Mon AlloCiné
Un jour nouveau
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Un jour nouveau" et de son tournage !

Note d'intention de Seyyed Reza Mir-Karimi

"J’avais envie de faire un film sur des gens qui décident de s’entraider sans pour autant se connaître. A la fin, leur secret respectif restera scellé à jamais. Le spectateur n’en saura pas davantage non plus. Cette dimension minimaliste est bâtie surtout sur l’effacement de la parole. Je pense que la parole est souvent source de « malentendus ». Saint-Exupéry avait peur de la guerre. Moi, c’est la crise morale que traverse ma société qui m’inquiète. Si le pilote de Vol de Nuit devenait un chauffeur de taxi dans la mégapole de Téhéran, aurait - il la force de garder le silence face aux problèmes de la société iranienne."

Dans sa voiture...

Seyyed Reza Mir-Karimi a eu l'idée du film dans sa voiture, à Téhéran. Le metteur en scène confie ainsi, lorsqu'il conduit, avoir pour habitude d'observer les visages des gens dans la rue et voir à quel point ils sont habités par un combat intérieur : "Je construis mes histoires à partir de ces visages."

Le personnage de Younes

Avec Younes, le chauffeur de taxi, Seyyed Reza Mir-Karimi a cherché à construire un personnage atypique, qui n’est pas touché par le jugement que les autres portent sur lui, et qui est prêt à ne rien demander en échange de l’aide qu’il peut apporter.

Mettre en avant une situation donnée

Seyyed Reza Mir-Karimi a voulu, avec ce film, mettre en avant une situation donnée, à savoir celle d'une femme enceinte qui a besoin d’aide. "Je ne fais que des allusions aux violences qu’elle a subies même si sa détresse et sa peur sont palpables. Ce qui compte avant tout pour elle, c’est la santé de son bébé."

Signification du titre

"Emrouz", le titre original du film, signifie : "Ne tient pas compte du passé, fais ce que tu peux faire aujourd’hui et peu importe ce qui arrivera demain."

Un film politique selon Seyyed Reza Mir-Karimi

"Toutes les questions qui ont trait à des problèmes de société sont politiques. Que ce soit en Iran mais aussi dans le reste du monde. Un jour nouveau tente d’apporter des réponses sociales à des décisions politiques qui sont inadéquates. Ces décisions sont prises parce qu’on ne veut pas, le plus souvent, les résoudre nous-mêmes, parce que nous préférons rejeter la responsabilité sur les autres."

Désaccord

Même si le personnage principal défie la loi, Seyyed Reza Mir-Karimi n'a pas eu beaucoup de difficultés à monter Un jour nouveau en Iran. C'est une fois que le film a été terminé que les choses se sont compliquées : "Certaines personnes ont en effet réagi sur ce point précis et ont également exprimé leur profond désaccord sur l’idée défendue par le film, à savoir qu’on doit d’abord tenir compte de chaque situation personnelle et ne peut pas la juger à l’aune d’un prisme strictement juridique", se souvient le metteur en scène.

Mettre en avant les ambiguïtés

Via Un jour nouveau, Seyyed Reza Mir-Karimi a aussi cherché à mettre en avant les ambiguïtés avec lesquelles nous devons tous vivre. Le cinéaste confie : "Selon le philosophe français Emmanuel Levinas, nous pouvons discuter si nous pouvons accepter nos différences. Mais cela devient impossible si l’on veut qu’autrui nous ressemble. Respecter ces différences, c’est également respecter le jardin secret de l'Autre. Ce qui devient alors important ce n’est pas qui vous êtes, mais ce que vous êtes, à savoir un être humain."
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Star Wars - Les Derniers Jedi (2017)
  • Le Crime de l'Orient-Express (2017)
  • La Deuxième étoile (2017)
  • Santa & Cie (2017)
  • Coco (2017)
  • Drôles de petites bêtes (2017)
  • Garde alternée (2017)
  • Girls Trip (2017)
  • L'Expérience interdite - Flatliners (2017)
  • Paddington 2 (2017)
  • Star Wars - Le Réveil de la Force (2015)
  • Bienvenue à Suburbicon (2017)
  • La Montagne entre nous (2017)
  • Lucky (2017)
  • Le Brio (2017)
  • Maria by Callas (2017)
  • La Promesse de l'aube (2017)
  • C'est tout pour moi (2016)
  • Les Gardiennes (2016)
  • Mariana (Los Perros) (2017)
Back to Top