Un jour nouveau
    19 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un jour nouveau ?

islander29
    islander29

Publiée le 12 juin 2017
    Un mélodrame iranien, c'est rare, celui ci est tout en sensibilité et nous montre la rencontre inattendue entre deux âmes solitaires, une femme enceinte et un chauffeur de taxi......Leurs vies vont s'entremêler le temps d'une journée.....La mise en scène est simple, mais la musique a beaucoup d'envergure, piano en notes espacées, et l'image est soignée.....Les plans aussi d'ailleurs qui sont d'un calme presque angoissant.....Bref réalisation impeccable avec des acteurs impressionnants et un Téhéran photographié discrètement.....Reste un émotion qui devient naturelle au fur et à mesure que se passe le film et un drame finement disséqué dans une société iranienne qui évolue, autres temps, autres mœurs, je conseille......
    traversay1
    traversay1

Publiée le 7 juin 2017
    A la fin d'une journée de travail, Youness, un vieux chauffeur de taxi, conduit une femme enceinte à l'hôpital. Le film de Reza Mirkarimi se distingue par les silences de son personnage principal qui refuse de répondre aux questions pour des raisons qui lui sont propres. Son attitude est énigmatique jusqu'à la scène finale et il peut aussi bien être considéré comme un héros que comme un salaud. Le film dénonce la condition féminine en Iran de façon détournée mais le constat n'en est pas moins accablant. Néanmoins, toutes les ambigüités qu'il porte, et son caractère mutique, contribuent à le verrouiller et à en faire un objet pour lequel il est difficile de s'enthousiasmer.
    Publiée le 7 juin 2017
    J'ai eu la chance de voir ce film en avant-première. J'en suis ressorti en étant profondément émue. J'ai aussi beaucoup apprécié le regard original que porte le réalisateur sur la société iranienne et le message d'espoir du film.