoute une dose à coup de personnages complètement dingues ! Marilou Berry est toujours parfaite en Joséphine (bien qu’un poil trop cynique…), et elle a eu la bonne idée, grâce à sa casquette de réalisatrice, de donner le rôle de sa mère à… sa mère, Josiane Balasko. C’est bien vu et ça fonctionne à merveille ! Et ça m’a fait tellement plaisir de revoir Patrick Braoudé dans le rôle de son père ! Quand j’étais petite il jouait dans plein de films que j’adorais (Génial mes parents divorcent, ou Neuf Mois) et on ne le voit plus assez souvent au cinéma. Victoria Abril est également à l’affiche, dans le rôle de la mère de Gilles… tout un programme, visuel surtout…!

J’ai adoré le personnage de Sophie, la meilleure amie de Joséphine, qui est touchante et drôlissime à la fois. Et mon crush va sans hésitation à Medi Sadoun, qui joue le rôle du gynécologue de Joséphine… Je veux bien le même !

C’est le premier film de Marilou Berry en tant que réalisatrice, et ma fois, elle s’en sort très bien. J’ai été très surprise de certains plans assez travaillés, qui ajoutent à l’humour de situation ou des dialogues. La construction du film est très cohérente et le montage très dynamique. L’univers reste très coloré, les costumes sont très bien travaillés, les dialogues sont fournis, bref, c’est très bon !

Alors oui, c’est une comédie surjouée, les situations sont grosses comme un immeuble de 4657 étages. Mais franchement, que peut-on attendre de plus de ce film ? Ce ne serait pas aussi bien passé si ça n’avait été qu’une comédie légère. Le personnage de Joséphine est une sorte de caricature en elle-même, donc le film suit la tendance. J’ai franchement ri, comme le reste de la salle, à certaines scènes, et ça m’a fait un bien fou car ça faisait très longtemps que ça ne m’était pas arrivé !

Reste que j’ai largement préféré cette suite au premier film, ce qui est assez rare pour être souligné (de préférer une suite je veux dire).

Même si c’est un film que j’ai bien apprécié, ma préférence reste aux bandes dessinées de ma chouchou Pénélope Bagieu !

16/20
    Critik D
    Critik D

Publiée le 22 février 2016
    On ne va pas tourner autour du pot ! Le film est vraiment drôle et on est heureux de retrouver le personnage de Joséphine. Certes le premier volet était plus original dans son scénario et sa réalisation mais on passe vraiment un très bon moment et les personnages sont toujours aussi drôles. Il est question ici des méandres de la grossesse, de l'accouchement et de l'impact sur le couple et la famille. Sujet de nombreuses fois avancées au cinéma, on apprend donc rien de nouveau, mais c'est toujours tellement drôle. Je ne pouvais personnellement que me transposer dans la peau de Joséphine, future trentenaire vivant la pression familiale, de la société et de mes ovaires. On comprend donc assez vite les étapes par lesquels elle passe, on espère juste que sa ne se réalisera pas de la même façon. Comme je le disais plus haut on a beaucoup de plaisir à retrouver l'univers de Joséphine et tous ses personnages. On retrouve de nouvelles têtes, qui remplacent parfois les anciennes. Mais on ne va pas se plaindre de l'arrivée de Josiane Balasko, très drôle et un beau clin d’œil mère/fille. Si vous avez vu le premier film vous ne serez pas déçus et si vous ne l'avez pas vu vous ne serez pas perdu et vous rirez autant que les autres. Car le point essentielle à retenir s'est bien l'humour et ça fait du bien !
    Publiée le 18 février 2016
    Si Malcom avait été une fille cela donnerait cet excellent film qu'il ne faut pas rater, car on rit sans se forcer et aux larmes une grande partie du film. Enfin une comédie qui tient la route. Scénario,dialogues, acteurs, rires dans la salle quasi comble, tout est juste. Le seul bémol est qu'il s' agisse d'un film de filles, donc sa parle, sa parle même en pleurant !
    Ce film mérite de réaliser un grand nombre d'entrées.
    François
    François

Publiée le 11 février 2016
    Une super comédie dans laquelle on rigole bien. Marilou Berry est excellente dans son rôle mais aussi à la réalisation. Quel bonheur de voir Josiane Balasko et Marilou Berry dans un duo mère/fille vraiment drôle. On passe vraiment un bon moment.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 21 juin 2016
    Réalisée par Marilou Berry cette sympathique comédie possède quelques atouts : Un bon casting avec Marilou Berry, excellente dans le rôle principal de Joséphine, Sarah Suco dans celui de Sophie et
    Josiane Balasko qui joue naturellement la mère de Joséphine.
    Le scénario à la fois basique et loufoque présente tout de même des idées originales nous délivrant des scènes drôles avec même une touche de tendresse. Les dialogues hilarants sont un peu gâchés par un ton légèrement braillard.
    corsicanna
    corsicanna

Publiée le 20 février 2016
    Une petite comédie girlie de temps en temps bah ça fait du bien. Bon du coup je ne suis toujours pas prête à avoir des enfants mais j'ai beaucoup aimé ce film. J'adore Marilou Berry son personnage Joséphine bref on passe aussi un bon moment avec ce deuxieme volet ! à voir.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 21 février 2016
    Marilou Berry signe un premier film drôle et inventif
    rempli de gags souvent bien trouvé.
    elle donne sa chance a de nombreux acteurs et actrices très peu connu
    qui nous offre une belle interprétation.
    par moment c'est même émouvant et on est heureux aussi de voir sa maman
    Josiane Balasko toujours excentrique.
    bravo Marilou on s'est régalé.
    Elvira de Bord
    Elvira de Bord

Publiée le 17 février 2016
    de bons passages mais c'est un peu désordonné surtout à la fin c'est too much. de bons dialogues et Marylou Berry est toujours aussi délirante et drôle. super chanson d'Izia Higelin à la fin
    jaja77
    jaja77

Publiée le 16 février 2016
    une très bonne suite de "joséphine" porté par une" marilou berry" qui est sublime, attachante et drôle, puis les autres acteurs jouent très bien aussi qui ont tous un bon rôle qu'il maîtrise très bien. une bonne comédie drôle légère sentimentale et touchante dont j'ai passé un très bon moment en salle obscure.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 15 février 2016
    Une comédie très familiale et sympathique dans cette suite des aventures de Joséphine, sur le thème de la maternité. On retrouve donc les acteurs du premier volet, tous très attachants mais aussi quelques nouveaux. La réalisation, ici par Marilou Berry est un peu cartoonesque, un peu décalé mais reste très « gentillet ». On passe un agréable moment et on rigole de temps en temps. Ce n'est pas un film que je retiendrais particulièrement mais il touchera certainement un vaste public.
    Publiée le 12 février 2016
    Bien ! Film sympa, amusant. De bonnes répliques. Seul reproche, un peu bruyant et survolté par moments mais ça passe. A voir pour se détendre.