Le goût des merveilles
    3100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le goût des merveilles ?

Osdepoulet
    Osdepoulet

Publiée le 10 janvier 2016
    Quel magnifique film. touchant vrai humain. un des plus beaux films que j'ai vu. la tête dans les nuages.
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 26 décembre 2015
    Virginie Efira continue brillamment de jouer dans des comédies "grand public" de bonne facture. On appréciera également le personnage intelligent d'Hervé Pierre et les touches musicales de Christophe Julien, mais un peu moins le côté série française et le personnage autiste un peu caricatural.
    Laurent I.
    Laurent I.

Publiée le 2 janvier 2016
    Très bonne surprise. Rencontre entre une arboriculteuse et un autiste version génie. C'est assez comiqueet très poétique dans cette confrontation entre une agriculture qui a du mal à vivre de ses fruits et un autisme qui a du mal à s'insérer dans notre société.
    Nathalie B.
    Nathalie B.

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 janvier 2016
    l'aspect sensoriel du syndrome d'asperger est assez bien retransmis ce qui est assez rare au cinéma.La psychiatre est ouverte et essaye d'aider le personnage principal : si ça pouvait être comme ça plus souvent dans la réalité se serait formidable.L'absence des codes sociaux font rire mais je trouve ce personnage relativement bien adapté au social notement lors de la vente sur le marché, à table , il propose à boire dans la librairie, laisse passer Virginie Efira d'abord...Ce film est très bien pour montrer les aspects positifs du syndrome d'asperger et pour démontrer qu'une rencontre amoureuse entre deux êtres totalement différents peut être possible .Les paysages sont magnifiques.Un bon moment à passer.Benjamin joue très bien .
    Robert D
    Robert D

Publiée le 17 janvier 2016
    Magnifique, des films qu'on aimerait bien voir plus souvent. Joué dans une belle région, on en apprend plus sur cette maladie méconnue et qui montre toutes les difficultés que ce soit pour ceux qui en souffrent ou pour l'entourage. Je le conseille vivement.

totor22
    totor22

Publiée le 22 décembre 2015
    Encore un film comedie romantique mais les acteurs son bon. Lhistoire avec lhomme asperger est interessante. Le film pouvait etre banal mais grace au bon jeu des acteurs il devient poetique
    etoile_du_jaguar
    etoile_du_jaguar

Publiée le 4 janvier 2016
    Scénario cousu de fil blanc et mis en scène mollement.
    La situation est invraisemblable, de plus.
    Les personnages sont figés et cela manque de vie.
    On s'ennuie.
    David B.
    David B.

Publiée le 24 janvier 2016
    Tout est "joli" dans ce film : jolie histoire, jolie musique, jolie actrice, jolis paysages, jolie nature. Joli mais aussi trop sage ! Un goût d'inachevé qui aurait mérité un peu plus d'entrain et de folie : si ce n'est dans son acteur principal, du moins dans sa narration...
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 30 décembre 2015
    Louise, jeune veuve est arboricultrice en Drôme provençale. Elle élève sa fille adolescente et son jeune garçon toute seule. Un soir, elle renverse un jeune homme qu’elle va héberger chez elle : Pierre. Atteint d’autisme Asperger, il a des attitudes qui sortent de l’ordinaire, non sans toucher Louise et ses enfants. Il finit par rentrer dans leur vie en apportant une lumière qui va changer leur quotidien.

J’ai trouvé ce film atypique : sa façon poétique et contemplative de filmer la Drôme, la relation entre les héros qui sort des sentiers battus, l’approche de l’autisme très sensible et pleine de tendresse, renversant un peu les valeurs établies.

Et puis c’est sans compter le jeu rempli de grâce de Virginie Efira, comme de Benjamin Lavernhe. Des rôles secondaires travaillés : les 2 enfants, le voisin amoureux, le vieux libraire, la psychiatre, la vieille dame au marché.

Un très beau film tout en douceur qui met du baume au coeur.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 1 février 2016
    Louise (Virginie Efira) vit seule après le décès de son mari il y a sept ans et s'occupe seule de son exploitation. Ce film est porté par un acteur formidable : Benjamin Lavernhe. Il y incarne un autiste, hacker qui s'immisce dans la famille de Louise. Son jeu est tout en subtilité et comment ne pas penser à Dustin Hoffman dans Rain man. Virginie Efira est elle dans un registre moins comique qu'à l'accoutumée mais ce film est une ode à la différence et à l'acceptation de celle-ci. Des rires et des pleurs fusent dans la salle, spoiler: jusqu'à une issue qui m'a laissé un goût d'inachevé
    . Un film réussi quand même.
    tupper
    tupper

Publiée le 25 décembre 2015
    Ce film prend volontairement une posture angélique vis à vis de l'autisme. Sans doute difficilement acceptable pour les personnes qui y sont réellement confronté mais rendant le film accessible au plus grand nombre. Pas réellement militant non plus car qui ne tomberait pas sous le charme d'un autiste comme celui ci? Toujours dans un soucis de ne pas choquer j'ai trouvé regrettable que la relation reste platonique. Malgré ces réserves c'est une jolie film, bien interprété qui donne le sourire (un peu trop ?). Bilan mitigé.
    nicoreflexo
    nicoreflexo

Publiée le 2 janvier 2016
    Un très joli film pour cette période de fin d'année. Il a la malchance de sortir la même semaine que starwars et n'aura donc pas beaucoup d'entrées. J'espère qu'on lui offrira une seconde jeunesse pour sa sortie DVD. Dans des décors magnifiques de Provence, dans la Drôme, au pied du mont Ventoux, Efira et Lavernhe sont parfaits dans leur rôle respectif. Ce petit film sensible fait du bien au milieu de tous ces navets français et des films américains violents (starwars, Hunger Games, spectre). Avec le documentaire Demain, ils sont les deux bouffées d'oxygène de cette fin d'année. Quel dommage de ne le diffuser qu'une fois par jour et qui va disparaître de nos écrans dès mercredi prochain pour laisser apparaître les futures daubes écervelées ou bien grasses des temps modernes. Oui business is business. Les temps sont durs pour les autistes ou les hypersensibles.
    Publiée le 29 décembre 2015
    Bien que teintée de mélancolie, une sorte de parenthèse enchantée, loin de la fureur du monde. Ce goût des merveilles se laisse déguster. Les acteurs sont excellents, Efira et Lavernhe bien sur, mais aussi Hervé Pierre. C'est touchant, simple et vrai. Lire ma critique complète :
    Patttt06
    Patttt06

Publiée le 31 décembre 2015
    Voilà un film tout simplement magique...Il vous transporte dans une région merveilleuse, on sent le vent qui souffle dans les champs de lavande…
    Les comédiens sont fabuleux, l’histoire est belle, c’est joué tout en justesse sans fausse note !
    Cela faisait bien longtemps qu’un film ne m’avait pas autant touché à ce point…
    Un film pour les amoureux de la vie et bien d’autre chose que le matériel et l’ignorance de l’autre !
    Le Goût des merveilles est un hymne à l'amour dans les sens large du terme !!!
    Marie-Blanche D
    Marie-Blanche D

Publiée le 6 janvier 2016
    Un feel good movie pour bien commencer l'année.
    De l'humour, des acteurs superbes et des images magnifiques.
    Que du bonheur!