Les Premiers, les Derniers
3,4
Votre avis sur Les Premiers, les Derniers ?

moket

Publiée le 14/02/2017
Un film que j'aurais bien voulu aimer : de belles qualités esthétiques, une bonne interprétation et beaucoup de poésie... Mais le film se regarde un peu le nombril, tourne en rond à la longue et finit par lasser.
Fabrice Deabrassart

Publiée le 05/02/2017
Et oui , avec ces 5 Magritte , dont meilleur réalisateur et film et bien tout cela est tout à fait juste pour une fois . Bouli , nous avaient déjà mis sur le ... avec " el dorado " et les géants " il nous revient ici avec un " western moderne " Belge . Le film touche par son côté simple et obscur, par une douce tension des lumières, des longs travellings, des plans panaroramique et par une douce rigueur des dialogues . ont peut note la présence dans le film de M Lonsdale parfait encore une fois et un qui nous laisse bouche ouverte c est A Dupontel méconnaissable . j'ai vraiment accroché à ce film , et ce couple un peu handicapé interprété par un D Murgia " géant " à vous de voir , certains n aimerons pas ....et peut être d 'autres oui , mais si vous n aimez pas la technique de cinéma et vous vous contente de regarde des images et un scénario alors passe
NewBoorn

Publiée le 05/12/2016
"Les premiers, les derniers", comte crépusculaire sortant de nulle part, nous offre un très beau et surprenant moment de cinéma. Esthétique pessimiste et bouseuse magnifique, acteurs qui ont de la gueule, humour et personnages peu ordinaires, pour un condensé nous faisant penser à du Tarantino mêlé à True Detective. D'ailleurs, c'est troublant à quel point le jeune couple fuyant les "gros poissons" rappelleraient presque le petit couple de malfrat de "Pulp Fiction"...
Pazlat

Publiée le 24/10/2016
Bon film avec des personnages intéressants et bonnes histoires bien imbriquées. Il me rappelle le style des frères Coen ou de Tarantino mais en plus doux et plus lent, surtout la 1º partie sombre et lente comme le pays où est tourné le film. Beaucoup de clins d'oeil à des films américains et aux paysages américains. Quand la lumière du soleil apparait le rythme change et les personnages aussi. Bref, j'ai aimé....
pierrotvidal

Publiée le 24/10/2016
Pas ordinaire, comme film, du Bouli Lanners, quoi...partant d'un mince scénario (deux types doivent récupérer un smartphone compromettant dérobé par un couple d'handicapés), Bouli nous fait une histoire à rebondissement dans laquelle les personnages prennent constamment de l'épaisseur, et, pour certains, de l'humanité...difficile d'expliquer même leur comportement, sans doute une envie de rédemption pour les deux...hem...héros. Le décor: de la plaine désertique et des friches industrielles oubliées des hommes, un temps perpétuellement alourdi par des nuages bas. Dupontel est extra de sobriété, Lanners aussi. Un peu dur à suivre au début, mais une fois que la sauce a pris...des seconds rôles de luxe: Lonsdale et Von Sydow, rien que ça....tout est à sa place, rien de superflu. Ca tient du western, du polar, du film social...Bref, un vrai bon film, qui continue après la projection.
7eme critique

Publiée le 05/09/2016
Ce qui marque dans "Les premiers les derniers", c'est avant tout sa photographie de qualité. Niveau scénario, je n'ai pas été saisi, le casting étant pourtant très réussi, tout comme son atmosphère, il sera d'autant plus regrettable de ne pas pouvoir s'immerger pleinement dans ce long-métrage. En plus d'avancer dans le flou, on n'aboutit pas à grand chose dans cette histoire, et c'est vraiment regrettable, car beaucoup d'ingrédients étaient au rendez-vous. Le mystère qui rode n'était qu'une illusion ! Un scénario plus fort aurait été le bienvenu.
ferdinand75

Publiée le 24/08/2016
Un très beau film , sorte de road movie futuriste, au style apuré, sobre et envoutant. Il faut passer les 15 premières minutes, un peu déstabilisante où l’on se sent perdu, par ce genre nouveau. Un rythme lancinant, mystérieux. Et puis très vite ces deux personnages un peu loufoques, pseudo détectives privés nous embarquent dans leur aventure : ils sont missionnés par un personnage louche, pour retrouver un téléphone portable qui contiendrait des informations secrètes. La dernière piste connue se situe dans une campagne apocalyptique. Il semble que l’action se situe après un cataclysme. Les campagnes sont vides, quelques habitants subsistent et se terrent chez eux. Les deux détectives ; formidable Dupontel qui confirme qu’il est très grand , pas assez reconnu par le cinéma français, et Bouli Lanners , gros nounours attachant qui correspond bien au style de mise en scène qu’il délivre. Il y a aussi le personnage très réussi de Suzanne Clément, très bonne actrice, que l’on voit souvent dans de très bons seconds rôles. Sur leur route ils croiseront un couple de jeunes paumés, à la dérive, un peu simplet, parti à la recherche de leur petite fille abandonnée. Une sorte d’intrigue se noue avec une équipe de méchants, qui veut aussi récupérer le téléphone et un certain suspens s’instaure. Dupontel est grandiose et nous embarque dans cette enquête. Tout se passe dans la Beauce , morne plaine déprimante, très souvent au pied des pilonnes en béton du super train abandonné, « aéotrain » de Jean Bertin, des années 60,. C’est magique, c’est surréaliste. Beaucoup d’humanité aussi et de compassion pour des personnages simples et attachants. On est pris, on est envouté. Un gros moment de cinéma, très fort.
Craoux

Publiée le 04/08/2016
La Beauce, ses couleurs (ou l'absence de), les stigmates d'un mauvais choix stratégique en matière de transport (rails en béton du turbotrain), quelques friches industrielles. Autant d'éléments que Bouli Lanners a utilisé et nous impose - étonnamment - dans ce presque western in Loiret. Le scénario n'est pas outrageusement fouillé. On s'en ficherait presque car on va sympathiser avec les deux héros (cow-boys un tantinet borderline) dont la trajectoire coupera celle d'un couple de jeunes marginaux (un poil handicapés). Ensemble, ce quatuor va retrouver le chemin d'une possible humanité. Qu'on adhère ou pas trop au travail de Lanners, faut reconnaître que ce mec a une "patte". Quant à Mister Dupontel, il nous montre une fois encore qu'il est un de nos meilleurs acteurs.
RockX

Publiée le 01/08/2016
Dans ce film tout y es, ou presque! Une ambiance sombre, des personnages écorchés, un décor, une musique formidable et des acteurs vraiment très bon! Je suis fan d'Albert Dupontel, Malheureusement, il me manque une chose: une histoire prenante et accrocheuse! Le film n'en reste pas moins bon, mais pas un chef d'oeuvre non plu. A voir quand même!
Epok13

Publiée le 31/07/2016
Dans une ambiance pré-apocalyptique, deux hommes cherchent un téléphone. Deux jeunes ont un téléphone. Un groupe d'hommes cherche à faire sa loi. Une femme ne cherche rien de spécial. Un vieux cherche à vivre. Et Jésus cherche à aider. Un film contemplatif, qui sait mettre en scène le vide. Des décors à l'ambiance décrépie. De vieux bâtiments industriels, des ruines. Des champs où seule la terre pousse. Et surtout, un absence de vie, où seuls survivent quelques humains. Et un cerf. Les acteurs sont crus aussi : ici, pas de jeune premier ou de magnifique héroïne : juste des humains, simples et sans apparat. L'histoire importe peu : même si elle est loin d'être creuse, elle n'a rien d'exceptionnel, et ne cherche pas à l'être. Ce qui compte, c'est des vies qui s'entrecroisent, une ambiance crue et une nature nue. C'est là le vrai cœur de ce film, magnifiquement terne et extraordinairement commun.
Ninjaw P

Publiée le 29/07/2016
Un trio de superstars du film indé, avec l'excellente suzanne clément découvert avec Xavier Dolan. Un conte noir et dépressif, d'un ennuyeux extraordinaire, le talent n'est rien sans scénario. Decors depressifs à outrance, testosterone à tous les etages, morts, momies et inadaptés. A ne pas regarder fatigué. 2/5
joevebulle

Publiée le 12/07/2016
Un western belge (ou franco-belge). Je ne sais pas si c'est nouveau, en tout cas, c'est réussi. Images dépouillées, personnages atypiques, musique intégrée, histoire simple et efficace. Un de ces films qui mériterait d'être plus largement plébiscité et diffusé.
Cinéphiles 44

Publiée le 07/07/2016
Les premiers, les derniers est un film noir où deux chasseurs de primes inséparables sont à la recherche d’un téléphone volé censé comporter des informations sensibles. En parallèle, un couple est en cavale et on apprendra tardivement pourquoi. Bouli Lanners signe ici un film ombreux à la photographie grise et anxiogène. Ce climat pesant joue sur une intrigue cabossée qui ne nous fait pas vibrer. Parfois dans un polar, parfois dans un western contemporain, le cinéaste ne sait sur quel ton danser. Ainsi, même les performances indiscutables d’Albert Dupontel ou de Bouli lui-même en tant qu’acteur n’apposent pas cette volonté de faire paraître la quête de rédemption. On prend néanmoins plaisir face à quelques saveurs d’humour macabres ou devant le duo quelque peu touchant du couple qui s’aime sans trop savoir dans quel monde il vit. Mais le chaos simulé manque de fond pour transparaître complètement. Les premiers, les derniers est un récit mystique, sombre mais peu abouti dans son message purgatoire. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Ryan Atwood

Publiée le 28/06/2016
il faut avouer qu'il s'agit d'un film assez spécial... mais je pense que cela fait parti du délire du réalisateur. Je ne cache pas mon ennui pendant une bonne partie du film. Le casting est pourtant au top! à voir...ou pas!
Tayop

Publiée le 18/06/2016
Bouli Lanners a bien l'art de nous maintenir à son asphalte poussiéreux façon North Terne, par une orchestration toujours méthodique et soignée, mais le récit décontenance plus qu'il n’interpelle. L'expérience reste pourtant profondément sincère et humaine.